Le Seigneur des Anneaux

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

le retour du roi

Message par Totoche »

invité a écrit : Concernant le prétexte, il faut aussi compter sur le fête que sa femme va mourir dans le III et que l'empereur (suffisament fort pour se cacher aux conseils des Jedis qui est dans la même ville que lui) va pervertir son raisonnement.
Oui mais on n'est censé ne pas le savoir, non? Et puis il faut trois films à Frodon pour qu'il succombe au pouvoir de l'anneau au moment de le jeter. Et par où est-il passé por en arrivé là?
Anakin, lui, se fait gronder, perd sa maman et hop, est en passe de devenir le plus grand méchant de la Galaxie. Et pour reprendre, ce que tu dis, plus bas, sur le nombre d'années d'écriture, G.L. en avait largement autant lorsque l'on voit le temps passé entre les deux trilogies. Non, je crois qu'il a fait cela trop vite, sur un coup de tête probablement et qu'il s'est perdu.
invité a écrit : Je ne pense pas que cela soit si ridicule mais j'attends de voir comment cela sera mis en scène.
Je m'attendais au pire, mais je pense que G.L. a dû voir LOTR, il a revu sa copie, c'est sûr :D Et çà me rassure!
invité a écrit : Pour LOTR il n'y a rien de comparable. N'oublions pas que si les personnages sont aussi profond c'est bien sur grace au talent des acteurs et de Peter Jackson mais SURTOUT parce que Tolkien à mis plusieurs dizaines d'années à produire le livre. Il ne faut pas tout confondre :non: et rendre un peu à Tolkien ce qui est à Tolkien
Tu as raison dans un sens mais tu minimises grandement le rôle du scénariste Jackson, avec sa wife. J'ai lu énormément d'articles concernant sa ré-écriture. Il a équilibré la trilogie et surtout appronfondi le caractère des personnages et tous sont unanimes quant à cette façon de faire. Si les puristes trouvent dommage la supression de certains personnages, ils trouvent génial la substitution des personnages sur certaines scènes. Certains trouvent même que le scénario supplante le livre; je ne suis pas loin de le penser, sans enthousiasme partisan, pro-Jackson.
Je n'ose imaginer, si cela l'avait intéressé, ce qu'il aurait fait avec SW. Dommage.
:drink:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:56, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Anonymous

le retour du roi

Message par Anonymous »

Mariano a écrit :Oui mais on n'est censé ne pas le savoir, non? Et puis il faut trois films à Frodon pour qu'il succombe au pouvoir de l'anneau au moment de le jeter. Et par où est-il passé por en arrivé là?
Anakin, lui, se fait gronder, perd sa maman et hop, est en passe de devenir le plus grand méchant de la Galaxie. Et pour reprendre, ce que tu dis, plus bas, sur le nombre d'années d'écriture, G.L. en avait largement autant lorsque l'on voit le temps passé entre les deux trilogies. Non, je crois qu'il a fait cela trop vite, sur un coup de tête probablement et qu'il s'est perdu.
Tu oublies l'échelle de temps réel. Il se passe plusieurs années entre les épisodes de Star Wars et assez peu de temps entre le départ de Bagend et la destruction de l'anneau :D
Mariano a écrit :Je m'attendais au pire, mais je pense que G.L. a dû voir LOTR, il a revu sa copie, c'est sûr :D Et çà me rassure!
Je vois que ta ferveur de supporter de Peter Jackson est egale à celle de supporter du PSG. Je pense donc y déceler une pointe (voire même plus) de parti pris exacerbée par une déception de fan de longue date de Star Wars.
Mariano a écrit :Tu as raison dans un sens mais tu minimises grandement le rôle du scénariste Jackson, avec sa wife. J'ai lu énormément d'articles concernant sa ré-écriture. Il a équilibré la trilogie et surtout appronfondi le caractère des personnages et tous sont unanimes quant à cette façon de faire. Si les puristes trouvent dommage la supression de certains personnages, ils trouvent génial la substitution des personnages sur certaines scènes. Certains trouvent même que le scénario supplante le livre; je ne suis pas loin de le penser, sans enthousiasme partisan, pro-Jackson.
Je n'ose imaginer, si cela l'avait intéressé, ce qu'il aurait fait avec SW. Dommage.
:drink:
Je ne minimise pas le rôle de Peter Jackson, je constate juste que l'on s'émerveille de sa capacité d'adaptation sans se poser la question de savoir s'il aurait été capable seul de concevoir l'univers. Je rappelle juste que ce que les gens considèrent comme génial était pour Tolkien bien en dessous de ce qu'il avait espéré et de ce qu'il comptait développé dans le Silmarillion.
Alors quand j'entends certains (que je ne qualifierais pas plus par peur d'être grossier) expliquer que le film est meilleur que le livre je me gausse. Ont ils simplement lus le livre et si oui ont ils lus le reste de l'oeuvre. Si c'était le cas ils s'insurgeraient comme je l'ai fait de la substitution de Glorfindel par Arwen par exemple.

Loué les talents d'adaptation c'est bien. Je suis le premier à trouver que c'est globalement une réussite devant la gageure. Mais expliquer que celui qui adapte dépasse l'oeuvre c'est comme de considérer que la glosse moyen-ageuse qui nous a privé des plus belles oeuvres de l'époque est une bonne choses et qu'il vaut mieux lire la sélection du Reader's Digest que le livre (travers dans lequel beaucoup d'étudiants, dont moi, tombent par facilité en lisant le profil d'une oeuvre plutôt que l'oeuvre).

C'était mon billet d'humeur ( :gun: :gun: Mariano tu a réussi à me mettre en colère dès le matin alors j'attends avec impatience un de tes mails privés :love: pour me détendre :D ) :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

le retour du roi

Message par Mister No »

Moi aussi, la tirade sur le film meilleur que le livre m'a fait sursauter. Un film est FORCEMENT réducteur quand il adapte un livre de 1500 pages. Peter Jackson s'en est très bien sorti, mais il y aura toujours des manques par rapport à l'original...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

le retour du roi

Message par Totoche »

Mister No a écrit :Moi aussi, la tirade sur le film meilleur que le livre m'a fait sursauter. Un film est FORCEMENT réducteur quand il adapte un livre de 1500 pages. Peter Jackson s'en est très bien sorti, mais il y aura toujours des manques par rapport à l'original...
Quand on parle de "meilleur", c'est sur l'ensemble de la trilogie qui est plus équilibrée, mais bon.
Quant à la création de G.L. :lol: :lol: :lol: , tout le monde sait que c'est LOTR adapté.
Mais je ne crache pas dessus. Pendant 25 ans, je le répète, j'ai été fan; mes interventions sur SW sont dictées par la déception de sa deuxième trilogie et quand je vois ce qu'à fait Jackson avec des moyens créés de toutes pièces pour ses films et un G.L. avec des moyens comme ILM, une tripotée de scénaristes et nous pondre çà...
Tiens, en écrivant cela je me demande si ce n'est pas parce qu'il ne peut plus adapter LOTR qu'il est en panne d'inspiration:D :D :D Non, jmf, pas la tête

Pour continuer sur une note positive, espérons que LOTR ouvrira, grandes, les portes à de nouvelles productions de ce genre. Un Warcraft en film; yes my ledge! zog!zog!

allez sans rancunes :beer: ............VIVE JACKSON :bnc: ...ouais j'l'ai dit :nah:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:56, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
JMM
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 29 août 2003, 02:00
Contact :

le retour du roi

Message par JMM »

allez, je mets aussi mon ti grain de sel dans la soupe, parce que ouais d'abord !

je plante le décors. J'ai découvers la première trilogie SW à la télé (pour l'avoir vu au ciné à leur sortie trop jeune je le suis... ^_^). j'ai aussi vu la seconde trilogie à leur sortie ciné.

Je n'ai pas lu le seigneur des anneaux mais j'ai vu les 3 films, et plusieurs fois en version longue pour les deux premiers.

Je ne dirais pas que GL aurait du faire ci ou ça parce qu'il a fait c tout pourri par rapport à la première trilogie... Après tout, il fait ce qu'il veut de son film... si son but c de gagner du fric, tant mieux c gagné... la preuve on les a tous vus ! ;)
Star Wars est aujourd'hui une franchise, une entreprise que les nouveaux films auront certainement relancé...

Je ne dirais pas non plus que SDA et mieux en film qu'en livre (je ne les ai pas lus enfin si... la moitié du premier, et honnêtement, j'ai trouvé ça un peu soporifique... ce qui ne veut pas dire que je ne les lirai pas un jour, d'ailleurs!).

De mon point de vue de spectateur qui est allé voir un spectacle à grands coups d'effets spéciaux... j'en ai eu pour mon argent d'un côté comme de l'autre, faut l'avouer !
Mais ce qu'il faut avouer aussi, c'est que autant la sortie de SW au ciné en 76 ou 77 (je ne sais plus) avait sans doute du être spectaculaire autant avec SW1 j'avoue avoir eu comme un air de réchauffé...
Par contre, je n'ai personnellement jamais vu des batailles épiques telles que celle du Gouffre de Helm ou encore Minas Tirith (SDA 2 et 3). Sérieux, je suis sorti de là totalement soufflé !!

Concernant certaines incohérences, la seule qui m'aie réellement marqué c le décalage entre Anakin et Amidala...
L'écart d'age d'Anakin entre SW1 et 2 est flagrant alors qu'Amidala n'a pas pris une ride... ça m'a personnellement beaucoup embêté par rapport à la crédibilité de l'ensemble...
Le fait que les "machines" aient l'air beaucoup plus évoluées dans la seconde trilogie que dans la première aussi... surprenant vu que ça se passe avant...

Je n'ai pas relevé ce genre de problèmes dans le SDA... ce qui renforce ce côté crédible et réaliste.

Au niveau émotionnel... là on aborde une question terriblement subjective...
mais c'est encore une fois SDA qui l'emporte dans mon coeur !

C'est réellement poignant quand Boromir ce fait transpercer par les flèches de Uruk Haï dans la forêt...
Peu après lorsque Frodon décide de partir seul pour le Mordor en traversant la rivière. Sam ne veut pas le laisser partir seul (il a promis à Gandalf de veiller sur lui)... il manque de se noyer pour aller avec lui.
Je suis également touché par l'amour impossible entre Arwen l'elfe immortelle et Aragorn futur roi mortel, lui.
Je souffre avec Frodon lorsqu'il se fait transpercer l'épaule par les Nasgul.
On a envie de lui dire "attention" quand on le sent envahi par le pouvoir de l'anneau unique.
On y croit vraiment (quand on pas lu le livre) que Gandalf meurt emporté par le Balrog sur le pont de Khazad Dum...
Et j'en passe...

A côté de ça... les bisoux bisoux d'Amidala et Anakin dans les vertes prairies d'une planète dont j'ai oublié le nom, au mieux me laissent insensibles au pire m'agacent (surtout leur longueur).

Bref, tout ça pour dire que la façon dont on apprécie est somme toute très personnelle... SW 1 et 2 rappellent sans doute sa jeunesse à Chris lorsqu'il a découvert SW4 au ciné...
Moi, la découverte de cet univers médiéval fantastique du SDA me fait totalement halluciner (le jeu des acteurs, la caméra de Peter Jackson - et de ses collègues, car n'oublions pas qu'il y a eu 5 équipes de tournage différentes et souvent simultanées dans le SDA- et le réalisme de l'ensemble), et me transporte littéralement.

Merci pour votre lecture. ^_^

jmm
Anonymous

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Anonymous »

JMM a écrit :Ca c'est justement pas un très bon point pour la cohérence de l'ensemble, à mon avis... :/
Je suis d'accord avec toi. Il est plus facile à l'inverse d'approfondir la trilogie cinématographique en lisant l'oeuvre de Tolkien (ce que je te conseille vivement même si les 3/4 du premier tome ne sont pas des plus passionnants). :)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Mister No »

Le Seigneur des Anneaux a égalé le record du nombre d'Oscars (11) pour un seul film dont celui du meilleur film de l'année !
Une nouvelle réjouissante pour le travail de Peter Jackson etle cinéma fantastique.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Blek »

Mister No a écrit :Le Seigneur des Anneaux a égalé le record du nombre d'Oscars (11) pour un seul film dont celui du meilleur film de l'année !
Une nouvelle réjouissante pour le travail de Peter Jackson etle cinéma fantastique.
Ca va faire plaisir à not' Mariano :D
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Mister No »

blek a écrit :Ca va faire plaisir à not' Mariano :D
Je rappelle qu'en hommage à Tolkien, Mrs No est née le même jour que lui (mais 80 ans après).
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Blek »

Mister No a écrit :
Un Membre du Forum a écrit :Ca va faire plaisir à not' Mariano :D
Je rappelle qu'en hommage à Tolkien, Mrs No est née le même jour que lui (mais 80 ans après).
Heureusement pour toi :lol: :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

11 Oscars pour LOTR

Message par Mister No »

blek a écrit :
Un Membre du Forum a écrit :Je rappelle qu'en hommage à Tolkien, Mrs No est née le même jour que lui (mais 80 ans après).
Heureusement pour toi :lol: :lol:
Pourquoi ? :hein:

C'est dans le vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! :D

PS : Au cas où ce ne serait pas vrai, il va falloir s'habituer à faire semblant de le croire ! :bedo:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

11 Oscars pour LOTR

Message par kastet »

Mister No a écrit :[Je rappelle qu'en hommage à Tolkien, Mrs No est née le même jour que lui (mais 80 ans après).
hein? quoi? Miss No a 80 ans?
pas étonnant que mister no drague sybille! cé du propre! :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

11 Oscars pour LOTR

Message par Mister No »

kastet a écrit :hein? quoi? Miss No a 80 ans?
pas étonnant que mister no drague sybille! cé du propre! :lol:
Tout d'abord, c'est Mrs No et non Miss No, sinon ce serait ma soeur (ou ma cousine).
Ensuite, Mrs No est la plus séduisante femme qui soit (même si son caractère est parfois ombrageux)
Non Chérie, je disais du bien ! Non, pas la tête ! Aïe ! :cry:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

11 Oscars pour LOTR

Message par Totoche »

blek a écrit : Ca va faire plaisir à not' Mariano :D
évidemment :bnc: que dire de plus sur le meilleur film depuis que le cinéma existe ?:D
J'aurai même donné UN oscar groupé pour l'ensemble des comédiens.
Jackson t'es le meilleur :love: :love: :love:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:56, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Blek »

Mister No a écrit :Ensuite, Mrs No est la plus séduisante femme qui soit (même si son caractère est parfois ombrageux)
Non Chérie, je disais du bien ! Non, pas la tête ! Aïe ! :cry:
:D Dame No , j'ai des batons bien solides pour vous :D
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Gradatio »

Ça vieillit aussi un Hobbit
Les-Hobbits-21-ans-apres.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par reedff »

Sean Astin a doublé de volume. J'aime ces réunions d'acteurs. On a vu la même chose avec les jeunes d'Harry Potter.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Gradatio »

J'aime bien aussi ces réunions

Cette trilogie reste pour moi le summum de mes souvenirs cinéma :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par reedff »

Gradatio a écrit : mer. 21 juin 2023, 18:20 J'aime bien aussi ces réunions

Cette trilogie reste pour moi le summum de mes souvenirs cinéma :love1:
Comme toi, immense souvenir.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par Gradatio »

Une autre photo sympa.
IMG_20230916_095446.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »