Les vieux films cultes de la science-fiction et du…

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par reedff »

Francois23 a écrit :Argh, je n'aborderai pas la discussion John Carpenter, pour moi il y a bien longtemps qu'il n'a pas réalisé un très bon film, mon top 5 étant :
- The Thing
- La Nuit des Masques
- In The Mouth in Madness
- New York 1997
- sa version qui ne vaut pas l'original mais tout de même Village of the Damned

mais surtout pas They Live... par contre j'attends avec impatience son "The Ward" en espérant que ce ne soit pas en France un direct to video comme le dernier Romero, merde Romero qui nous fait les Rivaux de Painful Gulch à Zombieland, çà méritait le grand écran... (non je dec, il perd la main le bon vieux George)

sinon achat de fin de mois, très bien que Studio Canal ressorte ce film quelque peu oublié

Image

Je viens de voir Holocaust 2000 avec Kirt Douglas ,la fin est un peu décevante ,2 interprétations du final sont possibles

qu'en penses-tu ?
1° la fin du monde
2°le repeuplement après l'apocalypse par le fils de Douglas le nouveau messie ?
:cry:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Francois23 »

reedff a écrit :
Francois23 a écrit :Argh, je n'aborderai pas la discussion John Carpenter, pour moi il y a bien longtemps qu'il n'a pas réalisé un très bon film, mon top 5 étant :
- The Thing
- La Nuit des Masques
- In The Mouth in Madness
- New York 1997
- sa version qui ne vaut pas l'original mais tout de même Village of the Damned

mais surtout pas They Live... par contre j'attends avec impatience son "The Ward" en espérant que ce ne soit pas en France un direct to video comme le dernier Romero, merde Romero qui nous fait les Rivaux de Painful Gulch à Zombieland, çà méritait le grand écran... (non je dec, il perd la main le bon vieux George)

sinon achat de fin de mois, très bien que Studio Canal ressorte ce film quelque peu oublié

Image
Je viens de voir Holocaust 2000 avec Kirt Douglas ,la fin est un peu décevante ,2 interprétations du final sont possibles

qu'en penses-tu ?
1° la fin du monde
2°le repeuplement après l'apocalypse par le fils de Douglas le nouveau messie ?
:cry:
De mémoire (car là je ne l'ai pas rematé) mais les deux mon ami, les deux... c'est la fin du monde mais quelque part dans le désert, réside l'avenir de l'humanité...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par reedff »

J'ai enfin pu revoir Le survivant avec Charlton Heston (je faisl'impasse sur Will Smith) tiré du roman de Richard Matheson "je suis une légende"

Le film m'a encore impressionné surtout quand Neville se promène seul dans la ville et fait ses courses et l'apparition de mathias le mutant .
Heston est pour moi un monstre sacré du cinéma et des films de SF en paticulier .

Image
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par leo »

cette version est aussi à voir
Fichiers joints
lastmanonearth.jpg
lastmanonearth.jpg (17.27 Kio) Vu 2285 fois
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par arruziel »

Oui j'aime beaucoup Charlton Heston, les 50 jours de Pékin superbe film, ou Ben Hur, ou le Cid magnifique film épique ou Le seigneur de La guerre.
Le survivant bien meilleur que la version plus récente avec Will Smith.
En SF il y a Soleil vert aussi qui me plait bien et j'en oublis.
LE SEIGNEUR DE LA GUERRE
LE SEIGNEUR DE LA GUERRE
SOLEIL VERT
SOLEIL VERT
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Lord Foxhole »

arruziel a écrit : En SF il y a Soleil vert aussi qui me plait bien et j'en oublis.
Image
Soleil vert (Soylent Green) réalisé par Richard Fleischer, et sorti en 1973, fait partie de ces films post-apocalyptiques produits par Hollywood au cours de la charnière des années 1960-70.
C'est une parenthèse très intéressante, car ils étaient marqués par les thèses écologistes (et pacifistes) marquant l'époque... Après l'élection de Ronald Reagan (en 1981) et l'avènement de nouvelles thèses (aussi bien politiques qu'économiques), on ne reverra plus des films de ce genre-là... Du moins, avant longtemps.

Soleil vert fout la trouille car il est étrangement prophétique : l'humanité ne sera pas détruite par le feu nucléaire, mais elle pourrira lentement sur place, suite à l'épuisement de toutes les ressources naturelles de la planète ! Que reste-t-il à bouffer pour ces hordes de survivants, parqués les uns sur les autres, dans des villes en décomposition ? La solution (inéluctable) est exposée à la fin... Une fin profondément pessimiste, qui laisse le spectateur peu confiant dans l'avenir.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :Soleil vert fout la trouille car il est étrangement prophétique : l'humanité ne sera pas détruite par le feu nucléaire, mais elle pourrira lentement sur place, suite à l'épuisement de toutes les ressources naturelles de la planète ! Que reste-t-il à bouffer pour ces hordes de survivants, parqués les uns sur les autres, dans des villes en décomposition ? La solution (inéluctable) est exposée à la fin... Une fin profondément pessimiste, qui laisse le spectateur peu confiant dans l'avenir.
Le roman de Harry Harrison a été traduit en français aux Presses de la Cité puis chez Pocket :
SoleilVertPocket.jpg
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-324371

Je l'ai lu à l'époque.

--------------------------------

Edit :

Voici la couverture de la première édition en français du roman :
SoleilVertCite.jpg
:book1:
Modifié en dernier par Tovenaar le dim. 21 nov. 2010, 17:57, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit :
arruziel a écrit : En SF il y a Soleil vert aussi qui me plait bien et j'en oublis.
Image
Soleil vert (Soylent Green) réalisé par Richard Fleischer, et sorti en 1973, fait partie de ces films post-apocalyptiques produits par Hollywood au cours de la charnière des années 1960-70.
C'est une parenthèse très intéressante, car ils étaient marqués par les thèses écologistes (et pacifistes) marquant l'époque... Après l'élection de Ronald Reagan (en 1981) et l'avènement de nouvelles thèses (aussi bien politiques qu'économiques), on ne reverra plus des films de ce genre-là... Du moins, avant longtemps.

Soleil vert fout la trouille car il est étrangement prophétique : l'humanité ne sera pas détruite par le feu nucléaire, mais elle pourrira lentement sur place, suite à l'épuisement de toutes les ressources naturelles de la planète ! Que reste-t-il à bouffer pour ces hordes de survivants, parqués les uns sur les autres, dans des villes en décomposition ? La solution (inéluctable) est exposée à la fin... Une fin profondément pessimiste, qui laisse le spectateur peu confiant dans l'avenir.

Ce genre de film engagé et pourtant produit par la MGM est en voie d'extinction de nos jours chez les majors ,on prenait beaucoup plus de risque dans les années 70 .Charlton Heston n'était pas le réactionnaire décrit par les "intellectuels"ou critiques de cinéma français (qui se sont quand même bien plantés sur Clint Eastwood traité à la même époque de fasciste à cause de Dirty Harry)
:bnc:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :Ce genre de film engagé et pourtant produit par la MGM est en voie d'extinction de nos jours chez les majors ,on prenait beaucoup plus de risque dans les années 70 .Charlton Heston n'était pas le réactionnaire décrit par les "intellectuels"ou critiques de cinéma français (qui se sont quand même bien plantés sur Clint Eastwood traité à la même époque de fasciste à cause de Dirty Harry)
:bnc:
Les critiques disent souvent n'importe quoi.
Ils n'ont rien d'autre à faire.
SoleilVertHeston.jpg
Charlton Heston dans "Soleil Vert"

Je trouve quand même que le récent film Avatar est un film engagé qui fait réfléchir.
Comme c'est un bon film commercial qui a très bien marché, c'est une très bonne chose.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par reedff »

Prof TNJ a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Soleil vert fout la trouille car il est étrangement prophétique : l'humanité ne sera pas détruite par le feu nucléaire, mais elle pourrira lentement sur place, suite à l'épuisement de toutes les ressources naturelles de la planète ! Que reste-t-il à bouffer pour ces hordes de survivants, parqués les uns sur les autres, dans des villes en décomposition ? La solution (inéluctable) est exposée à la fin... Une fin profondément pessimiste, qui laisse le spectateur peu confiant dans l'avenir.
Le roman de Harry Harrison a été traduit en français aux Presses de la Cité puis chez Pocket :
SoleilVertPocket.jpg
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-324371

Je l'ai lu à l'époque.

--------------------------------

Edit :

Voici la couverture de la première édition en français du roman :
SoleilVertCite.jpg
:book1:
Te souviens-tu si le film respecte le roman ? :o
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par arruziel »

Oui Avatar est un film commercial qui a très bien marché, mais c'est aussi un film qui prône le droit à la différence et au respect de la nature, il me fait penser à une critique de la façon dont les américains ont traité les Indiens pour s'approprier leurs terres.
Avait vous remarqué le Mécha qui apparaît dans ce film (Mécha terme japonais qui se réfère aux robots géants piloté ou non par un humain), les mangas influence de plus en plus les films récents de SF, ont en trouve aussi dans Matrix N°02 (lors du combat contre les sortes de poulpes robotisés) et également dans Aliens N°02 (le combats contre la Reine pour sauver la petite fille), Tranformers, etc..
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :Te souviens-tu si le film respecte le roman ? :o
Oui, le film est très proche du roman.
Le roman est plus sombre, plus "claustophobe" que le film.
Il comporte aussi beaucoup plus de détails, évidemment.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mp1970
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 07:44
Localisation : ain 01

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par mp1970 »

un film qui ma marque quand j etais jeune c etait zardoz et cette de pierre qui vole
[urlhttp://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=zardoz][/url]
Avatar du membre
mp1970
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 07:44
Localisation : ain 01

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par mp1970 »

Avatar du membre
mp1970
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 07:44
Localisation : ain 01

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par mp1970 »

Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : Ce genre de film engagé et pourtant produit par la MGM est en voie d'extinction de nos jours chez les majors ,on prenait beaucoup plus de risque dans les années 70 .Charlton Heston n'était pas le réactionnaire décrit par les "intellectuels"ou critiques de cinéma français (qui se sont quand même bien plantés sur Clint Eastwood traité à la même époque de fasciste à cause de Dirty Harry)
Charlton Heston fut, en effet, assez emblématique de ces films qui - à l'époque - évoquaient les dangers qui menaçaient toute l'Humanité...
On le retrouve dans La Planète des singes (dénonciation du péril de l'holocauste nucléaire), Le Survivant (le péril de la guerre bactériologique)... Dès lors, difficile de croire de croire que le bonhomme était un va-t-en guerre, prônant le surarmement. Par ailleurs, il faut préciser que son militantisme pour la National Rifle Association apparaît à la fin de son existence... Mais, bon, on va pas embrayer sur un procès post-mortem de Charlton Heston, non plus ! :D

Maintenant, est-ce que Hollywood prenait vraiment des risques en produisant ce genre de films à la charnière des années 1960-70 !? Pour ma part, j'aurais tendance à dire que ce n'était pas vraiment risqué... Les temps étaient à une remise en question des valeurs traditionnelles de l'American Way of Life. Rappelons que c'était l'époque du mouvement hippie, du rejet de la société de consommation, de la contestation de l'autorité, du retour à la nature, de la liberté sexuelle...

Le Zardoz de John Boorman (1974) s'inscrit bien dans ce contexte. En gros, le film nous décrit un monde du futur qui n'est plus divisé qu'en deux parties : les Eternels (les « riches » qui possèdent tout, y compris l'immortalité) et les Brutes (les « pauvres » qui doivent se contenter d'approvisionner les Eternels). Le moins qu'on puisse dire est que c'est assez radical et insupportable... Le pire étant que l'on semble réellement se diriger vers ce genre de schéma de société !
Bref, Zardoz est certainement daté et marqué par l'esthétisme de sont temps. Il n'empêche que le fond reste toujours d'actualité, à mon avis...

Image

Bon, faut avouer : Sean Connery en couche-culotte rouge, ça ne fait pas très sérieux ! :lol:
Modifié en dernier par Lord Foxhole le dim. 21 nov. 2010, 18:52, modifié 1 fois.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Totoche »

Belle analyse !
:clap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Lord Foxhole »

Totoche a écrit :Belle analyse !
:clap:
Merci !
Lord Foxhole vous en prie ! :jap:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Francois23 »

leo a écrit :cette version est aussi à voir
Je l'ai pas vu, je le cherche, sur Mad movies, il avait annoncé une édition française sous titrée, je ne l'ai jamais trouvée :cry:

Par contre je me suis trouvé un coffret métallique à Noz avec 5 dvd / 10 films pour 7 € :
- L'abominable homme des neiges / l'attaque des crabes géants
- L'attaque des sangsues géantes / la créature de la mer hantée
- La dernière femme sur terre / Le fantôme de l'espace
- Les Tueurs de l'espace / Invasion Martienne
- La planète fantome / Voyage sur la planète préhistorique.

Contenu globalement sympathique, à boire et à manger, de la série B et z mais trop bon.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :
Totoche a écrit :Belle analyse !
:clap:
Merci !
Lord Foxhole vous en prie ! :jap:
Et puis, il y a la glaciale Charlotte Rampling :
Zardoz02.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »