L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par poopie »

Explication :ane:
Origine : Expression française qui se baserait sur un jeu de mots concernant oedipe dont le nom signifie en grec pied enflé et serait connu comme étant quelqu'un très sûr de lui. En effet, Oedipe roi de Thèbes est un homme tellement confiant dans ses jugements qu'il ne peut même pas envisager s'être trompé sur un fait.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

poopie a écrit : mar. 08 juin 2021, 18:44 Ça va les chevilles ?
Là, ton attaque tombe à l'eau.

JL est un vrai connaisseur des choses imprimées.

C'est vrai qu'il se la pète sur plein de domaines. Mais sur celui-ci il est difficilement attaquable.

On se fout sur la gueule sur des sujets politiques mais sur celui des parutions collectionnables, on est tous des experts.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mar. 08 juin 2021, 18:50 C'est vrai qu'il se la pète sur plein de domaines.
Je ne me la pète sur rien du tout.
Je ne cherche pas à être aimé ni admiré, donc je n'ai pas de raison de me vanter sur quoi que ce soit.
Je m'intéresse à beaucoup de choses, et j'ai de la mémoire, donc la conséquence c'est que je connais beaucoup de choses.
Il n'y a rien d'exceptionnel, c'est normal.

Après, les petites réflexions à la con d'un habitué de la chose, je prends cela comme de la jalousie et de la malveillance.
Pas plus. :deso:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par poopie »

Tu es trop susceptible c’est ton plus gros défaut :blll:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par poopie »

As-tu les Timour c’est dans tes goûts ?
Moi j’adore cette série.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit : mar. 08 juin 2021, 19:09 Tu es trop susceptible c’est ton plus gros défaut :blll:
Je ne suis pas susceptible, je suis factuel.
Moi je ne te connais pas, et tu viens m'agresser dès que tu peux.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 juin 2021, 19:16
poopie a écrit : mar. 08 juin 2021, 19:09 Tu es trop susceptible c’est ton plus gros défaut :blll:
Je ne suis pas susceptible, je suis factuel.
Moi je ne te connais pas, et tu viens m'agresser dès que tu peux.
Agresser est un bien grand mot pour pas grand chose.
Une petite moquerie par rapport à ton intervention un brin prétentieuse ce n’est pas bien méchant mon ami.
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par hardprog »

mario a écrit : mar. 08 juin 2021, 17:09 C'a n'a quand même absolument rien à voir avec les brocantes.

Avec leurs atmosphères familiales et de foire.

Avec la petite excitation qui nous prend au moment d'inspecter les stands à la recherche de trésors cachés.
Je suis complètement d'accord, quand l'exposant te sort du fond du camion un carton de bd qui sent bon" l'ancien".
Et surtout quand ça fait plusieurs vg que tu rentres bredouille (ça ma fait penser à la réflexion que m'a fait Dimanche un brocanteur
que je connais très bien "alors tu promènes encore ton sac vide?") Enfin pour revenir au sujet, avant de fin mars à la troisième semaine d'octobre,
tous les week-end ( et parfois quelques samedi) j'avais un gros VG à faire ( parfois plusieurs, et je devais choisir celui que je ferai en premier).
Là, j'en suis à deux et il m'en reste trois à faire sur la saison. :cry:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit : mar. 08 juin 2021, 19:27 Agresser est un bien grand mot pour pas grand chose.
Une petite moquerie par rapport à ton intervention un brin prétentieuse ce n’est pas bien méchant mon ami.
Tu fais l'erreur de me juger d'après toi-même, alors que tu ne me connais pas du tout.

Tu as un peu trop tendance à poser des appréciations sur les autres ; encore une fois, pour qui tu te prends ?
Tu n'as aucune légitimité à jouer au petit prof qui distribue les bons points selon ton humeur et tes affinités.
Tu n'es rien de plus qu'un participant à un forum, comme nous tous (à part les modérateurs).

Et je ne te permets pas de m'appeler ton ami, de cette manière abusivement familière ; car de toute évidence, je ne le suis pas.

Et tu viens encore une fois foutre la merde dans un sujet, alors qu'on discutait gentiment.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 juin 2021, 21:42 Et tu viens encore une fois foutre la merde dans un sujet, alors qu'on discutait gentiment.
Je suis assez d'accord avec ça.
J'essaie d'intervenir le moins possible et de faire confiance à votre bon sens en général mais les pics incessants et inutiles deviennent vraiment de plus en plus fatiguant.
Et ce n'est pas la première fois que je fais cette remarque.
Je suis quelqu'un de très tolérant mais ma patience elle aussi finira par avoir ses limites.
Merci de reprendre le cours du sujet et de prendre compte de mon message sans le commenter (ici ou en MP)
Les réponses seront effacées ou non lues.

Le sujet est :
L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?
:jap:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par pak »

De mon expérience banlieusarde (je ne m'avancerai pas pour la province), perso, je pense que les vides-greniers ne sont plus intéressants depuis bien avant la crise du covid.

Déjà les bouquinistes ont quasi disparu des marchés (ma source principale d'achats dans ma jeunesse dans les années 1980-90), puis des puces (du moins quand j'y allais encore, il y a bien une vingtaine d'années).

Changement de population oblige (c'est factuel, pas un jugement), les contenus des vides-greniers se sont petit à petit transformés, les bouquins laissant la place aux jeux vidéos et autres produits électroniques en tous genres, dans parler des divers camelots venus écouler des stocks de savons et autres produits ménagers, d'outils ou de quincaillerie, des produits neufs sous emballages bien éloignés de l'esprit vide-grenier. Sans parler des fringues.

J'ai constaté une transformation des visiteurs de ces vides-greniers, cherchant moins des produits culturels ou du patrimoine que des objets plus terre-à-terre et utiles au quotidien. Les quelques brocantes que je fais chaque année me voient revenir chez moi avec des coups de soleil sur le pif mais aussi avec un sac quasi voire vide.

J'ai petit à petit déserté ces vides-greniers pour l'achat en ligne ou en boutique (mais là encore, les bouquinistes ont fermé les uns après les autres). Histoire d'anticiper les habituelles remarques consistant à culpabiliser l'acheteur en ligne plutôt qu'en physique, je précise que je suis un dinosaure qui s'est mis très tard sur internet, et encore plus tardivement sur l'achat en ligne, et que quand j'ai sauté le pas, le constat que j'ai fait quelques lignes plus haut était déjà vrai.


Après je me garderai bien de généraliser. À l'occasion de voyages en week-end ou lors de vacances, j'ai pu faire encore quelques découvertes parfois inattendues. Du coup j’essaye de viser quelques gros rassemblements en province chaque année, même si je suis parfois déçu (par exemple régulièrement durant les dernières foires de Lille).


Je ne sais pas s'il y a eu un âge d'or des vide-greniers, mais si oui, alors effectivement, il est derrière nous.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

C'est vrai.

Les vide-greniers n'étaient pas toujours intéressants. L'étaient de moins en moins pour les collectionneurs de vieux papiers.

On y trouvait surtout les jouets et les affaires des gamins dont les familles se débarrassaient (des jouets et des affaires, pas des gamins). Des bouquins pour gosses des années 2000.

M'enfin, dans le tas, il y avait toujours un ou deux hurluberlus qui se débarrassaient de leurs cartons de vieux bouquins.

Il m'est également arrivé de me taper des vide-greniers géants et de rentrer bredouille.

Mais bon, l'ambiance y était quand même sympa.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par poopie »

J'ai vu le réel changement quand Ebay s'est démocratisé et que tout le monde se mettait à ramasser tout et n'importe quoi qui ressemblait à quelque chose pour le vendre en ligne.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

pak a écrit : mer. 09 juin 2021, 11:41 J'ai constaté une transformation des visiteurs de ces vides-greniers, cherchant moins des produits culturels ou du patrimoine que des objets plus terre-à-terre et utiles au quotidien.
Je crois que ce doit être lié à la crise ; on a l'impression que les gens se séparent de leurs objets pas essentiels pour pouvoir trouver désespérément un peu d'argent.
J'ai petit à petit déserté ces vides-greniers pour l'achat en ligne ou en boutique (mais là encore, les bouquinistes ont fermé les uns après les autres).
Oui, c'est une vraie catastrophe : de tous les bouquinistes que je connaissais, il n'en reste qu'une poignée ; et ceux qui restent ne sont pas jeunes.
Le métier est devenu trop précaire, et ne se renouvelle pas ; du moins, pas dans les mêmes conditions.
Histoire d'anticiper les habituelles remarques consistant à culpabiliser l'acheteur en ligne plutôt qu'en physique, je précise que je suis un dinosaure qui s'est mis très tard sur internet, et encore plus tardivement sur l'achat en ligne, et que quand j'ai sauté le pas, le constat que j'ai fait quelques lignes plus haut était déjà vrai.
Il me semble que pour ce qui est de la BD et du livre d'occasion, il n'y a pas matière à culpabiliser ; les bouquinistes en boutique sont des survivants, et les nouveaux-venus dans le métier vendent en ligne.
Je pense qu'il y aura quand même toujours quelques rares bouquinistes en boutique, peu, et qu'ils seront adossés à leur propre site de vente en ligne. Ça commence pour certains.
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par hardprog »

Pour les jeux video ( que je chine aussi un peu). Je pense que c'est pour les générations actuelles jusqu'à 40 ou 50 ans, ce qu'était la bd pour nous. Et pour le chineur que je suis c'est encore plus difficile de trouver des jeux des premières generations de console ( jusqu'à la ps1) hors stand pro. Pour la bd c'est vrai qu'avant l'epoque Ebay ( et aussi les vide-maison, ressourcerie qui font que les brocanteurs font très peu de débarras ) c'etait beaucoup plus fréquent d'en trouver, mais le plaisir est d'autant plus grand.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Blek »

Il me semble aussi que l'on a vu arriver toute une nouvelle population qui se pointe à 4H du mat au cul du camion pour rafler tous les trucs intéressants.
Le visiteur lambda qui arrive à 8H du mat' ne trouve plus que les merdes.

Le net a fait naître toute une nouvelle génération de particuliers "vendeurs spéculateurs" qui ont trouvé la le moyen de se faire du pognon sans les contraintes des pros.
Mais tout ça est en train de changer puisque maintenant les trop gros vendeurs sur Ebay et autres sites du genre qui ne sont pas des pros doivent déclarer leur revenus il me semble.
Et ce n'est que justice pour conserver un minimum d'équité par rapports aux pros qui essaient de faire leur boulot équitablement et honnêtement.

Mais globalement je pense que le Net en général et les nouvelles possibilités qu'il offre pour la revente d'objets que n'importe qui peut faire très facilement va finir par tuer ce genre de manifestations...

Aujourd'hui n'importe qui peut se mettre sur Ebay, Rakuten, Bon coin etc et en deux clics vendre tout ce qu'il veut avec une exposition maximum.
Plus besoin pour lui de réserver un stand dans une brocante, se trimbaler des cartons etc etc

Je le vois par exemple avec mes filles sur Vinted ou elles recyclent toutes leurs fringues dont elles ne veulent plus pour s'en acheter des autres.
Et ça marche du tonnerre
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

D'accord mais le coté kermesse populaire, le contact avec les gens ?

Tout cela ne disparaîtra pas à cause du numérique.

Enfin, j'espère.

Le covid n'est qu'une parenthèse. Il n'y aura pas de monde d'après.

Enfin, j'espère.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Tovenaar »

mario a écrit : mer. 09 juin 2021, 23:40 D'accord mais le coté kermesse populaire, ...
Faut aimer...

Baraki.jpg
Baraki.jpg (5.6 Kio) Vu 444 fois

Baraki = beauf belge



:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Blek »

mario a écrit : mer. 09 juin 2021, 23:40 D'accord mais le coté kermesse populaire, le contact avec les gens ?
Tout cela ne disparaîtra pas à cause du numérique.
Enfin, j'espère.
Le covid n'est qu'une parenthèse. Il n'y aura pas de monde d'après.
Enfin, j'espère.
A ben ça je suis d'accord avec toi à 1000%

Mais ne confond pas Internet et Covid car ça n'a rien à voir.
Ce que je décris est une réalité qui existe bien avant le covid.

Le numérique a changé (malheureusement) beaucoup de choses et va encore en changer beaucoup que cela nous plaise ou pas.
Nous qui avons vécus dans le monde "d'avant" le web et qui avons pu goûter aussi au monde "d'après" le web nous le voyons encore mais d'ici une génération ou deux, les enfants qui n'auront connu que le monde du web trouveront ça normal.

Ce changement dans les comportements serait arrivé avec ou sans le Covid justement à cause des possibilités que le web a apporté.
Le virus, j'ai l'impression, a juste accéléré les choses.

Tu vois par exemple mes deux dernières consultations médicales je les ai faites cette année en ligne via ma webcam...
C'est le monde d'aujourd'hui et de demain...
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Dalembert »

Je vois également le même phénomène chez Emmaüs. Il y a encore quelques années, on trouvait des lots de vaisselles sympa, des vieux meubles année 70 bon marché et des BD pour un prix ridicule.

Je suis allée à l'Emmaüs de ma ville au déconfinement. J'étais un peu en avance et il y avait 3 ou 4 gars qui attendaient l'ouverture. Il se sont tous dit bonjour (sauf à moi) et visiblement se connaissait bien. Ils étaient tous des brocanteurs et revendaient sur les marchés ou eBay.
Pire encore, dans la partie livre, la personne responsable réservait des BD (Lug entre autre) pour un brocanteur.
De plus ce responsable du rayon livre d'Emmaus avec qui j'ai un peu discuté, a bien compris l'intérêt économique des vieilles BD et utilise internet pour fixer les prix qui sont complètement hallucinant. Je ne vais plus y aller, plus aucun intérêt et cette marchandisation est regrettable.
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »