L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par hardprog »

L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?
Je commence à me poser ( en espérant vraiment avoir tort) la question.
Pour éclairer ma question, je ne parle pas de trouver de la BD, mais de trouver des vide-greniers pour chiner!
C'est en faisant mon deuxième vide-greniers de la saison ce week-end, et en discutant avec des brocanteurs que je me
pose cette angoissante question? Et surtout en constatant que ça ne redémarre pas vraiment. Je vois encore beaucoup de vide-greniers
( en juillet par exemple) qui sont encore annulés. Les mesures prises suite aux attentats islamistes avaient déjà eu raison des plus gros
( Seurre, Leyment pour ne citer que les deux plus importants de ma région). Et là je vois que beaucoup d'associations qui organisaient
des vide-greniers jettent l'éponge. Et quand je regard la programmation des vide-greniers à venir c'est catastrophique malgré la levée
progressive des mesures de couvre-feu. Les plus gros vide-greniers ( qui avaient survécu aux mesures anti attentas islamistes) et qui
étaient absents l'année dernière, ne reviennent pas cette année encore. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Lieutenant Dante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 21:46
Localisation : Métropol

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Lieutenant Dante »

Je pense que 2021 sera une année de transition avant une reprise plus conséquente en 2022, en espérant que d'ici là cette saloperie nous lâche un peu la grappe.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

C'est une bonne question !

Toute cette comédie autour du virus a fait beaucoup de mal.

Nous avons tous été mis entre parenthèses. Nos activités ont été interrompues.

Se remettre de cette coupure ne sera pas facile.

Nous sommes soumis au bon-vouloir du prince et des puissants.

Mon espoir est que toute la baliverne s'effondre. Que les gens reprennent les rênes de leurs vies.

C'est pas encore pour aujourd'hui.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par CRISWEL »

Hem... Ce que j'en pense... C'est j'ai changé mon système de prospection. Je ne fais plus les brocantes mais les boîtes à livres.

Je ne dis pas que je trouve de l'ultra-rare mais je ramène des kilos de livres à la maison. Surtout des romans ou des livres historiques, voire des bio de groupes rock que je n'achetais pas à parution vu le prix.

Bon ! Je renvoie l'ascenseur avec des BD invendables (car conjuguées aux frais d'envoi, c'est de la vente à perte dans mon chef). Les bibliothèques étant fermées, je rencontre plein de personnes avec qui j'échange des BD.

Et Marketplace sur Facebook permet des achats régionaux intéressants
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 07 juin 2021, 22:45 ... les boîtes à livres.
Je n'en ai jamais vues... :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 08 juin 2021, 01:12 Je n'en ai jamais vues... :deso:
Il y en avait dans mon patelin... Mais situées dans des établissements qui avaient été fermés suite aux mesures COVID ! :D

En désespoir de cause, pour se débarrasser de leurs fonds de greniers, j'ai vu des gens déposer leurs vieux bouquins sur leurs appuis de fenêtres, côté rue, avec un panneau : " A donner "...

Ceci dit : L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?
Quand je vois comment les choses tournent depuis une vingtaine d'années, j'ai l'impression que c'est tout le barnum qui va à vau-l’eau.... :sifl:
Ça se limite pas au domaine des brocantes et des vide-greniers.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mar. 08 juin 2021, 01:29 Ceci dit : L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?
Quand je vois comment les choses tournent depuis une vingtaine d'années, j'ai l'impression que c'est tout le barnum qui va à vau-l’eau.... :sifl:
Ça se limite pas au domaine des brocantes et des vide-greniers.
Je crois aussi que le belge a "la BD dans la peau". Il est conscient que "ça ne se jette pas parce que pour lui, ça vaut quelque chose". Donc, j'en déduis que les BD dorment quelque part.

Mais combien de fois je n'entends pas : "Vous aimez les BD ? Ca tombe bien, j'en ai. Si vous les voulez.."
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par drou »

Tovenaar a écrit : mar. 08 juin 2021, 01:12
CRISWEL a écrit : lun. 07 juin 2021, 22:45 ... les boîtes à livres.
Je n'en ai jamais vues... :deso:
En ce moment beaucoup de brocantes sont encore annulés.
Peut-être faut 'il attendre l'année prochaine pour revenir tout doucement comme avant.
Car tant qu'il y auras ce virus c'est galère.
Pour les boites a livres j'en vois parfois dans les villages, mais pas grand-chose d'intéressant.
Dernièrement j'ai quand même trouver des bibliothéque Verte et Rose.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

Ben oui, il faut laisser aux activités publiques le temps de reprendre, vous êtes bien impatients ! :wink:

D'autant que beaucoup d'organisateurs doivent attendre que la fin de la pandémie se confirme, et craignent qu'un rebond du Covid annule les activités publiques, comme ça s'est passé plusieurs fois où ils ont engagé des frais, et ont subi une perte sèche, pour cause d'annulation forcée.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par CRISWEL »

drou a écrit : mar. 08 juin 2021, 09:11
Pour les boites a livres j'en vois parfois dans les villages, mais pas grand-chose d'intéressant.
Dernièrement j'ai quand même trouver des bibliothéque Verte et Rose.
Le principe respose sur le partage. Celui qui prend tout et qui ne donne rien fait péricliter l'affaire...

Maintenant, une boîte à livres, c'est comme un stand de livres sur une brocante. Les chances de trouver les premiers Rodeo sont les mêmes. Sauf que la brocante, ce n'est qu'une fois par semaine tandis que la boîte à livres, c'est tous les jours...

Donc, en y passant tous les jours devant, les bonnes prises deviennent moins rares. Ce matin, j'ai trouvé du petit tuniques bleues en EO ainsi que des Sammy
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

drou a écrit : mar. 08 juin 2021, 09:11 Pour les boîtes à livres j'en vois parfois dans les villages, mais pas grand-chose d'intéressant.
Oui, il y a rarement quelque chose d'intéressant, ou alors il faut camper devant, et encore...

Je connais plusieurs emplacements de ces boîtes, et les choses intéressantes qu'il peut y avoir dedans, c'est moi qui les y mets. :D
Je ne vends rien, et quand je déstocke, comme en ce moment, c'est pratique pour donner. :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

Je n'ai jamais trouvé de BDs dans ces boîtes à livres.

Ni même de bons bouquins.

Ah si ! Une autobiographie de Pierre Brasseur. Et de Franck Capa. Deux bons livres sur le cinéma.

Faut dire que j'y vais rarement. D'autant que celle qui est proche de chez moi a été vandalisée, détruite et jamais remise.

D'ailleurs, je pensais qu'avec tout ce pataquès autour du virus, les boîtes à livres étaient à l'abandon.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

Non, non, elles ont toujours fonctionné ; elles sont passées à travers les mailles du filet... :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

C'a n'a quand même absolument rien à voir avec les brocantes.

Avec leurs atmosphères familiales et de foire.

Avec la petite excitation qui nous prend au moment d'inspecter les stands à la recherche de trésors cachés.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Gradatio »

Les boîtes à livres par chez moi ont été vidées et condamnées lors du premier confinement.

Ça a ensuite repris tranquillement.

Je n'y ai jamais rien trouvé non plus
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mar. 08 juin 2021, 17:09 ... Avec la petite excitation qui nous prend au moment d'inspecter les stands à la recherche de trésors cachés.
Ne nous dis pas que tu as une demie-érection quand tu fais les brocantes BD ???... :o :wink:

Plus jeune, j'aimais bien farfouiller dans les bacs...
Maintenant, ça me gonfle de chercher dans tout ce fatras, et j'évite.
En plus, j'ai acquis tellement de choses qui m'intéressent, que ça devient très difficile de tomber sur une publication que je chercherais et que je n'ai pas encore.
Avec les facilités d'Internet, c'est tellement plus confortable et rapide d'aller voir ce qu'on cherche sur Ebay et Rakuten. :D
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par CRISWEL »

mario a écrit : mar. 08 juin 2021, 17:09 C'a n'a quand même absolument rien à voir avec les brocantes.

Avec leurs atmosphères familiales et de foire.

Avec la petite excitation qui nous prend au moment d'inspecter les stands à la recherche de trésors cachés.
Bien sûr... Ce n'est finalement qu'un effet induit de la suppression des brocantes.

Mais je le redis : Je trouve vraiment des belles choses. Bien sûr il y a les radins qui viennent abandonner leurs vieux rossignols. Mais les gestionnaires bénévoles sont assez psychologues pour les jeter aux vieux papiers.

Ils savent aussi que les bd partent très vite et reviennent lentement. Donc, ils placent quelques bd par jour pour doser les départs...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 juin 2021, 17:59
mario a écrit : mar. 08 juin 2021, 17:09 ... Avec la petite excitation qui nous prend au moment d'inspecter les stands à la recherche de trésors cachés.
Ne nous dis pas que tu as une demie-érection quand tu fais les brocantes BD ???... :o :wink:

Plus jeune, j'aimais bien farfouiller dans les bacs...
Maintenant, ça me gonfle de chercher dans tout ce fatras, et j'évite.
En plus, j'ai acquis tellement de choses qui m'intéressent, que ça devient très difficile de tomber sur une publication que je chercherais et que je n'ai pas encore.
Avec les facilités d'Internet, c'est tellement plus confortable et rapide d'aller voir ce qu'on cherche sur Ebay et Rakuten. :D

Aussi cultivé et informé sois-tu de tout ce qui est paru en terme de BD ou de livres, il y aura toujours une pièce que tu ne connaissais pas. Il y a toujours des surprises, des découvertes.

Le domaine de l'édition est infini ou presque.

Et puis, il y a les saints Graals, les numéros mythiques au prix d'une bouchée de pain.

Ou les trucs qu'on prend en vue d'échanges ou de "trading" avec les copains.

T'es trop blasé comme mec !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par Jean-Louis »

Je n'ai pas du tout l'esprit commerçant ; je pourrais passer à côté d'une pile de Strange n°1 sans que ça m'intéresse (et j'en ai déjà un).
Quant aux numéros mythiques, j'ai tout, je crois.

Je ne suis pas collectionneur d'EO (même si j'en ai beaucoup), de TT, de planches originales, ou de produits dérivés.
Je suis hyper-sélectif dans ce que je garde, et depuis tout petit, j'ai lu énormément, de tout.
Il y a peut-être des choses que je ne connais pas, mais pas beaucoup ; tout au moins dans la période que je préfère.

Je ne suis pas du tout blasé, mais j'ai tout ce qui m'intéresse.
Là, je viens de m'offrir les Zingari et Tanguy et Laverdure, des séries de qualité, mais qui ne sont pas parmi celles que je préfère. C'est faute de mieux...

Alors, je relis... :D
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: L'âge d'or des vide-greniers est-il derrière nous ?

Message par poopie »

Ça va les chevilles ?
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »