Les bibliothèques de Michel Onfray

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par reedff »

Pas de BD mais des livres partout.

Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par Tovenaar »

C'est quoi le gode qu'il tient en main ? :o :D

Je n'ai pas regardé la vidéo car ce personnage ne me plaît pas : on le voit et on l'entend beaucoup trop !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par poopie »

Tovenaar a écrit : sam. 05 sept. 2020, 19:55 Je n'ai pas regardé la vidéo car ce personnage ne me plaît pas !
Génial Tov' on se trouve des points communs :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : sam. 05 sept. 2020, 19:55 Je n'ai pas regardé la vidéo car ce personnage ne me plaît pas : on le voit et on l'entend beaucoup trop !
Peut-être, mais est-ce qu'il a le choix ? :dubitatif:

Selon ses propos, il préfèrerait de beaucoup rester chez lui, à lire et à écrire. :D

Il déteste aller faire le guignol sur les plateaux TV (il ne l'a pas dit en ces mots, mais je résume l'idée).
Et la seule raison pour laquelle il est invité, c'est que les journalistes savent qu'il n'a pas la langue dans sa poche, et qu'il démonte ses contradicteurs éventuels, ce qui fait de l'audience.
Comme il vit de la vente de ses livres, s'il veut en vendre, il doit le faire savoir, et être connu... :wink:

Pour situer l’homme (au-delà des jugements hâtifs et superficiels), c'est un ancien enseignant (prof de philo), et il a arrêté, car il en avait assez d'être contraint de donner un enseignement formaté de la philo. Il a alors crée, avec d'autres intervenants souhaitant délivrer un enseignement non cadré, l'université populaire de Caen, en Normandie, cours gratuit et ouverts à tous. Il y délivra pendant 13 ans un cours de philosophie, bénévolement. Parallèlement, pour gagner sa vie, il s'est mis à écrire des livres...

Ce qui me fruste d'une certaine manière chez lui, c'est qu'on le connaisse essentiellement pour ses analyses en prise directe sur l'actualité ; j'aimerais de sa part quelque chose de plus profond et de plus intemporel.
Mais est-ce qu'il a le choix ? Ce que les médias attendent de lui c'est un commentaire critique sur l'actualité ; c'est le deal implicite pour pouvoir être exposé, et faire connaître au plus large public l'existence de ses ouvrages.

Quoi qu'il en soit, je lui suis reconnaissant de m'avoir fait connaître Lucien Jerphagnon, son maître en philosophie, dont il reconnait bien volontiers avoir été le disciple. Lucien Jerphagnon, érudit philosophe passionnant à lire, et qui savait traiter sérieusement et à fond son sujet, tout en ne montrant aucune arrogance, avec simplicité et même humour :



Une discussion sur Onfray dans "La chienlit en France" :

viewtopic.php?t=38343&hilit=onfray&start=6240

Une discussion sur "Front Populaire", la revue dont il est co-fondateur :

viewtopic.php?t=44095&hilit=onfray
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 18 avr. 2024, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par RV »

Jean-Louis a écrit : sam. 05 sept. 2020, 22:10
Tovenaar a écrit : sam. 05 sept. 2020, 19:55 Je n'ai pas regardé la vidéo car ce personnage ne me plaît pas : on le voit et on l'entend beaucoup trop !
Peut-être, mais est-ce qu'il a le choix ? :dubitatif:

Selon ses propos, il préfèrerait de beaucoup rester chez lui, à lire et à écrire. :D

Il déteste aller faire le guignol sur les plateaux TV (il ne l'a pas dit en ces mots, mais je résume l'idée).
Et la seule raison pour laquelle il est invité, c'est que les journalistes savent qu'il n'a pas la langue dans sa poche, et qu'il démonte ses contradicteurs éventuels, ce qui fait de l'audience.
Comme il vit de la vente de ses livres, s'il veut en vendre, il doit le faire savoir, et être connu... :wink:

Pour situer l’homme (au-delà des jugements hâtifs et superficiels), c'est un ancien enseignant (prof de philo), et il a arrêté, car il en avait assez d'être contraint de donner un enseignement formaté de la philo. Il a alors crée, avec d'autres intervenants souhaitant délivrer un enseignement non cadré, l'université populaire de Caen, en Normandie, cours gratuit et ouverts à tous. Il y délivra pendant 13 ans un cours de philosophie, bénévolement. Parallèlement, pour gagner sa vie, il s'est mis à écrire des livres...
oui, et on peut trouver l'intégralité de ses cours sur cd...ça en fait un sacré paquet !!! :o
on les trouve chez Frémeaux associés : Frémeaux & Associés est un label indépendant français fondé en 1991 par Patrick Frémeaux et Claude Colombini. L’activité de la société se concentre essentiellement autour de la sauvegarde du patrimoine sonore qu’il soit musical, parlé ou écrit et produit également quelques artistes.
Par ailleurs Frémeaux & Associés est une galerie d’art située à Vincennes, près de Paris, lieu de leur siège social.
cf. WIKIPÉDIA
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par RV »

RV a écrit : mar. 20 oct. 2020, 11:41
Jean-Louis a écrit : sam. 05 sept. 2020, 22:10
Tovenaar a écrit : sam. 05 sept. 2020, 19:55 Je n'ai pas regardé la vidéo car ce personnage ne me plaît pas : on le voit et on l'entend beaucoup trop !
Peut-être, mais est-ce qu'il a le choix ? :dubitatif:

Selon ses propos, il préfèrerait de beaucoup rester chez lui, à lire et à écrire. :D

Il déteste aller faire le guignol sur les plateaux TV (il ne l'a pas dit en ces mots, mais je résume l'idée).
Et la seule raison pour laquelle il est invité, c'est que les journalistes savent qu'il n'a pas la langue dans sa poche, et qu'il démonte ses contradicteurs éventuels, ce qui fait de l'audience.
Comme il vit de la vente de ses livres, s'il veut en vendre, il doit le faire savoir, et être connu... :wink:

Pour situer l’homme (au-delà des jugements hâtifs et superficiels), c'est un ancien enseignant (prof de philo), et il a arrêté, car il en avait assez d'être contraint de donner un enseignement formaté de la philo. Il a alors crée, avec d'autres intervenants souhaitant délivrer un enseignement non cadré, l'université populaire de Caen, en Normandie, cours gratuit et ouverts à tous. Il y délivra pendant 13 ans un cours de philosophie, bénévolement. Parallèlement, pour gagner sa vie, il s'est mis à écrire des livres...
oui, et on peut trouver l'intégralité de ses cours sur cd...ça en fait un sacré paquet !!! :o
on les trouve chez Frémeaux associés : Frémeaux & Associés est un label indépendant français fondé en 1991 par Patrick Frémeaux et Claude Colombini. L’activité de la société se concentre essentiellement autour de la sauvegarde du patrimoine sonore qu’il soit musical, parlé ou écrit et produit également quelques artistes.
Par ailleurs Frémeaux & Associés est une galerie d’art située à Vincennes, près de Paris, lieu de leur siège social.
cf. WIKIPÉDIA
26 volumes comprenant chacun de onze à treize CD audio !!! bon courage :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par Jean-Louis »

Un extrait pour se faire une idée :

Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par Tovenaar »

Enfin un philosophe qui dit bien qu'il y avait des philosophes ailleurs qu'en Grèce il y a 25 siècles et plus.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par reedff »

Je me souviens de son livre sur Freud qu'il considérait comme un imposteur, il avait subi les foudres d'un certain Gérard Miller psychanalyste du show-bise parisien (Ruquier et sa bande de bobos)
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par RV »

reedff a écrit : mar. 20 oct. 2020, 18:14 Je me souviens de son livre sur Freud qu'il considérait comme un imposteur, il avait subi les foudres d'un certain Gérard Miller psychanalyste du show-bise parisien (Ruquier et sa bande de bobos)
Il avait également subi les foudres d'Élisabeth Roudinesco,je m'en souviens bien :lol6:
comme le rappelle cet extrait issu de Wikipédia :

« Élisabeth Roudinesco, notamment dans Pourquoi tant de haine ?, affirme que l'ouvrage de Michel Onfray est « truffé d’erreurs, il véhicule de fort anciennes rumeurs (et de bien méchantes légendes), il n’établit rien »9,10,11.

Michel Onfray réagit en affirmant que la réaction d'Élisabeth Roudinesco est essentiellement motivée par des considérations économiques et clientélistes, composée d'affirmations non sourcées, ne respecte pas les règles du débat universitaire12.

Le professeur Jacques Van Rillaer appuie la défense d'Onfray en publiant une critique argumentée du livre Mais pourquoi tant de haine ?13, dans laquelle il pointe ce qu'il estime être de nombreuses erreurs factuelles dans l'ouvrage d'Élisabeth Roudinesco. »
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par reedff »

RV a écrit : mar. 20 oct. 2020, 20:50
reedff a écrit : mar. 20 oct. 2020, 18:14 Je me souviens de son livre sur Freud qu'il considérait comme un imposteur, il avait subi les foudres d'un certain Gérard Miller psychanalyste du show-bise parisien (Ruquier et sa bande de bobos)
Il avait également subi les foudres d'Élisabeth Roudinesco,je m'en souviens bien :lol6:
comme le rappelle cet extrait issu de Wikipédia :

« Élisabeth Roudinesco, notamment dans Pourquoi tant de haine ?, affirme que l'ouvrage de Michel Onfray est « truffé d’erreurs, il véhicule de fort anciennes rumeurs (et de bien méchantes légendes), il n’établit rien »9,10,11.

Michel Onfray réagit en affirmant que la réaction d'Élisabeth Roudinesco est essentiellement motivée par des considérations économiques et clientélistes, composée d'affirmations non sourcées, ne respecte pas les règles du débat universitaire12.

Le professeur Jacques Van Rillaer appuie la défense d'Onfray en publiant une critique argumentée du livre Mais pourquoi tant de haine ?13, dans laquelle il pointe ce qu'il estime être de nombreuses erreurs factuelles dans l'ouvrage d'Élisabeth Roudinesco. »
Oui, c'était la peur que la profession soit remise en question.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les bibliothèques de Michel Onfray

Message par Tovenaar »

Freud était bien parti pour fonder une nouvelle religion, mais ses théories n'ont donné qu'une nouvelle "science".
L. Ron Hubbard a eu plus de chance : il a lancé une pseudoscience (la dianétique) et est devenu le pape d'une nouvelle religion (la scientologie). Il est devenu très riche.

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »