Les folles aventures de Pierre et Simone

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Inepties

Message par reedff »

En plus le titre a changé :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Inepties

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : jeu. 11 juin 2020, 20:38 Ce n'est pas ce que j'ai écris; je pose juste une question car je ne suis pas assez intelligent pour comprendre si quelqu’un de plus malin que moi ne prend pas la peine de m'expliquer. :deso:

Juste j'essaie de comprendre mais bon tu as raison il vaut mieux ne rien dire car après si j'ose émettre une remarque on va me dire que je suis un sale censeur.

En fait vous avez le droit d'écrire que les autres font de la merde mais gare à ceux qui osent vous dire de modérer un peu vos propos :zzzz:
Il n'y avait aucune intention de virulence dans ce que j'écrivais ci-dessus.
Moi aussi je m'interroge, et je me demande s'il faut s'interdire toute appréciation. :heu:

Résumons :
En guise d'entrée en matière sur ce forum, Julien vient poster d'emblée une BD qu'il a faite (et parallèlement il la poste aussi sur une dizaine d'autres forums).
Il ne nous informe pas dans quelle motivation il fait cela.
Perso, je pense à présent que c'est afin d'attirer l'attention d'un éditeur (et/ou se faire donner des pistes pour se faire éditer).
Sur le forum, nous n'avons pas eu de désaccord foncier sur le niveau de la BD ; nous avons discuté plus ou moins du bien-fondé d'exprimer une critique ou pas. Là-dessus, se sont greffées les habituelles plaisanteries, qui ont brouillé un peu plus le message.

Nous en sommes là, et je demande formellement à présent : quel est le problème ? :heu:
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Inepties

Message par hoops »

Oui ça fait plus réflexions philosophiques
On se laisserait presque aller à y laisser un Haïku :

Quelques dessins laissés sur le sable
La fontaine coule vivement
La coupe est pleine

C'est mon premier soyez indulgents :jap:
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Inepties

Message par hoops »

Résumons :
En guise d'entrée en matière sur ce forum, Julien vient poster d'emblée une BD qu'il a faite (et parallèlement il la poste aussi sur une dizaine d'autres forums).
Il ne nous informe pas dans quelle motivation il fait cela.
Perso, je pense à présent que c'est afin d'attirer l'attention d'un éditeur (et/ou se faire donner des pistes pour se faire éditer).

[/quote]

Je ne vois pas comment il pourrait attirer l'attention d'un quelconque éditeur c'est un travail de débutant qui est présenté et je ne vois pas comment cela pourrait sortir si ce n'est en auto édition, il pouvait attendre des encouragements.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Inepties

Message par Jean-Louis »

Bah il a ses chances ; après Sfar, Sapin, Sattouf, Bagieu, et bien d'autres dont je n'ai pas mémorisé le nom, tous les espoirs lui sont permis.

Et puis vous semblez croire avoir affaire à un petit jeune qui veut se lancer dans le dessin, et nous, méchants, nous cassons son élan.
Mais non, Julien a 41 ans (toutes ses dents, je ne sais pas). :zzzz:

Tiens, je viens de voir que ses premiers messages ont été effacés.

Bon, de quoi on parlait ? :heu3: :heu:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Inepties

Message par Blek »

Pour que mes propos ne soient pas mal interprétés je vais essayer d'expliquer ce que j'ai voulu dire.

Comme l'a très bien écrit Nano, lorsque un artiste met en avant son travail il doit se préparer à en accepter la critique.
La dessus il n'y a rien à dire car encore heureux que l'on puisse avoir la liberté de dire "J'aime / J'aime pas"

On doit aussi pouvoir parler avec un artiste, un dessinateur, et pouvoir lui dire "j'aime pas" sans pour autant être offensant.
Et ce n'est pas non plus une tare de ne pas aimer quelque chose.
Quand je regarde La Joconde au Louvre franchement ça me laisse indifférent car je trouve ce tableau super moche alors que des milliers d'autres visiteurs ont la bave aux lèvres .
Cela montre bien que "l'art" quel qu'il soit est bien quelque chose de très subjectif et que chacun de nous le perçois à sa façon...

Enfin il y a la susceptibilité de l'auteur et on sait par expérience qu'un artiste a une sensibilité probablement plus développée que la moyenne et qu'il va avoir du mal à accepter la critique malgré qu'il puisse vous affirmer le contraire...
C'est quelque chose que l'on peut comprendre car quand on a mis du sien pour créer quelque chose et que l'on vous dis que c'est moche ben... ça pique.

D'ou le juste milieu ou il est important que chacun puisse s'exprimer et donner son point de vue (C'est la base sur un forum de discussions) mais que cela puisse se faire dans la mesure du possible dans un esprit apaisé et "constructif".
reedff a écrit : ven. 12 juin 2020, 13:14 En plus le titre a changé :heu:
En effet le sujet ayant été créé par Julien08 il a la possibilité d'en changer le titre et c'est ce qu'il a fait.
Le titre qu'il a choisi montre qu'il n'a pas vraiment apprécié vos commentaires :lol:
mario a écrit : jeu. 11 juin 2020, 17:41 Les contentieux entre modos (ou ex-modos), je trouve qu'il serait plus judicieux de les régler dans la sphère privée.
Ou entre membres tout court d'ailleurs.
D'un autre coté quand la polémique est mise "en public" beaucoup d'entre nous salivent car on aime bien voir les autres se foutre sur la gueule.
Chacun prend son pied comme il peut :deso:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Inepties

Message par nano »

Je suis d'accord avec toi Blek et je pense que Julien08 est certainement un gars très gentil.
Ceci étant plutôt que de se draper dans sa susceptibilité, il aurait, à mon sens, pu faire le tri.
Tous n'ont pas critiqué (mollement quand on voit ce que la toile peut livrer comme méchanceté) et certains l'ont encouragé. Il n' a retenu que les 1ers.
C'est dommage et c'est de mauvaise augure pour la suite. Si il veut poursuivre, il va en prendre des coups.
Perso, j'aurais bien aimé voir la suite. Juste pour apprécier si côté scenar ça montait en puissance.
Il a fait un autre choix.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Inepties

Message par Blek »

On est d'accord :pouce:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Inepties

Message par mario »

nano a écrit : ven. 12 juin 2020, 18:52 je pense que Julien08 est certainement un gars très gentil.
Dis donc ! Qui c'est qui me reprochait d'être cul-cul la praline ?

Blague à part, je ne sais pas si Juju est si sympa que ça ! Il se braque, il vire ses dessins, il se barre !

Alors qu'on était quelques-uns quand même à l'encourager.

Enfin bref, passons à autre chose !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Inepties

Message par nano »

mario a écrit : ven. 12 juin 2020, 20:10 Dis donc ! Qui c'est qui me reprochait d'être cul-cul la praline ?
Je ne sais pas mario. RV???? non il aurait dit séant-séant la confiserie...
Ah oui, je sais...Jean-Louis...
A la tournure que prend votre relation, c'est prophétique.
Surveille donc tes arrières car effectivement la praline va finir dans le cul-cul. :D
Ne te justifie pas, inutile...
Le confinement nous a changé. L'isolement a fait surgir des horizons imaginaires dépassant les horizons ineptes de la triste réalité.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Inepties

Message par el bravo »

J'ai regarder une fois ce poste , et j'ai pas accrocher aux dessins .
Après je n'arrive pas à comprendre comment des personnes qui dise ne pas aimer et venir tous les jours juste pour critiqué , descendre la personne juste sur 7 pages , mais c'est vraix qu'il y en a qui pour eux la critique est un passe temps. Quand on aime pas un sujet on peut très bien l'éviter au lieu de le pourrir sur plusieurs pages.

Si vous aller voir dans le nouveaux Picsou , il y a deux mini histoires , et les dessins son tout aussi mal dessiné , mais la il n'y a personne pour critiquer.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Inepties

Message par Tovenaar »

el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:14 Si vous aller voir dans le nouveaux Picsou , il y a deux mini histoires , et les dessins son tout aussi mal dessiné , mais la il n'y a personne pour critiquer.
Difficile de donner un avis sur un truc qu'on n'a pas vu.

Quoique, sur Amazon, il y en a qui donnent un avis sur un livre qu'ils n'ont pas lu, alors...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Inepties

Message par el bravo »

Tovenaar a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:58
el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:14 Si vous aller voir dans le nouveaux Picsou , il y a deux mini histoires , et les dessins son tout aussi mal dessiné , mais la il n'y a personne pour critiquer.
Difficile de donner un avis sur un truc qu'on n'a pas vu.

Quoique, sur Amazon, il y en a qui donnent un avis sur un livre qu'ils n'ont pas lu, alors...
Si je donne un avis c'est que j'ai acheter le livre , par rapport à d'autre personne qui critique par plaisir et juste pour mettre un message pour pollué les post.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Inepties

Message par Tovenaar »

el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:14 Après je n'arrive pas à comprendre comment des personnes qui dise ne pas aimer et venir tous les jours juste pour critiqué , descendre la personne juste sur 7 pages , mais c'est vraix qu'il y en a qui pour eux la critique est un passe temps. Quand on aime pas un sujet on peut très bien l'éviter au lieu de le pourrir sur plusieurs pages.
La personne en question n'a pas été descendue, c'est la BD présentée qui n'a pas plu à plusieurs.
Ce n'est pas le sujet, le topic, qu'on n'aimait pas mais cette BD.
Si ce sujet a été pourri, c'est parce que seuls des avis positifs étaient attendus par son auteur et certains intervenants.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Inepties

Message par Tovenaar »

el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 12:15 Si je donne un avis c'est que j'ai acheter le livre , par rapport à d'autre personne qui critique par plaisir et juste pour mettre un message pour pollué les post.
Jean-Louis, PifouPocheAddict, klorophylle, nano et moi-même avons critiqué par plaisir et juste pour mettre un message pour polluer les posts.
Même Lord Foxhole n'a pas critiqué positivement cette BD, mais il a donné son avis d'une façon plus habile (plus lâche :D ) :
Lord Foxhole a écrit : ven. 05 juin 2020, 20:36 Vous aurez remarqué que, lâchement, j'ai évité de donner ici mon avis sur la production de notre sympathique (mais temporaire) nouveau membre....

A franchement parler, je trouve sa BD assez drôle. Si si !.... Mais sûrement pour de mauvaises raisons.
Donc, j'ai préféré m'abstenir.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Inepties

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : ven. 12 juin 2020, 18:43 ... lorsque un artiste met en avant son travail il doit se préparer à en accepter la critique.
La dessus il n'y a rien à dire car encore heureux que l'on puisse avoir la liberté de dire "J'aime / J'aime pas"
...
Et ce n'est pas non plus une tare de ne pas aimer quelque chose.
...
Ne pas aimer quelque chose n'est pas une tare, c'est le dire qui en est une.
On n'a pas la liberté de dire "J'aime pas" sinon on se fait engueuler.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Inepties

Message par RV »

el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:14 J'ai regarder une fois ce poste , et j'ai pas accrocher aux dessins .
Après je n'arrive pas à comprendre comment des personnes qui dise ne pas aimer et venir tous les jours juste pour critiqué , descendre la personne juste sur 7 pages , mais c'est vraix qu'il y en a qui pour eux la critique est un passe temps. Quand on aime pas un sujet on peut très bien l'éviter au lieu de le pourrir sur plusieurs pages.

Si vous aller voir dans le nouveaux Picsou , il y a deux mini histoires , et les dessins son tout aussi mal dessiné , mais la il n'y a personne pour critiquer.
Merci à toi, enfin une autre musique... :pouce: :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Inepties

Message par RV »

Tovenaar a écrit : sam. 13 juin 2020, 12:16
el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:14 Après je n'arrive pas à comprendre comment des personnes qui dise ne pas aimer et venir tous les jours juste pour critiqué , descendre la personne juste sur 7 pages , mais c'est vraix qu'il y en a qui pour eux la critique est un passe temps. Quand on aime pas un sujet on peut très bien l'éviter au lieu de le pourrir sur plusieurs pages.
La personne en question n'a pas été descendue, c'est la BD présentée qui n'a pas plu à plusieurs.
Ce n'est pas le sujet, le topic, qu'on n'aimait pas mais cette BD.
Si ce sujet a été pourri, c'est parce que seuls des avis positifs étaient attendus par son auteur et certains intervenants.
Et, une fois que vous avez exprimé votre position une fois, à quoi vous sert-il d'y revenir avec une certaine forme d'acharnement ?
7 pages, une paille encore ? :dubitatif:
Comme l'écrit si justement el bravo : Quand on aime pas un sujet on peut très bien l'éviter au lieu de le pourrir sur plusieurs pages.
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Inepties

Message par Jean-Louis »

el bravo a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:14 J'ai regarder une fois ce poste , et j'ai pas accrocher aux dessins .
Après je n'arrive pas à comprendre comment des personnes qui dise ne pas aimer et venir tous les jours juste pour critiquer, descendre la personne juste sur 7 pages, mais c'est vrai qu'il y en a qui pour eux la critique est un passe temps. Quand on aime pas un sujet on peut très bien l'éviter au lieu de le pourrir sur plusieurs pages.
Alors, je suppose que je suis visé, et je déplore le manque de courage de s'adresser directement à moi, et d'utiliser une forme indirecte pour se plaindre.
Que ce soit bien clair, je n'ai pas l'habitude de me répéter. Et si je suis intervenu plusieurs fois dans ce sujet, c'était uniquement pour répondre à Mario, RV, et Julien.

Comme souvent, le sujet est passé du particulier au général, et on a discuté d'autres choses que spécifiquement la BD de Julien.
Je suis désolé si certains ne lisent qu'en diagonale, et n'ont retenu que les critiques sur la BD de Julien.

Perso, si on ne m'avait pas relancé, je ne serais intervenu qu'une fois, et croyez bien que la BD concernée n'est pas du tout mon souci ni ma préoccupation majeure, et que j'ai autre chose à faire qu'à jouer au disque rayé.
Si vous aller voir dans le nouveau Picsou, il y a deux mini histoires, et les dessins sont tout aussi mal dessinés, mais là il n'y a personne pour critiquer.
Je n'en sais rien, je ne lis pas Picsou.
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 13 juin 2020, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Inepties

Message par mario »

La discussion a porté sur d’autres thèmes que la BD de Julien.

On a le droit de dévier ou faut-il s’en tenir au sujet stricto-sensu ?

Si vous continuez à critiquer ceux qui ont critiqué, ils répliqueront, c’est sans fin !
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »