Les dédicaces de l'Oncle BDFan

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Les dédicaces de l'Oncle BDFan

Message par Tovenaar »

drou a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 19:41
Le texte va bien avec la dédicace. :good:

Ben, c'est du Greg, le créateur d'Achille Talon dans Pilote.
Lefuneste déteste généralement Talon et il le crie souvent.
"Et Toc ! …" est aussi une expression talonesque typique.
Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise

PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

On distingue très bien l'ébauche du dessin au crayon avant l'encrage... Une dédicace dans son jus ! :love1:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!

Mes Petits Gags sont ici ► Les Petits Gags de PPA ◄ Venez jeter un œil !

>>>Ma liste de recherches est ici ! <<< ......................... Et ici ►...., il n'y a rien !

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

PifouPocheAddict a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 17:56
Jolie expression de visage ! :good:

Oui, je trouve aussi !
drou a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 19:41
Le texte va bien avec la dédicace. :good:
Exactement !
Tovenaar a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 19:44

Ben, c'est du Greg, le créateur d'Achille Talon dans Pilote.
Lefuneste déteste généralement Talon et il le crie souvent.
"Et Toc ! …" est aussi une expression talonesque typique.
Oui. Il y a pourtant beaucoup d'aventures sur tout un album, où Achille et Hilarion (Lefuneste) ne se déteste pas mais sont soit complices soit amis avec quelques petites moqueries.
lun. 11 nov. 2019, 20:14
On distingue très bien l'ébauche du dessin au crayon avant l'encrage... Une dédicace dans son jus ! :love1:
:pouce:
Lire une BD c'est déjà lire !

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

Allez dernier auteur de cette liste alphabétique :

WYLLOW (Yohann PUAUD) pour l'album "La fabuleuse histoire du café"
Willow02.jpg

WYLLOW (Yohann PUAUD) pour l'album "La fabuleuse histoire du chocolat"
Willow01.jpg

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

Et voilà chères lectrices et chers lecteurs, :chapeau:
j'ai terminé ma liste alphabétique des auteurs rencontrés.

Merci à vous toutes et tous d'avoir suivi, participé, à ma passion BD ! :pouce: :paix: :bye:

Certes depuis que j'ai commencé j'en ai rencontré d'autres ou bien des auteurs déjà vus mais qui m'ont gentiment fait de nouvelles dédicaces, mais pour beaucoup je les ai ajoutées lorsque je n'étais pas encore à la lettre alphabétique de l'auteur.

..... par contre pour les premières lettres alphabétiques, même si je fais beaucoup moins de festivals, j'en ai eu des nouvelles ! :wink:

ccharlie
Compagnon
Compagnon

Message par ccharlie »

Merci pour toutes ces belles images :bedo:

Champ
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Champ »

Bel ensemble personnel, l'Oncle, et bien agréable à regarder ! :pouce:

Une petite question : as-tu des dédicaces non-personnelles ? (je crois que tu abordes la question à un moment)
Et autre question : recherchez-tu des dédicaces sur des bouquins (avec ou sans dessin) ?

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Une belle galerie de dédicaces qui arrive a sa fin.
J'ai bien aimer toutes cette série que j'ai suivi depuis le début même si je ne mettait
pas toujours des commentaires.
Merci d'avoir consacrer du temps a poster toutes ces illustrations et
parfois les anecdotes qui suivaient. :jap: :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

On aura eu beaucoup de plaisir à te suivre mais ce n'est pas une fin , tu auras encore l'occasion de mettre de nouvelles dédicaces.

PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Continue tonton, on veut en voir encore ! :lol6:
Merci pour toutes ces merveilles que tu as partagé avec nous en tout cas ! :pouce: :bise:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le ven. 15 nov. 2019, 17:36, modifié 1 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!

Mes Petits Gags sont ici ► Les Petits Gags de PPA ◄ Venez jeter un œil !

>>>Ma liste de recherches est ici ! <<< ......................... Et ici ►...., il n'y a rien !

nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Effectivement, une bien belle balade ponctuée de savoureuses anecdotes.
Merci Tonton :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!

pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par pouik »

Un joli post de dédicaces tout en relatant des anecdotes, merci beaucoup :wink:

el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par el bravo »

Merci pour toutes ces belles dédicaces , ce qui ma permis de voir des auteurs que je ne connaissais pas :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. :beer: :pouce:
Champ a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 21:51
Une petite question : as-tu des dédicaces non-personnelles ? (je crois que tu abordes la question à un moment)
Et autre question : recherchez-tu des dédicaces sur des bouquins (avec ou sans dessin) ?

Des dédicaces non personnelles ? J'ai fait, très rarement maintenant comme "ils grandissent" des dédicaces pour la famille très proches ou plus ou moins.
A l'occasion j'ai donné mon nom sur des tickets pour tirage au sort (auquel MOI j'étais présent et non comme beaucoup j'ai vu cette année à Saint-Malo, avoir gagné avec des textos venant de téléphone de personnes n'ayant pas mis les pieds à Saint-Malo de l'année !) d'auteurs qui ne m'intéressaient pas mais qui intéressé une personne présente que je connais.

Des dédicaces sur des bouquins ?
Non. Il faut que la dédicace soit faite pour moi. J'ai accepté 4 dédicaces faites pour moi mais pas par moi. Par contre j'ai raconté ceci en début de ce post :
Un exemple réel : quelqu'un de ma famille qui travaillait dans un cirque, trouve un soir sur un banc, un album .....des "CRS=Détresse", avec dedans une dédicace d'Achdé.
Moins d'un mois plus tard c'est mon anniversaire.
Donc, cette personne très proche me fait ce cadeau.
C'est sympa.
Sauf que plus tard j'ai acheté un autre exemplaire du même tome car avoir une dédicace pas à mon prénom, ça me gênait !
C'est peut-être idiot, mais je suis comme cela.
J'avais donc les 2 exemplaires du même tome. J'ai passé le cadeau à quelqu'un d'autre après en avoir averti la personne qui m'en avait fait cadeau.
drou a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 08:49
Merci d'avoir consacrer du temps a poster toutes ces illustrations et
parfois les anecdotes qui suivaient. :jap: :jap:
Le temps était long au début car il fallait remettre tous mes scans en 800 pour être affichés ici. depuis, chaque nouvelle dédicace je la transforme aussitôt en 800. :wink:
Le temps pour les anecdotes ? C'était pour raconter comment cela peut se dérouler de l'intérieur et aussi pour....moi ! :D Car la mémoire n'est plus aussi parfaite qu'avant et c'était une manière d'écrire, en quelques sortes, mes souvenirs de dédicaces. :wink:
nano a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 17:21
Effectivement, une bien belle balade ponctuée de savoureuses anecdotes.
Merci Tonton :wink:
Le mot ballade est bien choisi car si j'avais nommé les villes pour chaque dédicace vous auriez fait un voyage dans le très grand ouest avec une escale unique à Paris Le Bourget et une autre à Angoulême. Je sais que pour les anecdotes tu fais partie comme Drou, Pouik, Reedff, El Bravo, PPA (bien que j'ai cru noté qu'il semblait vite attiré par les jolies filles :D ), Champ, Ccharlie, Mimi... de ceux qui les apprécient et je reconnais devoir chercher pour certains auteurs s'il n'y avait pas un p'tit truc à écrire. Mais non. Ce que j'ai écrit sortait direct car souvenir marquant même si ancien.
el bravo a écrit :
sam. 16 nov. 2019, 13:10
Merci pour toutes ces belles dédicaces , ce qui ma permis de voir des auteurs que je ne connaissais pas :beer:
C'était aussi un but, faire découvrir des auteurs. Tout comme moi j'aime découvrir (mais pas ma banquière :lol: ) de nouveaux auteurs lorsque je suis dans une file d'un que je connais.
reedff a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 09:14
On aura eu beaucoup de plaisir à te suivre mais ce n'est pas une fin , tu auras encore l'occasion de mettre de nouvelles dédicaces.
ven. 15 nov. 2019, 14:47
Continue tonton, on veut en voir encore ! :lol6:

Comme je lis que tout cela vous a fait plaisir je vais vous mettre les dédicaces obtenues depuis que j'ai commencé ce post et qui n'ont pas pu être mise car l'ordre alphabétique de son auteur était passé.
J'en ai 159 que vous n'avez pas encore vu. En tout cela fait dans les 600 à 700 ce qui peut paraître beaucoup, mais tout est relatif. Il y a des dizaines (oui oui des dizaines) de personnes qui en possèdent 5 à 10 fois plus que moi. Je ne fais pas une compétition, c'est trop tard si j'avais souhaité le faire. Comparativement, je regarde les autres posts et voit des centaines de PifGadget chez les uns, chez les autres, des centaines de pf chez la plupart d'entre vous. Ce qui nous rassemble, c'est une passion pour la bande dessinée et ce qui fait du bien c'est la diversité de ces collections car chacun (moi aussi) apprend de celle des autres.

Merci à vous de faire travailler ma mémoire ! :lol: :wink: :paix: :beer:

TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par TatooPF »

:wink: toi tu ferait bien de venir me retrouver au salon bdboum la semaine prochaine avec une centaine de dessinateurs tu devrait être aux anges :beer:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

TatooPF a écrit :
sam. 16 nov. 2019, 17:40
:wink: toi tu ferait bien de venir me retrouver au salon bdboum la semaine prochaine avec une centaine de dessinateurs tu devrait être aux anges :beer:

Ça c'est certain que l'on s'entendrait entre passionnés. Toi et tes découvertes en tous genres : pf, disque.... et moi et mes dédicaces. Nous ferions le salon quasiment sans nous croiser mais le soir nous pourrions discuter, et nous faire nos comptes-rendus de nos belles trouvailles !
Mais Blois, je n'ai jamais fait. J'aurais pu et peut-être dû, avant. Maintenant je suis obligé de limiter mon nombre de kilomètres alors qu'avant je regardais seulement le temps que la distance me prenait par rapport au boulot.
Mais c'est gentil de proposer. Je sais que tu es un gars généreux ! :paix:

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

Je recommence donc un nouveau tour alphabétique avec les dédicaces obtenues depuis.

Et puisque vous AIMEZ cela nous allons commencer avec Monsieur :
AIMÈS Sylvain qui scénarise, dessine et colorie une nouvelle série : "Les aventures d'Elias"
Afin de l'encourager je lui ai pris un album sur Ullule. Le dessin à l'intérieur n'est pas top mais le gars a l'air si sympa d'une part et d'autre part en repensant à Hergé ou Morris dans leur première aventure : le dessin n'était pas top non plus. Je lui souhaite une bonne progression.
Aimes 01.jpg
Les aventures d'Hélias.jpg
Modifié en dernier par BDFan le dim. 17 nov. 2019, 14:08, modifié 2 fois.

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar »

BDFan a écrit :
dim. 17 nov. 2019, 13:20
AIMES Sylvain

Sylvain Aimès ou Sylvain AIMÈS. :deso:
Comme Jean JAURÈS.

Recherche01.png
Recherche02.png

Les aventures d'Elias, pas d'Hélias. :deso:
https://fr.ulule.com/bd-elias/

BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Message par BDFan »

Tovenaar a écrit :
dim. 17 nov. 2019, 13:24
BDFan a écrit :
dim. 17 nov. 2019, 13:20
AIMES Sylvain

Sylvain Aimès ou Sylvain AIMÈS. :deso:

Je mets en majuscules, les NOMs des auteurs. Après faut-il mettre l'accent sur les majuscules ? C'est un débat. Mais comme il y a le visuel de l'album tout le monde peut lire l'accent grave. Maintenant je vais essayer de mettre à chaque fois le visuel de l'album, sauf pour les grandes séries hyper connues depuis notre enfance.

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar »

BDFan a écrit :
dim. 17 nov. 2019, 13:57
Après faut-il mettre l'accent sur les majuscules ? C'est un débat.

Ce n'est pas un débat : viewtopic.php?f=5&t=41947
En français, les majuscules ou les capitales doivent être accentuées même si beaucoup ne le font pas.

https://www.druide.com/fr/enquetes/faut ... -capitales

Plusieurs personnes ont appris ou entendu dire qu'il ne fallait pas accentuer les majuscules ou les capitales.
Il est vrai qu'en écriture manuscrite cursive on accentue rarement les majuscules. Il faut aussi reconnaître que l'accentuation des capitales est loin d'avoir été pratiquée systématiquement par tous les typographes de toutes les époques. Des contraintes techniques pouvaient rendre la chose difficile, mais les typographes consciencieux ont habituellement accentué les capitales. Leur accentuation était aussi chose malaisée à la machine à écrire, mais les dactylographes ingénieux trouvaient le moyen de le faire.

Aujourd'hui, les systèmes informatiques bien configurés permettent d'utiliser sans problème les capitales accentuées. Il n'y a donc plus de raison de se priver de cette pratique recommandée par les bons dictionnaires, grammaires et codes typographiques, ainsi que par l'Académie française.

:deso:

Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »