John Buscema l'oublié

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
incaswakas
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 22 août 2021, 17:53

Re: John Buscema l'oublié

Message par incaswakas »

J'ai constaté dans les sections dédiées des auteurs très connus qu'on ne parlait pas beaucoup ou très peu de John BUSCEMA...
Donc je me permets de lancer une discussion sur ce grand génie qu'est BUSCEMA !

Alors si ça vous intéresse, on peut commencer la discussion, bien sûr avec aussi des illustrations ! :wink:

Ma première lecture fut Fantask en couverture le Surfer d'Argent de BUSCEMA.
Fichiers joints
Fantask01_c_13922.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gradatio »

Il n'est pas vraiment oublié puisque l'on en parle régulièrement dans Chronique d'un Barbare consacré à Conan.

Je l'ai découvert sur Fantask aussi mais trop jeune à l'époque pour apprécier. Je ne comprenais rien à l'histoire et je préférais les FF.

il reste pour moi LE dessinateur de Conan même si ses dessins en noir et blanc doivent aussi aux excellents encreurs à ses côtés.

Je n'oublie pas son passage sur Thor à la suite du départ de Kirby

Il a dessiné tellement de séries. Un des plus grands à mes yeux :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Buscema l'oublié

Message par reedff »

Avec Kirby, il est pour moi le plus grand. Je l'ai découvert aussi en 1969, j'avais 8 ans dans Fantask. Galactus et la transformation de Norrin Radd en Surfer sont des cases qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. C'était aussi la première fois que je voyais de la science fiction avec de tels effets spéciaux. Pour moi c'était magique. J'avais déjà vu des classiques de la SF comme Planète interdite mais là on atteignait le sommet et c'était de la BD.

C'est aussi Conan le Barbare et tout ce qu'il a fait en noir et blanc comme Astonishing Tales, Savage Tales etc et ses innombrables super-héros fait à la chaîne surtout les premiers Avengers et les FF.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Buscema l'oublié

Message par reedff »

Gradatio a écrit : dim. 29 août 2021, 10:59 Il n'est pas vraiment oublié puisque l'on en parle régulièrement dans Chronique d'un Barbare consacré à Conan.

Je l'ai découvert sur Fantask aussi mais trop jeune à l'époque pour apprécier. Je ne comprenais rien à l'histoire et je préférais les FF.

il reste pour moi LE dessinateur de Conan même si ses dessins en noir et blanc doivent aussi aux excellents encreurs à ses côtés.

Je n'oublie pas son passage sur Thor à la suite du départ de Kirby

Il a dessiné tellement de séries. Un des plus grands à mes yeux :love1:
Je pense qu'il n'est pas oublié par nous mais par les jeunes lecteurs de comics pour qui il n'existe pas, seuls les films qui ont pillé Kirby et Buscema comptent..
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: John Buscema l'oublié

Message par mario »

Que dire d'autre qui n'ait pas été déjà dit sur John Buscema ?

Dernièrement, j'ai repensé à sa méthode de travail. Il chronomètrait - il l'affirme dans plusieurs interviews - le temps passé sur chaque case. Une façon de gérer son temps de travail assez originale !

Je ne sais pas si d'autres pros l'ont imité.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

Effectivement, il n'est sûrement pas oublié par nous ; une recherche rapide avec son nom donne 1199 messages.
mario a écrit : dim. 29 août 2021, 11:34 Dernièrement, j'ai repensé à sa méthode de travail. Il chronométrait - il l'affirme dans plusieurs interviews - le temps passé sur chaque case. Une façon de gérer son temps de travail assez originale !

Je ne sais pas si d'autres pros l'ont imité.
Je ne pense pas que les autres se montraient aussi méthodiques, mais bon, pressés par les délais, ils devaient aussi speeder, et savoir qu'il leur fallait abattre tant de planches par jour.
Particulièrement dans l'industrie des comics, c'était l'usine...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Un grand dessinateur mais personnellement pas mon préféré et il disait dans ces interviews qu'il n'aimait pas les super-héros alors qu'il en a dessinée une quantité impressionnante, c'est pourquoi il préférait dessiner des séries comme Conan qui est de la fantasy ou Thor qui s'en approche assez.
Mais évidemment le super-héros étant le genre prédominant aux USA il n'avait pas trop le choix.
Pour moi le meilleur travail de John Buscema chez Marvel c'est les quelques albums de Weird World et son Silver Surfer.
incaswakas
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 22 août 2021, 17:53

Re: John Buscema l'oublié

Message par incaswakas »

Un grand dessinateur mais personnellement pas mon préféré et il disait dans ces interviews qu'il n'aimait pas les super-héros alors qu'il en a dessinée une quantité impressionnante, c'est pourquoi il préférait dessiner des séries comme Conan qui est de la fantasy ou Thor qui s'en approche assez.
Mais évidemment le super-héros étant le genre prédominant aux USA il n'avait pas trop le choix.
Pour moi le meilleur travail de John Buscema chez Marvel c'est les quelques albums de Weird World et son Silver Surfer.
Je pense que Conan est un très bon personnage, mais pour moi il reste le dessinateur de superhéros, comme dans Daredevil contre le pitre. Bien sûr, les fantastiques sont les plus connus dans le genre... J'ai été très impressionné de la première apparition de galactus du gardien. Oui Azzuriel il me semble avoir lu ça.
Fichiers joints
e020160f5d4eb461d7e2680ba53e9f7d._SX1600_QL80_TTD_.jpg
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

incaswakas a écrit : dim. 29 août 2021, 13:05 Je pense que Conan est un très bon personnage, mais pour moi il reste le dessinateur de superhéros, comme dans Daredevil contre le pitre. Bien sûr, les fantastiques sont les plus connus dans le genre... J'ai été très impressionné de la première apparition de galactus du gardien. Oui Azzuriel il me semble avoir lu ça.
Les épisodes de la première apparition de Galactus et du Gardien sont dessiné par Jack Kirby, Jack Kirby dessina il me semble un peu plus de cents épisodes des FF et personnellement je préfére les FF de Kirby aux FF de John Buscema.
John Buscema a certainement dessiné plus d'épisodes de Conan si on additionne les épisodes de Conan The Barbarian et les Savages Sword Of Conan que d'aucun autres personnages de Marvel d'ailleurs c'est le Conan de Buscema qui est considéré comme le Conan classique, le model à suivre.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gassian »

Et son dernier travail (non publié) aura aussi été une histoire de barbare, remontant aux origines de la "Maison de El" de Superman.
Pour DC, donc, lui qui aura fait la quasi-totalité de sa carrière chez Marvel.
Fichiers joints
LastBuscema.jpg
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: John Buscema l'oublié

Message par mario »

Perso, j'aime tout ce qu'a fait John Buscema. C'était un gage de qualité.

Les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, Thor, Conan. Même sur les séries mineures, il était toujours bon.

Un de mes runs préférés est celui sur la série Frankenstein. Deux-trois numéros où Dracula rencontre le monstre de Frankenstein. J'avais lu ça sur je-ne-sais quels fascicules Artima en noir et blanc, j'étais scotché.
clean.jpg
F1-600x901.jpg
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: John Buscema l'oublié

Message par grip »

John Buscema, le plus grand pour moi, surtout encré par Nebres ou Alcala. J'aurais rêvé de le voir dessiner une histoire erotique à la Manara. Nul doute que ses personnages féminins en auraient été sublimés...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: John Buscema l'oublié

Message par mario »

grip a écrit : dim. 29 août 2021, 20:13 John Buscema, le plus grand pour moi, surtout encré par Nebres ou Alcala. J'aurais rêvé de le voir dessiner une histoire erotique à la Manara. Nul doute que ses personnages féminins en auraient été sublimés...
Oui, les femmes de Buscema sont belles.

Un dessinateur italien, Leone Frollo, a réalisé ton rêve. Il s'est beaucoup inspiré de Big John et a dessiné des BD érotiques à foison.
tumblr_op8i0xwKMT1vd8e7eo1_500.jpg
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: John Buscema l'oublié

Message par klorophylle »

Bon ben pour moi aucune hésitation, tout simplement le plus grand, le génie absolu, un style fabuleux et il aura donné à Conan ses lettres de noblesse.
(gros coup de coeur aussi pour son frère Sal).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gassian »

klorophylle a écrit : dim. 29 août 2021, 21:30 (gros coup de coeur aussi pour son frère Sal).
Sal qui, lui, est encore vivant et dessine toujours (et plutôt pas mal, à 85 ans passés) :
BluBa.jpg
The Blue Baron : écrit par Roger Stern, dessiné par Ron Frenz et Sal Buscema.
Plus d'infos sur les publications de l'éditeur, Binge Books : https://sitcomics.net/collections/binge-books
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: John Buscema l'oublié

Message par Fin Fang Foom »

Je ne pense pas que John Buscema ne soit oublié. Il y a eu et il y a encore des dessinateurs inspirés par l'art de John Buscema. John Buscema a rédigé un livre sur le dessin qui date des années 1970 et je crois qu'on trouve encore l'édition française de ce livre aux éditions Akiléos (de mémoire, je n'ai pas vérifié).
John Buscema savait rendre dynamiques, voire vivants, ses personnages ou ses cases de planches. Il avait vraiment un style qui rendait ses dessins et donc l'histoire passionnant et agréable à lire.
Il savait dessiner les jolies femmes et ses modèles étaient l'actrice italienne Virna Lisi et la top modèle anglaise Jean Shrimpton (cf. photo de John Buscema des années 1970 où l'on voit une photo de Jean Shrimpton sur le mur).

Je pense qu'il y a d'autres dessinateurs américains sous-estimés ("oubliés" n'est peut-être pas le terme approprié). Je pense à Don Heck, Frank Robbins, Dick Giordano, Curt Swan, Jim Aparo, et bien d'autres.
Buscema mid 1970.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gradatio »

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier Sal. D'ailleurs est-ce un hasard si parmi mes séries préférées, on le retrouve aussi aux dessins sur une partie de celles-ci

The Man called Nova, Rom Spacenight, Thor (avec Simonson) , Defenders et le Tarzan de Marvel où il prit la suite de son frangin.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: John Buscema l'oublié

Message par Fin Fang Foom »

Gassian a écrit : dim. 29 août 2021, 22:10
Sal qui, lui, est encore vivant et dessine toujours (et plutôt pas mal, à 85 ans passés) :
Image

The Blue Baron : écrit par Roger Stern, dessiné par Ron Frenz et Sal Buscema.
Plus d'infos sur les publications de l'éditeur, Binge Books : https://sitcomics.net/collections/binge-books
Sal Buscema fait partie de cette génération de dessinateurs qui dessinent sans relâche. Il continue d'encrer, notamment les dessins de Ron Frenz.
J'ai d'autres exemples : John Severin a dessiné jusqu'à l'âge de 90 ans ; Joe Kubert dessinait l'album Dong Xoai à 84 ans ; Sam Glanzman, mort à 92 ans, avait pris sa retraite mais dessinait encore ; etc.
C'est une génération qui travaillait principalement pour des éditeurs de presse et qui ne comptait pas les heures de travail. En lisant des anecdotes sur ces dessinateurs et leurs travaux pour Marvel et DC dans les années 1960-1970, j'ai appris que Vince Colletta encrait une vingtaine de pages en un week-end ou alors qu'on appelait à la rescousse Don Heck pour réaliser l'épisode des Avengers sur le mariage de Vision et Scarlet Witch (une trentaine de pages) en quinze jours afin qu'il soit publié dans les temps.
C'était une autre époque.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: John Buscema l'oublié

Message par Fin Fang Foom »

Gradatio a écrit : lun. 30 août 2021, 09:39 C'est vrai qu'il ne faut pas oublier Sal. D'ailleurs est-ce un hasard si parmi mes séries préférées, on le retrouve aussi aux dessins sur une partie de celles-ci

The Man called Nova, Rom Spacenight, Thor (avec Simonson) , Defenders et le Tarzan de Marvel où il prit la suite de son frangin.
Sal Buscema était considéré comme un encreur au départ, puis Marvel avait vu qu'il était un bon dessinateur et a démarré comme dessinateur sur AVENGERS.
incaswakas
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 22 août 2021, 17:53

Re: John Buscema l'oublié

Message par incaswakas »

Oui, c'est vrai qu'il y a Sal Buscema, mais j'aime moins son style que celui de John et si je ne me trompe pas il a travaillé sur les Xmen et Spiderman... mais je ne me rappelle plus les numéros de strange ?? Bien sûr pour les auteurs qui ont emprunté son style comme l'image de Lucifera plus haut... Je suis aussi un dessinateur, qui a empreintes son style.
Vous, dite qu'il y a don heck, giordano etc... mais eux non pas le style BUSCEMA ! Bien sûr ce sont des dessinateurs de haut talent.
Avengers-Annual_1_p62_1.jpg
Fichiers joints
dick-giordano-batman-and-villains-36a5.jpg
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »