John Buscema l'oublié

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: John Buscema l'oublié

Message par Fin Fang Foom »

grip a écrit : lun. 30 août 2021, 16:22 Incroyable ce classement du nombre de planches produits ! Et surtout, jamais je n'aurai placé Buscema si haut avec cette qualité de dessin ! À contrario, y retrouver aussi loin Don Heck un des pires tâcherons du comic book, m etonne !
Je défendrai Don Heck. Pour moi, ce n'est pas un tâcheron. il faut regarder ses planches. Mais bon, c'est ton avis. On aime ou on n'aime pas.
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: John Buscema l'oublié

Message par grip »

Je n'appréciais pas tous les dessinateurs de l'époque de l'âge d'or de Marvel. Je trouvais Ditko trop simpliste...mais en même temps son dessin sentait le mystère, Gene Colan était trop sombre pour moi mais en y regardant de plus près, son style était incroyable pour l'époque, très original, un peu comme Carmine Infantino, avec ses personnages penchés. Georges Tuska m'a fait aimer Iron Man et pourtant combien de personnages en arrière plan bâclés, mais je lui trouvait à la fois une puissance et une grâce, surtout dans ses personnages féminins, infinies. Sal Buscema, une incroyable définition de la puissance dans le rendu des combats...mais Don Heck??!! Aucun style pour moi , rien qui ne transpire dans son dessin et si en plus on l'associe au pire encreur de l'époque, Vince Colletta, alors là, c'était le graal...mais dans le sens négatif ! Mais comme dit plus haut, ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: John Buscema l'oublié

Message par Tovenaar »

grip a écrit : lun. 30 août 2021, 18:59 Je n'appréciais pas tous les dessinateurs de l'époque de l'âge d'or de Marvel...
L'âge d'argent des comics ou Silver Age of Comics (Marvel et autres), qui vient après l'âge d'or, commence en 1956 et se termine plus ou moins en 1970. :wink:

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d%27argent_des_comics )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: John Buscema l'oublié

Message par grip »

Merci j'ai eu un doute... Mais pour moi c'est mon âge d'or :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: John Buscema l'oublié

Message par Tovenaar »

grip a écrit : lun. 30 août 2021, 21:29 Merci j'ai eu un doute... Mais pour moi c'est mon âge d'or :wink:
Nous avons tous un âge d'or pour la BD, les comics, le rock, la science-fiction, etc.
Ça dépend surtout de l'âge des personnes.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: John Buscema l'oublié

Message par Blasond'argent »

John Buscema : un de mes auteurs comics préférés.
Contrairement à beaucoup je n'apprécie plus Kirby même si je l'ai apprécié à l'époque de mes lectures. Ditko je n'ai jamais apprécié.
John Romita Senior est mon chouchou pour ses visages notamment.

Disons que lui puis Buscema John puis dans le désordre Byrne, l'autre Buscema, Adams, bien sûr, et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête.
Mais pour en revenir au sujet : oui John Buscema un vrai talent graphique, même si comme cela a été écrit plus haut, certains encreurs ont participé à la vision de son talent.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: John Buscema l'oublié

Message par Blasond'argent »

John BUSCEMA00.jpg
John BUSCEMA01.jpg
John BUSCEMA02.jpg
John BUSCEMA03.jpg
John BUSCEMA04.jpg
John BUSCEMA05.jpg
John BUSCEMA06.jpg
John BUSCEMA07.jpg
John BUSCEMA08.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: John Buscema l'oublié

Message par Blasond'argent »

John BUSCEMA09.jpg
John BUSCEMA10.jpg
John BUSCEMA11.jpg
John BUSCEMA12.jpg
John BUSCEMA13.jpg
John BUSCEMA14.jpg
John BUSCEMA15.jpg
John BUSCEMA16.jpg
John BUSCEMA17.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: John Buscema l'oublié

Message par Blasond'argent »

John BUSCEMA18.jpg
John BUSCEMA19.jpg
John BUSCEMA20.jpg
John BUSCEMA21.jpg
John BUSCEMA22.jpg
John BUSCEMA22b.jpg
John BUSCEMA23.jpg
John BUSCEMA24.jpg
John BUSCEMA25.jpg
John BUSCEMA26.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Buscema l'oublié

Message par reedff »

Il n'aimait pas ses encreurs. Je le préfère encré par d'autres que par lui-même.

Kirby n'apporte pas seulement le dessin qu'on aime ou pas, il apporte aussi la création et les concepts.

Mes préférés

John Byrne
John Buscema
Neal Adams

Je remonte ce sujet pour les dessinateurs préférés si les Pimpfers récents veulent voter . J'ai un peu changé par rapport à la dernière fois en passant Neal Adams en 3è car trop irrégulier.

viewtopic.php?f=135&t=32844
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: John Buscema l'oublié

Message par Blasond'argent »

John BUSCEMA27crayonné.jpg
John BUSCEMA28crayonné.jpg
John BUSCEMA29crayonné.jpg
John BUSCEMA30crayonné.jpg
John BUSCEMA31crayonné.jpg
John BUSCEMA32crayonné.jpg
John BUSCEMA33crayonné.jpg
John BUSCEMA34crayonné.jpg
John BUSCEMA35 crayonné multipersonnages.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

Un petit mot d'explication sur la double page avec les visages de femmes (avant-dernière image).
La partie de droite est un montage, où on a superposé sur le dessin résultant les photos qui ont servi de modèles.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: John Buscema l'oublié

Message par mario »

Je reviens sur Don Heck, un dessinateur de l'age Marvel si peu apprécié.

C'était un bon dessinateur. Ses compositions, son cadrage étaient très originaux. Sans doute n'avait-il pas ce qu'il faut pour des histoires de super-héros.

Bien épaulé par un bon encreur (ce qui fut très rare) ses planches étaient très agréables à l'oeil.

Exemples :

Encré par John Romita :
R.jpg
Encré par Tom Palmer :
4b9f33fa0f2ec29e5119b63f1512a2de.jpg
incaswakas
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 22 août 2021, 17:53

Re: John Buscema l'oublié

Message par incaswakas »

Oui que de très beaux chefs d'oeuvre... j'adore !
Mais est-ce vous vous rappelez de MEPHISTO & le SURFER D'ARGENT de chez LUG ?
Fichiers joints
Lot-Top-BD-Silver-Surfer-Argent-par-Stan.jpg
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Archie »

mario a écrit : mar. 31 août 2021, 09:44 Je reviens sur Don Heck, un dessinateur de l'age Marvel si peu apprécié.

C'était un bon dessinateur. Ses compositions, son cadrage étaient très originaux. Sans doute n'avait-il pas ce qu'il faut pour des histoires de super-héros.

Bien épaulé par un bon encreur (ce qui fut très rare) ses planches étaient très agréables à l'oeil.
Oui tu as tout à fait raison. Même pas cité dans les meilleurs dessinateurs.
Il fait parti des très bon. J'aimais beaucoup son Iron Man.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: John Buscema l'oublié

Message par drou »

incaswakas a écrit : mar. 31 août 2021, 10:01 Oui que de très beaux chefs d'oeuvre... j'adore !
Mais est-ce vous vous rappelez de MEPHISTO & le SURFER D'ARGENT de chez LUG ?
Bien sur, il sont toujours en bonne place dans ma petite bibliothèque.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: John Buscema l'oublié

Message par Fin Fang Foom »

Jean-Louis a écrit : lun. 30 août 2021, 22:50 Un petit mot d'explication sur la double page avec les visages de femmes (avant-dernière image).
La partie de droite est un montage, où on a superposé sur le dessin résultant les photos qui ont servi de modèles.
Exact. C'est Virna Lisi.
mario a écrit : mar. 31 août 2021, 09:44 Je reviens sur Don Heck, un dessinateur de l'age Marvel si peu apprécié.

C'était un bon dessinateur. Ses compositions, son cadrage étaient très originaux. Sans doute n'avait-il pas ce qu'il faut pour des histoires de super-héros.

Bien épaulé par un bon encreur (ce qui fut très rare) ses planches étaient très agréables à l'oeil.
Merci de ton retour sur Don Heck, Mario. Ca fait plaisir. Comme tu dis, c'était un expert en composition.

Pour revenir à John Buscema, je viens de découvrir via le pf ECLIPSO de chez Arédit les histoires de l'Homme-Chose (Man-Thing) dessinées par John Buscema. Même dans les genres de l'angoisse ou de l'horreur, il était très bon en matière de gestuelles et d'expressions des personnages qu'il dessinait.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: John Buscema l'oublié

Message par hoops »

Pour moi, John Buscema n'est pas oublié et il reste un des pilliers Marvel
Mes meilleurs souvenirs je les retrouvent dans les 4 Fantastiques (qui reste un de mes comics préféré) et dans Conan
Je me rappelle avoir été happé par le numéro 1 de Conan - La nuit de la gargouille , je reviens avec mon nouveau trésor à la maison et je découvre le logo pour adultes sur la couverture, j'avais 9 ans, et tout a coup en plus d'avoir quelque chose qui me faisait déjà rêver (Tarzan avec une épée), j'avais un truc que pour les grands. C'était une certaine fierté que d'avoir ce numéro dans ma collection.
D'une certaine manière, ceux qui ont eu la chance de pouvoir acheter les albums, UNE AVENTURE.. chez LUG ont eu un merveilleux échantillon de BUSCEMA, j'ai commencé les FF en 1979 aussi et cumuler les Conan et les Fantastiques de Buscema ça a vraiment marqué ma rétine et mes gouts pour la suite.
Je suis vraiment d'accord sur les Weirdworld peints qui sont ensuite sortis chez Artima et qui sont superbes.

Pour Ditko, oui les avis peuvent être mitigés, mais j'aime bien son chétif Peter Parker, j'ai relus des Creepy et certaines de ses histoires fantastiques ont une superbe ambiance. Par contre vous oubliez de citer Docteur Strange, la façon dont il a créé les dimensions et les monstres est vraiment extraordinaire, pour moi c'est toujours cette iconographie que je recherche quand je plonge dans le monde des arts mystiques.
Il était génial dans toutes le petites histoires fantastique qu'on pouvait lire chez Artima, je pense qu'il n'était pas vraiment fait pour les comics de super héros.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gradatio »

hoops a écrit : mar. 31 août 2021, 17:32
Pour Ditko, oui les avis peuvent être mitigés, Par contre vous oubliez de citer Docteur Strange, la façon dont il a créé les dimensions et les monstres est vraiment extraordinaire, pour moi c'est toujours cette iconographie que je recherche quand je plonge dans le monde des arts mystiques.
Il était génial dans toutes le petites histoires fantastique qu'on pouvait lire chez Artima, je pense qu'il n'était pas vraiment fait pour les comics de super héros.
Docteur Strange ! J'avais complétement oublié :arfl:

Si ce n'est pas l'une de mes séries préférées, c'est vrai que niveau ambiance, il a réussi quelque chose d'unique.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'était pas fait pour les super-héros.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gradatio »

incaswakas a écrit : mar. 31 août 2021, 10:01 Oui que de très beaux chefs d'oeuvre... j'adore !
Mais est-ce vous vous rappelez de MEPHISTO & le SURFER D'ARGENT de chez LUG ?
Bien sûr ! Comment oublier cette histoire que l'on attendait avec impatience pour connaître le destin de Shalla-Bal que l'on savait aux mains de Mephisto depuis une aventure des FF.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »