John Buscema l'oublié

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: John Buscema l'oublié

Message par hoops »

J'ai le souvenir d'avoir vu au milieu des 80's un crayonné de Buscema où Conan casse sa hache sur la poitrine de Superman (et Google n'est pas mon ami sur cette recherche)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: John Buscema l'oublié

Message par mario »

hoops a écrit : mar. 31 août 2021, 17:32 je pense qu'il n'était pas vraiment fait pour les comics de super héros.
Je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d'accord.

N'empêche ! Le mec est à l'origine d'un des super-héros les plus iconiques de l'histoire.

Il y a aussi le Captain Atom chez Charlton, le Creeper chez DC ou le Destructor chez Atlas-Seaboard. C'était du bon matos.

Un autre grand dessinateur relativement mal à l'aise avec les super-héros : Joe Kubert.

John Buscema se disait également peu intéressé par le genre même s'il y a excellé.
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par mirko35 »

Je recommande le bel ouvrage ci dessous pour les fans

https://www.urban-comics.com/big-john-buscema-serie/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

J'ai la VO, chez IDW.

J'en parlais ici :
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f= ... ma#p896422
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : mar. 31 août 2021, 17:51
hoops a écrit : mar. 31 août 2021, 17:32
Pour Ditko, oui les avis peuvent être mitigés, Par contre vous oubliez de citer Docteur Strange, la façon dont il a créé les dimensions et les monstres est vraiment extraordinaire, pour moi c'est toujours cette iconographie que je recherche quand je plonge dans le monde des arts mystiques.
Il était génial dans toutes le petites histoires fantastique qu'on pouvait lire chez Artima, je pense qu'il n'était pas vraiment fait pour les comics de super héros.
Docteur Strange ! J'avais complétement oublié :arfl:

Si ce n'est pas l'une de mes séries préférées, c'est vrai que niveau ambiance, il a réussi quelque chose d'unique.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'était pas fait pour les super-héros.
Docteur Strange est certainement la plus remarquable des séries dessiné par Ditko même devant son Spiderman part sont inventivité exceptionnel, par ces dimensions et monde parallèles vraiment délirant inventé par Ditko ainsi que des vilains hors norme comme Dormamu ou des entités cosmiques comme Eternité ect... il est effectivement clair que Ditko se sentait à l'aise dans les court récits fantastiques, il en dessina d'ailleurs une grande quantité pour Charlton pour qui il travailla pendant de nombreuses années après sont départ de Marvel pour la liberté dont il bénéficié chez cette éditeur. Il y dessina de nombreuses histoires du Mystérieux voyageur (The Misterious Traveller), de The Green Man ou du Doctor Haunt tous des personnages mystérieux qui présentent ou nous racontent de courtes histoires fantastiques sans y participer vraiment la plus part du temps.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: John Buscema l'oublié

Message par Tovenaar »

Il existe un sujet sur Steve Ditko : viewtopic.php?f=135&t=23335
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

Je suis en train de relire des Nova, avec des épisode du Surfer.

Punaise ! Qu'est-ce que c'est larmoyant ! :arfl:
Ce n'est pas surprenant que ça n'ait pas marché aux USA, et qu'ils aient dû arrêter la série...
Au lieu de donner la patate aux teen-agers, la lecture du Silver Surfer devait leur donner l'envie d'aller se jeter dans un fleuve... :cry:

Le dessin de Buscema reste époustouflant (Mitton lui-même ne déchoit pas du tout), mais alors les histoires !
Le Surfer, avec sa démarche christique, et ses chouinements incessants, est pénible au possible... :arfl:

Quand Kirby reprend la main, vers la fin, le Surfer s'arrête de pleurnicher, et se montre tout de suite plus couillu dans son comportement. Mais Kirby était aussi scénariste ; et Buscema lui, était un fabuleux dessinateur, mais pas scénariste.
Alors, s'il n'y avait pas un Kirby pour pallier aux inconsistances scénaristiques de Stan Lee, ben les histoires se liquéfiaient... :deso:
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Il est vrai que Kirby pouvait écrire ses scénarios mais franchement ce n'était pas un bon scénariste, toutes les histoires du 4ième monde (New Gods, Mister Miracle, etc...) chez DC et ensuite Pantherman, Captain America, Machine Man, les Eternels etc...chez Marvel dont il faisait les dessins mais aussi les scénarios ont étaient des échecs. Les personnages de Kirby reste insensible, lointains, de marbre, froid etc... les lecteurs ne se sentent pas en empathie avec eux car Kirby n'arrive pas à leur insufflés de la vie, des sentiments, ces héros sont grandioses et étranges mais incompréhensibles les lecteurs n'arrive pas à si identifié, Kirby n'arrive pas à les rendre sympathiques, et donc à les faire aimer des lecteurs ça c'était le point fort de Stan Lee et il y arrivait bien souvent en n'écrivant que seulement les dialogues. Dieu sait que je n'aime pas beaucoup Stan Lee et la façon dont il se comportait avec les gens son égoïsmes en ne pensant toujours qu'à ses intérêts propre etc.. mais ont ne peut pas nier que c'était un dialogiste hors pair qui savait rendre les personnages proche du public et les faire aimer de lui. Kirby était surtout doué pour les dessins et pour inventer des concept et Stan Lee pour les scénarios même si c'était trois ligne mais surtout pour les dialogues c'est pourquoi Kirby et Stan Lee se complétaient si bien et faisait une équipe du tonnerre.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gradatio »

Le pauvre Surfer n'aura jamais eu de chance finalement avec des dessins sublimes mais des scénarios pouvant être décevants puis des scénarios un peu plus en phase avec le personnage mais servis par un dessin médiocre.

Si on peut trouver les scénarios de Lee répétitifs, c'est tout de même à mes yeux ceux qui sont le plus intéressants. Quand il essaiera de se diversifier ( à partir du Nova 17 pour rester sur les mêmes repaires) , la série perd son charme et une partie de son intérêt.

Quand à Mitton, il faut reconnaître qu'il utilisera le même procédé du liquide lacrymal pour bon nombre de ses propres histoires allant souvent jusqu'à l'écoeurement.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Franchement je trouvait pas les épisodes du Silver Surfer par John Buscema et Stan Lee si mauvais que ça, oui c'était un peu larmoyant mais par exemple l'épisode ou le Silver Surfer affronte Thor est pour moi un classique.
Ce que je n'aime pas dans cette série c'est que Stan Lee se soit accaparer un personnage qui était une invention personnelle de Jack Kirby, interdisant que d'autre que lui n'écrivent ces histoires, et interdisant son utilisation par d'autres scénaristes que lui et bloquant donc la sortie d'une autre série consacré au personnage pendant plusieurs dizaines d'années.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: John Buscema l'oublié

Message par Gradatio »

arruziel a écrit : sam. 02 oct. 2021, 11:36 Franchement je trouvait pas les épisodes du Silver Surfer par John Buscema et Stan Lee si mauvais que ça, oui c'était un peu larmoyant mais par exemple l'épisode ou le Silver Surfer affronte Thor est pour moi un classique.
Relis moi Arruziel, je dis au contraire que j'aime ces épisodes même si on peut être agacé par le côté larmoyant et que c'est quand ça le devient moins que c'est moins bon.

Les longs épisodes sont pour moi les meilleurs jamais réalisés sur le personnage.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : sam. 02 oct. 2021, 11:50
arruziel a écrit : sam. 02 oct. 2021, 11:36 Franchement je trouvait pas les épisodes du Silver Surfer par John Buscema et Stan Lee si mauvais que ça, oui c'était un peu larmoyant mais par exemple l'épisode ou le Silver Surfer affronte Thor est pour moi un classique.
Relis moi Arruziel, je dis au contraire que j'aime ces épisodes même si on peut être agacé par le côté larmoyant et que c'est quand ça le devient moins que c'est moins bon.

Les longs épisodes sont pour moi les meilleurs jamais réalisés sur le personnage.
A j'avais pas bien compris nous sommes donc d'accord pour moi aussi ces épisodes sont aussi les meilleurs jamais consacré au Silver Surfer.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

arruziel a écrit : sam. 02 oct. 2021, 09:07 Il est vrai que Kirby pouvait écrire ses scénarios mais franchement ce n'était pas un bon scénariste, toutes les histoires du 4ième monde (New Gods, Mister Miracle, etc...) chez DC et ensuite Pantherman, Captain America, Machine Man, les Eternels etc...chez Marvel dont il faisait les dessins mais aussi les scénarios ont été des échecs.
Ah, je n'ai pas du tout le même avis sur la question. Je trouve que le 4th world de Kirby est un cran largement au-dessus du monde des comics ; c'était un peu moins le concept basique du super-héros en moule-burnes qui se bastonne continuellement, on ne sait pas trop pourquoi.
C'est sans doute pour cela qu'il n'a pas eu un succès commercial suffisant. Je pense cependant que ça aurait bien pu marcher, si les éditeurs avaient eu la patience que le public s'habitue. Mais il fallait une rentabilité immédiate...

Cependant, c'est devenu une référence de poids dans l'univers comics, et les personnages de Kirby en sont restés des acteurs majeurs, y compris pour les produits dérivés.
Jack Kirby a élaboré un monde de dieux et de demis-dieux, dont la mentalité était forcément éloignée du pauvre type qui se retrouve avec un super-pouvoir, et qui se torture métaphysiquement sur 'être et ne pas être'... :arfl:
C'est certain que le schéma du type ordinaire doté d'un super-pouvoir favorise l'identification du lecteur avec le héros, mais ça ne peut pas voler bien haut... :deso:

Quand j'étais ado, j'aimais bien lire des comics (mais je ne lisais pas que ça :wink: ), c'était distrayant, et il n'y avait pas besoin de se prendre la tête, les histoires étaient hyper-simples, c'était reposant. Heureusement, des dessinateurs d'exception comme Kirby, Buscema, Ditko, Steranko venaient relever cette soupe claire.
Outre la qualité du dessin des précités, ce qui me plaisait, c'était l'univers de science-fiction, avec des gadgets futuristes ; et j'aimais beaucoup détailler les vues en coupe du Baxter building (FF), du contenu de la canne de Daredevil, de la composition de l'armure de Ironman, des équipements de Nick Fury...

A présent j'ai beaucoup de mal à relire des comics (en lire d'actuels, ce n'est même pas la peine ; entre les scénarios tordus, les dessins approximatifs, et les couleurs criardes...) tant je trouve les histoires simplistes et les motivations des personnages puériles...
S'il n'y avait pas le talent des auteurs que j'ai cités, il y a longtemps que j'aurais tout balancé mes comics...
Seules les séries du 4th World trouvent encore grâce à mes yeux, parce qu'elles sont un cran au-dessus du tout-venant des comics, même si on sent que Kirby faisait des efforts pour rester abordable pour tous (à part celle de Jimmy Olsen, et les épisodes avec Superman, que je trouve tristement indigents)...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Personnellement je trouve les séries du quatrième monde fouillis et mal foutu quand aux personnages je les trouvent inintéressant et sans charisme.
Quand au dessin et au changement de style de Jack kirby au départ de chez Marvel son nouveau style me déplaît également exagération des raccourcis et remplacement des ombres par de grosse tache noire. Pour moi le meilleurs de Jack Kirby se trouve chez Marvel pendant les années 1960/70 et jamais plus il n'atteindra la popularité qu'il avait chez Marvel durant son association avec Stan Lee c'est très certainement le summum de sa carrière.
De ce qu'il fit chez DC je crois que la série que je préfère c'est celle du Démon.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

Oui, mais là on est sur l'exposé de préférences et d'appréciations personnelles... :dubitatif:

Moi aussi j'aime bien le Démon ; mais aussi Mister Miracle, Kamandi, Omac, et j'adore Sandman.
J'apprécie aussi ce qu'il fit après chez Marvel, comme Black Panther et Machine Man (y compris la partie Ditko).
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: John Buscema l'oublié

Message par arruziel »

Ben oui en générale les gens aime ou pas certaines séries et certains auteurs en fonction de leur goût personnelle, c'est évident. Après ont peut apprécier le travail ou l'influence de certains artistes sur le médium ou le changement qu'ils ont apporté sans pour autant aimer forcément leur façon de dessiner.
Après Jack Kirby sont arrivé Neal Adams puis Jim Steranko deux auteurs qui ont fortement impacté la façon de dessiner et de concevoir des planches pour les auteurs qui viendrons après eux. Oui aujourd'hui ont est habitué à leurs styles mais à l'époque le début de Neal Adams sur Deadman ou sur le Spectre fut une véritable révolution stylistique même les auteurs professionnelles attendait avec impatience la sortie de leur séries pour admirer leur nouvelles planches.
pirrou
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 11 août 2018, 10:29

Re: John Buscema l'oublié

Message par pirrou »

Non je ne pense pas que John Buscema soit oublié. La politique de réédition de Panini a commencé par des intégrales des années 60 donc surtout du Kirby et du Ditko. Maintenant on commence à y voir du Buscema. Et les films portant sur des créations dee Stan Lee et Jack Kirby essentiellement, Buscema n'est jamais cité.
C'est un peu le problème : John Buscema était un grand dessinateur et dans les années 70/80 il n'y avait pas photo il était meilleur que Kirby de cette même période, c'est l'évolution des goûts. Par contre niveau création et bien il n'y a pas beaucoup de choses qui soit resté : il a crée pas mal de concepts et de costumes mais comme ce sont les personnages des années 70 moins populaires, on en revient toujours à Kirby et Ditko.
Pour en revenir à Kirby c'est sans conteste le plus grand : il a créé la plupart des personnages Marvel qui continuent à paraître aujourd'hui : seul (Silver Surfer) ou avec Stan Lee. Sans Kirby et Ditko, Stan Lee aurait sans doute moins bien réussi. C'est l'alchimie entre les deux qui a fait la réussite des séries Marvel des années 60. Il aurait même contribué à créer Spider-Man ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: John Buscema l'oublié

Message par Tovenaar »

pirrou a écrit : dim. 03 oct. 2021, 19:23 Pour en revenir à Kirby ...
... qui a droit à son propre sujet sur le forum : viewtopic.php?f=135&t=25372 :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Buscema l'oublié

Message par Jean-Louis »

pirrou a écrit : dim. 03 oct. 2021, 19:23 Sans Kirby et Ditko, Stan Lee aurait sans doute moins bien réussi.
Ça, c'est certain :D . Toutes les réussites de Stan Lee se sont faites avec un auteur talentueux aussi en scénario. Il n'a jamais rien sorti de bon avec un auteur qui n'était que dessinateur. :sifl:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: John Buscema l'oublié

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : dim. 03 oct. 2021, 20:38
pirrou a écrit : dim. 03 oct. 2021, 19:23 Sans Kirby et Ditko, Stan Lee aurait sans doute moins bien réussi.
Ça, c'est certain :D . Toutes les réussites de Stan Lee se sont faites avec un auteur talentueux aussi en scénario. Il n'a jamais rien sorti de bon avec un auteur qui n'était que dessinateur. :sifl:
Ben, les comics signés Stan Lee avec John Romita, Gene Colan ou John Buscema sont mémorables également.

Eternel débat !
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »