Panini Parutions Mai 2021

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Panini Parutions Mai 2021

Message par Gassian »

Gradatio a écrit : sam. 29 mai 2021, 14:47 Je suis passé ce matin dans le centre culturel à côté de chez moi. ça faisait plus d'un an que je n'y étais pas allé. Là, j'ai apperçu les revues Panini.

Bon allez, je me dit : "Toi qui a adoré les X-men, jette un oeil sur Dawn on X au cas où". J'ai donc pris le 13 pour le feuilleter et ça a duré à peine une minute.


Au délà du dessin qui semble être identique sur toute la revue et que je trouve plutôt moche, il y a le texte qui ne ressemble plus à ce que j'ai connu. C'est uniforme,ça manque vraiment de nuances.

Bref, je l'ai vite reposé. Je crois que je suis définitivement dépassé.
Honnêtement, c'est pas le meilleur moment pour reprendre les X-Men. Ils sont actuellement chapeautés par Jonathan Hickman qui fait un usage assez intensif de la continuité et les a embringués dans une vaste saga très "politique" qui voit les mutants unis au sein de l'Etat-nation de Krakoa. Si chaque série est théoriquement indépendante, la thématique qui les unifie est quand même très présente.
Jusqu'ici, je dois bien envoyer que ce n'est guère palpitant. Cela dit, il y a une cohérence d'ensemble qui n'est pas déplaisante : c'est un vrai univers partagé à l'échelle des mutants et les interactions entre bons et "mauvais" mutants pas inintéressantes.
En tout cas, ça va durer encore un bout de temps. Hickman a conçu cette nouvelle ère mutante en 3 actes dont chacun semble durer un peu plus d'un an. Sachant que cette ère a débuté aux US au printemps 2019, je pense qu'on en a encore, en France, au moins jusqu'à fin 2022 !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Panini Parutions Mai 2021

Message par Gradatio »

Ben en fait, ce n'est pas la continuité qui m'embête parce que j'ai lu tout ce qui était estampillé X jusqu'en 2008 y compris les séries les plus obscures. Depuis 12 ans, je regarde le wikipédia anglais qui est assez à jour. Je sais donc dans les grandes lignes ce qui s'est passé depuis mon arrêt.

Là c'est vraiment le mélange du dessin et du type de texte très informatisé qui m'a rebuté. Franchement, je t'envie de continuer à apprécier.

C'est con car pour une fois qu'il y a moins de 20 séries à suivre pour comprendre l'histoire, c'était l'occasion.

Tant pis, je continuerai à suivre les résumés sur le net.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Panini Parutions Mai 2021

Message par Gassian »

Gradatio a écrit : sam. 29 mai 2021, 22:36 Ben en fait, ce n'est pas la continuité qui m'embête parce que j'ai lu tout ce qui était estampillé X jusqu'en 2008 y compris les séries les plus obscures. Depuis 12 ans, je regarde le wikipédia anglais qui est assez à jour. Je sais donc dans les grandes lignes ce qui s'est passé depuis mon arrêt.

Là c'est vraiment le mélange du dessin et du type de texte très informatisé qui m'a rebuté. Franchement, je t'envie de continuer à apprécier.

C'est con car pour une fois qu'il y a moins de 20 séries à suivre pour comprendre l'histoire, c'était l'occasion.

Tant pis, je continuerai à suivre les résumés sur le net.
12 ans à "suivre" les aventures des X-Men à travers des résumés ?!
Là, c'est à mon tour d'envier ta motivation !
De mon côté, vers 2011-2012, j'ai commencé à me lasser du Marvel moderne. Je lisais alors tout en VO et j'ai retrouvé un réel plaisir de lecture, une empathie avec les personnages en (re)passant à la VF.
Bon, le revers de la médaille, c'est que je suis maintenant parfaitement incapable de lire de la VO : mine de rien, la langue a pas mal changé, les comics sont devenus plus complexes et le moindre mot que je ne comprends pas me "bloque" irrémédiablement.

Pour finir, le volume que tu as parcouru ne contient qu'une partie des séries "X" qui paraissent chaque mois.
Au dernier décompte, on approchait la quinzaine !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Panini Parutions Mai 2021

Message par Gradatio »

Je te comprends, j'étais une bille en anglais quand je me suis mis à la VO en 85. J'y suis arrivé au fur et à mesure (lire Thor déjà à l'époque, c'était hard).

C'est vrai qu'aujourd'hui, les histoires étant de plus en plus alambiquées, c'est encore plus rude. Comme je te l'écrivais, je ne lis quasiment plus que Thor mais ça prends du temps pour digérer un numéro.

J'ai eu d'autre héros de référence dans ma jeunesse (Nova, Captain Marvel, Rom) mais les X-Men ont toujours été une série à part. La première image que j'ai eu d'eux fut la première page du Strange 50 quand Angel ouvre la fenêtre de l'école. L'histoire avec Mesmero reste encore aujourd'hui ma préférée de la série classique.

J'étais en primaire à l'époque et mes potes et moi jouions aux X-Men à la récré. J'étais Cyclope car j'étais le seul à porter des lunettes (c'était bien d'être le chef :D )

C'est pour te dire à quel point cette équipe me manque même si je n'adhère plus à la politique de Marvel, j'aime me tenir au courant de ce que sont devenu mes héros.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »