Artima Arédit cartonné

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Artima Arédit cartonné

Message par arruziel »

Tovenaar a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:52 Euh... attends quand même un peu car nous ne sommes même pas d'accord sur le sens du mot "cartonné"...
Nous ne sommes même pas d'accord sur le sens du mot "album" : pour certains, les "albums" sont des reliures (exemple : viewtopic.php?f=137&t=40930 ) ...
Moi j'ai toujours considéré que les reliures contenant plusieurs titres petits format d'une même collection comme des recueils et pas comme des albums.
Pour moi un album c'est en générale un grand format ou un format comics à couverture cartonnée (en dure donc) ou bien un grand format avec couverture en carton rigide comme une Aventures de Quatre Fantastiques ou une Aventures de L'Araignée mais je qualifierai jamais d'album un recueil de petit format (que je m'achète jamais car je déteste cela) et pas non plus les trucs genre POP MAGAZINE avec un seul numéro même si les couvertures sont plus rigide.
Les POP MAGAZINE pour moi ne sont pas des albums mais des Magazine Grand Format un album se doit d'être plus épais et d'avoir un nombre de pages plus conséquent.
Blek ou tous autre titre de cette taille ce sont des petits format et plusieurs pf regroupé sous une seule couverture c'est un recueil ou une reliure éditeur.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Artima Arédit cartonné

Message par Gradatio »

Comment voulez vous vous accorder sur un terme commun alors que même les éditeurs en utilisaient plusieurs?

Quand j'achetais chez Editions Mondiales, j'avais des reliures, chez Impéria et Arédit : des recueils (en passant je n'ai toujours pas compris la numérotation de ceux-ci chez Arédit) ( Recueil 3022 :heu: ). Enfin chez Aventures et Voyages ainsi que chez Lug, c'était des albums, terme aussi utiilisé par l'éditeur Lyonnais pour ses grands formats.

Pourquoi tout simplement ne pas utiliser les noms qui apparaissent sur les couvertures ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Artima Arédit cartonné

Message par jmrazer »

Gradatio a écrit : lun. 28 déc. 2020, 20:44 Comment voulez vous vous accorder sur un terme commun alors que même les éditeurs en utilisaient plusieurs?

Quand j'achetais chez Editions Mondiales, j'avais des reliures, chez Impéria et Arédit : des recueils (en passant je n'ai toujours pas compris la numérotation de ceux-ci chez Arédit) ( Recueil 3022 :heu: ). Enfin chez Aventures et Voyages ainsi que chez Lug, c'était des albums, terme aussi utiilisé par l'éditeur Lyonnais pour ses grands formats.

Pourquoi tout simplement ne pas utiliser les noms qui apparaissent sur les couvertures ?
:plus1:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Artima Arédit cartonné

Message par klorophylle »

Pour moi c'est très simple, un album cartonné c'est ça
cartonné.jpg



Un broché c'est ça
broché.jpg
un recueil c'est ça
recueil.jpg
Même si il m'arrive d'utiliser parfois le terme album pour les petits formats, c'est ma base.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Artima Arédit cartonné

Message par Gradatio »

Sur le Blek, on a quand même bien écrit très lisiblement Album N°10.

Quand aux comics dit cartonnés, pourquoi ne pas tout simplement parler de couvertures rigides par rapport aux couvertures souples vendues en presse.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Artima Arédit cartonné

Message par arruziel »

C'est pas parce c'est écris sur la couverture qu'on est obligé d'être d'accord avec le terme employé !

Ainsi Arédit/Artima écrivait au début sur tous ces Comics Pocket "Bande Dessinées Pour Adulte" or c'était faux les comics américains à cette
époque était un produit de divertissement pour les enfants et avait déjà subit la censure Américaines du CCA, ce n'était pas pour moi des BD
pour Adultes.

exemple
EtrangesAventures001_1966-07.jpg
Modifié en dernier par arruziel le mar. 29 déc. 2020, 08:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Artima Arédit cartonné

Message par drou »

Gradatio a écrit : mar. 29 déc. 2020, 07:54 Sur le Blek, on a quand même bien écrit très lisiblement Album N°10.

Quand aux comics dit cartonnés, pourquoi ne pas tout simplement parler de couvertures rigides par rapport aux couvertures souples vendues en presse.
Tout comme les illustrés de 68 pages intitulés: Les albums du grand BLEK
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Artima Arédit cartonné

Message par Gradatio »

Arruziel, je ne dis pas forcément que je suis d'accord avec les termes employés sur la couverture mais à titre personnel, puisqu'ils existent pourquoi ne pas les utiliser quand on en parle.

Pour quelqu'un qui ne connaît pas, je trouve que c'est plus simple.

Je ne suis pas d'accord sur le nom de Serval utilisé par Semic sur sa version intégrale mais le fait est que ce titre existe et je ne vais pas parler de Wolverine quand je parlerai de cette revue mais bien de Serval.

Là encore, il ne s'agit que d'un avis personnel.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Artima Arédit cartonné

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : mar. 29 déc. 2020, 07:04
Pour moi c'est très simple, un album cartonné c'est ça

Un broché c'est ça

un recueil c'est ça

Même si il m'arrive d'utiliser parfois le terme album pour les petits formats, c'est ma base.
C'est clair :wink:

Plus clair que les Digests (13,1 x 18,0 cm) et Super-Digests (11,2 x 17,5 cm) imaginés par Artima au début de ses PF.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Artima Arédit cartonné

Message par mario »

arruziel a écrit : mar. 29 déc. 2020, 08:23
Ainsi Arédit/Artima écrivait au début sur tous ces Comics Pocket "Bande Dessinées Pour Adulte" or c'était faux les comics américains à cette
époque était un produit de divertissement pour les enfants et avait déjà subit la censure Américaines du CCA, ce n'était pas pour moi des BD
pour Adultes.
Hum !

La première fois que j'ai acheté un pocket Arédit, c'était parce qu'en couverture on voyait le Hibou, un personnage que l'on retrouvait dans Strange. Je devais avoir 8-9 ans. Je me souviens que je l'avais trouvé dans une vieille librairie bien sombre, dans l'arrière-boutique, loin des BD bien exposées. C'était l'époque où je commençais à prendre plaisir à fouiner chez les libraires.

Bon, je découvre qu'il y a du Marvel chez cet obscur éditeur, je lis l'histoire, un épisode de the Cat bof-bof (la couverture était ce qu'il y avait de meilleur) et, en back-up, je découvre une histoire (sans doute, espagnole) bien glauque qui, elle, n'était décidément pas destinée à des gosses.

Donc, je dirais qu'effectivement, le matériel Marvel (ou DC, c'était idem) chez Arédit n'était pas pour adultes mais le reste de sa production, si.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Artima Arédit cartonné

Message par arruziel »

Quoi les adaptations des romans SF du Fleuve Noire, d'Espionnage ou Policier et même Madame Atomos y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat ?
et les histoires de BD anglaise ou espagnol ? non plus, moi quand j'ai commencé à lire Strange et compagnie et aussi les titres Arédit contenant du matériel américain et surtout Marvel j'était un peu plus âgé, j'avais dans les 12/13 ans.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Artima Arédit cartonné

Message par mario »

arruziel a écrit : mar. 29 déc. 2020, 15:21 Quoi les adaptations des romans SF du Fleuve Noire, d'Espionnage ou Policier et même Madame Atomos y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat ?
et les histoires de BD anglaise ou espagnol ? non plus, moi quand j'ai commencé à lire Strange et compagnie et aussi les titres Arédit contenant du matériel américain et surtout Marvel j'était un peu plus âgé, j'avais dans les 12/13 ans.
Ce n’est pas la question de fouetter des chats (t’as de drôles de loisirs :wink: ) c’est que ce n’était pas adressé à des enfants.

En fait, entre enfant et adulte il y a cette période intermédiaire qu’on appelle l’adolescence. Et elle n’était pas considérée par les législateurs de l’époque.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Artima Arédit cartonné

Message par Blackpuma »

arruziel a écrit : mar. 29 déc. 2020, 08:23 C'est pas parce c'est écris sur la couverture qu'on est obligé d'être d'accord avec le terme employé !

Ainsi Arédit/Artima écrivait au début sur tous ces Comics Pocket "Bande Dessinées Pour Adulte" or c'était faux les comics américains à cette
époque était un produit de divertissement pour les enfants et avait déjà subit la censure Américaines du CCA, ce n'était pas pour moi des BD
pour Adultes.

exemple
Image
La mention légal sur la loi de 1949 concernant les publications destinées à la jeunesse n'apparait pas dans ces Comics pocket :wink: . Techniquement ce sont bien des revues pour adultes, c'est même marqué sur la couverture et le taux de TVA est différent.
Le concept d'adolescent n'était pas vraiment dans les meurs de l'époque et on passait de l'enfance à l'age adulte directement dès qu'on avait l'age de travailler.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Artima Arédit cartonné

Message par arruziel »

En réalité il s'agissait d'une astuce de Arédit / Artima pour éviter les ennuis avec la commissions de surveillance des BD pour la jeunesse,
car techniquement les Bande dessinée pour Adulte n'en dépendait pas puisque réservé en principe à un public d'adulte.
C'est pourquoi Arédit / Artima procéda à beaucoup moins d'auto-censure que LUG se croyant à l'abris des problèmes grâce à cette astuce.
Arédit / Artima savait très bien que la majorité de ces lecteurs étaient en réalité des enfants et pas des adultes malgré les mentions de BD
pour adulte sur les couvertures.
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: Artima Arédit cartonné

Message par servalogan91 »

Bonjour,
En cartonné il y avait également l'éditeur WHITMAN spécifiquement sur l'Araignée il me semble.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Artima Arédit cartonné

Message par drou »

servalogan91 a écrit : mar. 12 janv. 2021, 19:51 Bonjour,
En cartonné il y avait également l'éditeur WHITMAN spécifiquement sur l'Araignée il me semble.
En effet je m'en souviens, mais je n'ai aucun numéros de ces parutions.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Artima Arédit cartonné

Message par hoops »

De mémoire 4 albums qui reprennent les albums Lug dans une version cartonnée
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Artima Arédit cartonné

Message par Blackpuma »

Rééditions d'albums parus chez Lug (6 albums).
https://www.bedetheque.com/serie-3478-BD-Araignee.html
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Artima Arédit cartonné

Message par arruziel »

Ces albums cartonnées de chez Whitman France ne reprennent pas l'intégralité du contenue des albums Lug.
Les albums Lug compte plus de 60 pages alors que ceux de Whitman un peu plus de 40 pages donc les albums Lug contiennent en générale 3 histoires normal de l'Araignée ou une histoires doubles (annual) plus une histoire normale tandis que ceux de Whitman ne font que 44 pages en générale soit
deux épisodes seulement ou un annual double pagination.
Les albums Whitman ne contiennent environs que les 2/3 des albums LUG.

exemple :
Album WHITMAN - l'Araignée et le cirque infernal
1/ L'Araignée - Le clown et ses maîtres de la menace
Amazing Spider-Man (1°) #22 (03/65) The Clown And His Masters Of Menace
(Stan Lee / Steve Ditko / Steve Ditko)
2/ L'Araignée - La venue du Scarabée...
Amazing Spider-Man (1°) #21 (1) (02/65) Where Flies The Beetle
(Stan Lee / Steve Ditko / Steve Ditko)

Album LUG - Une Aventure de l'Araignée : Le cirque Infernal
1/ Le Cirque Infernal, 1ère partie : Duel avec Daredevil (20 pages)
Amazing Spider-Man (1°) #16 (09/64) Duel With Daredevil [20 pages sur 22]
(Stan Lee / Steve Ditko / Steve Ditko)
2/ Le Cirque Infernal, 2ème partie : Le Clown et ses Maîtres de la Menace (20 pages)
Amazing Spider-Man (1°) #22 (03/65) The Clown And His Masters Of Menace
(Stan Lee / Steve Ditko / Steve Ditko)
3/ Le Cirque Infernal, 3ème partie : La venue du Scarabée... (20 pages)
Amazing Spider-Man (1°) #21 (1) (02/65) Where Flies The Beetle
(Stan Lee / Steve Ditko / Steve Ditko)
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »