Jean-Yves Mitton : L'actualité

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : dim. 30 mai 2021, 13:53 En particulier le papier n'est pas le même.
Entre un papier de type PQ de mauvaise qualité dans les Mustang et le papier de cette intégrale il n'y a pas photo et peut être que le rendu ne peux pas être identique :dubitatif:
Ben si, on peut ; c'est juste un réglage simple, pousser plus ou moins les couleurs, assombrir/éclaircir...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

C'est peut être aussi ce qui ressort le mieux avec le matériel existant.

Sur le Photonik all in color de B&W ,on a la même impression de couleurs plus sombres.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par jmrazer »

peut être que le coloriste aime le sombre ?
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : dim. 30 mai 2021, 16:16 Sur le Photonik all in color de B&W ,on a la même impression de couleurs plus sombres.
Je me demande si ce n'est pas une mode chez les coloristes actuels... :heu:

Des albums qui sortent actuellement, je trouve les couleurs trop présentes, et justement trop sombres.
J'ai été habitué à des BD avec des couleurs pastelles, qui ne 'bouchent' pas le dessin au trait...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : dim. 30 mai 2021, 14:00 Ben si, on peut ; c'est juste un réglage simple, pousser plus ou moins les couleurs, assombrir/éclaircir...
En fait tu ne comprend pas ce que j'ai voulu dire.
Avec un truc sorti de presse d'il y a 30 ans on verrait peut être moins la différence.
Avec le temps (surtout avec les papiers de mauvaises qualité utilisés pour les magazines de l'époque) je ne suis pas sur que les couleurs puissent traverser les années sans s'altérer.
Gradatio a écrit : dim. 30 mai 2021, 16:16 C'est peut être aussi ce qui ressort le mieux avec le matériel existant.
jmrazer a écrit : dim. 30 mai 2021, 16:37 peut être que le coloriste aime le sombre ?
Jean-Louis a écrit : dim. 30 mai 2021, 17:09 Je me demande si ce n'est pas une mode chez les coloristes actuels... :heu:
Voila vous avez tout dit :lol:
En fait il faudrait pouvoir poser la question à ceux qui font le truc.
Avec un peu de chance ils passent lire ce qui se dit par ici et nous aurons une réponse :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

La restauration est signée Reed Man et Maxime Gérôme.

Il me semble que Reed Man fut un membre du forum et que quelques PImpfeurs encore actifs le connaissent personnellement. Quelqu'un pourrait faire la liaison.

Franchement, je serai curieux de connaitre les causes de ces couleurs un peu plus sombres même si ça ne me gène pas outre mesure, ne serait ce que ma culture personnelle.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : dim. 30 mai 2021, 18:18
Jean-Louis a écrit : dim. 30 mai 2021, 14:00 Ben si, on peut ; c'est juste un réglage simple, pousser plus ou moins les couleurs, assombrir/éclaircir...
En fait tu ne comprend pas ce que j'ai voulu dire.
Avec un truc sorti de presse d'il y a 30 ans on verrait peut être moins la différence.
Avec le temps (surtout avec les papiers de mauvaises qualité utilisés pour les magazines de l'époque) je ne suis pas sûr que les couleurs puissent traverser les années sans s'altérer.
Ben non, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. :heu: :deso:

Je suppose que l'impression s'est faite à partir des originaux.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu la chance de pouvoir admirer des originaux de Mitton (merci encore à celui qui se reconnaitra :wink: ), et ils étaient restés très frais.

Maintenant, à partir des scans, le maquettiste fait ce qu'il veut (sous réserve des directives éventuelles de ses patrons/clients), et s'il connait son métier, il tient compte de la qualité du papier pour ajuster le rendu final.
De toute façon, il y a des essais d'impression avant tirage.

Alors, le rendu sombre des couleurs, c'est soit un manque de maîtrise, soit un choix délibéré ; mais le rendu du matériel de départ ne le justifie en rien.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

En effet on ne se comprend pas.
Je t'explique un truc et tu me parles d'autre chose
Pas grave :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Ben oui, je ne vois pas le rapport avec des couleurs assombries. :heu:
Et je t'assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.

Un Mustang, même quand il était flambant neuf ne pouvait pas avoir des couleurs plus sombres qu'aujourd'hui.
Le temps a pu lui éclaircir les couleurs, mais pas les assombrir... :deso:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : lun. 31 mai 2021, 14:00 Le temps a pu lui éclaircir les couleurs, mais pas les assombrir... :deso:
Ben justement c'est ce que j'essaie d'expliquer. (Sans trop de succès)

Cela m'étonnerai que quelqu'un se rappelle comment étaient les couleurs de son mustang il y a 30 ans. (Ou alors c'est qu'il est très fort surtout si on peut prendre comme hypothèse que nous avons lu depuis quelques milliers d'illustrés)

Le mieux que l'on puisse faire c'est comparer aujourd'hui en 2021 une publication qui vient de sortir avec une autre sortie il y a 30 ans et qui elle a pu s'altérer et s'éclaircir.
Du coup on trouve la nouvelle plus sombre... Forcément...
C'est juste ça que je voulais dire en disant
Blek a écrit : dim. 30 mai 2021, 13:53 En plus on compare un truc imprimé il y a 30 ans
En 30 ans les couleurs finissent par s'altérer et s’éclaircir
Il faudrait pouvoir comparer avec un Mustang "Sorti de la presse"...
En gros il faudrait pouvoir comparer les planches dans les mêmes conditions, c'est à dire "A la sortie de l'imprimerie"...
Et pas à 30 ans d'écart...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Ah, je comprends, il y a un problème de vocabulaire. :arfl:
Les couleurs pouvaient être naguère plus vives, plus pétantes, mais pas plus sombres... :wink:

Je me souviens que les couleurs chez Lug étaient bien vives, bien primaires, malgré un papier mat et 'pulpeux'.

C'est pour ça que c'était pour moi insupportable une fois transposé sans correction sur du papier glacé chez Panini.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

Les 200% ont été atteint :fonsde:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Epsilon »

Moi aussi je pense que les couleurs ça se règle chez l'imprimeur.
Alwida c'est récent et c'est super foncé à n'en quasi plus voir le trait parfois.
Et puis toutes ces pages monocolores (toute en marron ou en bleu) c'est insupportable.
Les coloristes ne savent plus faire que ça, c'est devenu quasi la norme. C'est affreux comme c'est pas permis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Tovenaar »

Epsilon a écrit : jeu. 03 juin 2021, 22:30 Alwida c'est récent et c'est super foncé à n'en quasi plus voir le trait parfois.
Et puis toutes ces pages monocolores (toute en marron ou en bleu) c'est insupportable.
Les coloristes ne savent plus faire que ça, c'est devenu quasi la norme. C'est affreux comme c'est pas permis.
:ironie: Tes avis ne sont pas positifs, donc pas constructifs. Tu mets tout le monde de mauvaise humeur et tu fais fuir tout le monde. :ironie:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

Mais non. Espsilon exprime son point de vue et il a raison :pouce:

J'ai aussi été surpris par les couleurs mais je suis plutôt allergique Aux couleurs flashy sur papier glacé donc là, ça passe mieux.

Ma susceptibilité se portent plutôt sur les coquilles et comme il n'y a pas d'edito, tout va bien :bedo:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Epsilon »

Tovenaar a écrit : jeu. 03 juin 2021, 22:41
Epsilon a écrit : jeu. 03 juin 2021, 22:30 Alwida c'est récent et c'est super foncé à n'en quasi plus voir le trait parfois.
Et puis toutes ces pages monocolores (toute en marron ou en bleu) c'est insupportable.
Les coloristes ne savent plus faire que ça, c'est devenu quasi la norme. C'est affreux comme c'est pas permis.
:ironie: Tes avis ne sont pas positifs, donc pas constructifs. Tu mets tout le monde de mauvaise humeur et tu fais fuir tout le monde. :ironie:
Le défaut d'Alwida concernant les tons multicolores des pages (comme si les coloristes n'avaient que 5 couleurs à leur disposition) est présent dans quasi tous les albums actuels. Je ne cible pas que Alwida.
Alwida est particulièrement foncé. Par contre je trouve les couvertures magnifiques.
Moi qui suis archi fan du travail de Mitton j'aurais préféré une version noir et blanc ou avec des couleurs standards.
Tout ça est une histoire de goût.
Je sais je critique, mais je soutiens à fond le travail d'OW.
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Beru3069 »

L'integrale Ben HUR sous coffret est épuisé (150 ex). Elle ne sera vendue sur Amazon :wink: Les 16 dédicaces supplémentaires sont parties en 2 minutes hier soir.
incaswakas
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 22 août 2021, 17:53

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par incaswakas »

Je ne savais pas que Mitton avait fait du Phantom ??? J'aime son style, car il se rapproche de celui de John BUSCEMA.
Où peut-on se le procurer ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : lun. 09 juin 2014, 15:48 Image

Mes 4 volumes du Phantom par Mitton restent liés à lui (François).
Et puis, quand on consulte le forum lorsqu'on effectue une recherche, François est toujours présent.

:jap:
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=201&t=26668
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=201&t=27442
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=201&t=28438
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=201&t=29518
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par batless »

Epsilon a écrit : jeu. 03 juin 2021, 22:30 Moi aussi je pense que les couleurs ça se règle chez l'imprimeur.
Alwida c'est récent et c'est super foncé à n'en quasi plus voir le trait parfois.
Et puis toutes ces pages monocolores (toute en marron ou en bleu) c'est insupportable.
Les coloristes ne savent plus faire que ça, c'est devenu quasi la norme. C'est affreux comme c'est pas permis.
ah un nouveau moi !!!!! Je t'aime Epsilon :bise: :bise: :bise:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »