Jean-Yves Mitton : L'actualité

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Commandé moi aussi mon Cosmo 2 :faim:
La campagne Ulule montre en effet que la sortie à prix fixe ne doit pas permettre d'avoir un truc rentable.
Les amateurs que nous sommes de JYM ne sont probablement plus assez nombreux.
Du coup le tirage doit être moindre et les prix fatalement plus chers.
Et c'est probablement le destin de ce type de publication un peu "confidentielle".
Après on a quand même de la chance qu'un éditeur s'y intéresse encore.

Après pour ce qui est des bonus cela est juste "en plus".
Le prix que l'on choisi de payer est annoncé dès le départ.
Si les souscriptions cartonnent et que l'éditeur décide de joindre des bonus en plus je ne voit pas en quoi cela est gênant. :heu:
A la base je souscris pour un bouquin à un prix donné car c'est ce qui m’intéresse.
Si avec ce bouquin et pour ce même prix j'ai des goodies en plus je ne vais pas cracher dessus et encore moins critiquer l'éditeur de le faire...

Le Cosmo 1 je l'avais payé 22 + 6 soit 28€ avec fdp
La pour cosmo 2 avec la souscription c'est 30 fdp inclus soit 2 € plus cher au total
On est dans les mêmes gammes de prix avec pour ce Cosmo 2 des cadeaux en plus la ou le prix était fixe pour le 1 sans cadeaux supplémentaires.

J'ai vraiment du mal à comprendre toutes ces critiques.
Critiquer oui quand cela est pertinent car ça fait parti du jeu.
Critiquer parce que l'éditeur rajoute des cadeaux en fonction du succès de la souscription j'ai du mal à saisir. :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Vous appelez ça 'cadeaux', mais techniquement ce ne sont pas des cadeaux, ce sont des options payantes liées à des suppléments de coût.

Je ne vois pas où est le problème ; on devrait avoir le droit de dire qu'on n'approuve pas cette méthode de vente, ni qu'on n'est pas intéressé par ces "cadeaux", sans que personne ne se sente vexé.

Ce qui me gène personnellement, c'est que l'éditeur ne fait pas d'avance de fonds, qu'il peut calibrer au plus juste le nombre d'exemplaires fabriqués (il dit qu'il fait un tirage limité à tant d'exemplaires, mais personne n'est là pour vérifier :wink: ), et il procède à une vente directe sans intermédiaires qui réclameraient leur commission. Ensuite l'écart de prix entre les paliers représente une somme bien supérieure à ce que revient le "cadeau" correspondant.
Tous ces facteurs font que l'éditeur fait des économies substantielles qu'il ne répercute pas sur le prix de vente.

En fait, c'est la philosophie générale que je critique : l'intention n'est pas de serrer le prix au plus juste pour vendre au plus grand nombre, mais de vendre le plus cher possible l'exemplaire par différentes manipulations psychologiques dont j'ai énumérées une partie ci-dessus.

L'argument souvent avancé pour défendre ces pratiques (syndrome de Stockholm ?) c'est que c'est un petit éditeur qui n'aurait soi-disant pas la structure pour faire des gros tirages, et qu'il est obligé de faire comme ça pour pouvoir s'en sortir.
Ce à quoi je rétorque que d'autres petits éditeurs sortent des ouvrages à prix raisonnables, et qu'ils s'en sortent ; alors pourquoi lui ne le pourrait-il pas ?
L'impression que j'en retire, c'est que ce type d'éditeur à cadeaux payants prend ses clients pour des vaches à lait.

Après, en définitive, chacun est libre d'acheter ou pas, et perso je ne me préoccupe pas du tout de ce que vous faites, c'est votre affaire.
Par contre, il devrait être possible que Tovenaar ou moi donnions notre avis sans que certains crient au scandale et au crime de lèse-majesté.
Je vais vous dire un secret : vous avez parfaitement le droit de n'être pas de mon avis, et je vous reconnais bien volontiers cette liberté.
Alors, à titre de réciprocité, accordez-moi le privilège de pouvoir manifester un avis différent du vôtre. :chapeau:

Et s'il y en a qui s'offusquent que nous exprimions trop souvent notre opinion sur la question, ce ne serait pas le cas si on ne nous relançait pas là-dessus, pour nous le reprocher. :wink: :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 10 oct. 2021, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par klorophylle »

Un jour faudra sérieusement arrêter de croire que c'est du bashing OW:

-De un les cadeaux ont les paie quelque soit la campagne ou le titre (naifs ceux qui croient que c'est du bonus gratuit!).
-De deux et je l'ai dit et redis j'adore Mitton, mais rien n'empêche OW de tirer une centaine d'exemplaires basiques, non seulement ce serait rentable mais surtout qu'on vienne pas me dire que c'est impossible vu le nombre de tirages dérivés et limités qu'ils font.
-Donc peu importe ce que chacun pense pour moi c'est voulu et c'est bien à titre lucratif.
Après c'est leur choix, le votre aussi donc rien à redire (j'achète bien des E.O plus chers que le prix de base.)

Mais j'aurai acheter si les prix étaient normaux, je ferai sans, mais si ça fait des heureux c'est bien l'essentiel non.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

C'est peut être pas voulu comme du bashing OW mais en tout cas ça y ressemble comme deux gouttes d'eau.
S'ils ne sont pas les seuls à appliquer ce type de méthode de vente via le Crowfunding, ils ont l'exclu par contre pour ce qui est de la critique.
Étonnant non ?

Et si on part du principe qu'un éditeur est une entreprise comme une autre, avec probablement des auteurs, des coloristes, et des gens à payer, des charges ,etc etc comment tout ça se finance t'il ?
Vous travaillez gratos vous ? :heu:
Jean-Louis a écrit : dim. 10 oct. 2021, 14:59 Et s'il y en a qui s'offusquent que nous exprimions trop souvent notre opinion sur la question, ce ne serait pas le cas si on ne nous relançait pas là-dessus, pour nous le reprocher. :wink: :chapeau:
Ben c'est surtout que (me concernant en tout cas) je réagis par rapport au fait qu'à la base c'est toi qui systématiquement crache ton venin dès qu'une parution OW est publiée.
C'est toi qui remet une pièce à chaque fois et je ne fais que réagir à ton acharnement (Et à celui de Tov).
Il ne faut pas non plus inverser les rôles.
Jean-Louis a écrit : dim. 10 oct. 2021, 14:59 Alors, à titre de réciprocité, accordez-moi le privilège de pouvoir manifester un avis différent du vôtre. :chapeau:
Accorde moi ce droit également.
Tu as exprimé en premier ta critique, et j'avais moi répondu que je ne la comprenait pas.
Cela ne nécessitait pas forcément de réponse puisque chacun de nous avait exprimé sa pensée.

Maintenant si cela te fait plaisir car je pense que c'est ça qui fonctionne avec toi dans une discussion, je te laisserai le dernier mot comme ça tu auras gagné :bise:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Jean-Louis »

Alors, petite précision, je m'en tape d'avoir le dernier mot, c'est sans intérêt pour moi ; ce qui m'intéresse c'est de dire ce que je pense.
Car assez curieusement, le principe d'un forum c'est d'y discuter ; discuter, ce n'est pas une obligation, et chacun est libre de s'abstenir de le faire, ou d'arrêter quand il en a marre...
Mais il ne faut pas reprocher à un membre de discuter dans un lieu dont c'est la finalité, non ? :dubitatif:
Blek a écrit : dim. 10 oct. 2021, 15:59 C'est peut être pas voulu comme du bashing OW mais en tout cas ça y ressemble comme deux gouttes d'eau.
S'ils ne sont pas les seuls à appliquer ce type de méthode de vente via le Crowfunding, ils ont l'exclu par contre pour ce qui est de la critique.
Étonnant non ?
Ben non, souviens-toi, il y a Black and White, aussi ; pour rappel, je suis le créateur du sujet : "Tex revient au prix fort chez Black & White !". Alors ?
Néofélis, je n'ai rien à dire contre eux, car ils font des versions de base à prix raisonnables, et ils réalisent un véritable travail de fond patrimonial.
Et si on part du principe qu'un éditeur est une entreprise comme une autre, avec probablement des auteurs, des coloristes, et des gens à payer, des charges ,etc etc comment tout ça se finance t'il ?
Vous travaillez gratos vous ? :heu:
Les autres petits éditeurs arrivent à faire des tarifs raisonnables, eux. Comment font-ils ?
Je ne reçois jamais de réponse quand je dis ça, mais ça énerve. :deso:
Jean-Louis a écrit : dim. 10 oct. 2021, 14:59 Et s'il y en a qui s'offusquent que nous exprimions trop souvent notre opinion sur la question, ce ne serait pas le cas si on ne nous relançait pas là-dessus, pour nous le reprocher. :wink: :chapeau:
Ben c'est surtout que (me concernant en tout cas) je réagis par rapport au fait qu'à la base c'est toi qui systématiquement crache ton venin dès qu'une parution OW est publiée.
C'est toi qui remet une pièce à chaque fois et je ne fais que réagir à ton acharnement (Et à celui de Tov).
Il ne faut pas non plus inverser les rôles.
Tu ne crois pas que tu n'exagères pas un peu ? "Cracher mon venin !" :arfl:
Et "acharnement" !!! Je ne suis pas le seul à critiquer les pratiques d'OW, et sur les 266 interventions dans ce sujet, je n'en ai faits que 23, et parmi celles-ci il y en a 15 qui ne concernent pas OW.
J'admets que tu puisses être fan de cet éditeur, mais il faudrait peut-être être objectif.
Je sais, tu vas encore me ressortir l'histoire du forum OW que tu as effacé sur leur demande, car j'y avais eu une discussion avec un de leur membre où il ne s'était pas montré à son avantage. Mais c'est effacé, il n'y a pas moyen de vérifier ce qu'il en était, alors on ne devrait pas y revenir.
Jean-Louis a écrit : dim. 10 oct. 2021, 14:59 Alors, à titre de réciprocité, accordez-moi le privilège de pouvoir manifester un avis différent du vôtre. :chapeau: pas
Accorde moi ce droit également.
Tu as exprimé en premier ta critique, et j'avais moi répondu que je ne la comprenait pas.
Cela ne nécessitait pas forcément de réponse puisque chacun de nous avait exprimé sa pensée.
Ben si ! Si tu dis que tu ne comprends pas ma critique, je me donne la peine d'essayer de mieux l'expliquer, tu ne vas pas me reprocher ça aussi ? :o
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Tovenaar »

Tout ça parce que j'aurais voulu me procurer les deux Cosmo pour un prix normal et ne pas acheter les trucs qui ne m'intéressent pas...
Mais c'est impossible.
En plus, on se fait limite engueuler !

Je voulais acheter deux pommes (pour les manger), mais je suis obligé de payer pour un ravier, une étiquette, un emballage signé et un petit drapeau... :D

Et d'autres ne comprennent pas mon point de vue :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par batless »

Blek a écrit : dim. 10 oct. 2021, 13:49
Le Cosmo 1 je l'avais payé 22 + 6 soit 28€ avec fdp
La pour cosmo 2 avec la souscription c'est 30 fdp inclus soit 2 € plus cher au total
Surtout que le 2 à plus de pages que le 1
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Beru3069 »

Sinon, attendez la sortie et acheter les en comics shop. Astuce, chez Original Comics frais de port gratuit à partir de 29 (ou 49 ?) €. Le poster est bien sur inclus.
Pour ceux qui se demandent pourquoi Ulule, OW ne fait plus de festival depuis 18 mois, donc certainement que les finances sont pas au top et qu'ils ne peuvent pas faire l'avance pour la fabrication. C'est juste une hypothèse.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

Beru3069 a écrit : mar. 12 oct. 2021, 21:01 Pour ceux qui se demandent pourquoi Ulule, OW ne fait plus de festival depuis 18 mois, donc certainement que les finances sont pas au top et qu'ils ne peuvent pas faire l'avance pour la fabrication. C'est juste une hypothèse.
Oui, ça rejoint un peu ce que je pense et que j'exprime un peu plus haut. Les différents tirages ne se sont pas vendus comme espéré.

Ulule permet d'une part de financer au plus juste et d'autre part, ça fonctionne.

Ils auraient tort de s'en priver même si ce n'est pas ma formule préférée.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Je me demande aussi si la crise Covid n'a pas rendu les gens un peu frileux et les a limités un peu dans toutes ces dépenses "futiles".
Je l'ai vu dans les chiffres de la banque dans laquelle je travaille; les dépenses moyennes de nos clients depuis Mars 2020 ont chuté en moyenne de 30%
La peur pousse les gens à épargner et forcément ce sont ce type de dépenses "non vitales" qui "trinquent" en premier.

En tout cas la campagne Ulule leur permet de nous proposer ce volume 2 et c'est tant mieux :wink:
Il sera intéressant de voir le nombre de contributeurs sur ce Cosmo en fin de campagne; pour le moment 114 personnes ce qui n'est pas non plus un chiffre énorme.
Ca pourra donner un ordre de grandeur sur combien peut vendre un ouvrage de ce type; le premier avait été tiré à 450 et semble loin d'être épuisé
Idem pour les Mykros tirés à 450 et toujours pas épuisés...

On verra également comment ça se passe pour la suite des Mykros , si OW passent encore par du crowfunding ou pas :dubitatif:
Mais peut être que Mykros est plus populaire et marche mieux que Cosmo donc plus facile à amortir ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Reçu mon Ben-Hur ce jour !
Ouvrage magnifique.
Je me réserve ça pour dimanche

D'autres souscripteurs l'on reçu ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

Blek a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 01:20
D'autres souscripteurs l'on reçu ?
Oui mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir.

Récupéré à mon relais hier. Je ferai un retour dès l'ouverture :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Beru3069 »

:faim: Il devrait plus tarder :bnc:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

C'est bon ,il est fraichement ouvert.

Il est très beau, c'est vrai et comme je ne connais pas du tout, ça va être une vrai découverte. :faim:
IMG_20211014_110224.jpg


Quelques bonus (ou le nom que l'on voudra)
IMG_20211014_110452.jpg
Si quelqu'un les veut, c'est cadeau.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Les cartes je les veux bien si tu ne les garde pas. :wink:

Le bouquin est vraiment super beau.
Je ne voulais pas spoiler et te laisser le plaisir de la découverte :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

Blek a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 13:53 Les cartes je les veux bien si tu ne les garde pas. :wink:
Ok, je te dirai en MP quand je les posterai. :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Blek »

Quand tu passeras vers Paname ce n'est plus un pot que je t'offrirai mais tout le fût :beer: :hips:
Merci :bise:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par batless »

Gradatio a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 11:18 C'est bon ,il est fraichement ouvert.

Il est très beau, c'est vrai et comme je ne connais pas du tout, ça va être une vrai découverte. :faim:

Image

Quelques bonus (ou le nom que l'on voudra)

Image
Si quelqu'un les veut, c'est cadeau.
S'il te reste quelque chose je suis preneur 😉 il semble y avoir du Ferri ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Sunday
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019, 11:12
Localisation : Dans l'ouest
Contact :

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Sunday »

Bee Spy c'est bien du Ferri.
Je viens tout juste de recevoir la classic edition :faim:
bee-spy-le-passe-n-oublie-jamais-classic-edition.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean-Yves Mitton : L'actualité

Message par Gradatio »

batless a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 15:33
S'il te reste quelque chose je suis preneur 😉 il semble y avoir du Ferri ?
J'ai dit à Blek que je lui envoyais puisqu'il était le premier à demander mais on peut voir avec lui si je t'en passe un peu :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »