Il y a 50 ans, Strange !

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Lovegun95
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020, 15:01

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Lovegun95 »

Tovenaar a écrit : dim. 01 nov. 2020, 00:47 Strange, il y a 50 ans, c'était en novembre 1970.

Strange N°11 :

Image

Avec un poster (attaché :D )
Bienvenue au club !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Tovenaar »

Lovegun95 a écrit : dim. 01 nov. 2020, 00:49 Bienvenue au club !
J'ai revendu tous mes Strange, Fantask et Marvel quelques années plus tard (déjà pour une belle somme pour l'époque) : j'avais d'autres centres d'intérêt (les disques de rock et de jazz) :deso:

J'ai posté mon précédent message pour coller au titre du sujet.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Il y a 50 ans, Strange !

Message par Gradatio »

Mon premier Strange fut le 51. Ce que je ne savais pas à l'époque, c'était que les 50 premiers étaient dans un carton au grenier

Encore une fois, Merci maman :bise:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Il y a 50 ans, Strange !

Message par Dalembert »

Mon premier Strange est le 134 en 1981. Quelle magnifique couverture avec ROM !
C'est un copain de ma classe, en sixième à Nîmes, qui m'avait parlé de Strange que je ne connaissais pas du tout. Je remercie mon copain de classe, Stéphane, qui était geek (enfin à l'époque je ne connaissais ni le mot ni le concept). Nous avions le même âge et par bien des aspects il m'a éduqué sur la culture populaire de l'époque (Star Wars, les comics, le cinéma, les jeux vidéos). Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque, mais son influence sur ma vie a été très importante et je repense à lui fréquemment avec beaucoup de sympathie.

Malgré le peu d'argent de poche, j'ai régulièrement acheté Strange, Spécial Strange et Titans. J'adorais les Spécial Origines avec la machine à écrire sur la couverture! J'ai essayé aussi à l'époque le journal Bat Man (un petit mensuel dans mon souvenir) mais je n'ai jamais accroché à l'univers DC.

A l'adolescence je suis passé à autre chose un peu à regret. Dans mon esprit les BD de super-héros étaient un loisir de gamin. J'ai aussi laissé tomber mon copain Stéphane dont le côté geek qui m'avait tant plu, m’embarrassait à l'adolescence (quel con j'étais devenu). La vie m'a entrainé à l'étranger (USA et Australie) où j'ai redécouvert les comics mais en VO, les numéros pas cher avec un seul épisode. Entre temps, ma mère a fait le grand nettoyage de ma chambre d'enfant avec les BD à la benne! Une partie de ma jeunesse a disparue et j'essaie tant bien que mal de retrouver des bribes de cette époque.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis collectionneur et nostalgique des années 80 qui étaient formidables.

ROM.jpg
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Il y a 50 ans, Strange !

Message par hoops »

Bon anniversaire à toi du coup pour cette découverte des comics Marvel
Bon courage (et que d'émois en perspective) pour reconstruire ta collection
Les intégrales (ou Epic en VO) restent parfois une solution de substitution pratique pour retrouver les histoires de beaucoup de nos héros, même s'il manque et manquera toujours certains personnages (ROM en fait parti), et la beauté des couvertures françaises
Que dire de ton éloignement d'avec un geek des années 80, les comics n'étaient pas le meilleur sujet de conversation pour draguer, la plupart d'entre nous a souvent lâché ses lectures a l'adolescence (j'ai juste eu la chance que ma mère ne jette pas mes Strange et de retrouver plus tard une bonne partie des numéros que j'avais arrêté)
En tout les cas tu pourras trouver ici une bonne dose de nostalgie
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

Gradatio a écrit : dim. 01 nov. 2020, 11:12 Mon premier Strange fut le 51. Ce que je ne savais pas à l'époque, c'était que les 50 premiers étaient dans un carton au grenier

Encore une fois, Merci maman :bise:
La vache ! Le rêve ! Raconte-nous ça ! Qui avait acheté et accumulé les 50 premiers strange ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Il y a 50 ans, Strange !

Message par Gradatio »

mario a écrit : mer. 02 juin 2021, 13:45 La vache ! Le rêve ! Raconte-nous ça ! Qui avait acheté et accumulé les 50 premiers strange ?
En fait, c'est une bonne question dont je n'ai jamais eu la réponse exacte. Deux personnes à première vue. J'ai déjà raconté dans d'autres coins du forum que ma mère achetait énormément de BDs en tous genres et que l'un de ses collègues lui donnait des sacs entiers à intervalle régulier (les achetait il lui-même où avait-il une filière, je ne sais pas)

J'ai donc baigné dans la Bd aussi loin que remontent mes souvenirs qui sont celui de Fantask 3.

Le premier Strange dont je me souviens est le 50 que possédait un cousin de mon âge chez qui nous étions en visite. Je lui ai emprunté en espérant faire main basse dessus mais il me l'a récupéré. J'ai saoulé ma mère pour qu'elle me ramène le même mais ce fut le 51 qui arriva à la maison. Pas grave, je savais à peine lire et seuls les X-Men avait grâce à mes yeux (je ne comprenais pas l'histoire de DD ou d'Iron Man et Spidey était sympa mais sans plus).

Par la suite, vu le nombre de bouquins qui trainaient et disparaissaient sans que je fasse forcement attention car ma mère faisait le rangement , je suis passé à autre chose jusqu'à ce que je commence enfin à prendre conscience de ce que je voulais vraiment lire et j'ai commencé la collection des Strange au 74

En 78, mon frère ainé a quitté la maison et il y a eu une réorganisation de l'étage en transformant notamment une partie du grenier en pièce à vivre. C'est à ce moment là que je suis tombé sur des dizaines de cartons. Il y avait les 60 premiers numéros de Strange tout mélangés mais aussi les Fantask et les Marvel sans compter les nombreux petits formats (principalement Lug) qui était dans un coin moins bien protégé et dont certains avaient vraiment morflées. J'ai su à ce moment où disparaissaient les livres que je ne retrouvais pas.

Voilà comment à 12 ans, je me suis retrouvé avec une bien belle collection que j'ai continué à acheter (enfin, ma mère jusqu'en 84).

Une fois adulte, j'ai eu très peu de trous à boucher chez Lug (les albums FF principalement plutôt chers pour le budget) ou Arédit.

En 85, je suis arrivé en région parisienne pour bosser et à partir de là, j'ai recherché plutôt de la VO tous en continuant mes collections jusqu'en 2008.

90% de ces bouquins sont partis de chez moi en 2010.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

Gradatio a écrit : mer. 02 juin 2021, 17:20 90% de ces bouquins sont partis de chez moi en 2010.
Que veux-tu dire ?

Tu as eu de la chance. Une mère qui ramène des BD à la maison, des cartons pleins au grenier - avec toute la collection de Strange et autres !

Il m'est arrivé une chose un peu similaire. Mon oncle, de dix ans mon aîné, avait accumulé quelque cartons de PF (Lug et Mon Journal, essentiellement, Akim, Blek, etc.). J'en ai hérité quand j'avais 6-7 ans. Hélas, j'ai tout bradé dans des échanges improbables propres à cet âge.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Il y a 50 ans, Strange !

Message par Gradatio »

J'ai revendu une grande partie de mes collections à ce moment là.

Le reste a été éparpillés chez des potes qui ont bien voulu accepter de me garder les livres et le franco belge a fini chez mon beau frère grand amateur de Bd aussi.

Il me reste en gros tout les Conan, une grosse partie de petits formats Lug dont j'ai complété les collections ces dernières années. Des Tarzan de toutes sortes et quelques comics en VO (Thor, Captain Marvel et Rom)

Oui, j'ai eu de la chance dans mon malheur on va dire. Mon père est décédé très tôt et je pense que ma mère a tenu à ce que ses enfants soient heureux tout de même. En ce qui me concerne, je trouve qu'elle y est parfaitement arrivée.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Il y a 50 ans, Strange !

Message par Dalembert »

mario a écrit : mer. 02 juin 2021, 18:06 Tu as eu de la chance. Une mère qui ramène des BD à la maison, des cartons pleins au grenier - avec toute la collection de Strange et autres !
Quelle chance d'avoir une mère comme la tienne, moi c'était l'inverse. Elle attendait que nous soyons à l'école pour jeter nos vieux jouets. Elle a même jeté une guitare électrique de mon frère ainé. 40 ans après il en reparle toujours!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

Gradatio a écrit : mer. 02 juin 2021, 18:32
Oui, j'ai eu de la chance dans mon malheur on va dire. Mon père est décédé très tôt et je pense que ma mère a tenu à ce que ses enfants soient heureux tout de même. En ce qui me concerne, je trouve qu'elle y est parfaitement arrivée.
Je me doutais qu'il y avait anguille sous roche.

Toutes mes condoléances, Gradatio ! Des décennies après.

Ta mère est un trésor. J'espère qu'elle est encore de ce monde et que tu lui as fait un gros calin, dimanche dernier.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Il y a 50 ans, Strange !

Message par Gradatio »

je te remercie Mario, ça me touche vraiment :bise:

Oui, ma mère est toujours là. Elle a 87 ans et vit paisiblement et heureuse dans son ehpad. Je suis à plus de 300 kms d'elle mais je l'ai tous les jours au téléphone. Cette année fut vraiment compliquée pour la voir mais je vais y passer cet été.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »