Fantask n° 0 imaginaire

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Benlachips »

Blek a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:41Très franchement si c'était à refaire je n'hésiterai pas un seul instant
C'est chouette d'avoir un Marvel 14 et j'ai bien du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai :D
Quel est le contenu ? Tu m'intrigues...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par arruziel »

Blek a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:41 Ben dans les salons il n'y a qu'à voir les bacs ou tu trouves tout le temps du Tintin pirate de mauvaise qualité... :zzzz:

Un Marvel 14 au moins ça a une histoire.
On avait cru l'avoir car présenté dans le 13 et on ne l'a jamais vu paraître...
Le pirate dans ce cas la te permet de boucler la boucle et de compenser une injustice créée par une censure débile censée protéger les gamins que nous étions (La censure est souvent débile et elle prouve une fois de plus ici)
mario a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:17 Mais bon : faute reconnue à moitié pardonnée comme disaient nos grands-parents.
Très franchement si c'était à refaire je n'hésiterai pas un seul instant
C'est chouette d'avoir un Marvel 14 et j'ai bien du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai :D
En achetant ce genre de truc tu ne fait qu'inciter les faussaires à persister dans cette voie, tant que cela leur rapportera ils continuerons.
Modifié en dernier par arruziel le lun. 24 mai 2021, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par mario »

OK pour le Marvel 14.

Disons qu'il a été le premier et que cela pouvait se justifier.

Mais je me souviens que sur l'étal il y avait plein d'autres trucs. D'autres Marvel, les 15, 16, etc, des Fantask jamais parus, des Strange, les dix premiers en grand format, par exemple.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Jean-Louis »

Benlachips a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:52
Blek a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:41Très franchement si c'était à refaire je n'hésiterai pas un seul instant
C'est chouette d'avoir un Marvel 14 et j'ai bien du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai :D
Quel est le contenu ? Tu m'intrigues...
Il me semble que c'est la suite des séries du Marvel 13.
arruziel a écrit : lun. 24 mai 2021, 16:12
Blek a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:41 C'est chouette d'avoir un Marvel 14 et j'ai bien du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai :D
En achetant ce genre de truc tu ne fais qu'inciter les faussaires à persister dans cette voie, tant que cela leur rapportera ils continueront.
En l’occurrence, au niveau vocabulaire, on ne peut pas vraiment dire que c'est un 'faux', puisque c'est un numéro qui n'a jamais eu d'existence officielle...

On ne peut même pas dire que ça lésait l'éditeur officiel, puisque Lug avait coulé, et même il me semble que Sémic avait perdu la licence Marvel...

Autant je suis habituellement contre les éditions pirates et les contrefaçons, autant là je n'ai pas grand chose à dire contre, tant ça m'apparaît comme un truc de passionnés, et pas comme une magouille destinée à gagner indûment de l'argent...
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 24 mai 2021, 16:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par arruziel »

Je ne possède pas mais logiquement devrait contenir
- Fantastic Four #44 et 45
- Amazing Spider-Man #19
- Captain Marvel #12
Jean-Louis a écrit : lun. 24 mai 2021, 16:32 Autant je suis habituellement contre les éditions pirates et les contrefaçons, autant là je n'ai pas grand chose à dire contre, tant ça m'apparaît comme un truc de passionnés, et pas comme une magouille destinée à gagner indûment de l'argent...
Il s'agit justement bien d'une magouille uniquement destiné a gagner de l'argent sur le dos des amateurs collectionneurs et de rien d'autre, tu appel cela un truc de passionnés que de vendre le Marvel 14 dans les 150 à 200€ alors que cela doit revenir à produire dans les 20€ grand maximum, si cela étaient revendu à prix coutant + frais d'envoie alors là oui je veut bien admettre que cela serai un truc de passionnés.
Les droits de reproduction sur leurs vieux numéros de Strange, Marvel ou Fantask appartiennent toujours d'après moi aux Editions Tournon, repreneur de Sémic lui même repreneur de LUG même s'il n'ont plus la licence Marvel.
Et Marvel qui ne touche rien sur ces rééditions ils ne sont pas lésait aussi et PANINI qui est le détenteur légal des droits en France des personnages Marvel ?
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Dalembert »

Il y a un petit film style reportage sur le projet M14. Il semble bien que le n°14 et même 15 aient été déjà mis en page et voire même imprimé pour le 14 mais mis à la benne car le journal Marvel était interdit par la censure. LUG comme tous les éditeurs prévoient 2 à 3 numéro d'avance.
A moins qu'en Italie quelqu'un est subtilisé quelques numéros, il n'y en a absolument aucun qui a survécu à la benne. Si seulement quelqu'un avait envisagé que ce n°14 50 plus tard pourrait valoir une fortune....
Le fantasme du n°14 vient du fait que sa couverture était présentée au dos du n°13.

En dehors de l’anecdote du n°14, le reportage est très intéressant pour expliquer la censure idiote et arbitraire de l'époque.
Modifié en dernier par Dalembert le mar. 25 mai 2021, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Gradatio »

Bien sûr que des numéros devaient être prêt.

Dans un cas de figure similaire,il y a les Waki 7 et 8 . La première couverture a servi Au Spécial Rodéo 53 et la seconde apparaît au dos d'un petit format ( je ne sais plus lequel).

Il devait aussi y avoir un Wampus 7. Voir un Fantask 8. On pourrait aussi parler du Strange 19 avec Iron Man en couverture.

Il fut un temps où ces numéros jamais sortis avait quelque chose qui me fascinait.

Comme aujourd'hui, je connais Les histoires qui devait les composer, ça a largement perdu de son intérêt surtout quand tu vois les prix pratiqués pour le Marvel
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par menthor »

Benlachips a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:52
Blek a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:41Très franchement si c'était à refaire je n'hésiterai pas un seul instant
C'est chouette d'avoir un Marvel 14 et j'ai bien du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai :D
Quel est le contenu ? Tu m'intrigues...
Il y a plusieurs versions suivant le fabriquant :D , souvent ce sont les épisodes suivants :
Les Fantastiques Gorgone est son nom
Les Fantastiques Crystal
L'homme Araignée L'Araignée riposte
Captain Marvel La venue du Plastoide

Les plus "paresseux" se contentent de faire, soit une photocopie des versions LUG ou des versions PANINI sans même changer les renvois en fin d'épisodes vers les albums suivants. :ange:
Il n'y a que pour l'épisode de Captain Marvel que cela pouvait poser un problème au début pour "le(les) pionnier(s)", puisque resté inédit. Il y a eu ceux qui se sont lancés dans la traduction en français et leur travail a alors été pillé/copié par d'autres ...
Mais ce n'est peut-être plus le cas maintenant (plus inédit) avec les intégrales, à vérifier :book1:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Gradatio »

Le Captain Marvel en question se trouve sur l'intégrale du personnage année 1967-1969
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par menthor »

Gradatio a écrit : lun. 24 mai 2021, 17:59 Le Captain Marvel en question se trouve sur l'intégrale du personnage année 1967-1969
Je viens de regarder sur les sites de Panini et comicsvf, et, sauf erreur, Captain Marvel 12 "The Moment Of The Man-Slayer!" a été publié dans l'intégrale parue en février 2019. Donc, sauf s'il avait déjà été publié avant (mais ou ?) c'est la première version "officielle" traduite en français. :box:
Or la première publication/traduction dans un "Marvel 14" date selon mes notes de 1997, puis 2010/2011 ... :book1:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Gradatio »

Oui, bien sûr, le Captain Marvel est resté inédit en français jusqu'à ces dernières années. C'était vraiment le gros point fort de ce Marvel 14 qui le proposait pour la première fois.

Je n'ai eu vent de ce numéro 14 que dans Les années 2000 quand j'ai eu accès à Internet mais déjà à l'époque, ayant eu l'épisode en question en VO depuis plus d'une dizaine d'années, j'avais trouve la démarche sympa mais pas au point d'acheter.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Blek »

Benlachips a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:52 Quel est le contenu ? Tu m'intrigues...
Alors si en effet il y a eu semble t'il plusieurs versions de ce M14 dans la mienne il y a :
- F4 : Gorgone est son nom (FF 44)
- F4 : Crystal (FF 45)
- Spidey : L'araignée riposte (Sp 19)
- Captain Marvel : La venue du Plastoïde (CM 12)
Il s'agit de la suite logique des épisodes du 13 avec les épisodes à paraître annoncés sur le 13
arruziel a écrit : lun. 24 mai 2021, 16:12 En achetant ce genre de truc tu ne fait qu'inciter les faussaires à persister dans cette voie, tant que cela leur rapportera ils continuerons.
J'ai payé le mien exactement 30 €
Je ne pense pas que la personne se soit enrichie car le cout de fabrication était d'un peu plus de 20 €.
Avec les frais de port et d'emballage tout ça a été arrondi à 30.
Il est issu d'un tirage d'une vingtaine d'exemplaires fait par un fan pour d'autres fans...
Pour le coup il n'y a pas eu ici de recherche de profit mais juste un Kif sympa entres potes.
D'ailleurs je n'ai jamais vu ma version sur Ebay (Ou alors cela m'a échappé)

Après rien que sur ce forum je suis loin d'être le seul à avoir ce genre de pièce dans ma collection.
Sachez juste qu'il n'y a pas qu'Ebay dans la vie et que tout ça peut aussi se trouver à des prix tout à fait corrects dans un esprit pur "collectionneur" pour le plaisir des yeux et pour prolonger un peu la nostalgie.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Gradatio »

Je l'ai vu passer sur la baie, c'est comme ça que j'ai eu connaissance de son existence. Il n' était pas à 30 euros d'après mes souvenirs :fonsde: .

10 ans avant, si je l'avais trouvé, j'aurai surement sauté le pas.

Je crois qu'Arruziel vise surtout les spéculateurs que les fans qui ont fait ça dans un but purement récréatif comme dit Blek pour prolonger le rêve.

Dans ce genre de démarche au départ symphatique, on sait très bien que le rêve peut très vite se transformer en cauchemar lorsque ce genre d'individus s'en emparent.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Jean-Louis »

arruziel a écrit : lun. 24 mai 2021, 16:52
Jean-Louis a écrit : lun. 24 mai 2021, 16:32 Autant je suis habituellement contre les éditions pirates et les contrefaçons, autant là je n'ai pas grand chose à dire contre, tant ça m'apparaît comme un truc de passionnés, et pas comme une magouille destinée à gagner indûment de l'argent...
Il s'agit justement bien d'une magouille uniquement destiné a gagner de l'argent sur le dos des amateurs collectionneurs et de rien d'autre, tu appel cela un truc de passionnés que de vendre le Marvel 14 dans les 150 à 200€ alors que cela doit revenir à produire dans les 20€ grand maximum, si cela étaient revendu à prix coûtant + frais d'envoi alors là oui je veut bien admettre que cela serait un truc de passionnés.
Attends, mon commentaire ne concerne uniquement que le tirage d'origine, pas le business actuel, où là, je suis d'accord avec toi, que c'est une magouille de pirates gourmands et sans scrupules.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »