Fantask n° 0 imaginaire

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Fantask n° 0 imaginaire

Message par lolik »

Fantask n° 0 imaginaire (vu sur ebay) par qui cela a été fait je ne sais pas. (je pense par un groupe de fans)

https://www.ebay.fr/itm/FANTASK-0-n-ima ... SwF79d0UUQ

il fait parti d'une édition limité et numérote de 1 à 20 exemplaires accompagné de 2 planches fac simulé en noir et blanc sur papier mat 160 g

Pour la présente édition fan éditeur cet exemplaire est donc le numéro 8/20 accompagné d'un poster
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug1.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug2.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug3.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug4.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug5.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug6.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug7.jpg
FANTASK 0 n°imaginaire strange marvel lug8.jpg
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par satanik »

262 € + 7,80 € !!!!!!!
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par arruziel »

Ce genre de gadget ne présente pour moi aucun intêret, ce ne sera jamais d'époque et ce ne sera jamais une version originale.

Il n'existe que 7 N° de Fantask et c'est tout, c'est l'ancienneté et le fait que ce soit la première édition en France de ces histoires qui en fait la valeur et quand je parle de valeur je veut pas dire le prix mais la valeur historique, l'âge de ces pièces et l'époque ou elles ont était publiées.

Certificat d'authentisité !! elle est bien bonne celle là, il écrit lui même qu'il s'agit d'un numéro imaginaire !! donc qui n'existe pas.
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Dalembert »

fantask_0.jpg
Sur eBay, un Fantask # 0 différent de celui déjà présenté. 27 enchères et vendu à 153 € !
Quel est l'intérêt d'un fac similé d'un numéro n'ayant jamais existé?
Modifié en dernier par Dalembert le dim. 23 mai 2021, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Gradatio »

En réponse à ta question : Aucun intérêt
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par arruziel »

Ca ne peut pas être considéré comme un fac similé puisqu'il s'agit d'un numéro qui n'a jamais existé, comment faire un fac similé d'un numéro inéxistant ? Un fac similé est une copie à l'identique d'un ancien numéro or là y a rien à copier.
Pour moi il s'agit dans tous les cas d'un faux.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par menthor »

Pour rester factuel.

Il doit s'agir d'une fabrication "Hergi" datant d''il y a une dizaine d'années. Deux versions semblent exister de ce numéro 0. Une première "collector" proposée en début du sujet (avec bonus) :ane: et la deuxième "normale" juste au-dessus :ange:

Mais il apparait depuis quelques mois de nouveaux exemplaires, proposés en trop grand nombre successivement. C'est donc bizarre :book1:
Cela me semble peu probable qu'il y ai autant de ventes qui s'enchainent du même vendeur (je pense avoir déjà parlé de lui ailleurs). Une piste : cela pourrait donc être du "recyclage" des versions d'il y a une dizaine d'années. Comme normalement la version initiale devrait (?) avoir un papier moins "neuf" (aspect vieilli peut-être) que la version copie (vendue actuellement).
Pour le vérifier, il suffirait ( :lol6: ) de mettre deux exemplaires (un original :mdr: et une copie :rire-criswell: ) l'un à côté de l'autre pour le vérifier :book1: :bedo: :morderir3:
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Dalembert »

Autant pour moi, ce n'est pas un fac similé effectivement mais bien une création imaginaire. Je ne sais pas quel est le contenu (quelqu'un sait?), mais à part un création d'un club de fan de LUG pour se faire plaisir, je ne comprends pas la démarche et surtout le prix exorbitant.

J'ai également vu un fac similé (copie d'un réel), du Strange #1 (et #2 aussi), et affiché comme fac similé dans l'annonce. Pourquoi pas s'il n'y a pas tromperie et volonté d'escroquer. Mais le plus surprenant était le prix hallucinant (de mémoire dans les 200 €) pour ce qui n'est qu'une photocopie même de qualité.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par arruziel »

Il n'existe qu'un seul vrai Fac similé fait par LUG / Sémic du Strange N°01 parue en Janvier 1990 à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de Strange.

Tous les autres titres que ce soit des Marvel 14 ou 15 etc... des Fantask 0 ou 8 ou 9 etc... ou des Stranges Fac Similé 1,2 dont la date ne correspond pas etc... ne sont que des tirages frauduleux dans le seul but de faire de l'argent, voilà pourquoi les prix sont exorbitant pour des copies pour moi sans réel valeur.

Les vrai N°01 de Fantask, Strange et Marvel s'ils sont en état impeccable ou presque neuf coûtent plus que cela mais ce sont de vrai pièces historiques qui ont aujourd'hui plus de cinquante ans, de vrai pièces de Collection, qu'elle intérêt d'avoir un Marvel N°01 ou un Fantask N°01 quand on sait qu'il n'est pas authentique.

Tous ces vieux épisodes ont depuis était réédité par PANINI dans les albums Intégrales.
Modifié en dernier par arruziel le lun. 24 mai 2021, 11:14, modifié 4 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Jean-Louis »

Dalembert a écrit : lun. 24 mai 2021, 09:37 Autant pour moi, ce n'est pas un fac similé effectivement mais bien une création imaginaire. Je ne sais pas quel est le contenu (quelqu'un sait?), mais à part un création d'un club de fan de LUG pour se faire plaisir, je ne comprends pas la démarche et surtout le prix exorbitant.
Ben c'est simple, une poignée de passionnés ont créé un Fantask imaginaire.
Un marlou en a eu un, l'a dupliqué en plusieurs exemplaires, et les vend au prix fort, pensant se goinfrer, puisque forcément ça ne peut être que rare, puisque ça n'est jamais paru.
J'ai également vu un fac similé (copie d'un réel), du Strange #1 (et #2 aussi), et affiché comme fac similé dans l'annonce. Pourquoi pas s'il n'y a pas tromperie et volonté d'escroquer. Mais le plus surprenant était le prix hallucinant (de mémoire dans les 200 €) pour ce qui n'est qu'une photocopie même de qualité.
Sémic, je ne sais plus quand (mais ça peut se retrouver), a édité un fac-similé du Strange n°1. Alors j'ignore si celui dont tu parles est un de cela.
Quand au prix, bah, le gars tente le coup ; ce n'est pas parce qu'il affiche ce prix que pour autant des gens achètent.
Le plus triste, c'est que d'autres margoulins s'en servent de référence pour faire passer leur pilule :"Vous voyez, ça se vend à ce prix-là sur Ebayzonten, donc le prix élevé que je demande est justifié".
Le plus drôle, c'est quand le vendeur au prix excessif et celui au prix gonflé sont la même personne.

Il y aura toujours des gens qui chercheront à en truander d'autres ; il y a bien des personnes qui, à peine paru un ouvrage, le vendent beaucoup plus cher sur un site de vente. Ils tentent le coup... :deso:
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Dalembert »

Jean-Louis a écrit : lun. 24 mai 2021, 10:15 Sémic, je ne sais plus quand (mais ça peut se retrouver), a édité un fac-similé du Strange n°1.
Je ne savais pas que Sémic avait réédité le Strange #1. J'ai dû raté cette info à l'époque sinon je l'aurais bien acheté...
Pour le moment je n'ai pas dans ma collection les tous premiers numéros de Strange à mon grand désespoir. :cry: On ne sait jamais, je rêve de tomber sur une offre "raisonnable".

En cherchant sur google, c'est en décembre 1990 qu'il est paru:
Sur la couverture de la dernière page, en bas :
Fac-similé du n°1 de STRANGE N° de commission P.P.A.P. 53312
(la première page est exactement la réplique de la page d'origine)
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par arruziel »

J'avais déjà expliqué que ce Fac similé avait était édité par LUG / Sémic à l'occasion du 20ième anniversaire de Strange et même donnée la date de parution exact dans le post ci-dessus.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Gradatio »

Comme le dit très justement Arruziel, la valeur des premiers Strange, Marvel ou Fantask réside dans leur intérêt historique.

Si tu es un collectionneur de ces revues alors tu les achètes Les avoir pour Les histoires qu'ils contiennent n'a plus aucun intérêt. Tout a été réédité même à plusieurs reprises pour certains.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par mario »

Les mecs qui ont créé ces "pirates" ont compris qu'il y avait un marché ( noir ) : Des tas de fans de Marvel, collectionneurs, trop jeunes pour avoir les premiers numéros de Strange et compagnie.

L'arnaque c'est que ces éditions pirates coûtent presque aussi cher que les originaux.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Blek »

mario a écrit : lun. 24 mai 2021, 11:17 L'arnaque c'est que ces éditions pirates coûtent presque aussi cher que les originaux.
Oui c'est vrai...
Et pour ce qui est des numéros imaginaires tout a commencé avec les 36.000 versions du Marvel 14.
Je pense que les gens qui font ça , surfent sur la nostalgie qui pousse certains à mettre des sommes folles la dedans mais aussi sur l'avidité de ceux qui croient "investir" dans un truc qu'ils pourront revendre 10 fois le prix dans quelques années...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par mario »

Si j'étais un peu plus fortuné, j'aurais peut-être cédé aux sirènes de ce "marché", moi qui ne jure que par les vieilleries.

Le manque de moyen nous délivre de bien des tentations.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : lun. 24 mai 2021, 13:25 ... moi qui ne jure que par les vieilleries.

C'est vrai ? Tu es gérontophile ? :chaud:

portrait-vieille-femme-aux-cheveux-gris.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Blek »

mario a écrit : lun. 24 mai 2021, 13:25 Si j'étais un peu plus fortuné, j'aurais peut-être cédé aux sirènes de ce "marché", moi qui ne jure que par les vieilleries.

Le manque de moyen nous délivre de bien des tentations.
C'est vrai que parfois c'est tentant :D
J'avoue avoir craqué pour un Marvel 14 il y a quelques années :lol:
Mais bon je veux pas dire de bêtises mais je l'avais payé dans les 30 ou 40 € donc ça reste raisonnable :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par mario »

Blek a écrit : lun. 24 mai 2021, 14:25 C'est vrai que parfois c'est tentant :D
J'avoue avoir craqué pour un Marvel 14 il y a quelques années :lol:
Mais bon je veux pas dire de bêtises mais je l'avais payé dans les 30 ou 40 € donc ça reste raisonnable :wink:
Rôôô! La honte !!!

Mais bon : faute reconnue à moitié pardonnée comme disaient nos grands-parents.

Moi, je me souviens, quand ces trucs sont sortis, que j'étais pas content. J'ai tout de suite flairé l'arnaque. D'autant que les exemplaires que j'avais vu étaient assez mal imprimés en plus de leur prix déjà exhorbitant. C'était au Salon des Vieux Papiers de champerret il y a environ dix ans.

Ce qui m'a le plus désolé c'est de penser que ce nouveau marché allait marcher. Y'a des gars qui les voudraient à tout prix !

En y repensant je dois dire que les Salons et les Foires aux livres me dépriment. On y sent l'avidité mercantile plus que la passion pour la BD. idem pour les boutiques.

Il n'y a que les brocantes et les Puces qui me plaisent vraiment.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Fantask n° 0 imaginaire

Message par Blek »

Ben dans les salons il n'y a qu'à voir les bacs ou tu trouves tout le temps du Tintin pirate de mauvaise qualité... :zzzz:

Un Marvel 14 au moins ça a une histoire.
On avait cru l'avoir car présenté dans le 13 et on ne l'a jamais vu paraître...
Le pirate dans ce cas la te permet de boucler la boucle et de compenser une injustice créée par une censure débile censée protéger les gamins que nous étions (La censure est souvent débile et elle prouve une fois de plus ici)
mario a écrit : lun. 24 mai 2021, 15:17 Mais bon : faute reconnue à moitié pardonnée comme disaient nos grands-parents.
Très franchement si c'était à refaire je n'hésiterai pas un seul instant
C'est chouette d'avoir un Marvel 14 et j'ai bien du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai :D
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »