Page 1 sur 1

Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 14:51
par MacMalice

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 15:11
par CRISWEL
MacMalice a écrit : mer. 15 mai 2019, 14:51 Un article plutôt intéressant!
https://topcomics.fr/vos-comics-ne-vale ... e-tous-n32

Oui, on parle du comics américain mais ici, on est pas loin du même raisonnement...
Je vois des tas de comics à la vente et presque rien ne part...

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 16:34
par menthor
MacMalice a écrit : mer. 15 mai 2019, 14:51 Un article plutôt intéressant!
https://topcomics.fr/vos-comics-ne-vale ... e-tous-n32
Merci pour ce lien :pouce:
Lecture très intéressante. Applicable à la France ? :heu:

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 16:52
par klorophylle
Bien sûr applicable à la France, un comic panini ne vaut absolument rien que ce soit un numéro 1 ou un collector et pourtant j'en ai des centaines à liquider dont je pourrai écrire le contraire, mais non cela ne vaut absolument rien et ce quelque soit le magazine ou le site qui dit le contraire.

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 18:02
par CRISWEL
klorophylle a écrit : mer. 15 mai 2019, 16:52 Bien sûr applicable à la France, un comic panini ne vaut absolument rien que ce soit un numéro 1 ou un collector et pourtant j'en ai des centaines à liquider dont je pourrai écrire le contraire, mais non cela ne vaut absolument rien et ce quelque soit le magazine ou le site qui dit le contraire.
Oui, d'ailleurs quand Marketplace est apparu, je me suis empressée de les fourguer en lot en me doutant bien que ça ne serait pas éternel.... Ça n'aurait servi à rien de les proposer ici, personne ne les aurait pris..

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 18:36
par Baron
dans la série What if : et Si Marvel s'était arrêté en décembre 1996. Aurait on perdu vraiment quelque chose ? :D

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 18:40
par hoops
mais...mais alors si ca ne vaut rien que dois je faire de mon strange 11 poster collé ?!

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 15 mai 2019, 19:37
par klorophylle
hoops a écrit : mer. 15 mai 2019, 18:40 mais...mais alors si ca ne vaut rien que dois je faire de mon strange 11 poster collé ?!
On a bien parlé de Panini................. :pouce: , quoique limite je te le prend à 2 euros si tu paie les frais de port.... :morderir3: :morderir3:

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 08:24
par drou
Quand j'achète un Comic Panini ou Urban en 1er c'est pour le lire et pour me faire plaisir et après je le range
avec les autres. En aucun cas ce n'est pour le revendre.

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 10:01
par sandman76600
J'ai beaucoup acheté de Panini Marvel à l'époque et c'était pour les lire.
J'ai arrêté suite à mon désintéret pour les nombreux reboots et autres plaisanteries marveliennes.
Ils sont dans un super état avec quelques éditions collectors (exemple: la mort de Captain America dans le 1er Civil War) mais j'ai souhaité les vendre , juste pour gagner de la place.
La réponse du bouquiniste "spécialisé" de ma ville a été qu'il me prenait tout à 50 centimes pièce et qu'il ne voyait aucune plus-value aux éditions spéciales.
Donc, oui, je ne serais jamais riche grace à mes comics...
(je les ai gardé, j'ai besoin de place mais j'ai ma fierté: 50 centimes! je préfère en faire cadeau à un môme qui aimerait les comics)

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 11:33
par CRISWEL
sandman76600 a écrit : jeu. 16 mai 2019, 10:01 je préfère en faire cadeau à un môme qui aimerait les comics)
J'ai eu le cas une fois avec des "Les trésors de Picsou"... Ca prenait trop de place et j'ai voulu les donner aux enfants dans ma rue. Ils n'en voulaient pas. J'insiste en leur demandant s'ils aimaient Disney... Ils m'ont dit que oui mais préféraient regarder les dessins animés sur leur tablette ou smartphone..

Tout est dit... :book1:

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 12:35
par satanik
Une revue devient " collector " bien après sa parution, exemples : Strange 1, Sexstar 3 etc.., tout ce qui
est annoncé comme tel ne vaut que le prix du papier, exemplaires à gogo qui en achètent plusieurs numéros espérant les vendre plus tard avec une plus valu, d' ou le grand nombre en vente

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 13:02
par mario
Oui, ça ne se décrète pas.

Ce n'est pas l'éditeur qui décide de ce qui sera collector ou pas. C'est généralement la qualité du produit ou son historicité (les premiers Batman ou Superman étaient dessinés de la main gauche et scénarisés par des gogols - surtout Batman).

Des gens qui achètent un truc dans l'espoir d'en tirer une plus-value en le revendant plus tard sont des cons.

Le vrai problème dans cette affaire ce sont les éditeurs, les financiers. Ce sont leurs stratégies de merde qui flanquent tout par terre. Il en va de même pour toutes les activités industrielles et économiques. De mauvaises décisions amènent des catastrophes.

C'est exceptionnel que dans ce marasme aient pu éclore des oeuvres de qualité. C'est justement ça qui en fait des collectors.

La qualité (l'art) existe en dépit de tout. Ça ne se programme pas. On programme une production et des bénéfices. Pas une grande oeuvre.

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 18:37
par hoops
klorophylle a écrit : mer. 15 mai 2019, 19:37
hoops a écrit : mer. 15 mai 2019, 18:40 mais...mais alors si ca ne vaut rien que dois je faire de mon strange 11 poster collé ?!
On a bien parlé de Panini................. :pouce: , quoique limite je te le prend à 2 euros si tu paie les frais de port.... :morderir3: :morderir3:
Panini ah oui, alors tout va bien, je remet mon strange avec le reste de la collection

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : jeu. 16 mai 2019, 19:01
par MacMalice
En plus collector ne veut pas dire obligatoirement grande valeur marchande, je pense :dubitatif:

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : dim. 19 mai 2019, 10:37
par CRISWEL
Par contre, heureux sont leurs propriétaires... :lol:


https://topcomics.fr/comics-les-plus-ch ... peculation

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : mer. 04 sept. 2019, 18:21
par pierretor
bonjour le forum :chapeau:

Merci pour ce lien qui explique bien certaines vérités, mais qui en cache d'autres.

En France, dans les années fin 90, on prévoyait une baisse drastique des ventes d'albums BD, contre toute attente le marché de la vente de BD (albums) est repartie de plus belle. Concernant les comics, les mangas, c'est mon avis, ont pris le dessus. Mais revenons au fait que nos comics
ne valent plus rien, c'est assez relatif. Si nous parlons par exemple du Strange numéro 1, un Tbe (état Mint) se vendait 1500 euros en 2000. J'en ai vu deux partir autour de ce prix, ils étaient en état réellement "MINT"... Aujourd'hui, ce même Strange 1 se monnaye entre 1500 à plus de 2500 euros sans être en état "MINT"... Les derniers vendus sur EBay étaient à ces prix à mon grand étonnement. Il est évident qu'il existe en France toute une génération qui a connu dans son enfance les premiers Marvel, Strange et Fantask, les personnages des 4 Fantastiques et les X-MEN qui se relance sur ces collections. Alors bien évidemment, il y spéculation, mais spéculation ne peu rimer qu'avec rareté. Le marché a encore donc de bons jours devant lui et ça va coûter un max au collectionneurs pendant encore quelques années. Je ne parle que des versions VF (et pour Strange jusqu'au numéro 50 environ). Personnellement, je suis étonné de la faiblesse des côtes Fantask, un peu moins pour les Marvel… Mais il est certain qu'avoir dans sa collection la totalité des 50 à 100 premiers strange en TBE et des Fantask et MARVEL. Ca reste de l'or en barre. C'est à dire qu'il y a moins de risque à acheter du bon que prendre n'importe quoi d'autre (éviter la bourse ! Mais acheter de l'or… ou un Strange VF numéro 1, même en BE).

Pour la petite histoire, n'oublions pas la mésaventure de Nicolas Cage (l'acteur) qui s'est fait cambriolé et s'est fait dérobé, un mythique premier numéro superman USA. Lol… Je ne sais plus le prix auquel il l'avait acheté, mais bon peu importe. Sa rareté est telle que c'est et que ça restera un comics inabordable, un graal et aura toujours la valeur de plusieurs kilos voire de tonnes d'or.

Les PF (FRANCE) ne parviendront pas et jamais à rivaliser avec les comics US ( même en version VF) car ils sont oubliés, enfermés dans des collections et que la culture française en terme de référence ne se souvient que de TIntin (pourtant de provenance belge) et aussi de Spirou… Seul Tintin en première édition album restera, car dans tout ça, on a peu parlé de la culture. Astérix restera un bon investissement pour les gaulois que nous sommes parce que c'est culturel. Attention, je ne parle que des premières éditions et des EO. Le culturel est important et ce n'est pas la mondialisation actuelle qui va changer réellement les choses… Observons le marché du mangas par exemple… Trop de publications en quantités trop importantes, ça c'est déjà à ne pas collectionner.

J'ai découvert ce site par hasard et suis étonné du boulot, du travail de certains collectionneurs qui font revivre un peu de ce que j'ai connu enfant, je ne peux dire que bravo. La France n'avaient pas de super-héros mais quel talent ! Mais en y réfléchissant bien, les PF ne sont pas des comics, alors un jour et je l'espère des gosses trouveront les trésors que certains cachent et ptêt que…..

Sinon, il est certain que la collectionnite aigüe de planches signées ou pas, le lithos, de sérigraphies et de numéros spéciaux collector en France donnera le même résultat que celui expliqué par l'auteur qui explique dans le lien.

Ca ne vaudra rien ! Sauf que… :debil:

Encore merci d'avoir partagé ce lien.

C'est mon avis et je le garde.

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : sam. 19 oct. 2019, 14:07
par ConanLeBarbare
Perso pour moi c'est de ne pas trop perdre d'argent.
Mais je ne vendrai jamais !!!!
Je pense surtout à mes enfants;
Plus j'en aurai à de bons prix, plus ils auront un pécule supplémentaire.
Et quand j'ai un coup de mou, je pense à ma collection :love1: et ceci, cela n'a pas de valeur.

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : sam. 19 oct. 2019, 14:49
par Jean-Louis
ConanLeBarbare a écrit : sam. 19 oct. 2019, 14:07 Je pense surtout à mes enfants;
Plus j'en aurai à de bons prix, plus ils auront un pécule supplémentaire.

Non, il ne faut pas rêver, ça ne vaudra plus rien quand ils tenteront de les vendre (voir plus haut ce qu'en donnent les bouquinistes).

Si leur transmettre un magot est réellement ton intention, il vaut mieux placer la somme (et la leur offrir en donation à temps, sinon ça sera sérieusement amputé en frais de succession). :wink:

Re: Vos comics ne valent rien…

Posté : sam. 19 oct. 2019, 17:02
par ConanLeBarbare
Oh mais tu sais comme je l'ai dis c'est en perdre le moins possible. Si la vente revient qu'à 10% c'est mieux que rien. Moi, j'ai profité de mes livres et il n'y a pas de perte. En plus je ne mets pas tout dans le même panier pour la succession :D