le retour de ROM le chevalier de l'espace

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par jafi »

ROM THE SPACEKNIGHT est de retour ! c'est un reboot.
J'ai lu le n°1 VO qui m'a convaincu. Je surveillerai la sortie du recueil TPB (Trade Paperback).
Autrement en fascicule il doit y avoir 10 couvertures variant cover !
rom.jpg
rom.jpg (33.3 Kio) Vu 1685 fois
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par batless »

Est ce vraiment bien ? Je n'en ai pas entendu du très bon :deso: Je lirais peut être le méga crossover par contre, ça risque d'être marrant :D
sinon : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... om#p850285 :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Osborn
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 00:02
Localisation : Entre l'Eure et Paris 7

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Osborn »

Moi je rêve depuis des années d'un recueil du volume 1.
Malheureusement, d'après le peu que je sais ce n'est pas prêt d'arriver à cause d'un problème de droit.

(edit: voir le lien de batless :pouce: )
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Benlachips »

Je viens d'acheter ce qui semble être le premier tome en VF. Publié par Vestron, éditeur que je ne connaissais pas...
Un peu plus de 100 pages pour 17.95€... c'est très chers je trouve.

Ce premier tom contient 4 récits. J'ai lu le premier intitulé Naissance... je préfère de loin l'ancien personnage. Entre des dessins approximatifs et un design peu soigné, c'est très moyen.

Le deuxième récit est très court et relate son arrivée sur Terre, avec une confrontation directe avec ses ennemis. Ah oui... j'ai oublié de vous dire que ce ne sont plus les Spectres Noirs mais les Dire Straits ! Oups... les Dire Wraiths ! Poisson de juin... et ils ressemblent à des Broods. Mais pas les Broods classiques... non, des Broods du dimanche matin. Genre ceux qui ont picolé et fait la fête jusqu'à 6H du matin. Des Broods défaits ! Je trouve que c'est un gros manque d'imagination.

Je n'ai pas encore lu les deux autres récits puisqu'il semble falloir lire avant un méga-crossovers appelé Révolution avec tout plein de franchises ciné/jouets/anciens comics aux droits problématique.

Je vais me pencher sur le sujet puisque c'est Rom ! Ce n'est pas n'importe qui... un héros que j'ai découvert dans Strange ! Génial.
Mais bon, pas ultra convaincu quand même.

:bedo:


Lien vers la page de l'éditeur et de ce volume :
https://vestron.wetta-sunnyside.fr/1216/rom-origines/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Gradatio »

Aaah,! Rom, mon dernier grand héros pré-adulte.

Je n'ai pas suivi cette nouvelle série et ce que tu en dis ne donne pas envie.

Dire Wraiths est le nom original des spectres noirs.

Ce personnage malgré des qualités évidentes n'a tout de même pas eu de chance. Une ligne éditoriale chaotique qui changeait de direction à chaque nouveau rédacteur en chef, le fait d'avoir voulu conclure la guerre avec les spectres et le dessin qui passe de Sal Buscema à Steve Ditko. Un massacre.

Pas eu de bol non plus en France où la série reste une des plus censurée.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace chez Vestron

Message par Tovenaar »

Benlachips a écrit : jeu. 03 juin 2021, 01:46 Lien vers la page de l'éditeur et de ce volume :
https://vestron.wetta-sunnyside.fr/1216/rom-origines/
Illustration :

ROM-origines-Vestron.jpg

Vestron® est l'éditeur des comics geekspirit en V.F.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Benlachips »

Gradatio a écrit : jeu. 03 juin 2021, 09:01Je n'ai pas suivi cette nouvelle série et ce que tu en dis ne donne pas envie.
Il faut dire que j'en attndais beaucoup ! Va savoir, tu pourrais être surpris...
Gradatio a écrit : jeu. 03 juin 2021, 09:01Dire Wraiths est le nom original des spectres noirs.
J'avoue ne pas avoir fait l'effort de chercher cette information... merci !
:sifl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Tovenaar »

Créé en 2019, le label Vestron® publie des comics 'paperback', des albums souples au format unique proposant les meilleurs bandes dessinées tirées de films, de jouets ou inspirées par le rock :peur:

Transformers, G.I. Joe, Hasbro Universe, Micronauts, Godzilla, Tortues Ninja, Power Rangers, KISS, ...

Pauvre Rom ! :cry:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Gradatio »

Pour ceux qui n'ont lu que la VF (il faut dire que pour la période Dikto, il faut vraiment aimer le personnage en plus de maitriser un peu l'anglais), j'ai dégoté cet article qui analyse la série dans son ensemble.

Même si on n'échappe pas à la coquille d'entrée (le Strange 134 indiqué 137), je suis assez d'accord avec la critique qui s'en dégage (en gros comment gâcher une série ).

https://1001comicsblog.wordpress.com/20 ... ite-en-vf/

L'intervention de Benlachips m'ont donné envie d'en savoir plus sur la nouvelle série .

Il semblerait que cette histoire de droits oblige IDW a marcher sur des oeufs et que Rom n'est plus un chevalier de l'espace de Galador mais un « Solstar Knight » venant d'Elonia. Depuis 2016, nous avons eu droit à

1) Rom 1 à 14 + 1 annual (réuni en 3 Tradepaperback)
2) Rom Vs Transformers : Shinning Armor 1 à 5 (1 TPB)
3) Rom and the Micronauts 1 à 5 (1 TPB)

Ainsi que quelques one-Shot
1) Revolution : La deuxième partie du crossover avec GI Joe, les Transformers
2) First Strike (avec les Micronautes)
3) Rom Tales of the Solstar Order Special Edition (un numéro anthologique à première vue, où Sal Buscema signe la couverture er donne une interview).

L'année dernière est sorti "Rom: Dire Wraiths", une mini-série en trois numéros aux parutions troublées par la crise du covid et réunis dans un TPB.

Je vais me laisser tenter par la première série par nostalgie. Je ferai le point sur pièce.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Gassian »

Effectivement, la partie de l'univers de Rom développée par Marvel lui appartient.
D'ailleurs, les chevaliers de l'espace galadoriens ont fait leur retour il y a peu dans les pages de ... Cable !
Une histoire assez plaisante, d'ailleurs, qui semble ancrer encore un peu plus Galador dans l'univers Marvel.
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Benlachips »

Gassian a écrit : sam. 05 juin 2021, 14:32 Effectivement, la partie de l'univers de Rom développée par Marvel lui appartient.
D'ailleurs, les chevaliers de l'espace galadoriens ont fait leur retour il y a peu dans les pages de ... Cable !
Une histoire assez plaisante, d'ailleurs, qui semble ancrer encore un peu plus Galador dans l'univers Marvel.
Rom n'avait pas changé de nom à cette occasion ? En raison des problèmes de droits...

Si Marvel est propriétaire des vieux épisodes, pourquoi ça n'a pas été réédité ? Ou alors je suis passé à coté.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Gradatio »

Si j'ai bien compris, l'article dont j'ai mis le lien au dessus ainsi que d'autres consulté, c'est le personnage de Rom qui pose problème sur les rééditions car il appartient à Parker Brothers

Tout le reste appartient à Marvel je crois.

Les histoires de droits sont souvent des gros sacs de nœuds.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Arlok »

Marvel Comics vient de signer un accord avec Hasbro, et va pouvoir pour la première fois depuis près de 40 ans rééditer la série originale.
Dans la collection Omnibus, le premier volume est annoncé pour janvier 2024, avec au sommaire : ROM (1979) #1-29 et POWER MAN AND IRON FIST (1978) #73.

On peut donc espérer une édition de Panini avant fin 2024… (et je préfèrerais en intégrales plutôt qu'en Omnibus, on peut rêver…)

Rom, the Greatest of the Spaceknights, Returns to Marvel Comics in All-New Omnibus Collections

Rom_Vol_1_1.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Gradatio »

Très bonne nouvelle pour les lecteurs francophones si ça se fait ( il n'y a pas de raison) :pouce:

Parce que là aussi, la censure a fait quelques ravages. :gourdin:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par jmrazer »

c'est inquiétant pour les séries hasbro publié par vestron
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Aymeric »

Pas forcément : Hasbro a peut être un accord avec Marvel aux Etats-Unis et Vestron en France ? Dans ce cas là, c'est Hasbro qui décide à qui il accorde la licence pour ses personnages. Car Rom est un jouet Hasbro, pas une création Marvel.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Arlok »

Les comics IDW édités par Vestron sont issus d'un accord entre IDW et Hasbro.
Pour ROM, c'est un cas particulier puisque les droits de la série sont partagés entre Hasbro (pour le personnage) et Marvel (pour l'univers autour, créé par Mantlo). Donc, c'est plutôt Panini qui devrait être concerné en France, Vestron continuant à adapter IDW de son côté.
La série raconte l’histoire de Rom, chevalier de l’espace cyborg venu de la lointaine planète Galador. Face à la menace des Spectre noirs (des métamorphes maléfiques), la jeunesse galadorienne a sacrifié son humanité pour devenir une armée de cyborgs afin de chasser les Spectres. La croisade de Rom le mène sur la Terre, où il doit lutter contre les Spectres qui se sont infiltrés en se faisant passer pour des humains. Cette mission l’amène a croiser le chemin de plusieurs héros terriens, avec qui il s’allie une fois dissipé les malentendus sur sa nature et ses intentions.

Création de Bill Mantlo et Sam Buscema, Rom est une série qui a fait les beaux jours de la revue Strange et a laissé des souvenirs émus à ses lecteurs. Il s’agit d’une série passionnante, avec un concept qui fonctionne très bien et une ambiance qui est passée l’air de rien de la science-fiction à l’horreur. Lug n’a en tout cas pas lésiné sur la censure, avec un charcutage en règle des épisodes jusqu’à la décision de stopper sa publication de façon définitive (le dernier épisode publié date de Strange 178 en 1984). La fin de Rom est donc totalement inédite en VF !

La série est réclamée à cors et à cris par les lecteurs depuis des années, mais comme nous vous l’avions expliqué dans notre dossier toute réédition était impossible à cause de problèmes de droits : Rom est à l’origine un jouet de Parker Brothers, et donc les droits sont répartis entre Hasbro (qui a racheté Parker Brothers) et Marvel, ce dernier n’ayant les droits que sur les éléments de folklore imaginés par Bill Mantlo.

En l’absence d’accord entre Marvel et Hasbro, la série n’a jamais pu être rééditée et il n’en subsiste que les fascicules de l’époque. De même, tout ce qui provenait d’Hasbro ne pouvait être utilisé, donc il n’y avait que des allusions dans les comics qui ont suivi. Un biais avait cependant été trouvé lorsque Hasbro et IDW se sont mis d’accord pour le lancement d’une nouvelle version du personnage, n’ayant que peu de rapports avec l’ancien et intégrant de fait le « Hasbroverse » (l’univers partagé où on retrouve GI Joe, les Transformers, MASK…). Nous avons d’ailleurs chroniqué ces nouvelles aventures qui sont parues en VF chez Vestron.
Source
Stéphane
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 22 mars 2022, 10:13

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Stéphane »

Arlok a écrit : mar. 23 mai 2023, 01:29 Marvel Comics vient de signer un accord avec Hasbro, et va pouvoir pour la première fois depuis près de 40 ans rééditer la série originale.
Dans la collection Omnibus, le premier volume est annoncé pour janvier 2024, avec au sommaire : ROM (1979) #1-29 et POWER MAN AND IRON FIST (1978) #73.

On peut donc espérer une édition de Panini avant fin 2024… (et je préfèrerais en intégrales plutôt qu'en Omnibus, on peut rêver…)
très bonne nouvelle (plus pour le côté nostalgique que pour l'histoire en elle-même... mais il y a eu quelques bons moments dans la série : mon passage préféré est avec Hybrid, l'enfant mi-humain, mi-spectre noir et avec les X-men de mémoire)!
il y a de quoi faire soit 3 omnibus ou 6/7 Intégrales, en fonction du découpage (je préférerais aussi ce support) : 75 numéros de la série + 4 annuals + quelques apparitions dans d'autres séries (Power-man et iron fist, Hulk, marvel two-in-one).
Modifié en dernier par Stéphane le mer. 24 mai 2023, 16:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Gradatio »

Stéphane a écrit : mar. 23 mai 2023, 14:00
très bonne nouvelle (plus pour le côté nostalgique que pour l'histoire en elle-même...
L'histoire souffre surtout d'un manque de cohérence éditoriale. Les différents rédacteurs en chef qui se sont succédé pendant la publication demandant que la série prenne telle ou telle direction. Ce qui fait que l'on avait du mal à déterminer de quelle côté la menace des spectres noirs allaient nous entraîner.

C'est dommage car le potentiel était là. Je ne parle pas du dessin repris par Ditko qui allait la faire plonger dans la médiocrité.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Osborn
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 00:02
Localisation : Entre l'Eure et Paris 7

Re: le retour de ROM le chevalier de l'espace

Message par Osborn »

Si c'est vrai c'est génial, ca fait 30 ans que j'attends une réédition officielle de ROM :prie:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »