Intégrale Photonik en n et b 2013

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

1 - Si vous êtes si malin et partisans de la couleur, nous vous invitons à financer le projet, voire un projet parallèle en couleurs. :jap:
2 - Il apparaît aussi que la majorité des participants, et tu viens de la confirmer, apprécient cette édition en N&B.
3 - Je crois qu'il faut une nouvelle fois le réaffirmer: le choix éditorial a été arrêté sur du N&B. Vouloir le contraire est improductif. .
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par raminagrobis »

reedff a écrit :Il n'est pas question de juger la position des éditeurs de Photonik qui font du n et B en fait pour des raisons économiques et je les comprends mais on est en droit de préférer la couleur surtout pour des super-héros. Imaginez les Green Lantern en noir et blanc, ou pire de la Kryptonitte verte, rouge or en noir et blanc. Je ne comprends pas cette envie du noir et blanc partout. Vive la couleur. Pauvre Stroumpfette, le bleue lui va si bien.

Pardon de ne pas, comme souvent partager l'opinion de la majorité.

Je partage ton opinion amigo les sup'héros c'est mieux en couleur . :rox:

les américains font du noir et blanc pour vendre pas cher les tpb dédiés à la lecture ... :wink:

les éditions collector sont souvent (le plus souvent ) en couleur ... :wink:

Peut -on espérer une édition collector ?

Pourquoi pas c'est peut être une question du nombre de souscripteurs ?

wait and see

:beer:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par reedff »

Totoche a écrit :1 - Si vous êtes si malin et partisans de la couleur, nous vous invitons à financer le projet, voire un projet parallèle en couleurs. :jap:
2 - Il apparaît aussi que la majorité des participants, et tu viens de la confirmer, apprécient cette édition en N&B.
3 - Je crois qu'il faut une nouvelle fois le réaffirmer: le choix éditorial a été arrêté sur du N&B. Vouloir le contraire est improductif. .
:beer:
Tu n'as rien compris je n'attaque pas le projet mais j'ai quand même le droit de dire que je préfère Photonik en couleur.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

raminagrobis a écrit :
reedff a écrit :Il n'est pas question de juger la position des éditeurs de Photonik qui font du n et B en fait pour des raisons économiques et je les comprends mais on est en droit de préférer la couleur surtout pour des super-héros. Imaginez les Green Lantern en noir et blanc, ou pire de la Kryptonitte verte, rouge or en noir et blanc. Je ne comprends pas cette envie du noir et blanc partout. Vive la couleur. Pauvre Stroumpfette, le bleue lui va si bien.

Pardon de ne pas, comme souvent partager l'opinion de la majorité.

Je partage ton opinion amigo les sup'héros c'est mieux en couleur . :rox:

les américains font du noir et blanc pour vendre pas cher les tpb dédiés à la lecture ... :wink:

les éditions collector sont souvent (le plus souvent ) en couleur ... :wink:
Pas vrai, en franco-belge la majeure partie des Tirage limité, tirage de luxe et tirage de tête est en noir et blanc...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

raminagrobis a écrit :Je partage ton opinion amigo les sup'héros c'est mieux en couleur . :rox:

les américains font du noir et blanc pour vendre pas cher les tpb dédiés à la lecture ... :wink:

les éditions collector sont souvent (le plus souvent ) en couleur ... :wink:

Peut -on espérer une édition collector ?

Pourquoi pas c'est peut être une question du nombre de souscripteurs ?

wait and see

:beer:
Perso je trouve que cela se discute en fonction du perso... et je trouve que depuis que Frank Miller a donné au Batman une dimension shakespearienne et freudienne, l'ambiance de la chauve souris serait plus adéquate en noir et blanc qu'en couleurs... et je vais surprendre mais le noir et planc serait plus judicieux pour tous les effets d'ombres, de lumière pour un univers tel que le sien... alors qu'effectivement Green Lantern voir même Superman, le noir et blanc ne serait pas le bienvenu...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par reedff »

Francois23 a écrit :
raminagrobis a écrit :Je partage ton opinion amigo les sup'héros c'est mieux en couleur . :rox:

les américains font du noir et blanc pour vendre pas cher les tpb dédiés à la lecture ... :wink:

les éditions collector sont souvent (le plus souvent ) en couleur ... :wink:

Peut -on espérer une édition collector ?

Pourquoi pas c'est peut être une question du nombre de souscripteurs ?

wait and see

:beer:
Perso je trouve que cela se discute en fonction du perso... et je trouve que depuis que Frank Miller a donné au Batman une dimension shakespearienne et freudienne, l'ambiance de la chauve souris serait plus adéquate en noir et blanc qu'en couleurs... et je vais surprendre mais le noir et planc serait plus judicieux pour tous les effets d'ombres, de lumière pour un univers tel que le sien... alors qu'effectivement Green Lantern voir même Superman, le noir et blanc ne serait pas le bienvenu...
Le rouge est essentiel dans l'oeuvre DE Miller
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par reedff »

Francois23 a écrit :
raminagrobis a écrit :Je partage ton opinion amigo les sup'héros c'est mieux en couleur . :rox:

les américains font du noir et blanc pour vendre pas cher les tpb dédiés à la lecture ... :wink:

les éditions collector sont souvent (le plus souvent ) en couleur ... :wink:

Peut -on espérer une édition collector ?

Pourquoi pas c'est peut être une question du nombre de souscripteurs ?

wait and see

:beer:
Perso je trouve que cela se discute en fonction du perso... et je trouve que depuis que Frank Miller a donné au Batman une dimension shakespearienne et freudienne, l'ambiance de la chauve souris serait plus adéquate en noir et blanc qu'en couleurs... et je vais surprendre mais le noir et planc serait plus judicieux pour tous les effets d'ombres, de lumière pour un univers tel que le sien... alors qu'effectivement Green Lantern voir même Superman, le noir et blanc ne serait pas le bienvenu...

Raminagrobis parle des comics, les essentiels et Showcase sont des comics bon marché en N et B. Les Graphic Novel ou les archives DC plus chers sont en couleur
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

reedff a écrit :Tu n'as rien compris je n'attaque pas le projet mais j'ai quand même le droit de dire que je préfère Photonik en couleur.
Oui, encore heureux. Les différences d'opinions sont l'un des intérêts des forums
Je tenais juste (probablement lourdement) à bien indiquer, contrairement à ce qui fut dit par des "mind readers", que le choix du n et b et au moins autant un choix "artistique" qu'un choix économique (et uniquement le 1 en ce qui me concerne d'ailleurs)
Après chacun a son avis, qui n'est que ça (un avis, pas une vérité) sur l'intérêt de la couleur en géneral, et sur ce projet en particulier

Peace on earth en cette saison propice
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

On parle aussi là d'un petit éditeur, que certains aiment la couleur est compréhensible, d'autres comme moi se satisferont largement du noir et blanc, mais une question que peu se posent en passant..
le livre fera une cinquantaine d'euros pour un pavé d'environ 600 pages, outre le choix de choisir le noir et blanc, imaginons le alors en couleurs, avez au moins une idée du surplus de prix et ensuite qui d'entre vous rajouterai ensuite 10 à 20 euros de plus.
Pas sûr que beaucoup du coup fonce sur cette intégrale.
Je peux comprendre l'envi de couleurs chez certains, après tout c'est leurs droits, mais là se sera le noir et blanc, choix des auteurs donc acte,
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Garth »

phil c. a écrit : que le choix du n et b et au moins autant un choix "artistique" qu'un choix économique
Oui, tu l'as dit trois fois ! Il est souvent difficile de se faire comprendre, rapidement…  :wink:
Image
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par raminagrobis »

klorophylle a écrit :On parle aussi là d'un petit éditeur, que certains aiment la couleur est compréhensible, d'autres comme moi se satisferont largement du noir et blanc, mais une question que peu se posent en passant..
le livre fera une cinquantaine d'euros pour un pavé d'environ 600 pages, outre le choix de choisir le noir et blanc, imaginons le alors en couleurs, avez au moins une idée du surplus de prix et ensuite qui d'entre vous rajouterai ensuite 10 à 20 euros de plus.
Pas sûr que beaucoup du coup fonce sur cette intégrale.
Je peux comprendre l'envi de couleurs chez certains, après tout c'est leurs droits, mais là se sera le noir et blanc, choix des auteurs donc acte,

600 pages c'est énorme !!! :heu:

non seulement je pense que se serai plus interessant en couleur parce que 50 euros c'est une somme ...alors autant investir mieux :wink: plutôt que bien :lol6:
mais je pense que 2 tomes serai un choix plus judicieux parce que aprés il va falloir ouvrir le livre pour le lire et si la reliure est pas assez trapue ... crac !!!! :cry:

Bien sûr ça fera 100 euros !! mais aujourd'hui 100 euros c'est peu et beaucoup à la fois sauf si il s'agit d'une intégrale ... :love1:

ou alors il faut investir dans une "liseuse" comme en avaient les châtelains au moyen -âge ( joke ! )

souvenez vous du Taschen consacré à DC Comics :wink:

donc deux tomes soit 100 euros mais on pourra lire sans inconfort les livres :D
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

phil c. a écrit :Ce qui compte, à mes yeux est que l'adepte de Photonik en couleurs peut lire quelques épisodes en couleur refaites/ Delcourt, qu'il peut lire les couleurs d'origine en ouvrant ses Mustang/Spidey, et que maintenant/bientôt il pourra voir les planches en n et b et juger de lui même s'il aime ou pas
Perso je n'ai jamais acheté Photonik chez Delcourt, je reste sur la base des numéros Mustang/Spidey que j'ai progressivement racheté en état neuf.
Mais l'état neuf c'est plus si facile que ça à trouver et les nouvelles générations ne vont pas forcément collectionner ces
anciens numéros de chez LUG quel que soit leur état d'ailleurs.

Aussi remettre Photonik sous le feu de l'actualité, chose rare, improbable et qui mérite d'être souligné :prie:
c'est non seulement faire plaisir aux anciens lecteurs qui l'ont aimé en le relisant enfin dans une belle intégrale,
un bel ouvrage
mais aussi essayer de capter pourquoi pas l'attention de nouveaux lecteurs.
La couleur est primordiale dans ces 2 cas.
Après on va peut-être me répondre que ces 2 intégrales prévues ne visent qu'un publique de nostalgique?
Mais bon , j'en suis persuadé il y a aura toujours à côté des anciens que nous sommes, des jeunes à s'intéresser au passé...
et puis combien d'années, de décennies faudra t-il attendre avant de revoir Photonik en intégrale couleur?...
peut-être jamais.
Non je n'ose y penser....l'intégrale couleur c'est maintenant ou jamais svp.
Je trouve en tout cas ce choix éditorial du noir et blanc catastrophique, une erreur tout simplement.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par MacMalice »

Silver Lug a écrit :Après on va peut-être me répondre que ces 2 intégrales prévues ne visent qu'un publique de nostalgique?
Mais bon , j'en suis persuadé il y a aura toujours à côté des anciens que nous sommes, des jeunes à s'intéresser au passé...
et puis combien d'années, de décennies faudra t-il attendre avant de revoir Photonik en intégrale couleur?...
peut-être jamais.
Non je n'ose y penser...
Ce n'est pas faux! Après ça dépend ce que l'on cherche en éditant...
raminagrobis a écrit :600 pages c'est énorme !!!
non seulement je pense que se serai plus interessant en couleur parce que 50 euros c'est une somme ...alors autant investir mieux plutôt que bien
mais je pense que 2 tomes serai un choix plus judicieux parce que aprés il va falloir ouvrir le livre pour le lire et si la reliure est pas assez trapue ... crac !!!!
Je trouve ça énorme 600 pages. Il faut une reliure impeccable. C'est ça qui me fait hésiter!
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

C'est dommage d'avoir un argumentaire qui se tient, tout personnel bien sur, puis de géneraliser avec des termes "lourds" comme "erreur". Passons

En tout cas, puisque cela commence à tourner en rond, je donne l'info à ceux qui ont quelques inquiétudes : les 2 volumes auront une reliure que vous pourrez soumettre au crash test sans aucun souci
Pour ceux que la couleur chagrine encore un peu je leur confirme, source du Monsieur qui scanne :-) que les couleurs d'origine sont techniquement totalement inexploitables (et non je n'argumenterai pas là dessus, c'est un fait)

Pour l'anecdote, le coût total de l'intégrale (100€ donc) représentera près de 1200 pages avec l'intégralité de toutes les planches publiées (et non publiées puisque épisode inédit aussi) par Ciro Tota
, plus des tas de bonus qui, en plus de leur aspect inédit également (et non pas "pour vendre/marketting...", j'en tremble encore rien que de repenser à cette phrase suréaliste), n'ajoutent pas au prix de vente (contrairement à ce qui fut dit aussi)
K&K, sauf à ce qu'on m'ait menti, n'est pas Panini c'est vrai, donc à la louche disons que le même projet en couleurs (projet dont je ne serais alors pas, on l'aura compris :-) serait à estimer, je pense, à plus du double par volume en prix de vente. Mais je fais ça à la louche, n'allez pas passer des heures avec faires des calculs

Sur ce, je vous laisse, ravi au final de voir qu'entre certains messages, des interventions et des mails/résa, montrent clairement que pas mal de gens semblent très heureux de voir arriver ce projet en noir et blanc. Merci

Silver Lug a écrit :Je trouve en tout cas ce choix éditorial du noir et blanc catastrophique, une erreur tout simplement.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Phil,
Fais le comme tu le sens... c'est ton, votre bébé... et au final ceux qui seront content de sa naissance fêteront l'avènement en l'acquérant...
On en arrive à un stade presque "pourvu qu'il n'ait pas le nez de son père", "pourvu qu'elle ne soit pas aussi bécasse que sa mère..." comme si les autres devaient choisir à la place des parents...
C'est votre bébé, et s'il est conçu avec passion, il sera superbe...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par thierry »

Duke_Oliver a écrit :J'ai d'abord vu l'info sur le forum de Buzz... et j'ai d'ores et déjà souscrit en envoyant un mail à K&K la semaine dernière ! Donc count me in !
J'ai envoyé un mail mais sans réponse :heu: .Et pas de retour de problème d'envois? Tu a eu un accusé a ton message?
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

Totoche a écrit :Allez-y ! Faites ! Et on en reparlera.
:o
Personnellement, je m'exprime sur un produit que je vais potentiellement acheter et dont le choix artistique me surprend. Je suis sur un forum de discussion, donc il me semble que j'ai le droit de discuter :heu: je sais bien que tu es un fan de Vaillant mais je pense que les débats style congrès du PCF ne sont pas ta tasse de thé :blll:

Sinon, en ce qui concerne ton argument ci-dessus désolé de te dire qu'il est faible. Parce que si on le suit, le juge ne peut pas juger parce qu'il n'est pas victime, le docteur ne peut pas soigner parce qu'il n'est pas le malade, l'avocat ne peut pas plaider parce qu'il n'a pas commis le délit, le critique d'art ne peut pas critiquer car il n'est pas un artiste et les psychiatres ne peuvent pas consulter parce qu'ils ne sont pas fous.

Et les fans de Vaillant n'ont pas le droit de disserter sur le journal car ils ne l'ont pas fait à l'époque :lol6:

L'argument de "vous n'avez pas le droit car vous ne faites pas" a toujours été de tout temps inopérant et utiliser par ceux qui n'ont pas d'autres arguments. Ce dont je suis sur tu ne fais pas parti :wink:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

Totoche a écrit :Je suis toujours effaré, même si je peux comprendre certains arguments, par le Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire et les Faut faire comme ça, niant tout autre argument artistique ou éditorial.
Allez-y ! Faites ! Et on en reparlera.
:o
Il faut aussi mettre tout ce que j'ai écrit dans ce même post, cher JMF et j'ai beau répéter que c'est un choix éditorial, il semble tout de même que certains essaient de faire inverser ce choix.
Personnellement, je trouve cela désolant car, et c'est l'explication de ma dernière phrase, personne ne fait rien et lorsque quelqu'un fait, on lui lance Sacrilège ! Tu n'as rien compris à l'esprit de...
Et en admettant que le problème financier soit l'argument principal de cette "obligation d'édition N&B. Que ceux qui veulent de la couleur, mettent les milliers d'euros supplémentaires pour que cela se fasse. C'est trop facile de dire ce serait mieux comme ça. Yakafokon !
Mais comme ce n'est pas le cas... :zzzz:
:jap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Des grands Yaka y en aura toujours...
Il est impossible de satisfaire tout le monde... y aura toujours des déçus... l'essentiel est que la majorité soit satisfaite puisque c'est elle qui permettra l'existence même de l'objet... si c'est pour faire de la couleur avec un prix doublé pour qu'il reste une bonne partie des stocks sur les bras de l'éditeur... l'éditeur ne va pas se mettre la corde autour du cou...

Et à partir du moment où l'éditeur a bien précisé : c'est aussi un choix artistique... on le respecte, même si on est en désaccord, on exprime son désaccord mais on respecte le choix de l'éditeur... point barre... et lorsque phil dit que c'est aussi un choix artistique, visitez son blog et vous verrez que son choix est justifié au vu des articles qu'ils consacrent aux auteurs de comics et l'étude de planches en noir et blanc qui justifient les choix des différents auteurs... il faut aller au delà de son propre souhait et voir la volonté et les choix de l'éditeur...

Parcourez les pages du blog de Phil et vous verrez que c'est un amateur de la planche originale et que dans cette édition de Photonik il y a une volonté d'etre proche des planches originales de C. Tota...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

Totoche a écrit :
Il faut aussi mettre tout ce que j'ai écrit dans ce même post, cher JMF et j'ai beau répéter que c'est un choix éditorial, il semble tout de même que certains essaient de faire inverser ce choix.
Personnellement, je trouve cela désolant car, et c'est l'explication de ma dernière phrase, personne ne fait rien et lorsque quelqu'un fait, on lui lance Sacrilège ! Tu n'as rien compris à l'esprit de...
Et en admettant que le problème financier soit l'argument principal de cette "obligation d'édition N&B. Que ceux qui veulent de la couleur, mettent les milliers d'euros supplémentaires pour que cela se fasse. C'est trop facile de dire ce serait mieux comme ça. Yakafokon !
Mais comme ce n'est pas le cas... :zzzz:
:jap:
il eu fallut faire les choses bien puisque Photonik doit sortir en intégrale...
on 'a quand même le droit de donner son avis sur un choix éditorial qui ne nous semble pas le bon.
Qui plus est , au lieu de proposer des bonus sur ces ouvrages à venir, je préfère que cet argent soit alouer au budget couleur puisqu'il faut les refaire (celles d'origine inexpoitables).
En toute logique les couvertures de ces 2 intégrales seront en noir et blanc?
Modifié en dernier par Silver Lug le sam. 29 déc. 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »