Batman

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 08:05

Batman

Message par MacMalice » mer. 12 déc. 2012, 10:50

Je viens de lire ce week-end le tome 3 de Grant Morrison : Nouveaux masques... et j'ai adoré! Plus facile d'accès et moins abscons que le tome 2.
Mais je me posais une question : vous n'aimez pas (ou peu) le chevalier noir?
Le forum y fait peu référence que ce soit pour les albums que pour les revus mensuelles.. ou alors je suis sénile :rire-criswell: et j'ai encore mal recherché!
Moi ce qui me plait déjà dans ce super-héros c'est sa normalité (enfin tout le monde n'est pas milliardaire) et sa complexité psychologique: un tourmenté de chez tourmenté. Et puis les personnages qui gravitent autour de lui ont du relief: Alfred, Gordon, Damian, Joker... impossible de tous les citer mais les scénaristes font un boulot formidable en général. :love1:
Bien sur il a eu la chance de rencontrer Monsieur Frank Miller... Année un et The Dark Knight Returns , des chefs-d'oeuvre tant par le dessins que par la trame narrative!
Batman saga est aussi une merveille. Depuis quelques mois je me régale à lire cette parution mensuelle... Même le hors-série paru le mois dernier est à couper le souffre: flash-back, batman family en action... 120 pages de pur plaisir pour moins de 6 euros :criswel: . Désolé de froisser quelques fans marvellien mais vraiment une autre dimension par rapport à un avenger vs xmen! (que j'achète quand même car je suis un fan des xmen :fonsde: ).
Voilà quelques états d'âme sur ma chauve-souris préférée! Je sais pas si cela valait un post mais j'avais envie de l'exprimer avant d'aller bosser dans ce monde si prosaïque :D
Modifié en dernier par MacMalice le sam. 01 juin 2013, 21:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Cornwall (UK)

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Fin Fang Foom » mer. 12 déc. 2012, 14:34

Je ne peux pas dire que je n'aime pas BATMAN (je lis le BATMAN par Snyder et Capullo en vo). Mais j'ai une préférence pour le BATMAN des années 1970-1980, quand il était dessiné par Neal Adams, Jim Aparo, Gene Colan, Dan Jurgens ou Don Newton, bref avant l'arrivée de Frank Miller que je n'ai pas aimé.
Après Miller, il y a eu aussi l'arrivée de Doug Moench qui a écrit de bons scénarios.

Avatar du membre
slideplayer
Compagnon
Compagnon
Messages : 120
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 22:14

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par slideplayer » mer. 12 déc. 2012, 15:01

ah tiens, toi aussi, tu trouves qu'on ne parles pas assez de Batman sur le forum, ça ne vient donc pas de moi :D

Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Messages : 7408
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par klorophylle » mer. 12 déc. 2012, 17:38

Actuellement le personnage qui tient le mieux la route, j'ai adoré l'histoire avec la confrérie des hiboux dans le saga qui est de haut niveau comme tu le dis et bien plus prenant que les dernières sorties marvels.
Perso même si j'en ai très peu j'adore ce personnage...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............

Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 17992
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 21:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par reedff » mer. 12 déc. 2012, 18:58

C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de Batman sur le forum. Tu vas être déçu, je n'aime pas du tout Grant Morrison, je vais toujours à contre courant sans mauvaise foi. Il fait l'unanimité. Je ne comprends pas ces histoires. Il a détruit DC avec son Final Crisis, la continuité en a pris un coup.

Je préfère le Batman de Doug Moench et Chuck Dixon paru dans les 2 pavés Knightfall avec un super-vilain par épisode. Et comme Fin Fang Foom le meilleur Batman est celui de Neal Adams , Norvick et Aparo mais on est dans les années 70. On est plutôt nostalgique ici.

Mais de tout temps ma préférence est pour Superman ; je suis encore à contre courant de la tendance actuelle en France : des revues pour Batman et rien pour Superman.

Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 08:05

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par MacMalice » mer. 12 déc. 2012, 19:58

Superman je connais peu... je viens d'acquérir : le combat du siècle Superman contre Spiderman. Je n'ai pas encore lu mais déjà je trouve le format géant dans tous les sens du terme et les dessins de Ross Andru du lourd comme disent les jeunes. La double page (50, 51) impressionnante!

Pour Batman, en fait je connais un peu mais je suis loin (même très loin) d'être un spécialiste. En plus j'ai une mémoire d’huître alors je me souviens pas toujours des auteurs des livres ou bd que je lis :heu3: :heu3: : (je vis trop les histoire :D ). En plus je connais surtout après Frank Miller, mais tout ce que j'ai lu m'a vraiment plus... il y a du contenu la plupart du temps. La baston c'est essentiel dans les comics mais cela ne fait pas tout. Les scénaristes et les dessinateurs de Batman vont au delà.

Dans Année un, je trouve qu'il y a une prise de risque formidable à la fois dans le scénario et dans le dessin. Mazzucchelli et Lewis sont des artistes impressionnants: le dessin et la couleur vont à l'essentiel, pas de chichis, pas de tape à l' oeil et un maximum d'expression! Pareil dans Dark Night Returns Miller nous bouscule et c'est :pouce: .

Vous avez devinez que pour moi Miller c'est :roi:


:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
Fin Fang Foom a écrit : dire que je n'aime pas BATMAN (je lis le BATMAN par Snyder et Capullo en vo). Mais j'ai une préférence pour le BATMAN des années 1970-1980, quand il était dessiné par Neal Adams, Jim Aparo, Gene Colan, Dan Jurgens ou Don Newton, bref avant l'arrivée de Frank Miller que je n'ai pas aimé.
Tu as des titres à me donner :prie: :prie: :prie:

reedff a écrit :Je préfère le Batman de Doug Moench et Chuck Dixon paru dans les 2 pavés Knightfall avec un super-vilain par épisode. Et comme Fin Fang Foom le meilleur Batman est celui de Neal Adams , Norvick et Aparo mais on est dans les années 70. On est plutôt nostalgique ici.
C'est noté MERCI :bnc: :bnc: :bnc:

Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2268
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Master Chen » mer. 12 déc. 2012, 20:14

J'adore Batman, moi aussi ! Bon, j'ai mes préférences, mais généralement je ne suis pas déçu quand j'en lis. Je possède surtout l'après-Crisis, même si j'ai quelques épisodes datant d'avant (Anthologie Neal Adams, Batman Poche et publications Arédit), dont le fameux Black Casebook ! Préférence pour le Batman moderne, donc, et particulièrement les épisodes de Frank Miller, Grant Morrison, Scott Snyder et Paul Dini.

Avatar du membre
Jluc-Parker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Messages : 1238
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Jluc-Parker » mer. 12 déc. 2012, 21:04

Batman est pour moi indivisible du nom de Neal Adams.
Les deux sont indissociables et ça s’arrête là.
Sinon le personnage avant lui était ridicule (le mot est faible) et Adams l'avait bien sentis et c'est pour ça qu'il la changé de A à Z en en faisant un détective de l'ombre et les lecteurs ne s'y sont pas trompés.
Une fois Adams envolé j'ai stoppé.
Miller? j'aime pas les dessins, même si je sais que le scénario peut (pourrait) être intéressant.

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 26638
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : de Vlieg op de Neus

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Tovenaar » jeu. 13 déc. 2012, 20:24

Avant Neil Adams, Carmine infantino, alors Big Boss chez DC, a viré Bob Kane et ses nègres pour relooker complètement la série.
Il a bien fait car cela a relancé les ventes de DC en général et permis la "révolution Neil Adams".
Image La couche du moche

Avatar du membre
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2685
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par mario » jeu. 13 déc. 2012, 21:10

Batman existe depuis 1939.

Chaque génération s'y est retrouvée et a aimé le personnage qui s'est également adapté, au fil des années, aux goûts du moment.

On ne peut pas dire qu'il soit mal aimé. Au contraire! C'est une des plus grandes réussites du comic-book.

Avatar du membre
jmf²
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2083
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 10:15

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par jmf² » jeu. 13 déc. 2012, 22:30

Prof TNJ a écrit :Avant Neil Adams, Carmine infantino, alors Big Boss chez DC, a viré Bob Kane et ses nègres pour relooker complètement la série.
Il a bien fait car cela a relancé les ventes de DC en général et permis la "révolution Neil Adams".
En effet, celui a qui nous devons le nouveau Batman ce n'est pas Neal Adams mais bien Julius Schwartz. Schwartz qui est également responsable avec Kanigher et Infantino du Silver Age.

Adams, n'a d'ailleurs pu travailler sur ce personnage que grâce à Schwartz. D'ailleurs, l'argumentation est un peu courte comme d'habitude chez certain, oublie les scénaristes et aussi les autres dessinateurs de l'époque. Car Neal Adams n'a jamais eu une énorme production et sous beaucoup de ses covers il y avait d'autres artistes. D'ailleurs souvent derrière les covers de Neal Adams il y avait du... Frank Robbins.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 26638
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : de Vlieg op de Neus

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Tovenaar » jeu. 13 déc. 2012, 22:36

Ce cher Frank Robbins tant décrié par certains.
Image La couche du moche

Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 08:05

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par MacMalice » ven. 14 déc. 2012, 07:54

Vous avez lu Batman , l'enfant des rêves? C'est comment? Un comics-manga?

Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 954
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par raminagrobis » ven. 14 déc. 2012, 08:50

reedff a écrit :C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de Batman sur le forum. Tu vas être déçu, je n'aime pas du tout Grant Morrison, je vais toujours à contre courant sans mauvaise foi. Il fait l'unanimité. Je ne comprends pas ces histoires. Il a détruit DC avec son Final Crisis, la continuité en a pris un coup.

Je préfère le Batman de Doug Moench et Chuck Dixon paru dans les 2 pavés Knightfall avec un super-vilain par épisode. Et comme Fin Fang Foom le meilleur Batman est celui de Neal Adams , Norvick et Aparo mais on est dans les années 70. On est plutôt nostalgique ici.

Mais de tout temps ma préférence est pour Superman ; je suis encore à contre courant de la tendance actuelle en France : des revues pour Batman et rien pour Superman.

Je suis sur cette ligne !!! sinon j'aime beaucoup "catwoman " celle qu'édite "Urban comics" (Darwyn Cooke)
je te recommande la série... :love1:

Avatar du membre
jmf²
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2083
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 10:15

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par jmf² » ven. 14 déc. 2012, 10:18

MacMalice a écrit :Vous avez lu Batman , l'enfant des rêves? C'est comment? Un comics-manga?
C'est un Manga. Pas inintéressant mais cela reste la transposition d'un personnage créé avec les caractéristiques d'un médium bien particulier (le comic de super héros américain) vers un autre médium.

A mon sens, cela reste donc à la fois un "faux" comic et sans doute un "faux" Managa (je ne connais pas assez bien les Mangas pour me prononcer).
Mais cela reste lisible. J'ai vu bien pire avec l'adaptation de Spirou en Manga :zidane:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau

Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Messages : 6601
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Jean-Louis » ven. 14 déc. 2012, 10:34

MacMalice a écrit : Bien sur il a eu la chance de rencontrer Monsieur Frank Miller... Année un et The Dark Knight Returns , des chefs-d'oeuvre tant par le dessins que par la trame narrative!
Euh, perso je ne dirai pas 'la chance', je déteste ce qu'a fait Miller ; trop glauque...

Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 08:05

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par MacMalice » ven. 14 déc. 2012, 19:48

Jean-Louis a écrit :
MacMalice a écrit : Bien sur il a eu la chance de rencontrer Monsieur Frank Miller... Année un et The Dark Knight Returns , des chefs-d'oeuvre tant par le dessins que par la trame narrative!
Euh, perso je ne dirai pas 'la chance', je déteste ce qu'a fait Miller ; trop glauque...
Je comprends que Miller ne soit pas toujours très apprécié. Renter dans son univers n'est peut-être pas quelque chose d'immédiat, mais une fois que tu y pénètres c''est un régale...

Avatar du membre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Cornwall (UK)

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Fin Fang Foom » sam. 15 déc. 2012, 12:02

Prof TNJ a écrit :Ce cher Frank Robbins tant décrié par certains.
Qui a aussi écrit et dessiné du BATMAN. C'est à découvrir. :pouce:

Avatar du membre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Cornwall (UK)

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par Fin Fang Foom » sam. 15 déc. 2012, 12:03

raminagrobis a écrit :

Je suis sur cette ligne !!! sinon j'aime beaucoup "catwoman " celle qu'édite "Urban comics" (Darwyn Cooke)
je te recommande la série... :love1:
Plutôt la CATWOMAN écrite par Ed Brubaker et dessinée par Cameron Stewart. M/ais je ne sais pas si ses épisodes ont été traduits en France.

Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Messages : 2157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 08:05

Re: BATMAN le mal aimé ?

Message par MacMalice » dim. 16 déc. 2012, 08:51

J'ai essayé de voir sur le net je n'ai pas trouvé d'album en VF.

Rien à voir mais j'ai acheté un coffret DC Universe Super héros (en DVD): les dessins animés ne sont pas terribles à mon goût, mais il y a un reportage vraiment bien (Secret Origin) avec des interviews de beaucoup de légendes des comics (Kane, Adams, O'Neil, Miller, Moore...). Un bijou! :prie:
J'avais déjà vu ce reportage sur la TV d'Orange mais là je peux le revoir à loisir :clap:
Bon le problème c'est que t'as envie d'acheter tous les comics dont ils parlent :cry: :cry: :cry:
Ils citent aussi des dessins animés et des films (ou séries télévisées)... Alors 2 questions (et ne dites pas encore :rire-criswell: ):
-Qui a vu les dessins animés: Max Fleischer's Superman (in english je maîtrise lol)... Dans le reportage, "je ne me rappelle plus qui" dit que c'est des chefs-d'oeuvre. Votre avis?
-Et la série télévisée de batman des années 60, c'est comment? 120 épisodes c'est un investissement alors si c'est devenu inregardable :gun:

Pour toutes les bd je ne demande pas... vous en parlez delongue sur le forum :clap: :clap:

Zut je n'avais pas vu qu'il y avait un sous-forum pour les dvd, films... Alors je réédite et je termine par une question BD :blll: : Qui a lu Batman Noël qui vient de sortir? C'est comment?
Après Hallowen, Noêl vivement le Batman Galettes des rois, le Batman Chandeleur, le Batman Pâques, le Batman Fêtes des mères... (je suis trop marrant ce matin) :morderir2:


Merci les Pimpfeurs :bye:

Répondre

Retourner vers « Comics Corner »