† Neal Adams est décédé

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par jmf² »

En 1978 à l'époque de la sortie du Superman de Doner, Siegel & Shuster était plus ou moins en contentieux avec DC Comics.

A cette époque Leibowitz était resté l'unique dirigeant de DC Comics (National à l'époque) qui avait été introduit en bourse en 1961. En 1967 DC était racheté par Kinney qui possédait aussi Warner. Irvin Donenfled, le fils d'Harry, avait vendu ses parts à cette époque car il avait été viré de son poste de VP. Leibowitz était de la vieille école et méprisait Siegel & Shuster qu'il considérait comme des traitres du fait de leur action en justice pour récupérer les droits de leur création.

Quand Siegel & Shuster ont compris qu'il y avait un film sur Superman qui allait rapporté des centaines de millions de l'époque alors qu'il mourrait littéralement de faim ils sont devenus encore plus désespérés. Siegel avait une famille mais Shuster ne s'était jamais marié.
Il a alors dans une interview promis à Warner la plus belle avant première de l'histoire du cinéma. Il avait projeté de se jeter du haut de l'Empire State Building en costume de Superman pour que le jour de la sortie du film tous les médias fassent leur couverture de sa version de la spoliation de Superman par DC, de sa misère, etc.

C'est à ce moment que Neal Adams a initié une grève parmi les artistes pour que DC donne une pension (retraite) à Siegel & Shuster. Il est alors convoqué par Liebowitz qui lui demande quel est son intérêt dans ce mouvement. Adams lui répond "quel est votre intérêt de continuer à les entubés".

Suite à cela et avec l'aide de Jerry Robinson qui était président de la société des cartoonist américain Adams a fait le lien avec l'un des exec de Warner pour obtenir une pension mais également que le nom de Siegel & Shuster apparaisse au générique de fin "Superman created by Jerry Siegel & Joe Shuster". Bizarrement c'est cela qui posa le plus de problème.

Warner invita Siegel & Shuster à l'avant première et lorsqu'ils virent leur nom Adams rapporte qu'ils se sont mis à pleurer. A l'époque ils devaient avoir 55 ans !

Adams est aussi parti des comics mainstream parce qu'il avait la réputation d'être un gauchiste à cause de son combat au bénéfice de Siegel & Shuster et pas uniquement pour l'argent. Il en aura d'ailleurs sans doute fait plus en s'écrasant comme tout le monde.

Juste pour les idolatres de Stan Lee et comparer les attitudes des idoles de certains sur le forum (pas spécialement Jean-Luc d'ailleurs) voici une petite anecdote lu dans Alter Ego.

Stan Lee invite Carmine Infantino au restaurant. A l'apéritif il lui explique qu'il en a marre que les dessinateurs freelance fassent jouer la concurrence et passe de DC à Marvel avec des augmentations. Il lui propose alors de s'appeler à chaque fois que quelqu'un de leur staff va les voir pour faire cela. Lee en rentrant s'en vante auprès de Roy Thomas.
Roy Thomas raconte l'anecdote et que c'est en partie pour cela qu'il est partie de chez Marvel pour aller chez DC.

Infantino a fait un correctif en disant qu'il n'avait jamais accepté contrairement à ce que Lee laissait sous-entendre et qu'il lui avait même fait remarquer que la proposition était illégale.

Lee, comme d'habitude ne se souvient de rien...
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Jlucparker »

Nous sommes bien loin des contes de fées... mais bon rien de nouveau à l'ouest.
Je sais et je connais le milieu des dessinateurs USA et je savais pour ceux du Golden age (sans rentrer dans les détails) en effet, EV m'en avait parlé, il connaissait tout cela sur le bout des doigts. Passion oblige.
Je préfère garder un regard un peu naïf sur ces années 60, même si je sais que Mr Lee ... avait les dents bien longues.
Son surnom n'aurait pas du être Stan the Man mais Stan the Shark. :D
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par arruziel »

Avec tous ce que Lee oublie apparemment sans arrêt, je me demande s'il n'est pas atteint de la maladie d'Alzheimer. :grr:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par jmf² »

arruziel a écrit :Avec tous ce que Lee oublie apparemment sans arrêt, je me demande s'il n'est pas atteint de la maladie d'Alzheimer. :grr:
Mais que quand cela l'arrange. Parce que des fois et notamment dans quelques procès il se souvient très bien :grr:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par arruziel »

Bien sûr c'était sous-entendu dans ma remarque ironique, il se rappelle très bien dès qu'il s'agit de gagner quelques dollars.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

En Juillet 2013 chez Panini dans la collection 100% Marvel Fisrt X-Men : Une mini-série de 5 épisodes par Christos Gage et Neal Adams avec des mutants apparus avant l'équipe de Charles Xavier.
Fichiers joints
133737Y021.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

Confirmation pour juillet dans la collection 100 %.

Il revient sur les X-men (il faut bien se nourrir en ces temps difficiles) . Vous vous souvenez de l'album mythique chez Lug. Il est moins en forme mais je le prendrai quand même.
Fichiers joints
first-x-men.jpg
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par CYRIL »

reedff a écrit :Confirmation pour juillet dans la collection 100 %.

Il revient sur les X-men (il faut bien se nourrir en ces temps difficiles) . .
Pourquoi tu écris ça ? :fonsde:
Adams n' a pas attendu de proposer ce projet à Marvel pour revenir,ça fait déjà qq temps qu'il rebosse plus ou moins régulièrement pour DC et Marvel.
En plus,il n'a pas "besoin" de ça...n'oublions pas que lui et son studio travaille avant tout pour le marché plus lucratif du cinéma et de la publicité.....alors,ce n'est pas les comics qui risquent de l'enrichir plus....surtout aujourd'hui :D

Sinon, JMF,je sais que Shuster a eu une fin de vie difficile mais pour Siegel,je serais plus prudent car il n'a jamais cessé de travailler dans le comic(même pour Marvel....et même pour DC :lol6: °)
C'est pour ça que je serais plus prudent.

Néanmoins,tu as comme souvent très bien exposé le rôle IMPORTANT qu'a eu et qu'a encore Adams dans la défense des droits des artistes avec des résultats concrets et ce ,depuis 40 ans.
Dernier exemple:le scénariste Mike Friedrich,co-créateur du Ghost Rider.

C.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

Il revient sur les X-men (il faut bien se nourrir en ces temps difficiles) .
Pourquoi tu écris ça? :fonsde
:


Au vu de ce que j'ai lu plus haut, il n'a pas l'air d'un personnage très sympathique. Mais ce qui compte c'est son art, alors profitons de ses dessins.
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par CYRIL »

Oui,je connais cette réputation mais je m'en fous :lol6:

Moi aussi,ce qui m'intéresse,ce sont ses bouquins ;) et son action en faveurs des artistes dans le besoin :ange:

Là il vient de concevoir et dessiner une mini X-Men qui a l'air pas mal alors fonçons^^
(Gage lui a été imposé par Marvel pour écrire les textes)

C.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par jmf² »

CYRIL a écrit :[..]Sinon, JMF,je sais que Shuster a eu une fin de vie difficile mais pour Siegel,je serais plus prudent car il n'a jamais cessé de travailler dans le comic(même pour Marvel....et même pour DC :lol6: °)
C'est pour ça que je serais plus prudent.

[..]
C.
C'est vrai. Il a tenté l'aventure Funnyman chez Magazine Enterprises avec Vince Sullivan (qui avait joué un rôle très important dans la publication de Superman) qui a été un désatre (Shuster était ausi de la partie avec son Studio).
Ensuite il a été bombardé Editor chez Ziff-Davis mais là aussi cela s'est mal passé (voir très mal).
Il a ensuite brièvement travaillé chez Marvel puis un peu plus substantiellement chez DC Comics (y compris sur Superboy si mes souvenirs sont bons).
Ensuite, il y a eu aussi un passage chez MLJ (devenu Archie) comme Editor notamment des Mighty Crusaders (là aussi un gros flop).
Il a même travaillé pour le marché UK (il y a un excellent article dans Alter Ego) sur Spider chez IPC. Un de ses derniers boulots jusqu'à 1970.

A cette époque, Siegel avait 55 ans. Plus de boulot, jamais cotisé à une retraite (un 41K) et dépensé tout ce qui lui restait dans des frais d'avocat pour essayer de récupérer Superman.

Crois moi, un freelance de 55 ans avec la réputation de faire des ennuis ou d'être un looser (et pas un de comics de guerre :wink: ) avec charge de famille aux USA c'est un gars pauvre. Voir très pauvre.

"My mother and father lived in complete poverty for many, many years."
Laura Siegel

Joanne Siegel worked for a time as a car salesman in Santa Monica, California, to help support the family.
At one point, she called the publisher of Superman and said, "How can you sit by and continue to make millions of dollars off of a character that Jerry co-created and allow him to live in this unbelievable poverty?"
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

Je viens de recevoir X-Men First class sans l'avoir encore lu mais juste feuilleter pour voir les dessins de Neal Adams.

Enorme déception : il est méconnaissable. Il ne va pas donner envie aux jeunes générations avec de tels dessins baclés de découvrir son oeuvre antérieure. Je ne comprends pas comment il peut devenir aussi mauvais. Tout est moche, les visages (des caricatures), la position dans l'espace.
J'avais remarqué qu'à la fin de leur carrière des grands comme Colan, Kirby, Buscema, Ditko faiblissaient mais dans son cas, l'âge n'a rien à voir car il n'est pas si vieux qu'on le pense.

Maintenant, je ne peux encore rien dire de l'histoire qui de toute façon n'est pas de lui.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par batless »

donc aucun regret de ne pas l'avoir acheté. Merci :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par daisy »

reedff a écrit :Je viens de recevoir X-Men First class sans l'avoir encore lu mais juste feuilleter pour voir les dessins de Neal Adams.

Enorme déception : il est méconnaissable. Il ne va pas donner envie aux jeunes générations avec de tels dessins baclés de découvrir son oeuvre antérieure. Je ne comprends pas comment il peut devenir aussi mauvais. Tout est moche, les visages (des caricatures), la position dans l'espace.
J'avais remarqué qu'à la fin de leur carrière des grands comme Colan, Kirby, Buscema, Ditko faiblissaient mais dans son cas, l'âge n'a rien à voir car il n'est pas si vieux qu'on le pense.

Maintenant, je ne peux encore rien dire de l'histoire qui de toute façon n'est pas de lui.
triste nouvelle :cry:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par batless »

au fait c'est pas Gage qui a fait l'histoire ? il me semblait que c'était une des raison de mon éventuel achat car j'aime bien le bonhomme
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Reed Man »

Je ne croit pas que les auteurs faiblissent avec le temps, ils se libèrent de la pression que font régner les producteurs. Ils ne vendent plus sur un tour de force, super anatomies, milliers de détails, etc. Ils vendent sur leurs signatures, et sur leurs génies propres. Kirby était vraiment au top à la fin de sa vie, ses planches n'étaient plus contraintes à "ressembler" aux autres dessinateurs réalistes (standardisés) mais devenaient de l'art brut, c'était beau comme du Picasso ou du Van Gogh. Moebius et Caza arrivaient à la même conclusion que moi sur ce point.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par arruziel »

reedff a écrit :Je viens de recevoir X-Men First class sans l'avoir encore lu mais juste feuilleter pour voir les dessins de Neal Adams.

Enorme déception : il est méconnaissable. Il ne va pas donner envie aux jeunes générations avec de tels dessins baclés de découvrir son oeuvre antérieure. Je ne comprends pas comment il peut devenir aussi mauvais. Tout est moche, les visages (des caricatures), la position dans l'espace.
J'avais remarqué qu'à la fin de leur carrière des grands comme Colan, Kirby, Buscema, Ditko faiblissaient mais dans son cas, l'âge n'a rien à voir car il n'est pas si vieux qu'on le pense.

Maintenant, je ne peux encore rien dire de l'histoire qui de toute façon n'est pas de lui.
D'accord avec toi, moi aussi j'ai était très déçu par cette mini-série plutôt raté.
Quand à l'histoire elle est pas terrible non plus, et Neal Adams et signalé comme co-scénariste.
Avatar du membre
SinCityFan
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013, 18:49

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par SinCityFan »

je crois que Neal Adams a vraiment fait cette mini pour le pognon, sans y mettre l’âme et sans avoir le gout de la faire. et voilà le résultat.
Et toutes les putes et les politiciens lèveront la tête et crieront : « sauvez-nous ». Et dans un murmure je dirai « non ».
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

Il est co-scénariste avec Gage.

Déception :cry:
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Reed Man »

Bien sûr qu'il l'a faite pour l'argent, c'est son métier… :o
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »