† Neal Adams est décédé

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par mario »

CYRIL a écrit :
Reed Man a écrit :Je trouve dur de dire que Neal n'a rien fait de bien depuis qu'il ne fait plus les x-Men ou DeadMan… C'est quand même un des plus grands artistes de la BD. :fonsde:

Je suis assez d'accord.

Dire ça montre une certaine méconnaissance du taf du mec après son départ des big 2 au début des 70's...

C.
Je suis un fana de Neal Adams. J'ai suivi sa carrière à la trace. Je collectionne tout ce qu'il a fait en VO. Je crois donc savoir de quoi je parle.

Ça me rappelle un article dans un vieux Scarce qui descendait Neal Adams. A l'époque, j'étais choqué. Aujourd'hui, avec le recul, je pense que les gars de Scarce avaient raison.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Blackpuma »

En tout cas il a eut un sacré courage de partir créer sa boite à une époque ou cela se faisait peu et ou il était au top de son art. Même si ça n'a pas trop marché artistiquement et commercialement, il a montré l'exemple à Mc Farlane et consort. :clap:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

mario a écrit :
CYRIL a écrit :
Reed Man a écrit :Je trouve dur de dire que Neal n'a rien fait de bien depuis qu'il ne fait plus les x-Men ou DeadMan… C'est quand même un des plus grands artistes de la BD. :fonsde:

Je suis assez d'accord.

Dire ça montre une certaine méconnaissance du taf du mec après son départ des big 2 au début des 70's...

C.
Je suis un fana de Neal Adams. J'ai suivi sa carrière à la trace. Je collectionne tout ce qu'il a fait en VO. Je crois donc savoir de quoi je parle.

Ça me rappelle un article dans un vieux Scarce qui descendait Neal Adams. A l'époque, j'étais choqué. Aujourd'hui, avec le recul, je pense que les gars de Scarce avaient raison.
Etant un connaisseur d'Adams, peux-tu nous dire ce qu'il a fait après 1974. C'est vrai que son oeuvre n'est pas très connue après son passage chez les majors. Chez Continuity, il n'a pas beaucoup dessiné à part de l'encrage et des couvertures. Je n'ai pas réussi à trouver une bio détaillée.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par mario »

@ reedff,
je te dirai ça plus tard, dans quelques semaines. Que je puisse mettre la main sur mes documents. Pour l'instant, à cause d'un dégât des eaux chez moi, tout est dans des cartons. Les gars qui faisaient les travaux ont trouvé une nouvelle source d'humidité et tout est resté en chantier. L'assurance renvoie la balle au proprio qui fait la sourde oreille. La grosse galère!

Mais, en gros, Adams, à partir de 75, ne bosse plus pour les Majors. Se lance dans d'autres business comme les affiches de ciné, les couvertures de romans, les pochettes de disques et la pub.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par KINOWA »

La bibliographie intégrale de Neal Adams :

http://comicbookdb.com/creator.php?ID=374
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

@ Kinowa Merci pour le site, j'ai repéré Megalyth et Ms Mystic.
Ce site est très efficace, on peut faire un tri en chronologique. :pouce:
Image disparue

@ Mario, j'espère que tu n'as pas trop de dégâts sur tes BD ou autres matériels.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par datadox »

mario a écrit :
CYRIL a écrit :
Reed Man a écrit :Je trouve dur de dire que Neal n'a rien fait de bien depuis qu'il ne fait plus les x-Men ou DeadMan… C'est quand même un des plus grands artistes de la BD. :fonsde:

Je suis assez d'accord.

Dire ça montre une certaine méconnaissance du taf du mec après son départ des big 2 au début des 70's...

C.
Je suis un fana de Neal Adams. J'ai suivi sa carrière à la trace. Je collectionne tout ce qu'il a fait en VO. Je crois donc savoir de quoi je parle.

Ça me rappelle un article dans un vieux Scarce qui descendait Neal Adams. A l'époque, j'étais choqué. Aujourd'hui, avec le recul, je pense que les gars de Scarce avaient raison.
Je connais bien la carrière et la production de Neal Adams (j'avais même fait un méga dossier avec bibliographie dans les premiers numéros de SWOF), et mon avis rejoint celui de Mario. Il a révolutionné les comics en son temps, comme Steranko, et a milité à sa façon pour les droits des artistes à l'époque, mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis.
Pour avoir bien discuté avec lui lors de son passage à Paris en 1998, j'ai pu confirmer l'impression qui ressort à la lecture de ses interviews : je l'ai trouvé imbu de lui-même et carrément étroit d'esprit, convaincu que son style était le seul valable et critiquant les artistes qui, chez Continuity Comics, ne le singeaient pas. Sa réputation dans le milieu est en berne depuis longtemps.
Et il ne faut pas se voiler la face, s'il a choisi de travailler davantage dans la publicité que dans les comics, c'est bien pour l'aspect financier.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Blackpuma »

KINOWA a écrit :La bibliographie intégrale de Neal Adams :

http://comicbookdb.com/creator.php?ID=374
Tres interessant. Finalement on peut voir qu'il n'a jamais totalement couper les liens avec les deux Majors, réalisant des couvertures par ci par là des années 80 à aujourd’hui , revenant doucement depuis quelques années.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

datadox a écrit :
mario a écrit :
CYRIL a écrit :
Reed Man a écrit :Je trouve dur de dire que Neal n'a rien fait de bien depuis qu'il ne fait plus les x-Men ou DeadMan… C'est quand même un des plus grands artistes de la BD. :fonsde:

Je suis assez d'accord.

Dire ça montre une certaine méconnaissance du taf du mec après son départ des big 2 au début des 70's...

C.
Je suis un fana de Neal Adams. J'ai suivi sa carrière à la trace. Je collectionne tout ce qu'il a fait en VO. Je crois donc savoir de quoi je parle.

Ça me rappelle un article dans un vieux Scarce qui descendait Neal Adams. A l'époque, j'étais choqué. Aujourd'hui, avec le recul, je pense que les gars de Scarce avaient raison.
Je connais bien la carrière et la production de Neal Adams (j'avais même fait un méga dossier avec bibliographie dans les premiers numéros de SWOF), et mon avis rejoint celui de Mario. Il a révolutionné les comics en son temps, comme Steranko, et a milité à sa façon pour les droits des artistes à l'époque, mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis.
Pour avoir bien discuté avec lui lors de son passage à Paris en 1998, j'ai pu confirmer l'impression qui ressort à la lecture de ses interviews : je l'ai trouvé imbu de lui-même et carrément étroit d'esprit, convaincu que son style était le seul valable et critiquant les artistes qui, chez Continuity Comics, ne le singeaient pas. Sa réputation dans le milieu est en berne depuis longtemps.
Et il ne faut pas se voiler la face, s'il a choisi de travailler davantage dans la publicité que dans les comics, c'est bien pour l'aspect financier.

Avec ton témoignage, on commence à mieux cerner le personnage. J'aurais bien aimé lire ce SWOF. C'est vrai que ses comics se font très rare après 1980. Merci Tristan :wink:
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Aymeric »

Sa dernière interview, dans le Comic Box sorti la semaine dernière, est en tout cas intéressante.
C'est sûr qu'il a des avis très tranché sur tout mais il reste un artiste qui produit encore pas mal pour un vétéran.
Je reconnais qu'il y a sur ces derniers travaux des imperfections dans ses proportions, mais il reste toujours aussi dynamique dans ses perspectives.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par jmf² »

KINOWA a écrit :
Pierre a écrit :
Jean-Louis a écrit : Mais cela a été (est-ce que ça a changé ?) hélas le lot de beaucoup de dessinateurs, français et étrangers, qui doivent dessiner jusqu'à leur dernier souffle pour avoir de quoi vivre. :deso:
Quand on pense que certains de ces artistes ont fait gagner des fortunes à leurs éditeurs...
Qu'on doive bosser jusqu'à ce qu'on parte les pieds devant, c'est une chose. Mais que d'autres s'engraissent sur le travail de ceux qui continueront à trimer jusqu'à leur dernier souffle pour des clopinettes, c'est lamentable.
A mon avis, il ne doit pas être tellement dans le besoin :

http://www.nealadams.com/index.php/2012-05-08-15-01-31

Il a peut-être tout simplement la passion de son métier .
Il y a une interview de lui dans Comic Box et il parle notamment de ses priorités. En premier, il mets la santé et parle de la couverture des frais de santé. Aux USA à son âge une mutuelle privée peut atteindre plusieurs milliers de dollars en laissant à ta charge en cas d'intervention plusieurs milliers ou dizaines de milliers de dollars.

En France nous ne nous rendons pas bien compte de ce que la mutualisation de nos cotisations nous économise.
Un ami a eu récemment sa deuxième fille qui est prématuré et qui a dû aller en soins préma pendant une semaine. Il n'a rien payé mais à la sortie l'hôpital lui a remis un papier avec le coût des soins : 30.000 €uros :hein:

Alors, la vie d'un enfant n'a pas de prix. Nous sommes d'accord. Mais dans beaucoup de pays (dont les USA) si tu n'as pas d'argent tu n'es pas soigné.

J'ai récemment donné dans le cadre d'une campagne pour Olivier Nome dont l'opération d'une tumeur au cerveau de la taille d'une balle de golf va couter 60.000 $ :hein:

Donc, garder tout cela en tête et ne plaquez pas un comportement très français qui est de se dire qu'avec des planches à plusieurs milliers de dollars pièce Neal Adams est riche. Essayer de comprendre que ses dépenses (et notamment de santé) sont exorbitantes et qu'il n'a sans doute aucune retraite.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Pierre »

jmf² a écrit : Donc, garder tout cela en tête et ne plaquez pas un comportement très français qui est de se dire qu'avec des planches à plusieurs milliers de dollars pièce Neal Adams est riche. Essayer de comprendre que ses dépenses (et notamment de santé) sont exorbitantes et qu'il n'a sans doute aucune retraite.
Tu as parfaitement raison. Cf aussi Mantlo, Colan et les autres.

NB: c'est pour bientôt ici aussi. Le système de santé français ne survivra plus longtemps, on va bientôt tous engloutir des sommes dingues dans les frais de mutuelles...
Heureusement, on a les comics et les PF pour nous évader! :rox:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Blackpuma »

Je suis d'accord aussi et je peut parfaitement comprendre dans le cas d'artistes surexploités à l'époque et injustement oubliés. Mais on parle quand même de Neal Adams. Que lui est-il arrivé ? Il n'est plus propriétaire de Continuity ? la boite à des problèmes ? Ou a-t-il un vrai soucis de santé ? :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Jlucparker »

Sujet Adams, ok.
Je vais encore être honnête et peut-être encore passer pour un con ou un critique.
Mais Adams dans les années 60 il n'y a strictement rien à jeter.. rien (que le 1er nia nia me jette la 1er pierre), et puis juste après, il y a une période hors Marvel ou DC, un peu moins connue me semble t-il. J'ai vu des choses belles c'est vrai....et puis pour moi ensuite Adams se perd dans le temps pour revenir tout à coup de nos jours, mais hélas c'est là qu'est l'os: où est le style Adams ? :o
C'est évident pour moi, quand je vois les premières pages de ce topic: c'est hum....bof (seul mot que je trouve). C'est bof pour pas dire mauvais (j'aurais trop honte) quand je compare Adams avec l'ancien Adams. Je sais que les dessinateurs évoluent dans leur propre style avec pour certains une avancée vers la perfection et d'autres (en fait les dessinateurs des 60s) vers un net déclin. Adams en fait partie. Il dessine encore bien certes....mais a perdu de sa verve de sa puissance créatrice et novatrice. Je trouve son nouveau style 90 / 2000 outré, exagéré, forcé. Regardez n'importe quel dessin récent de Batman par Adams: on dirait qu'il est passé à la chirurgie esthétique (traits exagérément tirés), ou bien qu'il nous coule un étron à chaque case tellement il est crispé.
Non mais je ne rigole pas...toutes cases, dessins, dédicaces visibles sur son site nous emmènent vers une idée omniprésente .... Batman chie !
Toutefois, des fois dans des crayonnés (donc sans finition aucune, ni encrage) on peut retrouver la puissance d'Adams d'autrefois, c'est pur et sans fioriture.
Se croit-il obligé de montrer et de maintenir dans les histoires qu'il dessine sa réputation de dessinateur-power au point de s'en rendre ridicule?
Non, suis déçu et n'achète plus rien de lui depuis bien des années....des années.

C'était mieux avant ........
Image
Modifié en dernier par Jlucparker le jeu. 31 janv. 2013, 11:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par reedff »

C'est ce que je disais au début du sujet, il est vrai qu''on peut déceler des faiblesses sur des dessins actuels d'Adams qui sont pourtant 100 fois supérieurs à certains dessinateurs US de comics actuels.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Fin Fang Foom »

jmf² a écrit : J'ai récemment donné dans le cadre d'une campagne pour Olivier Nome dont l'opération d'une tumeur au cerveau de la taille d'une balle de golf va couter 60.000 $ :hein:
Merci pour lui.
J'espère qu'il reviendra en meilleure forme.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par arruziel »

Je suis en grande partie d'accord avec JL Parker, J'ai effectivement l'impression qu'Adam se force à faire du Neal Adam à l'ancienne parce que c'est ce que veulent les fans mais sans y réussir totalement, indiscutablement il a baissé avec l'age.
Egalement d'accord avec Tristan quand il dit que le départ de Neal de chez Marvel et DC pour créer sa Cie Continuity avait pour principale raison de vouloir gagner plus de friq et également d'accord avec le fait qu'il semble un peu imbus de lui même quand on lit ces interviews.
C'était un grand de la BD quand il était au sommet de son art et il a révolutionné la mise en page et influencé beaucoup de dessinateurs actuel, mais depuis beaucoup d'eau a coulé.
A la grande époque de Neal j'était toujours époustouflé chaque fois que je voyais ces dessins, aujourd'hui ce n'est plus le cas, je n'y vois plus rien de nouveau mais seulement du rebâchage sans l"énergie qu'on y trouvé avant.
J'aime toujours son style de dessin mais ce n'est plus aussi bon qu'avant, je ne dirais plus que ce sont des chef d'oeuvres comme Deadman.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Jlucparker »

Tout est exact azzuriel.
Je ne regarde jamais ses nouveautés mais que ces anciennetés, encore en ce moment quand j'ai du ressortir les anciens comics des années 60 pour les scanner.
C'est réellement jouissif de voir ça.
ps: il parait que c'est un gros "con" maintenant...bah je ne le fréquente pas personnellement donc ça va. :D
Quand je vois son site et les prix d'un petit dessin .... beh heu je préfère ses comics. Ou bien essayer de gagner un tit dessin sur ebay.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par jmf² »

Je ne donnerais pas mon avis, visiblement certains y trouve plaisir sans même connaitre comme il le reconnaisse.

Je voudrais juste rappeler que sans lui nous aurions eu un Joe Shuster qui se serait suicidé de l'Empire State Building en sautant en déguisement de Superman et que deux familles seraient sans doute morte dans la pauvreté.
Alors, avant de parler des aspects monétaires de ses motivations rappeler vous juste de son combat pour la reconnaissance des droits des auteurs du golden age et demandez vous ce que vous avez fait de ce genre dans votre propre vie si ce n'est pour certain avoir possédé du Mint et en avoir fait commerce (en vivant donc en partie sur l'oeuvre des dessinateurs et notamment Neal Adams). Cela vous donnera sans doute une échelle de valeur sur vos critiques. Posséder ou être...

C'est un mal assez français de brûler ses anciennes idoles.

Et pendant ce temps, 364 contributeurs ont fait un don pour sauver Olivier Nome de sa tumeur cancereuse.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: NEAL ADAMS est toujours actif

Message par Jlucparker »

Houla, je ne risque pas de bruler Adams, c'est surement un de mes 5 best, encore moins bruler mes anciens comics.
Adams a été, il n'est plus, c'est tout, rien de mal à ça.
L'aspect monétaire, je n'ai rien dit dessus...je ne risque pas non plus de lui jeter la pierre, de l'argent on en a tous besoin.
Ensuite qu'il ait la grosse tête...ça je ne changerais pas d'avis. J'entends dire ça depuis des années et dans les interviews, il ne laisse pas place au doute.
Il a fait énormément pour la reconnaissance des dessinateurs, ça c'est clair!
Qu'elle est cette histoire de suicide de Shuster ...en costume de Superman? Histoire vraie? bien triste alors, voir pathétique.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »