Les Intégrales Panini Marvel

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

Je suis parti acheter Captain Marvel et je suis ressorti avec l'intégrale Daredevil 70 en plus. Les 2 sont sous blister :rox: . Mais l'intégrale DD n'est vraiment pas épaisse. Comme je suis un inconditionnel de Colan, je vais m'en contenter pour cette fois.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

Intégrale Daredevil achetée ce matin.
Mais l'intégrale DD n'est vraiment pas épaisse. Comme je suis un inconditionnel de Colan, je vais m'en contenter pour cette fois.
C'est sûr qu'on a connu des albums plus copieux. Mais bon, douze épisodes de vingt pages : le contrat est rempli. Et comme il n'y a pas d'annual... Et c'est vrai que, graphiquement, Colan assure toujours autant (tout en s'occupant de Captain America et de Docteur Strange. Quand on voit la difficulté des dessinateurs actuels à soutenir une cadence mensuelle, on se dit que les artistes Marvel de la grande époque étaient eux aussi des super-héros). Non, ce qui me gêne le plus est, une fois encore, la préface que Panini croit bon de nous infliger et qu'on peut résumer par "Les épisodes contenus dans cet album sont nuls" : fallait nous prévenir avant qu'on défasse le blister (de retour) ! Un sticker aurait dû nous alerter :
" :dead3: ATTENTION ! N'achetez pas cet album : il est pas bon".
Préface parfaitement inutile et de surcroît injuste : si Roy Thomas ne s'amuse certes pas à bouleverser (détruire ?) la vie du héros toutes les dix pages (d'autres scénaristes s'en chargeront plus tard, merci), et ne paraît pas avoir d'idée très précise sur le futur de la série, ses épisodes procurent un plaisir de lecture immédiat. La preuve : l'intégrale contient le DD 63, le tout premier épisode de l'Homme sans peur que j'ai lu, dans le tout premier Strange (N°62) que j'ai acheté (alléché par sa sublime couverture... et sa représentation iconique de DD : y'a pas de hasard), il y a tout juste ... 44 ans (février 1975 : Grands Dieux !). Pour m'avoir accroché aussi durablement (la force de l'habitude et la chute du nombre de mes neurones n'expliquant pas tout), il fallait bien que le contenu de la revue ne soit pas si mauvais...
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par mario »

Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 15:56 La preuve : l'intégrale contient le DD 63, le tout premier épisode de l'Homme sans peur que j'ai lu, dans le tout premier Strange (N°62) que j'ai acheté (alléché par sa sublime couverture... et sa représentation iconique de DD : y'a pas de hasard), il y a tout juste ... 44 ans (février 1975 : Grands Dieux !). Pour m'avoir accroché aussi durablement (la force de l'habitude et la chute du nombre de mes neurones n'expliquant pas tout), il fallait bien que le contenu de la revue ne soit pas si mauvais...
Tout pareil ! Premier Strange acheté en librairie.

Une beauté !
strange-numeros-mensuels-strange-62-062.jpg
L'éditorialiste ose vraiment écrire que cette étape de DD par Colan était nulle ?

Ce qui est réellement nul c'est cette collection Panini. Au niveau du papier, des couleurs, des traductions, du prix et du travail éditorial, quasiment à tous les niveaux.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

L'éditorialiste ose vraiment écrire que cette étape de DD par Colan était nulle ?
En fait, c'est le malheureux Roy Thomas qui est vilipendé : "on se rend compte que le scénariste ne suit pas de direction précise pour faire évoluer le personnage", et d'ailleurs "on a l'impression que Thomas se contente de dérouler une histoire préprogrammée". Du coup, "même les adversaires qu'il (DD) rencontre (...) ne marquent pas spécialement les esprits" : ainsi "on assiste à la première, et espérons, ultime apparition du tyran Kragg, heureusement tombé dans l'oubli depuis", de même que "le criminel appelé Tribun (...) ne passera pas à la postérité" ; et lorsqu'est repris un ennemi classique de DD, c'est soit Gladiator (de mon temps, c'était le Gladiateur) pour un "affrontement avec l'Homme sans peur (qui) ne restera pas dans les annales", soit l'Homme aux échasses, "cible préférée de la raillerie des lecteurs". Conclusion : "Thomas se montre plein de bonne volonté mais somme toute assez discret" ; preuve de cette discrétion : "Si on se souvient des prestations de l'artiste sur Avengers, Conan the Barbarian et Dr Strange, on oublie aussi souvent qu'il a travaillé sur Daredevil". Tout n'est sans doute pas faux, et personne n'a prétendu que cette série d'épisodes est le sommet de carrière de DD (cela dit - attention hérésie : c'est toujours aussi bien que du Miller. Fin de l'hérésie) ; mais est-ce là tout ce qu'il y avait à dire au lecteur qui se régalait par avance des épisodes à venir ? Quel intérêt ? Auraient au moins pu être glissés quelques mots sur la partie graphique.
Car s'agissant du génial Colan, aucune critique n'est émise à son encontre, pour une simple raison : son nom n'est même pas cité. Et ça, c'est une faute de goût impardonnable !

(Sinon : merci pour cette reproduction de la couverture du Strange 62 : aussi fascinant que lorsque j'avais huit ans).
Modifié en dernier par Dévoreurdeplanètes le mer. 13 févr. 2019, 19:47, modifié 1 fois.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par mario »

Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 19:23
L'éditorialiste ose vraiment écrire que cette étape de DD par Colan était nulle ?
En fait, c'est le malheureux Roy Thomas qui est vilipendé : "on se rend compte que le scénariste ne suit pas de direction précise pour faire évoluer le personnage", et d'ailleurs "on a l'impression que Thomas se contente de dérouler une histoire préprogrammée". Du coup, "même les adversaires qu'il (DD) rencontre (...) ne marquent pas spécialement les esprits" : ainsi "on assiste à la première, et espérons, ultime apparition du tyran Kragg, heureusement tombé dans l'oubli depuis", de même que "le criminel appelé Tribun (...) ne passera pas à la postérité" ; et lorsqu'est repris un ennemi classique de DD, c'est soit Gladiator (de mon temps, c'était le Gladiateur) pour un "affrontement avec l'Homme sans peur (qui) ne restera pas dans les annales", soit l'Homme aux échasses, "cible préférée de la raillerie des lecteurs". Conclusion : "Thomas se montre plein de bonne volonté mais somme toute assez discret" ; preuve de cette discrétion : "Si on se souvient des prestations de l'artiste sur Avengers, Conan the Barbarian et Dr Strange, on oublie aussi souvent qu'il a travaillé sur Daredevil". Tout n'est sans doute pas faux, et personne n'a prétendu que cette série d'épisodes est le sommet de carrière de DD (cela dit - attention hérésie : c'est toujours aussi bien que du Miller. Fin de l'hérésie) ; mais est-ce là tout ce qu'il y avait à dire au lecteur qui régalait par avance des épisodes à venir ? Quel intérêt ? Auraient au moins pu être glissés quelques mots sur la partie graphique.
Car s'agissant du génial Colan, aucune critique n'est émise à son encontre, pour une simple raison : son nom n'est même pas cité. Et ça, c'est une faute de goût impardonnable !
Perso, je me souviens très bien de ces épisodes avec le Tribun.
J’avais dix ans à l’époque et je trouvais la série de Daredevil plus adulte, plus sérieuse que les autres séries de Strange. Et j’appréciais cela.
Et puis les dessins de Colan étaient époustouflants ! Ne pas en dire un mot c’est plus qu’une faute de goût, c’est une faute d’intelligence.

De toute façon cette opinion qui veut que le DD d’avant Miller ne valait pas grand chose est une sottise assez répandue parmi les petits intellos.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

Perso, je me souviens très bien de ces épisodes avec le Tribun.
J’avais dix ans à l’époque et je trouvais la série de Daredevil plus adulte, plus sérieuse que les autres séries de Strange. Et j’appréciais cela.
Et puis les dessins de Colan étaient époustouflants ! Ne pas en dire un mot c’est plus qu’une faute de goût, c’est une faute d’intelligence.

De toute façon cette opinion qui veut que le DD d’avant Miller ne valait pas grand chose est une sottise assez répandue parmi les petits intellos.
Pour reprendre votre formule : Tout pareil !
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par mario »

Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 19:46
Perso, je me souviens très bien de ces épisodes avec le Tribun.
J’avais dix ans à l’époque et je trouvais la série de Daredevil plus adulte, plus sérieuse que les autres séries de Strange. Et j’appréciais cela.
Et puis les dessins de Colan étaient époustouflants ! Ne pas en dire un mot c’est plus qu’une faute de goût, c’est une faute d’intelligence.

De toute façon cette opinion qui veut que le DD d’avant Miller ne valait pas grand chose est une sottise assez répandue parmi les petits intellos.
Pour reprendre votre formule : Tout pareil !
Tu peux me tutoyer. On est de la même génération, on a acheté le même premier Strange et puis sur Pimpf, on tutoie.

Une question : pourquoi achètes-tu ces albums Panini ? Les trouves-tu satisfaisants qualitativement ? Tu as revendu ta collection ou tu veux relire ces épisodes mythiques sans abîmer les revues originelles ?
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

mario a écrit : mer. 13 févr. 2019, 19:39
Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 19:23
L'éditorialiste ose vraiment écrire que cette étape de DD par Colan était nulle ?
d’intelligence.

"De toute façon cette opinion qui veut que le DD d’avant Miller ne valait pas grand chose est une sottise assez répandue parmi les petits intellos."
Sottise ? Le mot est faible. Après, chacun réagit avec des émotions influencées par la nostalgie et personnellement, je reste toujours un fan de l'Homme aux Echasses :wink:
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

mario a écrit : mer. 13 févr. 2019, 17:46
Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 15:56 La preuve : l'intégrale contient le DD 63, le tout premier épisode de l'Homme sans peur que j'ai lu, dans le tout premier Strange (N°62) que j'ai acheté (alléché par sa sublime couverture... et sa représentation iconique de DD : y'a pas de hasard), il y a tout juste ... 44 ans (février 1975 : Grands Dieux !). Pour m'avoir accroché aussi durablement (la force de l'habitude et la chute du nombre de mes neurones n'expliquant pas tout), il fallait bien que le contenu de la revue ne soit pas si mauvais...
Tout pareil ! Premier Strange acheté en librairie.

Une beauté !
strange-numeros-mensuels-strange-62-062.jpg
L'éditorialiste ose vraiment écrire que cette étape de DD par Colan était nulle ?

Ce qui est réellement nul c'est cette collection Panini. Au niveau du papier, des couleurs, des traductions, du prix et du travail éditorial, quasiment à tous les niveaux.
Idem pour moi. C'est loin tout ça :cry2:
Image
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

Je viens de terminer l'intégrale Gardiens de la Galaxie 91. Pas mal mais questions dessins, je trouve ça moyen. Heureusement qu'avec DD70 et Mister Colan, je vais pouvoir guérir mes yeux. :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

J'étais toujours été un grand fan de l'homme aux échasses très souvent critiqué par les éditoriaux de Panini et surtout du gladiateur. Le passé n'est pas la tasse de thé de Panini, seul les relaunchs sont importants. Panini sait que les intégrales s'adressent à des nostalgiques qui ont les moyens de se payer des albums à 35 € alors peu importe la qualité du produit, les vieux continueront d'acheter. En plus il n'y a plus de limites, Roy Thomas est un mauvais scénariste, Gene Colan est un anonyme. Marvel nous a fait rêvé durant les années 70, Panini méprise son lecteur mais ce n'est pas nouveau. Depuis la première intégrale Spider-Man avec ses planches photocopiées et ses couleurs ratées, le langage hors du temps des traducteurs, rien n'a changé sauf le prix. :lol:
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

Tu peux me tutoyer. On est de la même génération, on a acheté le même premier Strange et puis sur Pimpf, on tutoie.

Une question : pourquoi achètes-tu ces albums Panini ? Les trouves-tu satisfaisants qualitativement ? Tu as revendu ta collection ou tu veux relire ces épisodes mythiques sans abîmer les revues originelles ?


C'est vrai : le même premier Strange, ça crée un lien !

Donc, pour TE répondre : si j'achète les Intégrales Panini, c'est que :
1 - si je possède déjà la quasi-totalité des épisodes parus chez Lug-Semic-Arédit-Artima-Panini, certains m'avaient néanmoins échappé (les Captain Marvel), d'autres sont inédits (les Gardiens de la galaxie), d'autres encore ont subi une première édition en petits formats/en noir et blanc/avec pages recomposées/avec planches "retouchées"... (Thor, Avengers, Captain America...). Mais cela n'explique pas pourquoi j'achète toutes les intégrales. En fait :
2 - Je suis atteint du "complexe d'Harpagon", cette pathologie qui consiste à vouloir posséder l'intégralité du monde dans le creux de sa main. Donc, l'idée déraisonnable d'avoir TOUT Marvel en une seule bibliothèque, enfin bientôt en deux, les Intégrales proliférant, m'anime secrètement.
3 - Je suis victime de l'impossibilité de repousser les murs : mes 44 ans de comics n' entrant pas dans mon salon, j'ai dû me résoudre progressivement à les ranger dans des cartons et à les descendre à la cave. Conserver à portée de main les épisodes en théorie les plus essentiels prend moins de place et est plus commode : lorsque me vient l'envie de relire, par exemple les deux épisodes avec le Tribun dont j'ai également conservé le souvenir, il est plus facile d'attraper l'Intégrale correspondante que d'entreprendre des fouilles archéologiques dans mes archives souterraines.
4 - Chacun sa madeleine de Proust : ouvrir une Intégrale - enfin certaines d'entre elles -, c'est retrouver - parfois - la délicieuse sensation éprouvée lors de sa première lecture des épisodes regroupés. Du moins quand un éditorialiste sans psychologie ne vient pas vous signifier que les épisodes adorés gamin étaient en fait de la crotte...
5 - J'ai l'impression de prendre une revanche : j'ai été si moqué pour ma lecture intensive de comics, et cela ne s'est pas arrangé une fois passés mes vingt ans, que pouvoir les exposer dans une version - qui se veut - luxueuse, en une époque où la mode a enfin rejoint mes goûts régressifs, me donne l'impression d'accéder à une forme de "respectabilité".
5 - Enfin, au risque de me faire maudire : j'apprécie ces Intégrales. Bien sûr, j'ai lu sur le site toutes les critiques à leur sujet : le papier trop glacé, les couleurs trop flashy, les traductions trop "modernes", l'impression trop approximative (je l'admets : les premiers Spider-man sont une horreur. Qu'on relise, enfin qu'on essaie, par exemple l'épisode avec la Veuve Noire : ignoble), et de manière générale l'inadéquation entre le matériau originel et la nouvelle forme. Tout cela n'est pas faux. Mais, peut-être ai-je pris des goûts de luxe, qui sont souvent de mauvais goûts : j'aurais du mal à revenir au papier journal des premiers Strange, aux couvertures fabuleuses (rien que pour ça, impossible de s'en séparer) mais au support vraiment "cheap".

Pour finir : merci pour tous les messages de soutien envers ce malheureux Homme aux échasses, devenu je ne sais pourquoi un objet de moqueries. J'avoue tout : gamin, c'était un de mes vilains préférés et, loin de me faire rire, il me collait la frousse... :deso:
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
adfab
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 13:40

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par adfab »

Je me retrouve dans tout ce que tu dis. Incroyable ! Et une Madeleine de Proust supplémentaire pour moi est , une fois que j'ai défait le blister, de sentir l'odeur du livre neuf de l'intégrale, la même odeur que quand j'achetais enfant Strange et Cie.
Sinon, pour l'épisode horrible de Spiderman 70 avec la veuve noire, j'ai du racheter la nouvelle édition de l'intégrale 70.
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

Dévoreur, tout pareil pour moi sauf le point 3 car je n'ai pas 44 ans de lecture intensive de comics mais mon appartement est tellement encombré par mes diverses collections inutiles. Pour le reste, je ne changerai pas une virgule tellement je me reconnais dans tes arguments. J'ai commencé avec Strange 34 et au collège j'étais moqué pour mes lectures trop futuristes auxquelles je croyais tout de même. Le bon ton était la lecture de Akim, Marco Polo et Captain Swing et autre pf que je lisais par ailleurs avec autant d'avidité.
Bref moi aussi je revendique le kitch, le suranné et je suis fan de l'Homme aux Echasses, de l'Homme Pourpre, de Mr Fear et bien sûr du Hibou. Je tente bien quelques incursions dans les Marvel d'après 1985, voire 1990 mais pour l'instant cela reste assez difficile, à la limite de la punition auto-infligée.Pourtant je persévère quand même et quand cela devient trop dur, je me relis du Marvel 60-75 et là, miracle, je rajeunis, j'écoute Made in Japan et je repars pour un tour :rire-criswell:
adfab
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 13:40

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par adfab »

En 1983, j'avais amené au collège Strange 85 que je venais de dénicher et un copain de classe l'avait feuilleté. Son jugement a été de me dire que ces histoires de super héros étaient complètement démodés, dépassés. Ça me fait doucement rigoler aujourd'hui. :rire-criswell:
Inutile de dire que j'avais pris ensuite un peu mes distances avec ce camarade qui avait osé dénigrer mes merveilleux comics Marvel ! :lol:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par mario »

Diavolo a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 20:35 J'ai commencé avec Strange 34
N'y-a-t'il pas un topic à ce sujet sur PIMPF ?
"Quel est votre premier Strange ?"
J'ai vu des trucs comme ça sur FB.

La couverture du Strange 34 est magnifique. Je me demande si ce n'est pas la plus belle.
N'y-a-t'il pas un topic consacré à ce sujet ? Le top des couvertures de Frisano?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Tovenaar »

mario a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 21:50
Diavolo a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 20:35 J'ai commencé avec Strange 34
N'y-a-t'il pas un topic à ce sujet sur PIMPF ?
"Quel est votre premier Strange ?"

J'ai vu des trucs comme ça sur FB.

La couverture du Strange 34 est magnifique. Je me demande si ce n'est pas la plus belle.
N'y-a-t'il pas un topic consacré à ce sujet ? Le top des couvertures de Frisano?
Merci, Mario !
Vas-tu m'aider à retrouver ces "vieux" sujets ? :D :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

mario a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 21:50
Diavolo a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 20:35 J'ai commencé avec Strange 34
N'y-a-t'il pas un topic à ce sujet sur PIMPF ?
"Quel est votre premier Strange ?"
J'ai vu des trucs comme ça sur FB.

La couverture du Strange 34 est magnifique. Je me demande si ce n'est pas la plus belle.
N'y-a-t'il pas un topic consacré à ce sujet ? Le top des couvertures de Frisano?
Utilise le moteur de recherche.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Tovenaar »

Mon premier Strange : viewtopic.php?f=135&t=14938
Mario est une feignasse ! :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Je n'ai pas trouvé mon deuxième Strange.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »