Chroniques d'un barbare

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

pirrou a écrit : dim. 27 déc. 2020, 11:10 Les meilleures publications de Conan ont été à mon avis les revues de Mon Journal qui publiaient des épisodes en couleur et noir et blanc. J'ai appris à aimer Conan avec ces revues qui ont succédé à Arédit dont les traductions et la chronologie chaotique ne permettaient pas de suivre correctement ces séries.
Pour moi les meilleurs publications de Conan ce sont les albums LUG de la Collection "Une Aventure de Conan"
9 Albums GF 215 X 280 en noir et blanc avec de superbe couverture peinte de Jean Frisano sauf le première qui reprend
une couvertures américaine de Neal Adam pour Savage Tales N°04 de 05/1974, mais qui n'eurent pas à l'époque beaucoup
de succès puisqu'il n'y eu que neuf numéros avant que la série s'interrompe.
ConanLUG001Cvr_1976-06.jpg
ConanLUG001_NealAdams.jpg
NEAL ADAMS
ConanLUG004_JeanFrisano.jpg
JEAN FRISANO
ConanLUG007_JeanFrisanob.jpg
JEAN FRISANO
Modifié en dernier par arruziel le dim. 27 déc. 2020, 21:55, modifié 2 fois.
Gradatio
V.I.P.
V.I.P.

Message par Gradatio »

Une revue culte :love1:

Lug avait en effet annoncé à sa suppression de ne pas avoir assez de lecteurs.

Je les ai gardé rien que pour les couvertures de Frisano
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
mario
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par mario »

Etes-vous bien sûrs que ce sont les ventes - leur relative faiblesse - qui ont conditionné l'arrêt des albums Lug ?

Conan était très populaire à ces époques. Artima n'a pas raté l'occasion de le publier. Puis, ensuite, Mon Journal et puis Sémic puis d'autres encore.

Je pense plutôt que c'était un personnage trop "brutal" pour Lug qui s'adressait à des lecteurs assez jeunes.

D'ailleurs, les albums Lug sont très beaux mais ils sont aussi retouchés et censurés.

Etrange parfois la politique éditoriale de Lug ! Ils lancent Conan en France puis le lâche. Je ne pense pas que se soit pour une histoire d'argent. L'argent c'est une excuse toute faite pour ne pas aborder d'autres questions. Peut-être qu'Artima, moins regardant sur l'âge de son lectorat, a proposé d'acheter le pack comic-book et magazine noir et blanc et que cela intéressait plus Marvel. Je ne sais pas.
Gradatio
V.I.P.
V.I.P.

Message par Gradatio »

J'ai lu un jour dans une revue Lug (un courrier des lecteurs d'après mes souvenirs ) que la revue leur coûtait plus qu'elle ne rapportait. C'était du moins leur explication.

Je ne sais pas à combien se vendait les revues Aredit mais elles étaient estampillées pour adultes.

N'était ce pas plus rentable de proposer le matériel non censuré en format comics qu'en album géant où tu devais payer les retouches ?
Modifié en dernier par Gradatio le dim. 27 déc. 2020, 22:41, modifié 1 fois.
mario
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par mario »

Gradatio a écrit : dim. 27 déc. 2020, 20:25 J'ai lu un jour dans une revue Lug (un courrier des lecteurs d'après mes souvenirs ) que la revue leur coûtait plus qu'elle ne rapportait. C'était du moins leur explication.

Je ne sais pas à combien se vendait les revues Aredit mais elle était estampillées pour adultes.

N'était ce pas plus rentable de proposer le matériel non censuré en format comics qu'en album géant où tu devais payer les retouches ?
C'est vrai qu'Aredit publiait Conan avec une petite estampille "pour adulte". J'avais oublié ce fait.
conan-le-barbare-aredit-1-serie-n-1-comics-marvel.jpg
C'est un peu dingue quand même ! Bon, c'est vrai que les lecteurs de Conan étaient des ados ou des pré-ados mais pas des enfants.

C'est vrai aussi que les publications Aredit étaient moins soignées que celles de Lug. Donc moins chères à fabriquer quoique plus chères à l'achat.
klorophylle
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par klorophylle »

Thomas a écrit : dim. 13 déc. 2020, 19:12 J'ai songé aux VO, mais je trouve que l'anglais est plus difficile à lire dans conan - sans doute plus "littéraire" ?? - que dans les comics comme Batman, superman, hulk, etc...
En Fr, il y a effectivement Aredit dont voici 3 séries qui se suivent:
https://comicsvf.com/fs/8579.php
https://comicsvf.com/fs/8604.php
https://comicsvf.com/fs/8603.php
l'ennui c'est qu'ils alternent les formats (petit, grand, nb, couleur...)
J'essaierai de juger le rendu chez un bouquiniste, mais il me semble qu'Aredit faisait plutôt du bon boulot de reproduction.
La première série Arédit aura été pour moi le choc sur Conan, Buscema au sommet et la longue saga avec Bêlit aura été fabuleuse, quel dommage de l'avoir fait mourir elle aura apportée énormément sur Conan.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Robert Howard le créateur de Conan ne l'avait fait apparaître que dans une seule nouvelle intitulé "La Reine de la Côte Noire" et dans cette
nouvelle à la fin de l'histoire Bêlit meurt et donc Marvel n'a pu que respecter la volonté de l'auteur car ne pas la faire mourir dans la BD aurai complétement changer toutes la suite de l'histoire de Conan qui peut être serai resté pirate au côté de Bêlit et peut être ne serai jamais devenue
Roi d'Aquilonie alors ?
La version Comics aurai alors divergé des nouvelles originales et ont aurai créé une histoire alternatif de Conan une autre réalité ? un autre destin que
celui voulue par Robert Howard.
mario
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par mario »

Tiens, je viens de voir que sur Comics VF (sur le lien plus haut) ils mentionnent les cartonnés dans la deuxième série de Conan Aredit.

A voir s’ils le font pour le reste des collections.
Gradatio
V.I.P.
V.I.P.

Message par Gradatio »

Oui. Les cartonnés sont mentionnés à partir du moment où ils s'inscrivent dans une collection souple. Sinon si la collection est entièrement cartonnée, ce n'est pas forcément indiqué.

La saga de Belit dans le comics est l'un des points fort de la série. Thomas a exploité le personnage un maximum mais a respecté l'histoire originale en la faisant mourir.

Cette période avec en parallèle les Savage Sword nous offre le duo magique (pour moi ) au sommet de sa forme.
klorophylle
Grand Manitou
Grand Manitou

Merci Azzuriel, je ne savais pas que dans les romans elle mourrait, ni même qu'elle avait existée.
Ceci dit il m'aurait plus que l'histoire se termine en séparation style Conan préfère sa liberté et la solitude et que le couple se sépare ayant des points de vue différends, cela n"aurait pas impacté l'histoire de Conan, aurait permis des retrouvailles de temps en temps et on aurait pu avoir une sublime série sur bêlit, personnage que Marvel aurait du exploiter.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 ... personnage que Marvel aurait du exploiter.
Exploiter est le mot qui convient...

Pour les fans de Robert Howard, seules les histoires qu'il a écrites importent.
Les "réécritures", les "histoires d'après un manuscrit inachevé", etc. de Lyon Sprague de Camp, Lin Carter et autres ne sont que des textes "sympathiques" (et parfois opportunistes) mais ne valent pas et ne vaudront jamais l'œuvre du maître.

Bref, Robert Howard écrivait nettement moins bien après sa mort :D
Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
klorophylle
Grand Manitou
Grand Manitou

Tovenaar a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:31
klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 ... personnage que Marvel aurait du exploiter.

Les "réécritures", les "histoires d'après un manuscrit inachevé", etc. de Lyon Sprague de Camp, Lin Carter et autres ne sont que des textes "sympathiques" (et parfois opportunistes) mais ne valent pas et ne vaudront jamais l'œuvre du maître.

Tu sais Tov quand tu vois des trucs genre Hulk rouge, Spider cochon, Dakken le fils de Wolverine et autres personnages complètement inutiles, je me dis qu'une série Bêlit, surtout vu le succès qu'elle avait dans la série aurait largement été mieux que bien des tentatives de la maison "qui n'avait plus beaucoup d'idées" et qui de nos jours n'en à carrément plus.... :D
Jean-Louis
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 Merci Azzuriel, je ne savais pas que dans les romans elle mourait, ni même qu'elle avait existé.
Ceci dit il m'aurait plu que l'histoire se termine en séparation style Conan préfère sa liberté et la solitude et que le couple se sépare ayant des points de vue différents, cela n"aurait pas impacté l'histoire de Conan, aurait permis des retrouvailles de temps en temps et on aurait pu avoir une sublime série sur Bêlit, personnage que Marvel aurait dû exploiter.
Mais Marvel a exploité Bêlit, elle a eu sa propre série :
https://www.comics-zone.com/marvel/2451 ... 57987.html

Sinon, c'est un fait quasi-inévitable, les compagnes de héros ne font pas long feu, parce que c'est un poids à traîner ; et puisqu'il faut tôt ou tard s'en débarrasser, autant que ce soit dans des circonstances dramatiques, pour que ça frappe l'imagination du lecteur. :wink:
Cette loi permet aussi au héros de faire de nouvelles conquêtes féminines ; notamment si Bêlit avait perduré, la gestion de Red Sonja aurait été plus problématique...
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Tovenaar a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:31

Exactement le problème des continuateurs de Howard c'est qu'ils ne sont pas Howard et n'écrive pas comme Howard, qu'ils n'ont pas sont talent
et sont style percutant et réaliste, et qu'ils n'ont pas les idées et opinions de Howard sur la personnalité de Conan et sur les critiques en vers les
civilisées et la religion. En plus certain ne comprennent absolument pas la personnalité de Conan et le fond se comporter de manière illogique et
faire des choses que ne lui aurai jamais fait faire Howard.
Ainsi dans les adaptations de BD ou Comics de Conan ont le voix souvent couper des têtes et les brandir par les cheveux tandis que le sang dégouline et cela revient assez régulièrement, or j'ai pas souvenir d'une tel action dans les nouvelles les répétitions nombreuses de ce genre de scène finissant par m'énerver, car si Conan dans les nouvelles peut couper des têtes ou des membres lors de combat contre des adversaires qui l'attaque en groupe jamais il n'a brandie des têtes coupés après la fin des combats pour moi Conan ne se comporte pas ainsi Conan tue pour ce défendre mais son code d'honneur personnel fait qu'il respecte les ennemis valeureux.
Ce sont les Gaulois qui étaient des Celtes qui avaient une fascination pour les têtes coupés de leurs adversaires vaincus et qui en faisait des trophées
qu'ils conservaient croyant ainsi s'accaparer les qualités et la force des ennemis vaincus.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je viens de terminer la lecture de Conan le barbare intégrale panini 1973, l'épisode 27 le sang de Bel-hissar est aussi paru dans les Chroniques de Conan 1980 (II), Panini le référence dans Savage Sword 59. Je pensais qu'il s'agissait d'une réédition dans le 59 de Conan le barbare 27 mais selon le GCA ce n'est pas le cas. Pourquoi un Conan le Barbare dans les Chroniques de Conan qui ne sont consacrés qu'aux Savage Sword en noir et blanc.Une explication? merci
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Aucune idée et effectivement PANINI se trompe en référençant cet épisodes comme provenant de SSOC #59 ce n'est pas le cas l'histoire
provient bien de CTB #27. Pourquoi seul PANINI le sait ? ont-ils fait une erreur en indiquant une référence erroné ou bien était-ce volontaire
pour nous faire croire que cet épisode provenais de SSOC ?
Une histoire de Conan provenant de CTB publiais dans Les Chroniques de Conan et comme par hasard c'est justement sur cet épisodes que PANINI
se trompe en indiquant l'origine / référence de l'épisodes ??
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

arruziel a écrit : lun. 28 déc. 2020, 16:53 Aucune idée et effectivement PANINI se trompe en référençant cet épisodes comme provenant de SSOC #59 ce n'est pas le cas l'histoire
provient bien de CTB #27. Pourquoi seul PANINI le sait ? ont-ils fait une erreur en indiquant une référence erroné ou bien était-ce volontaire
pour nous faire croire que cet épisode provenais de SSOC ?
Une histoire de Conan provenant de CTB publiais dans Les Chroniques de Conan et comme par hasard c'est justement sur cet épisodes que PANINI
se trompe en indiquant l'origine / référence de l'épisodes ??
On est donc en présence soit d'une erreur soit d'une tromperie (manque de matériel ?). C'est vraiment n'importe quoi, j'aurais préféré que Panini publie en même temps les back-up même s'ils ne concernaient pas Conan. Merci pour la réponse.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 Merci Azzuriel, je ne savais pas que dans les romans elle mourrait, ni même qu'elle avait existée.
Ceci dit il m'aurait plus que l'histoire se termine en séparation style Conan préfère sa liberté et la solitude et que le couple se sépare ayant des points de vue différends, cela n"aurait pas impacté l'histoire de Conan, aurait permis des retrouvailles de temps en temps et on aurait pu avoir une sublime série sur bêlit, personnage que Marvel aurait du exploiter.
Oui mais Bêlit est le grand amour de Conan et lorsqu'elle meurt Conan lui fait des funérailles de viking en mettant le feu à son vaisseau.
Conan se mariera après être devenue Roi D'Aquilonie avec Zénobie mais Bêlit restera son premier grand amour.
Conan en était très épris alors que si les scénaristes l'avaient laisser en vie pour se retrouver de temps en temps pour un cinq à sept franchement cela ne fait pas très style Conan ni style Howard une mort héroïque au combat c'est bien mieux et plus tragique que l'ont se sépare car nos caractères sont incompatibles.
Et Marvel s'il voulait pourrai très bien lancer une série Bêlit et raconter ses aventures et sa vie avant qu'elle ne rencontre Conan, d'ailleurs il ont fait une mini-série avec Bêlit qui fait partie de la gamme l'Ere de Conan qui a ce que j'en sais n'a pas eu beaucoup de succès.
Et puis Marvel avait à l'époque le personnage de Red Sonja personnage très similaire cela aurai fait double emploi et aussi Valéria également une pirate comme Bêlit.
L'EreDeConan-BELITlaReineDeLaCoteNoire_2019-10.jpg
L'EreDeConan-Valeria_2020-05.jpg
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Parution de The Legend Of Conan N°80 Hachette dernier N° de l'année 2020
TLOC-Tome80 _2020-12.jpg
Contient six histoires issue de la série DARK HORSE Conan #08 + 15 + 23 + 32 + 45 et 46 aucun inédit tous déjà parue chez PANINI.

il s'agit de raconter la jeunesse de Conan de sa naissance à la prise de Venarium à la quelle Conan participas à l'âge de seulement quinze ans, le tout est presque entièrement inventé par les scénaristes des comics car Robert Howard n'en a pratiquement rien dit à part quelques menu détails et en particulier dans une lettre envoyé par Robert Howard à un certain John Clark.
Personnellement le style des dessins de cet artiste ne me plaisent pas beaucoup.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

68543253_2377562825659491_7712545684792016896_n.jpg
Un petit exemple du travail du dessinateur Valentin Secher pour l'adaptation chez Glénat du seul roman de Conan écrit par Howard et intitulé "The Hour of the Dragon" mais aussi publié sous le titre peut être plus connue de "Conan The Conqueror".
Ce look n'est pas forcement définitif et pourrai évoluer.
Ca va être dur d'adapter un roman en un seul album alors que les autres albums déjà parue n'adaptaient que des nouvelles donc beaucoup
plus courte ? alors que là il s'agit d'un roman entier ?
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »