Chroniques d'un barbare

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gassian »

NEWS ! Entre mai et juillet, quadruple dose de CONAN avec :

* CONAN : L'HEURE DU DRAGON ! Un volume exceptionnel de près de 300 pages avec l'adaptation du seul roman Conan de Robert E. Howard par Roy Thomas, Gil Kane et John Buscema ! (mai)

* CONAN : WHAT IF..? : Les rencontres (pour la plupart inédites) de Conan avec l'univers Marvel et l'ère moderne des années avant son retour chez la Maison des Idées ! (juin)

* Les nouveaux volumes de l'intégrale de CONAN LE BARBARE (1975) et des CHONIQUES DE CONAN (la première moitié de 1990 pour Savage Sword of Conan) en juillet !
Source : Facebook Panini

Confirmation "officielle", donc, pour les deux premiers.
Et poursuite des deux "Intégrales" Conan pour Juillet.
Avec l'année 1990, on doit arriver à la période où Roy Thomas et John Buscema font leur retour sur SSOC, non ?
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Gassian a écrit : lun. 12 avr. 2021, 14:27 Confirmation "officielle", donc, pour les deux premiers.
Et poursuite des deux "Intégrales" Conan pour Juillet.
Avec l'année 1990, on doit arriver à la période où Roy Thomas et John Buscema font leur retour sur SSOC, non ?
Encore quatre volumes des Chroniques de Conan avant le retour de Roy Thomas et John Buscema dans SSOC #190 d'Octobre 1991.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gassian »

arruziel a écrit : lun. 12 avr. 2021, 15:50 Encore quatre volumes des Chroniques de Conan avant le retour de Roy Thomas et John Buscema dans SSOC #190 d'Octobre 1991.
Ah, d'accord. Je pensais que c'était plus tôt.
Je me souviens d'avoir acheté ces épisodes en VO, à l'époque, et du plaisir de retrouver ce duo magique (sans oublier Ernie Chan) aux commandes pour quelques sagas mémorables ("The Skull on the Sea", notamment, qui doit être la première).

Sinon, Panini a confirmé que "L'heure du Dragon" serait bien tout en couleurs.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Le What IF Conan a paraître en Juin 2021 devrait contenir les #13, #39 et #43 de la première série et le #16 de la seconde série jamais traduite en France et qui compta 115 numéros contre seulement 47 numéros pour la première série.
WhatIf013_1979-02_JohnBuscema+ErnieChan.jpg
What If V1 #13 02/1979 déjà traduit par Arédit dans Et si... N°04 09/1984
WhatIf039_1983-06_RonWilson.jpg
What If V1 #39 06/1983 inédit en France
WhatIf043_1984-02_BillSienkiewicz.jpg
What If V1 #43 02/1984 inédit en France
WhatIfV2016_1990-08_GaryKwapisz.jpg
What If V2 #16 08/1990 inédit en France
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Pour que tout le monde puisse voir la différence entre le noir et blanc et la couleur, sur Hour of Dragon, voici un exemple
RCO005_1466400281.jpg
RCO042_1578461936.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

la colorisation est correct il n'empêche que personnellement j'aime le noir et blanc et j'aimerai que l'on respecte le format prévue pour la première publication car j'estime que cela dénature l'œuvre originale que de coloriser des dessins qui n'était pas prévus pour, le dessinateur ne dessine pas de la même façon pour une publication en noir et blanc qu'en couleur. En générale l'auteur travail plus les ombres, les détails et les dégradés de gris et j'estime que la colorisation fait parfois disparaître certains détails quand elle est pas faites correctement.
Dans se cas là je comprend qu'on ai voulu obtenir une homogénéité de l'album en colorisant les deux seul épisodes en noir et blanc mais cela me déplaît quand même.
Modifié en dernier par arruziel le mar. 13 avr. 2021, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Je ne suis pas trop content non plus même si les couleurs comme tu le dis sont correctes, il y a bel et bien un changement de format

J'ai trouvé interressant de comparer les deux pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Mon avis mais tu le sais rejoint le tien
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Un exemple avec une page de Marada La Louve, une histoire par Chris Claremont et dessiné par John Bolton
cette histoire était prévue à l'origine pour être une aventure de Red Sonja mais ne fut jamais publié par Marvel peut être parce que Red Sonja y est violé par un démon qui l'a faite prisonnière au début de l'histoire ? Roy Thomas remania le script changea le nom du personnage principale en Marada La Louve et en fit une série qui fut publié dans la Magazine Marvel EPIC, la série fut publié en France par DELCOURT mais n'eu que deux albums . Une partie de ces aventures furent d'abord pré-publié en France en noir et blanc dans le Magazine EPIC la version d'AREDIT.
Marada1_noir.jpg
Version noir et blanc admiré les détails et la finesse du trait cette planche n'a aucun besoin de couleur pour être splendide ?
Marada2_Couleur.jpg
Version couleur personnellement j'y vois une pertes de détails disparue sous la couleur.

Les deux seul albums de cette série
MARADA01_1986.jpg
MARADA02_1987.jpg
Modifié en dernier par arruziel le mer. 14 avr. 2021, 19:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mar. 13 avr. 2021, 10:20 Pour que tout le monde puisse voir la différence entre le noir et blanc et la couleur, sur Hour of Dragon, voici un exemple
Franchement, j'aime bien les deux versions.
L'ambiance crépusculaire est bien rendue par les couleurs.
L'idéal serait un album contenant les deux versions.
Modifié en dernier par Tovenaar le mar. 13 avr. 2021, 12:42, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Une découverte pour moi. Merci :pouce:

Le noir et blanc est magnifique :love1:

Les albums sont en noir et blanc ou en couleurs ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: Chroniques d'un barbare

Message par crao »

arruziel a écrit : mar. 13 avr. 2021, 12:24 Un exemple avec une page de Marada La Louve, une histoire par Roy Thomas dessiné par John Bolton
cette histoire était prévue à l'origine pour être une aventure de Red Sonja mais ne fut jamais publié par Marvel peut parce que Red Sonja y est violé par un démon qui l'a faite prisonnière au début de l'histoire ? Roy Thomas remania le script changea le nom du personnage principale en Marada La Louve et en fit une série qui fut publié dans la Magazine Marvel EPIC, la série fut publié en France par DELCOURT mais n'eu que deux albums . Une partie de ces aventures furent d'abord pré-publié en France en noir et blanc dans le Magazine EPIC la version d'AREDIT.
acheter aussi a l’époque ,, et toujours chez moi :wink: :love1: :love1:
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Les albums sont en couleur mais il existe la version noir et blanc parue dans la version Française du Magazine EPIC traduit par Arédit
dans les numéros 6-7-8-9 mais cela ne regroupe pas la totalité des albums.
Les albums existent aussi en version américaine sous forme de graphique Novel et des épisodes sont parue aussi dans la Magazine EPIC de Marvel.
Je peut pas te donner plus de détails car j'arrive pas à mettre la main sur mes albums bien que je soit sur de les avoir.

De Bolton en Français il y a aussi chez DELCOURT un super Album de KULL album en noir et blanc
CARNAGE_1987.jpg
Bolton_kull-5.jpg
Modifié en dernier par arruziel le mar. 13 avr. 2021, 17:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Chroniques d'un barbare

Message par hoops »

J ai les deux versions de Marada à la maison et j'aime beaucoup cette BD
la couleur dessert en partie la qualité des dessins de Bolton, mais les teintes employées apportent je trouve une certaine beauté à l'ensemble
pour Conan, les couleurs ne sont pas criardes et l'ensemble reste homogène mais le noir et blanc reste plus beau
après quand on a l'album de Conan de Lug, rien n'empêche de commencer en couleur pour finir sur le noir et blanc
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gassian »

A titre de comparaison, on peut se demander si le résultat est meilleur lorsque l'artiste dessine en ayant en tête la possibilité des deux versions. Ce fut justement le cas avec Ron Garney pour le premier Arc du relaunch de Savage sword of Conan.
Illustration avec les 2 planches ci-dessous (personnellement, je trouve les deux magnifiques, pour le coup, mais je suis fan de l'artiste alors peut-être pas très objectif ...).
Fichiers joints
Conan B&W.jpg
Conan colour.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Merci de ton retour Arruziel et merci à hoops pour le complément d'informations. :jap:

Je vais chercher de mon côté car ça donne envie. :faim:

Les deux dessins sont très beaux Gassian et assez difficile à départager même si j'ai un faible naturel pour le noir et blanc :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

J'ai trouvé ce que je cherchais Arruziel

Il y a eu 5 épisodes : Les 3 premiers en noir et blanc dans Epic (US) 10 à 12 et deux en couleurs dans les 22 et 23.

Le tradepaperback est lui totalement en couleurs.

Je vais sûrement essayer de trouver les Epic pour le noir et blanc.

Merci encore pour la découverte :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Par contre je m'était trompé sur le scénariste il s'agissait de Chris Claremont et pas Roy Thomas comme j'avais d'abord écrit, j'ai rectifié mon post.

Bonne chance pour les Epic la version en noir est effectivement bien plus belle.

Et l'album de Kull "Carnage" de Bolton également tu connais ? il est lui en noir et blanc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

GALERIE DES COUVERTURES DE SSOC/SAVAGE TALES 2ème partie

SSOC012_BorisVallejo.jpg
Dessin pour la couverture de SSOC #012 06/1976 par Boris Vallejo
SSOC013_1976-08_RichardHescox.jpg
Dessin pour la couverture de SSOC #013 08/1976 par Richard Hescox il y a quelques différences par rapport à la version publié,
es-ce une première version ensuite remanié ou bien une recréation ? J'ai repéré Huit différences voulez-vous jouer au jeux des erreurs ?
SSOC013Cvr_1976-08Cvr_RichardHescox.jpg
SSOC014_EarlNorem.jpg
Dessin pour la couverture de SSOC #014 09/1976 par Earl Norem
SSOC015_BorisVallejo.jpg
Dessin pour la couverture de SSOC #015 10/1976 par Boris Vallejo
SSOC016_EarlNorem.jpg
Dessin pour la couverture de SSOC #016 12/1976 par Earl Norem

A SUIVRE ...
Modifié en dernier par arruziel le mer. 21 avr. 2021, 17:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Non je ne connaissais pas non plus ce Kull chez Delcourt.

Je l'ai peut être lu en VO mais je ne m'en souviens plus.

Si la vf est en noir et blanc, je vais la chercher.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gassian »

Pardon pour le (léger) hors-sujet mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la couverture du 1er n° du relaunch d'Amazing Fantasy chez Marvel.
Cette mini en 5 n° est signée Kaare Andrews (tout comme la couverture sous influence Frazetta) et envoie Captain America, Spider-Man et la Veuve Noire dans un univers de Fantasy dont ils devront évidemment s'échapper. Début en Juillet aux US, donc pas avant 2022 par chez nous.
Fichiers joints
Amazing-Fantasy-CV.jpg
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »