Spectre, Arédit

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spectre, Arédit

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : sam. 31 juil. 2021, 14:42 Hum. Ça c'est un raccourci facile et que tout le monde fait. Ça te donne une petite aura de subversion et te fait passer pour quelqu'un de vachement libéré. Regarde-moi ces arriérés !
Allons Mario, tu me connais bien mieux que ça :D . Tu sais bien que je ne me soucie pas de ce genre de considération simplette.
Tu cherches juste à mettre un pièce dans le jukebox pour lancer une discussion. :wink:
Et si, sincèrement, tous ces censeurs pensaient à la santé mentale des jeunes lecteurs et voulaient leur épargner des lectures morbides ?
Et bien ils se trompaient !
Dans toutes les BD qui ont subi les foudres de la censure, je n'ai jamais rien vu de bien méchant.

A quoi ça rimait de faire effacer les colts que brandissaient Tex, Spirou, Fantasio et bien d'autres, alors que dans le même temps les PF de guerre remplis par définition de tueries innombrables n'ont jamais subi aucune censure !
Ah, mais c'était pour la bonne cause ! Préparer les esprits de ces chères têtes blondes (à l'époque :sifl: ) pour la prochaine boucherie !

En réalité, la loi de 1949 était une mesure hypocrite, qui, sous couvert de santé mentale des enfants, était destinée à barrer l'accès aux BD américaines et étrangères, beaucoup plus attractives que les BD nationales restées à la ramasse...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

Je suis d'accord avec Jean Louis il s'agissait de mesures protectionnistes voulant empêcher les BD en provenance de l'Amérique en premier lieu et des autres pays aussi d'être traduite et publié en France afin que les éditeurs Français puisse publier plus de leur travaux en remplacement de ces publications d'origine étrangère, étaient visé en premier les comics américain. Ainsi la commission voulue faire interdire la publication de Tarzan d'origine américaine mais n'eurent jamais aucun problème avec les nombreuses copies de Tarzan produites par des éditeurs Français.
Plusieurs éditeurs Français publiant de bandes dessinée dite correct au niveau des contenues et de nature instructives mais pour les enfants plutôt ennuyeuses avait des membres qui les représentaient à la commission des éditeurs avec des idéologies catholiques et communistes (les communistes étant bien sur par nature à cette époque opposé à tout ce qui provenais des USA).

La commission était composée, pour des mandats de trois ans :
- de représentants des ministères et du Parlement (quatre députés puis à partir de 1960 deux députés et deux sénateurs)
- de deux membres représentant le personnel de l’enseignement public et celui de l’enseignement privé, désignés par leurs organisations syndicales
- de trois représentants des éditeurs de publications destinées à la jeunesse
- de trois représentants des éditeurs de publications autres que celles destinées à la jeunesse
- de trois représentants des dessinateurs et auteurs
- de quatre représentants des mouvements ou organisations de jeunesse
- d’un père et d’une mère de famille (désignés par l’Union nationale des associations familiales)
- de deux magistrats ou anciens magistrats, siégeant ou ayant siégé dans des tribunaux pour enfants.
Modifié en dernier par arruziel le sam. 31 juil. 2021, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spectre, Arédit

Message par Tovenaar »

Qu'est-ce que la loi no 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse a-t-elle à voir avec une revue destinée aux adultes ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spectre, Arédit

Message par Jean-Louis »

Il est possible, je ne suis pas formel (ce n'est pas facile de trouver des infos sur ces officines) que cette commission s'occupait de censurer un domaine plus étendu que la presse pour enfants, et que l'arsenal législatif pour le reste de la presse avait son équivalent de ce qu'est la loi de 49.
Quoiqu'il en soit, je crois me souvenir que le ministre de l'Intérieur avait tout pouvoir pour interdire une publication, selon son bon plaisir. :deso:

De toute façon, la mention 'pour adultes' n'a jamais protégé une publication des foudres de la Censure (voir l'histoire d'Elvifrance) ; c'était un argument pour être traité avec plus d'indulgence, mais ça n'apportait pas l'invulnérabilité face à la Censure.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Spectre, Arédit

Message par mario »

arruziel a écrit : sam. 31 juil. 2021, 17:20 La commission était composée, pour des mandats de trois ans :
- de représentants des ministères et du Parlement (quatre députés puis à partir de 1960 deux députés et deux sénateurs)
- de deux membres représentant le personnel de l’enseignement public et celui de l’enseignement privé, désignés par leurs organisations syndicales
- de trois représentants des éditeurs de publications destinées à la jeunesse
- de trois représentants des éditeurs de publications autres que celles destinées à la jeunesse
- de trois représentants des dessinateurs et auteurs
- de quatre représentants des mouvements ou organisations de jeunesse
- d’un père et d’une mère de famille (désignés par l’Union nationale des associations familiales)
- de deux magistrats ou anciens magistrats, siégeant ou ayant siégé dans des tribunaux pour enfants.
Une telle commission, composée de gens venant de toutes les professions concernées, était sans doute protectionniste. Au fond, c'est normal et de bonne guerre. A l'époque, on n'était pas aussi ouvert vers l'étranger et l'on veillait à ses propres intérêts.

C'est étonnant que cette "censure" sur les bandes dessinées ait perduré alors que depuis le plan Marshall, les biens culturels américains commençaient à inonder l'Europe. Notamment le cinéma.

Un tel protectionnisme ne pouvait pas tenir longtemps devant le raz-de-marée.

J'ai de la tendresse pour cette commission. Elle fleure bon la France d'avant, un peu rance mais tellement attachante et désormais disparue. On finit par avoir la nostalgie de trucs qu'on jugeait sévèrement.

Si ça se trouve, dans 30 ans (si je suis encore là évidemment) je me souviendrai de toute cette époque de merde du covid avec un petit sourire.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Spectre, Arédit

Message par Gradatio »

Moi, cette France là ne me manque pas du tout :deso:

Aux Etats-Unis aussi grâce au malade, euh pardon au psychiatre Fredric Wertham et son livre Seduction of the Innocent, ils ont eu droit à la résurrection du Comics Code qui aura la peau de quelques maisons d'éditions et a signé le glas des tarzanides.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spectre, Arédit

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : sam. 31 juil. 2021, 19:42 Moi, cette France là ne me manque pas du tout :deso:

Aux Etats-Unis aussi grâce au malade, euh pardon au psychiatre Fredric Wertham et son livre Seduction of the Innocent, ils ont eu droit à la résurrection du Comics Code qui aura la peau de quelques maisons d'éditions et a signé le glas des tarzanides.
Et a en grande partie provoqué le Silver Age Of Comics dès 1956 chez DC car "il fallait faire quelque chose quand même".
Le Spectre (DC Comics) aurait fait peur à des censeurs français... :dubitatif:
Le Spectre apparaît sous le nom de Phantasmo dans Eclipso... C'est le mot "spectre" qui aurait fait si peur ? :o

Concernant la censure en général, il y a ce sujet (assez bordélique) dans le "Coin du feu" : Le retour de la censure ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

Personnellement j'aime bien la série Spectre dont je possède les quatre numéros bien que ce ne soit pas pour le Spectre mais plutôt pour les premiers
épisodes de Doom Patrol 1ère version, une série que j'apprécie beaucoup pour les dessins de Bruno Premiani qui aujourd'hui peuvent sembler un peu simpliste et daté mais qui me plaise encore beaucoup. J'ai apprécié cette série pour son côté un peu étrange. Les ennemies de la Doom Patrol étaient assez bizarre et pour la plus part assez loufoques, Cette série avait un ton assez spécial plus proche de Marvel que de DC, ambiance que l'on ne retrouve malheureusement pas dans les version suivantes qui ne sont que des versions des Super Héros DC et qui elles ne me plaisent pas.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spectre, Arédit

Message par Jean-Louis »

Moi aussi j'aime bien la Doom Patrol première série. Et effectivement, il y a une part d'étrangeté non négligeable dans les premiers PF Artima qui fait leur charme. Des séries bizarres comme Eclipso, Jon Jozz, l'homme éléments, les Métalliens. Il y avait vraiment un ton DC qui s'est perdu par la suite, quand les séries sont devenues de banales séries de super-héros...

D'ailleurs une des publications Artima ne s'appelait-elle pas 'Etranges Aventures' ?
Je me souviens, j'avais un dizaine d'années, et j'allais tous les dimanches au marché aux puces avec mon père, et il me laissait au coin des bouquinistes, pendant qu'il allait voir les autres stands. Et les PF Artima, c'était vraiment différent et exotique par rapport au reste de la BD. Il y avait un mélange insolite de reflet du mode de vie américain des années 50 avec un univers futuriste de pulps...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Spectre, Arédit

Message par Gradatio »

Là dessus, je vous rejoins entièrement tous les deux même si ce charme m'est apparu après coup puisque j'étais trop jeune pour découvrir ces revues à leurs sorties.

Il est vrai que l'ensemble des petits formats Artima des années 60 et 70 ont un petit quelque chose en plus. Les nouvelles maquettes du début des années 80 sont moins jolies
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

Effectivement la présentation des premiers titres Pocket comics tout en noir avec le titre en gros en blanc ou en jaune était pour moi très classe et me plaisait vraiment beaucoup et les différenciaient de toutes les couvertures des autres éditeurs de petit format, dommage effectivement qu'ils n'est pas gardé cette présentation.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

Après toutes ces années je viens de me rendre compte que finalement pour ce qui est de DC je préfère leurs vieilles séries de SF et Fantastique publié pour la plupart dans leurs titres anthologiques que leurs séries de Super-héros. Comme Adam Strange (par Carmine Ifantino) ou le Space Ranger ou le Multi-Alien ou le Taxi de l'espace (Space Cabbie par Gil Kane) ou les Atomics Knight (par Poul Anderson) ou le Détective du Futur (Star Hawkins et Ilda sa secrétaire robot), les histoire du Space Museum (Carmine Ifantino), Tommy Tommorow, Rip Hunter (Time Master), Roy Raymond TV détective, Mark Merlin (Enquêteur du paranormale), ou les Métal Men (par Ross Andru) , Métamorpho (par Ramona Fradon) ou les premier Challengers Of The Unknowwn (par Jack Kirby ou Bob Brown) ou la Doom Patrol 1ère série à l'ambiance très différente des autre titre DC, une autre série que j'aimais beaucoup c'est Tomahawk une série se déroulant pendant la guerre d'indépendance, mais par contre pour ce qui est des Super-Heros DC classic peu me plaisent comme Superman ou Aquaman qui sont parmi ceux que je trouve les plus inintéressant.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Spectre, Arédit

Message par mario »

Aquaman, j'aimais bien le dessin de Jim Aparo.

T'as oublié Captain Action ou les séries de Ditko ( Hawk and Dove, Creeper, ...) ou Deadman.

Je suis comme toi. Superman et Batman (sauf ceux de Neal Adams) m'ennuyaient un peu. J'aimais bien Greean Lantern ou Atom essentiellement pour Gil Kane.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spectre, Arédit

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : jeu. 05 août 2021, 17:38 Après toutes ces années je viens de me rendre compte que finalement pour ce qui est de DC je préfère leurs vieilles séries de SF et Fantastique publié pour la plupart dans leurs titres anthologiques que leurs séries de Super-héros. Comme Adam Strange (par Carmine Ifantino) ou le Space Ranger ou le Multi-Alien ou le Taxi de l'espace (Space Cabbie par Gil Kane) ou les Atomics Knight (par Poul Anderson) ou le Détective du Futur (Star Hawkins et Ilda sa secrétaire robot), les histoire du Space Museum (Carmine Ifantino), Tommy Tommorow, Rip Hunter (Time Master), Roy Raymond TV détective, Mark Merlin (Enquêteur du paranormale), ou les Métal Men (par Ross Andru) , Métamorpho (par Ramona Fradon) ou les premier Challengers Of The Unknowwn (par Jack Kirby ou Bob Brown) ou la Doom Patrol 1ère série à l'ambiance très différente des autre titre DC, une autre série que j'aimais beaucoup c'est Tomahawk une série se déroulant pendant la guerre d'indépendance, mais par contre pour ce qui est des Super-Heros DC classic peu me plaisent comme Superman ou Aquaman qui sont parmi ceux que je trouve les plus inintéressant.
Idem pour moi.
J'aimais bien Flash au début, celui dessiné pas Carmine Infantino.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

Oui j'aimais bien aussi les premiers Flash du Silver Age pour les dessins de Carmine Infantino très élégant après sont départ ce n'était plus pareille.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

mario a écrit : jeu. 05 août 2021, 18:46 Aquaman, j'aimais bien le dessin de Jim Aparo.

T'as oublié Captain Action ou les séries de Ditko ( Hawk and Dove, Creeper, ...) ou Deadman.

Je suis comme toi. Superman et Batman (sauf ceux de Neal Adams) m'ennuyaient un peu. J'aimais bien Greean Lantern ou Atom essentiellement pour Gil Kane.
Comme toi je m'intéresse plus a certaines séries pour leurs auteurs plus que pour leurs personnages. Ainsi j'aimais la Doom Patrol pour les dessins de Bruno Premiani, les Métamorpho pour les dessins de Ramona Fradon, Deadman pour les dessins de Neal Adams, les Teens Titans pour les dessins de George Perez ou les scénario de Marv Wolfman, les premier Green Lantern et Atom du Silver Age pour Gil Kane, le Batman de Neal Adams et les Brave And The Bold de Jim Aparo etc...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Spectre, Arédit

Message par drou »

Tovenaar a écrit : jeu. 05 août 2021, 19:17
arruziel a écrit : jeu. 05 août 2021, 17:38 Après toutes ces années je viens de me rendre compte que finalement pour ce qui est de DC je préfère leurs vieilles séries de SF et Fantastique publié pour la plupart dans leurs titres anthologiques que leurs séries de Super-héros. Comme Adam Strange (par Carmine Ifantino) ou le Space Ranger ou le Multi-Alien ou le Taxi de l'espace (Space Cabbie par Gil Kane) ou les Atomics Knight (par Poul Anderson) ou le Détective du Futur (Star Hawkins et Ilda sa secrétaire robot), les histoire du Space Museum (Carmine Ifantino), Tommy Tommorow, Rip Hunter (Time Master), Roy Raymond TV détective, Mark Merlin (Enquêteur du paranormale), ou les Métal Men (par Ross Andru) , Métamorpho (par Ramona Fradon) ou les premier Challengers Of The Unknowwn (par Jack Kirby ou Bob Brown) ou la Doom Patrol 1ère série à l'ambiance très différente des autre titre DC, une autre série que j'aimais beaucoup c'est Tomahawk une série se déroulant pendant la guerre d'indépendance, mais par contre pour ce qui est des Super-Heros DC classic peu me plaisent comme Superman ou Aquaman qui sont parmi ceux que je trouve les plus inintéressant.
Idem pour moi.
J'aimais bien Flash au début, celui dessiné pas Carmine Infantino.
Tout pareil, c'était de belles séries. Après j'ai bien aimer aussi Jonah Hex et La Créature du Marais.
Par contre Batman et Superman j'ai moins accrocher.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

Pour les séries de super-Héros je préfère incontestablement les séries Marvel par contre pour les titres anthologiques de SF et de Fantastique il est clair que DC à réussit à maintenir ces titres bien plus longtemps que Marvel en y créant des séries de sciences fictions de qualité comme Adam Strange ou Space Cabbie ou Star Hawkin alors que Marvel les sabordât bien avant pour les remplacer par des Super-Heros.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spectre, Arédit

Message par reedff »

Moi c'est le contraire j'adore les super-héros DC de cette époque pleine de naïveté et je mets sur un piedéstal le génial Curt Swan et son univers sur Superman.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Spectre, Arédit

Message par arruziel »

reedff a écrit : sam. 07 août 2021, 19:24 Moi c'est le contraire j'adore les super-héros DC de cette époque pleine de naïveté et je mets sur un piedéstal le génial Curt Swan et son univers sur Superman.
Etrange moi je trouve le Superman de Curt Swan assez mal proportionné la plus part du temps, la poitrine et les pectoraux trop surdéveloppé par rapport au reste du corps et la taille trop épaisse, je trouve son dessin assez maladroit bien qu'on note quand même une amélioration avec le temps.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »