Jeux-concours Action Joe

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de numéros de Pif intercalés à mon avis entre les années 1979 et 1981 dans lequel il y'avait un concours où l'on pouvait gagner un Action Joe (je ne parle pas de l'Action Joe version Rahan mais bien de l'original).
Pour se faire, il fallait écrire la suite d'un récit "pitché" dans ce concours. Cela devait se passer dans une jungle.
Je recherche le numéro du pif contenant ce concours et bien sûr le numéro qui recense le gagnant du concours.

Voilà pas simple, mais sait-on jamais!
Bonne journée
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par drou »

Une recherche de plus pour retrouver ce n° particulier.
Je vais regarder dans mes quelques Pif gadget.
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Merci c'est sympa
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par Le professeur magique »

Tu aurais le souvenir de la présentation de ce concours ? Un BD à "terminer" ? Un récit ? Une photo de mise en situation ?

Il ne s'agit pas d'Action Man ? Parce-qu'il y a eu une grosse "collaboration" entre Pif et Action-Man dans les numéros autour du 750 (1983).
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

bruno a écrit : jeu. 25 mars 2021, 08:28 Bonjour à tous,
je suis à la recherche de numéros de Pif intercalés à mon avis entre les années 1979 et 1981 dans lequel il y'avait un concours où l'on pouvait gagner un Action Joe (je ne parle pas de l'Action Joe version Rahan mais bien de l'original).
Pour se faire, il fallait écrire la suite d'un récit "pitché" dans ce concours. Cela devait se passer dans une jungle.
Je recherche le numéro du pif contenant ce concours et bien sûr le numéro qui recense le gagnant du concours.

Voilà pas simple, mais sait-on jamais!
Bonne journée
Le site https://bdoubliees.com/ te donnera les sommaires des PIF... y'a plus qu'à chercher.

Action Joe, histoire du GI Joe français http://www.erwanlevexier.net/pages/action-joe



http://more-o.blogspot.com/2014/12/la-liste-du-pere-noel-old-school-action.html
http://more-o.blogspot.com/2014/12/la-liste-du-pere-noel-old-school-action.html
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Le professeur magique a écrit : jeu. 25 mars 2021, 09:29 Tu aurais le souvenir de la présentation de ce concours ? Un BD à "terminer" ? Un récit ? Une photo de mise en situation ?
Le concours soumettait que l'on raconte la suite d'une histoire de Joe en s'appuyant d'un pitch proposé.
Du genre " "Joe est dans la jungle, tout à coup, un serpent surgit..." Racontez la suite de l'histoire."
Il ne s'agit pas d'Action Man ? Parce-qu'il y a eu une grosse "collaboration" entre Pif et Action-Man dans les numéros autour du 750 (1983).
Oui c'est vrai que les Action Man n'avait pas de barbe pour autant le concours était autour d'un Action Joe (mais dans le doute, je ne vais pas exclure les numéros que tu évoques)
PIFcollector a écrit : jeu. 25 mars 2021, 09:49 Le site https://bdoubliees.com/ te donnera les sommaires des PIF... y'a plus qu'à chercher.

Action Joe, histoire du GI Joe français http://www.erwanlevexier.net/pages/action-joe

Image
OK merci bien, je vais regarder de ce côté ci aussi.
Modifié en dernier par bruno le jeu. 25 mars 2021, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par Le professeur magique »

PIFcollector a écrit : jeu. 25 mars 2021, 09:49 Le site https://bdoubliees.com/ te donnera les sommaires des PIF... y'a plus qu'à chercher.
Suite à cette très bonne suggestion, j'ai trouvé ceci dans le Pif 518 :
pif518.jpg
Pour la liste des gagnants, on repassera, mais la mention semble correspondre au concours que tu décris. Je n'ai rien trouvé dans les Pifs précédents suggérés sur Bdoublies (pas tous faits), juste un encart mentionnant un concours chez les marchands de jouets.

Si tu attendais une liste de gagnants, est-ce parce qu'il s'agissait d'un concours en partenariat avec Pif ?
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Je dois vraiment chercher comme une quiche sur bdoubliées car je n'arrive pas à y retrouver les pif qui évoquent un concours action joe (sauf celuil de Rahan mais ce n'est pas le concours qui m’intéresse).
Par contre j'ai la certitude que les résultats avaient été affichés dans PIF donc le concours était très certainement affilié avec la revue. Il ne s'agissait pas d'aller chercher le bulletin dans un magasin de jouet par exemple.

J'ai envoyé un mail à personne ayant écrit le livre sur les action joe et dont le lien m'a été donné plus haut, puisqu'il semble recenser l'intégralité des concours français existants sur ce jouet. Pas de réponse hélas...

Merci pour la recherche
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par Le professeur magique »

Tu te rappelles du visuel de ce concours (proche de celui posté par PIFcollector ?) ?
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

Salut,
J'ai feuilleté les Pif du 492 au 530.

J'y ai trouvé le même encart ( en quart de page) sur les n°496 et 500 puis l'encart en demie page du 518 puis plus rien à propos de ce concours sur les 13 pif suivants (soit près de 3 mois).

A fortiori, il semble que la liste des gagnants n'ait pas été publiée sur Pif.

0496
0496

0500
0500

0518
0518
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Le professeur magique a écrit : dim. 28 mars 2021, 10:48 Tu te rappelles du visuel de ce concours (proche de celui posté par PIFcollector ?) ?
Visuel très proche de celui posté par PIFcollector en effet (celui évoquant Opération Niagara, sauf que ça se passait dans la jungle donc).
En fait je me souviens bien du contenu car j’étais l'un de gagnants. Et je n'avais pas été au jouéclub à côté de chez moi pour savoir si j'avais gagné j'avais reçu le mannequin chez moi.

Par contre comme tu le suggérais, j'ai soudainement un doute entre action joe et action man... mais comme les aventures à écrire était pour action joe.... pas simple lol

Merci encore. J'ai relancé l'auteur du livre, on verra bien
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par Le professeur magique »

On a d'autant plus envie de chercher quand on connait tes motivations !

Tu es sûr que ce n'étais pas dans le magazine de la souris ? :D

J'ai regardé du côté d'Action Man, et s'il y a bien un concours avec une histoire à imaginer, c'est à l'aide de vignettes à découper. Et puis je ne pense pas que tu puisses avoir confondu avec 2 ans d'écart (énorme quand on est enfant !).

Gageons que le listing de Bdoubliees est incomplet...

Pour l'anecdote, je me rappelle des bons à découper pour avoir des accessoires gratuits que j'avais filés à mon cousin parisien pour qu'il récupère les kits pour nos... Big Jim (on trouvait les accessoires Action Joe top mais les mannequins... moches !).
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

bruno a écrit : lun. 29 mars 2021, 08:39
Le professeur magique a écrit : dim. 28 mars 2021, 10:48 Tu te rappelles du visuel de ce concours (proche de celui posté par PIFcollector ?) ?
Visuel très proche de celui posté par PIFcollector en effet (celui évoquant Opération Niagara, sauf que ça se passait dans la jungle donc)
J'ai poussé mes relectures jusqu'au n°560 (soit plus d'un an après la publication du 1er encart) et je n'ai trouvé aucune liste de gagnants d'un concours Action Joe.

Par contre, après le n° 520 apparaissent 3 visuels pleine page dans les 522, 525 et 529 puis de nouveau les mêmes dans le 550 et le 552.

Mais aucun de ces visuels ne situe l'action dans la jungle ...

Il serait peut être plus judicieux de chercher dans un autre périodique que PIF ou bien à une autre période.
0522
0522



0525
0525


0529
0529
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Merci PIFcollector et Le professeur magique pour ces recherches.
Pourtant c'est une certitude qu'il s'agissait de Pif.
Il y'avait un coupon réponse à découper (ou reproduire) et envoyer en plus de l'histoire, donc, narrant la suite des aventures de Joe.
C'est bien dommage que je n'ai pas une collection aussi importante que la votre :D
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par Le professeur magique »

Vu le lot que tu as reçu et les lots proposés, est-ce que l'on peut éliminer le concours retrouvé dans les numéros 496-500-518 (ou alors tu n'étais pas bien grand ! :D ) ?

As-tu un repère pour la date ? Un souvenir d'un gadget de cette période ou d'une BD parue dans Pif, une année scolaire ou tu en aurais parlé avec tes camarades de classe ?
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

Le professeur magique a écrit : lun. 29 mars 2021, 14:19
As-tu un repère pour la date ? Un souvenir d'un gadget de cette période ou d'une BD parue dans Pif, une année scolaire ou tu en aurais parlé avec tes camarades de classe ?
:plus1:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
bruno
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 24 mars 2021, 18:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par bruno »

Non hélas, je n'ai pas de piste sauf à dire que je devais avoir entre 7 et 10 ans ( :D ) donc entre 1980 et 1983...
Et que j'avais reçu le mannequin tellement longtemps après la participation de ce concours que ça m'était totalement sorti de la tête ...
punaise la lose :D
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

bruno a écrit : lun. 29 mars 2021, 15:58 Non hélas, je n'ai pas de piste sauf à dire que je devais avoir entre 7 et 10 ans ( :D ) donc entre 1980 et 1983...
Et que j'avais reçu le mannequin tellement longtemps après la participation de ce concours que ça m'était totalement sorti de la tête ...
punaise la lose :D
Cela change tout. En effet, le concours dont nous avons parlé date de oct 1978 (entre Pif 492 et pif 518)

Il faudrait donc chercher entre le pif 563 (début 1980) et le pif 770 (fin 1983)
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

J'ai continué à lire du 560 au 650 soit de 1980 à oct 1981.

On y retrouve un concours au 577, mais il ne parle pas d'aventures à inventer mais d'un message à décoder.

577
577

Puis arrive en mars 1981 le concours opération Niagara (pif 626 et 628)


626 0031.JPG

Puis j'ai survolé jusqu'au 668 (fin 1981) dans l'espoir d'en lire les résultats, mais rien, sinon des pubs de Noel en demie-page du 653 au 663 ...
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Jeux-concours Action Joe

Message par PIFcollector »

Sur ce lien, l'historique de la marque Action Joe qui cesse fin 1981.
1982 sera l'année d'Action Man !

http://groupactionjoe95.fr/p1005001.htm
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »