Albums Publicitaires des héros de Pif

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

En complément de la page 100 du livre d'A. Brugeille & J-J. Thiry, il convient de rajouter :

- 16 fascicules Ludo pour le fromage Six de Savoie à l'automne 1975 (12 pages agrafées au format 16 X 8 cm). ***

- 4 Livrets Pif pour les brioches fourrées Schooly's de HARRY'S (crème cacao ou confiture cerise, abricot ou fraise) en 1992 (36 pages agrafées au format 10,5 X 7 cm - histoires inédites).
**

Pif_pub.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

La date de 1960 donnée pour le Pif Nutella est en toute vraisemblance fausse pour la bonne raison que ce produit a été créée en 1964 (la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964 voire 1966 (?) en France). Ce livret faisant parti d'un ensemble censé reproduire l'ambiance des années 1960 (d'autres illustrés, magazines de presse et quotidiens nationaux sont aussi reproduits dans la même série) ; il a très probablement était conçu bien plus tardivement pour célébrer un anniversaire de la marque. Lequel ? Je n'en sais rien mais en tout cas une chose est sûre : il ne date pas de 1960 mais reproduit (seulement pour la couverture) un numéro de 1960.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par marco »

Nasdine Hodja a écrit :La date de 1960 donnée pour le Pif Nutella est en toute vraisemblance fausse pour la bonne raison que ce produit a été créée en 1964 (la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964 voire 1966 (?) en France). Ce livret faisant parti d'un ensemble censé reproduire l'ambiance des années 1960 (d'autres illustrés, magazines de presse et quotidiens nationaux sont aussi reproduits dans la même série) ; il a très probablement était conçu bien plus tardivement pour célébrer un anniversaire de la marque. Lequel ? Je n'en sais rien mais en tout cas une chose est sûre : il ne date pas de 1960 mais reproduit (seulement pour la couverture) un numéro de 1960.
Par déduction la date de 1960 pour le fripounet et marisette Nutella doit également être fausse.
:beer:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Compte-tenu des observations de Tib et de Bob Morane dans les sujets Pif Poche Spécial et Totoche Poche on peut affirmer qu'il existe d'autres Poche offerts par Buitoni. Ceux-ci portent un coup de tampon rectangulaire avec l'inscription "Offert par Buitoni" en deuxième de couverture.

Il existe ainsi au moins :
- Une variante du Pif Poche 62 (sans inscription sur la couverture mais avec le tampon à l'intérieur)
- Totoche Poche n°18
- Arthur Poche n° 25

L'opération commerciale remonte à l'été/automne 1970. L'hypothèse la plus probable soulevée par Totoche est celle d'une rupture de stock de l'album spécialement imprimé pour l'occasion.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par mimi38 »

Nasdine Hodja a écrit :Compte-tenu des observations de Tib et de Bob Morane dans les sujets Pif Poche Spécial et Totoche Poche on peut affirmer qu'il existe d'autres Poche offerts par Buitoni. Ceux-ci portent un coup de tampon rectangulaire avec l'inscription "Offert par Buitoni" en deuxième de couverture.

Il existe ainsi au moins :
- Une variante du Pif Poche 62 (sans inscription sur la couverture mais avec le tampon à l'intérieur)
- Totoche Poche n°18
- Arthur Poche n° 25

L'opération commerciale remonte à l'été/automne 1970. L'hypothèse la plus probable soulevée par Totoche est celle d'une rupture de stock de l'album spécialement imprimé pour l'occasion.
totoche résonne pas comme un tambour! :pouce: elle est carrée son hypothèse! :D
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Un ajout supplémentaire qui concerne un numéro spécial de 4 pages au format et aux couleurs du magazine pour l'arbre de Noël de la RATP en décembre 2005.
PifSpecial.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Dicentim »

C'est quoi les 3 autres pages ?
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Dicentim a écrit :C'est quoi les 3 autres pages ?
La réponse ici. :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : lun. 11 nov. 2013, 11:26 La date de 1960 donnée pour le Pif Nutella est en toute vraisemblance fausse pour la bonne raison que ce produit a été créée en 1964 (la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964 voire 1966 (?) en France). Ce livret faisant parti d'un ensemble censé reproduire l'ambiance des années 1960 (d'autres illustrés, magazines de presse et quotidiens nationaux sont aussi reproduits dans la même série) ; il a très probablement était conçu bien plus tardivement pour célébrer un anniversaire de la marque. Lequel ? Je n'en sais rien mais en tout cas une chose est sûre : il ne date pas de 1960 mais reproduit (seulement pour la couverture) un numéro de 1960.
J'ai trouvé. L'ensemble est constitué de six mini-livrets dont seulement deux pour la Bande Dessinée (Les aventures de Pif le chien, Fripounet et Marisette, Télé 7 jours, Le Monde, l'équipe, Modes et travaux). L'opération commerciale "Anniversaire Nutella" correspondante date de septembre 1986. :prof:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 15 déc. 2018, 14:48 L'ensemble est constitué de six mini-livrets dont seulement deux pour la Bande Dessinée (Les aventures de Pif le chien, Fripounet et Marisette, Télé 7 jours, Le Monde, l'équipe, Modes et travaux). L'opération commerciale "Anniversaire Nutella" correspondante date de septembre 1986. :prof:
Précision complémentaire : il existait un collecteur en carton représentant un kiosque (à construire) pour recevoir les 6 mini-livrets.
Ce collecteur a été offert (entre autres) dans le n°911 de Pif Gadget. S'agissant d'un encart libre selon l’appellation utilisée dans l'ours (entendre mobile sous le blister), il est rarement présent de nos jours dans ce numéro.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 16 déc. 2018, 11:45 Précision complémentaire : il existait un collecteur en carton représentant un kiosque (à construire) pour recevoir les 6 mini-livrets.
Ce collecteur a été offert (entre autres) dans le n°911 de Pif Gadget. S'agissant d'un encart libre selon l’appellation utilisée dans l'ours (entendre mobile sous le blister), il est rarement présent de nos jours dans ce numéro.
Un aperçu d'une partie du kiosque non-monté :

Kiosque_Nutella_1986.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par PifouPocheAddict »

Très intéressant...
Vraiment sympa ce petit kiosque a monter. Comme tu le dis, il doit être très rare de le trouver non monté dans ce Pif 911 ! :fonsde:
Très belle recherche Nasdine ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Puisque le sujet t'intéresse, voici quatre des six livrets :

Dimension approximative d'un livret : 4 X 5,5 cm
Dimension approximative d'un livret : 4 X 5,5 cm

Il me manque encore le Fripounet & Marisette et le Modes et travaux.
Si quelqu'un les possède et veut s'en séparer, je suis preneur. :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par leo »

superbe surtout le petit kiosque :pouce: :pouce:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par PifouPocheAddict »

Avec Nutella à la une de l'Équipe de du Monde bien sûr... :D
Ils sont superbes ! :pouce: Bonne chance pour ta recherche. :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : lun. 11 nov. 2013, 11:15 - 4 Livrets Pif pour les brioches fourrées Schooly's de HARRY'S (crème cacao ou confiture cerise, abricot ou fraise) en 1992 (36 pages agrafées au format 10,5 X 7 cm - histoires inédites). **
Je viens de compléter ma collection avec le n°3 :

Schoolys_3.jpg

Et j'ai appris que c'est Rachid Nawa qui est le dessinateur de ces mini-albums :

Nawa.jpg

Si quelqu'un veut se séparer du n°1, là encore je suis preneur... :sifl:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Albums Publicitaires des héros de Pif

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit : mar. 23 févr. 2021, 08:43
Nasdine Hodja a écrit : lun. 11 nov. 2013, 11:15 - 4 Livrets Pif pour les brioches fourrées Schooly's de HARRY'S (crème cacao ou confiture cerise, abricot ou fraise) en 1992 (36 pages agrafées au format 10,5 X 7 cm - histoires inédites). **
Je viens de compléter ma collection avec le n°3 :

Et j'ai appris que c'est Rachid Nawa qui est le dessinateur de ces mini-albums :

Si quelqu'un veut se séparer du n°1, là encore je suis preneur... :sifl:
Belle trouvaille Nasdine. :good:
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »