Arrêtez tout ! Ou comment la BD Vaillant / Pif était vue...

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Répondre
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 01:00

Arrêtez tout ! Ou comment la BD Vaillant / Pif était vue...

Message par Pif-Collection »

mariano
Unregistered User
(2/8/03 10:12:54 pm)
Répondre | Editer | Tout effacer Arrêtez tout! ou comment la bd et Vaillant/Pif étaient vus!
--------------------------------------------------------------------------------
En faisant quelques recherches sur la toile, je suis tombé sur la reproduction d'un article d'Henri Servien, parue dans "lectures & tradition" (tout un programme) en 1976. Le site chrétien "salve-regina.com" y parle de bd et de "bonnes lectures" et a reproduit ce texte!!!!
Avant de lire, cet article, mes biens chers frères de le confrérie honteuse des pifomaniaques , je vous demanderai de prendre un Nautamine, par exemple (cachet préventif antivomissement).
"
"c'est bon, c'est avalé.......bonne, non, mauvaise lecture.

"""Qu'elle soit chrétienne ou non, la bande dessinée suit les goûts du temps ; quels sont les dangers de cette philosophie progressiste et colorée ?
La puissance économique et idéologique représentée par la bande dessinée ne pouvait laisser la subversion indifférente. Elle a, là aussi, colonisé les rédactions et utilisé les pulsions de masse. Sans vouloir ouvrir de grandes discussions pour savoir si la bande dessinée est en elle-même subversive ou non, il faut bien constater que la grande majorité des bandes dessinées actuelles sont d'une rare bêtise dans le texte, et d'une absolue laideur quand au dessin.
La bande dessinée se lit – inconsciemment souvent – globalement ; le lecteur (le jeune surtout) n'analyse pas, il « absorbe » passivement ; la réflexion n'entre pas plus dans la lecture du « texte » qui n'est qu'une suite de verbes et d'onomatopées. Ceci pour ce qui concerne la forme ; pour le « fond » il est devenu depuis les années 60 très progressiste, voire franchement vicieux (ce doit être une des raisons de son succès auprès des « intellectuels adolescents prolongés ») .
Signalons à titre d'exemple, qu'après avoir tempêté contre la bande dessinée, le Parti Commu-niste a vite compris l'intérêt qu'il avait à développer ses slogans chez les plus jeunes, d'où la création de Pif. C'est d'un niveau fort bas ; les dessi-nateurs s'ingéniant à copier les modèles américains : animaux dans le style de Walt Disney, jeux de mots stupides, imitation des héros des concur-rents : une imitation de Tarzan d'un réalisme exagéré, aux bêtes monstrueuses et aux perspectives outrancières : Rahan, le fils des âges farouches (c'est la préhistoire). On trouve aussi des histoires sur la dernière guerre, sur les valeureux Viets-Congs face aux ridicules améri-cains au Vietnam, etc.
L'attitude la plus efficace – nous parlons d'expérience – est encore de montrer les bêtises du journal à l'enfant. Les parents devront les lire pour en discuter avec leurs enfants, dégager les points intéressants, dénoncer les faiblesses, les erreurs. Notons ici la nécessité de la formation à un esprit critique, qui permet de juger par soi-même.""""

çà y est, désolé! Là, je crois que nous sommes en face de la plus solide intolérance contre la BD et en particulier contre Pif (=communiste).
Cher Oncle Richard, je crois que cela est assez, suppôt de Satan, qui nous a fait suivre le mauvais chemin......mais non je plaisante, je délire, tu le sais bien!
Ce forum n'étant , ni politique, ni idéologique, je garde les quelques piques les plus acérées contre cet obscurantisme pour moi. Aarrglll! (tiens une onomatopée)

Oncle Richard
Registered User
(2/11/03 6:34:20 am)
Répondre | Editer | Eff APOPLEXIE
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mariano,

Bravo pour le scoop!

Cela fait du bien de savoir que certains ont frisé la crise d'apoplexie en lisant Pif Gadget.

Il faut dire que pour ces personnes la trouille de Pif était proportionnelle à leur bêtise... et à la puissance du PCF de l'époque.

C'était un véritable fantasme chez eux, car bien évidemment il n'y a jamais eu chez quiconque à Pif Gadget l'idée de manipuler les petites cervelles toutes fraîches.

On voulait simplement transmettre des idées généreuses, comme le respect de l'autre, l'antiracisme, le goût de la liberté et de la paix, le rejet des superstitions, la confiance dans le progrès et autres valeurs humanistes.

Et à l'époque, qu'on le veuille ou non, ces valeurs étaient celles d'une grande majorité d'intellectuels (communistes ou non) et aussi celles du Parti communiste.

La rédaction, les scénaristes, les dessinateurs (et il y avait parmi eux des communistes et des non-communistes) adhéraient donc à ces valeurs tout naturellement, sans subir la moindre pression politique.

J'aurais aimé que d'autres hebdo de BD de cette époque, dont certains étaient très proches de l'Église et d'autres soutenus par de grands groupes financiers, se préoccupent aussi de ces valeurs. Mais ce n'était pas toujours le cas, loin de là.

Les lecteurs et les parents, quelles que soient leurs opinions politiques, ne s'y sont pas trompés, en réservant un triomphe à Pif Gadget tout au long de ces années.

Bien à toi,
Oncle Richard.
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »