Concours Forum Pif - Été 2019

Pif & Vaillant nous ont proposés des jeux, alors jouons avec eux !
Les Quizz de nos membres...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par reedff »

datadox a écrit : mar. 20 août 2019, 18:50
reedff a écrit : mar. 20 août 2019, 18:39 C'est fini? juste le temps de se connecter et :bye: :mdr:


Tu sais ce qu'on dit… Avant l'heure… et après l'heure… :wink:

Bravo, je serais curieux de savoir comment tu fais.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par datadox »

reedff a écrit : mar. 20 août 2019, 19:17
datadox a écrit : mar. 20 août 2019, 18:50
reedff a écrit : mar. 20 août 2019, 18:39 C'est fini? juste le temps de se connecter et :bye: :mdr:


Tu sais ce qu'on dit… Avant l'heure… et après l'heure… :wink:

Bravo, je serais curieux de savoir comment tu fais.


Je me doutais déjà que le dessinateur serait Jacques Tabary, puisqu'il a fait énormément de dessins pour les présentations de gadgets, et un simple coup d'œil au dessin m'a suffi pour le confirmer. Il ne restait plus qu'à trouver dans quel numéro le bandeau du pirate avait été offert.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par drou »

Bravo aux vainqueurs. :chapeau:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par Nasdine Hodja »

Pour clôturer ce concours, je poste le gadget en question avec sa notice de montage sur feuillet volant :


CPC32.jpg

Et je reposte le dessin :


Image


En se basant sur les inscriptions qui figurent sur l'original, on apprend deux choses :

. La teinte de couleur rouge du feuillet imprimé correspond au code pantone 180.
. L'imprimeur devait fournir 160 000 exemplaires de ce feuillet aux Editions VMS pour le mercredi 15 juin 1983. Le fascicule étant sorti en juillet 1983, il n'y avait qu'une quinzaine de jours entre l'ensachage et la mise en vente. Je trouve également le tirage de ce numéro 100 % Comique assez conséquent.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par PIFcollector »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 21 août 2019, 08:42 Pour clôturer ce concours, je poste le gadget en question avec sa notice de montage sur feuillet volant


Merci pour le jeu et les explications.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par Leo, bete a part »

J aurai trouvé Tabary, mais il m'aurait fallu au moins 10mn pour trouver le numéro… :deso:
en tout cas, bien sympa ce petit jeu concours :pouce:
Merci Nasdine. :rox:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par datadox »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 21 août 2019, 08:42 Pour clôturer ce concours, je poste le gadget en question avec sa notice de montage sur feuillet volant :


Merci beaucoup pour cette précision, car je m'étonnais de ne pas trouver le dessin dans mon exemplaire du 100% Comique n°32.

Comme la question était de donner "une publication dans laquelle le dessin a paru", et non "la publication dans laquelle le dessin est paru pour la première fois", je m'étais dirigé plutôt vers le Pif 979 version export.

Le dessin était donc en supplément du n°32. Je me demande combien d'enfants ont eu le réflexe de l'insérer dans le numéro après avoir pris le gadget. Dans le mien il n'y est pas.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par Nasdine Hodja »

Je ne sais pas si vous avez noté l'inscription "Tel" dans la marge de droite du dessin original mais cela me donne l'opportunité de répondre à une question que je posais il y a quelques temps dans un autre topic :
Nasdine Hodja a écrit : ven. 04 janv. 2019, 14:44 Avez-vous constaté que le terme "TEL" est souvent inscrit sur les planches originales des périodiques français des années 50 à 80 ? Vu la récurrence du phénomène, on peut en déduire qu'il s'agit probablement d'un terme technique (et non l'abrégé de téléphone comme je le pensais naïvement à une époque). Mais que peut-il bien signifier ? :dubitatif:


Quand Anne-Marie Schropff (ancienne rédactrice de Pif) m'a donné l'explication, je me suis senti un peu niais tant après coup c'était évident : il s'agit tout simplement d'indiquer à l'imprimeur ou au maquettiste que le dessin doit être reproduit tel quel autrement dit à la même échelle. :arfl:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit : jeu. 22 août 2019, 08:45 Je ne sais pas si vous avez noté l'inscription "Tel" dans la marge de droite du dessin original mais cela me donne l'opportunité de répondre à une question que je posais il y a quelques temps dans un autre topic :
Nasdine Hodja a écrit : ven. 04 janv. 2019, 14:44 Avez-vous constaté que le terme "TEL" est souvent inscrit sur les planches originales des périodiques français des années 50 à 80 ? Vu la récurrence du phénomène, on peut en déduire qu'il s'agit probablement d'un terme technique (et non l'abrégé de téléphone comme je le pensais naïvement à une époque). Mais que peut-il bien signifier ? :dubitatif:


Quand Anne-Marie Schropff (ancienne rédactrice de Pif) m'a donné l'explication, je me suis senti un peu niais tant après coup c'était évident : il s'agit tout simplement d'indiquer à l'imprimeur ou au maquettiste que le dessin doit être reproduit tel quel autrement dit à la même échelle. :arfl:

On en apprend tout les jours, j'ignoré aussi cette signification.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par datadox »

J'ai reçu aujourd'hui mon cadeau et son assortiment de goodies en plus. Merci beaucoup ! :bise: :bise:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par Le professeur magique »

Idem ! J'ai trouve mon lot et ses petites surprises dans ma boîte. Merci, merci !! :bise: :good:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Concours Forum Pif - Été 2019

Message par Nasdine Hodja »

Content de savoir que les lots sont bien arrivés. Merci surtout à vous deux pour votre participation. :chapeau:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Amusons-nous avec Pif & Vaillant ! »