Jacques Flash

Pif & Vaillant nous ont proposés des jeux, alors jouons avec eux !
Les Quizz de nos membres...
Répondre
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Jacques Flash

Message par santrio »

Tout le monde le sait, grace au serum, puis pilules du professeur Folven.

Mais, de ce que j'ai vu en dans mes qq numeros de 1958 a 1960, ce n'etait pas toujours comme ca, on avait J.F. un reporter comme les autres.

Alors, quelle est l'histoire de l'invisibilité ?
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

santrio a écrit :Tout le monde le sait, grace au serum, puis pilules du professeur Folven.

Mais, de ce que j'ai vu en dans mes qq numeros de 1958 a 1960, ce n'etait pas toujours comme ca, on avait J.F. un reporter comme les autres.

Alors, quelle est l'histoire de l'invisibilité ?

La série Jacques Flash débute dans le n° 567 de Vaillant - un spécial Pâques de 32 pages - du 25 mars 1956. Le personnage est reporter-photographe au journal “Les Dernières” et vit des aventures policières classiques ou interviennent régulièrement les membres de la rédaction (Gros Léon, P’tit Louis...) ainsi que l’inspecteur Pipard. Dans le premier épisode, il démantèle avec le journaliste Henri Lange un gang qui organisait des jeux clandestins dans une péniche sur la Seine. C’est dans sa deuxième aventure intitulée “Flash et l’Homme invisible” (du n° 584 au n°632) qu’il va rencontrer le professeur Folven et le premier homme invisible, un cambrioleur (mais également un scientifique) nommé Raph(aël) Copert, dont il va permettre l’arrestation. C’est dans le n° 594 du 30 septembre 1956 que Jacques Flash devient pour la première fois accidentellement et très partiellement (juste la main) invisible. Mais le thème de l’invisibilité n’était probablement pas au départ une composante essentielle de la série puisque dans le troisième épisode, du n° 678 du 11 mai 1958 au n° 704 du 9 novembre 1958, il n’en est plus du tout question: Jacques Flash, en vacances à Banyuls, aidé de Mimi - la secrétaire de rédaction - va simplement mettre à mal une “école” de pickpockets. C’est dans cet épisode (au n° 687) qu’il y a l’impressionnante Une des “Dernières” en pleine page avec la Photo de Jacques Flash et l’accroche “J.Flash a disparu !”. Une image qui marque ! À noter que les albums des Grandes Aventures contiennent de nombreuses vignettes inédites par rapport à l’original (la case-titre du journal avec le résumé ayant été redessinée pour l’album à chaque planche). Le quatrième épisode - le dernier illustré par Pierre Le Guen - intitulé “le retour de l’homme invisible” est un cas unique à ma connaissance: il débute en BD au n° 710 du 21 décembre 1958 pour se terminer au n° 740 du 19 juillet 1959 sous la forme d’un roman (les trois dernières semaines). C’est l’occasion de voir Jacques Flash en couleurs traquer de nouveau Copert qui s’est évadé lors de son procès. Après plusieurs rebondissements, ce dernier sera victime du sérum d’invisibilité/réversibilité qu’il voulait élaborer. Notre reporter-photographe cherche avant tout à réaliser un scoop et ne touche pas là non plus au sérum.


À suivre... éventuellement ! :wink:
Flash.jpg
Flash.jpg (122.43 Kio) Vu 7097 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

C’est vrai que les personnages réalistes sont extraordinaires: JF, Nasdine Hodja et Teddy Ted bien sûr ! :D
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Jacques Flash

Message par santrio »

:bise:

De cette periode, je connais seullement l'episode avec l'ecole des pickpockets, mais en partie, faute de bien des numeros.
Puis encore qq numeros d'un Flash a Birmanie, vers les numero 770, dessine cette fois par Forton.
Aucune trace d'invisibilite, dans tout ca (comme tu me le confirmes), puis je saute directement a VjP ou l'invisibilite est deja ... naturele.

J'ai les ai eu dans la main ces jours, je me suis souvenu que je ne connais toujours pas l'histoire de JF et que meme ici il y a pas beacoup des paroles sur lui, pourtant c'etait un des pilliers du journal. Alors: a suivre... svp :jap:
Modifié en dernier par santrio le dim. 11 avr. 2010, 12:14, modifié 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

santrio a écrit :...je me suis souvenu que je ne connais toujours pas l'histoire de JF et que meme ici il y a pas beacoup des paroles sur lui, pourtant c'etait un des pilliers du journal. Alors: a suivre... svp :jap:
JF.jpg
Dès que j’ai un peu de temps, je te raconte la suite... :bise:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

Un petit intermède en attendant mieux. Saviez-vous qu’un autre reporter aventureux du nom de Jack Flash avait existé ?
jack110.jpg
Un cousin américain plus âgé... qui sait ? Un homonyme hétérographe... ça c’est sûr ! Le Flash dont il est question ici est lui aussi considéré comme le roi des reporters mais il travaille de l’autre côté de l’Atlantique au Chicago Empire News et partage ses pérégrinations (voire plus) avec sa séduisante secrétaire nommée Love Jefferson.
jack210.jpg
Dans le premier épisode il démantèle le gang du redoutable Bugsy Zakaroff . Dans le deuxième, notre ami Jack et sa belle associée livrent une lutte à mort aux confins de l’Amérique du Sud contre les hommes sans cerveau d’Urianopolis, la ville de l’épouvante. J’ignore malheureusement ce qui peut arriver dans le troisième et ultime volet des aventures de ce personnage. Action, sensualité et violence se mélangent dans ces fascicules.
jack310.jpg
Malgré une américanisation outrancière on comprend vite que ces récits complets sont d’authentiques produits du terroir lyonnais d’après-guerre. Jean Ollivier en avait-il eu connaissance ? Notre Jacques Flash serait-il le fruit d’une réminiscence plus ou moins inconsciente de cette BD? N’est-ce là au contraire qu’une simple coïncidence ? On ne le saura probablement jamais.
jack410.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jacques Flash

Message par drou »

une serie que je ne connaissais pas.
a t'elle été traduite en france dans une revue comme L'intrépide
par exemple :heu:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

drou a écrit :une serie que je ne connaissais pas.
a t'elle été traduite en france dans une revue comme L'intrépide
par exemple :heu:
C’est une série bien française (à mon avis) publiée directement en RC d’une quinzaine de pages dans un format 21 X 27 cm par les Éditions Sprint de Lyon. Les fascicules et les histoires adoptent juste un look à l’américaine sans doute pour satisfaire les goûts des adolescents de l’époque.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

Pour en revenir au sujet initial, voilà un petit portrait de Pierre Le Guen à l’époque où il dessinait Jacques Flash:
PLeGuen.jpg
PLeGuen.jpg (103.5 Kio) Vu 6793 fois
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Jacques Flash

Message par cromosome »

Bonjour à tous les fans de Jack (jacques ?) Flash (là je mets un émoticone spécial JF mais vous ne pouvez pas le voir car il est invisible :blll: )

Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une aventure de Jack Flash, qui poursuit RICO-LE-BANQUIER dans le numéro 1096 de Vaillant ?

En effet, je ne trouve nulle trace de cet épisode dans Bd oubliées (qui écrit Jacques Flash) ?

Je vous adresse d'avance mes remerciements d'avance....bien visibles ceux là :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Jacques Flash

Message par Jacques Flash »

cromosome a écrit :Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une aventure de Jack Flash, qui poursuit RICO-LE-BANQUIER dans le numéro 1096 de Vaillant ?
Oui, la suite s'intitule "Jacques Flash dans ballet-ballon". :book1:
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Jacques Flash

Message par Pifou78 »

Hello !
Quelqu'un pourrait me dire si l'aventure de Jacques Flash intitulée "Nuages sur Nouakchott" publiée dans le Pif n° 237 avait déjà été publiée dans un n° de Vaillant ? :bye:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Jacques Flash

Message par santrio »

C'est pas une reprise,
plutot (certainement) un retard de publier une histoire, apres au mois 2 ans.
Juste un peu que "les rouges" changent de format
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jacques Flash

Message par CRISWEL »

Bonsoir,

Juste une question : Dans quel album Vaillant trouve-t-on l'épisode de Jacques Flash où il combat des chauves-souris géantes ?

Je l'ai mais n'arrive pas à remettre la main dessus ... :arfl:

Merci d'avance, :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Jacques Flash

Message par J.J.I. »

C'est celui là:
Couv_118644.jpg
Couv_118644.jpg (9.89 Kio) Vu 4572 fois
PlancheA_118644.jpg

:jap:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jacques Flash

Message par CRISWEL »

Oui merci mais je demande dans quel album relié (j'ai oublié de le préciser) de Vaillant il se trouve... :out3:
"Ce château n'est plus à vendre..."
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Jacques Flash

Message par J.J.I. »

Je profite de la "remontée" de cet excellent sujet pour lister en vitesse les albums parus :
thKV3FBLLG.jpg
thKV3FBLLG.jpg (16.87 Kio) Vu 4565 fois
jacquesflash01.jpg
les six "Jeunesse et vacances":

https://www.bedetheque.com/serie-26148- ... ances.html

Et les rééditions du Taupinambour:
https://www.bedetheque.com/serie-19191- ... mbour.html
Couv_235396.jpg
Couv_235396.jpg (18.56 Kio) Vu 4565 fois
Verso_235396.jpg
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Jacques Flash

Message par J.J.I. »

CRISWEL a écrit :Oui merci mais je demande dans quel album relié (j'ai oublié de le préciser) de Vaillant il se trouve... :out3:
En fait ça serait dans un PIF
Le N°11 de 1969
BDoubliées :
P11
RC 20p
La nuit des vampires
Castex, Deynis
:jap:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jacques Flash

Message par CRISWEL »

J.J.I. a écrit :
CRISWEL a écrit :Oui merci mais je demande dans quel album relié (j'ai oublié de le préciser) de Vaillant il se trouve... :out3:
En fait ça serait dans un PIF
Le N°11 de 1969
BDoubliées :
P11
RC 20p
La nuit des vampires
Castex, Deynis
:jap:
Merci, le 11 de 1969, je dois l'avoir.... :pouce:

Mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir lu en épisodes et à postériori dans un recueil Vaillant.... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Amusons-nous avec Pif & Vaillant ! »