par Oncle Richard » ven. 07 mai 2010, 20:48
Pour Nasdine : J'ai eu entre les mains la totalité des aventures de Pinpan. Franchement, je n'ai pas eu la présence d'esprit de tout scanner... Mais je vais demander à Georges les renseignements que tu souhaites.
L'Apache nous a demandé la carte des pays où nous avions des abonnés à Période Rouge . Nous étions persuadé d'avoir 22 nationalités parmi nos abonnés, eh bien, c'est une erreur, nous venons de revoir toute la liste, et elle compte 27 pays. C'est vraiment incroyable, et nous n'en revenons pas nous-mêmes de l'impact international qu'a eu notre journal ! Voici les pays recensés :
Que Totoche ne nous en veuille pas, nous n'avons pas considéré le 9.3 comme un pays totalement indépendant...
En ce qui concerne le nombre exact d'abonnés, il a été de 1460. Compte tenu du fait que chaque pdf était lu souvent par plusieurs personnes, et compte tenu du nombre de téléchargements sur les différents sites nous ayant accueillis, nous estimons à 8000 le nombre de nos lecteurs. Par exemple, l'un de nos abonnés en Russie, qui est professeur de français, donne le journal à lire à tous ses élèves. Ou bien, la famille N. (rencontrée à Bourgoin-Jallieu) a un seul abonnement, mais de très nombreux lecteurs en son sein.
Bref, nous pouvons être heureux d'avoir fait plaisir à autant de personnes dans autant de pays ! (L'Apache, tu prépares ta carte avec les petits drapeaux ?)