Les sabots de Roudoudou

Riquiqui & Roudoudou, Pat & Chou et Pipolin
Les périodiques pour petits enfants
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Les sabots de Roudoudou

Message par Nasdine Hodja »

Roudoudou est né avec des sabots qui lui donnait une démarche ou un port particulier.
Très rapidement, il les a abandonné au profit de pieds plats dissimulés dans des chaussures dont les bout sont arrondis.
Il est probable que la présence des sabots constituait une difficulté technique supplémentaire pour le dessinateur.
Quelqu'un sait-il dans quel numéro précisément Roudoudou laisse choir ses sabots ?

:heu:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Nasdine Hodja »

En cherchant un peu sur le Net, je pense que cela se produit quelque part entre les numéros 56 et 59. Mais où exactement ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Leo, bete a part »

Dans le 2.

Parce qu'il a 2 pieds, et qu'il ne faut jamais laisser ses 2 pieds dans le meme sabot... :ane:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Nasdine Hodja »

Leo, bete a part a écrit :Dans le 2.

Parce qu'il a 2 pieds, et qu'il ne faut jamais laisser ses 2 pieds dans le meme sabot... :ane:
Pfff !!!! :arfl:

Toi, tu n'as pas franchement fini de désenbuller. :fete4:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Nasdine Hodja »

Il est probable d'ailleurs que ce soit au même moment qu'il enfile sa célèbre salopette.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Leo, bete a part »

Nasdine Hodja a écrit :
Leo, bete a part a écrit :Dans le 2.

Parce qu'il a 2 pieds, et qu'il ne faut jamais laisser ses 2 pieds dans le meme sabot... :ane:
Pfff !!!! :arfl:

Toi, tu n'as pas franchement fini de désenbuller. :fete4:
Et encore... :fonsde:
Si tu voyais les trajectoires des avions dans le ciel, ce matin... :lol:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Jean-Louis »

Nasdine Hodja a écrit :Roudoudou est né avec des sabots qui lui donnait une démarche ou un port particulier.
Très rapidement, il les a abandonné au profit de pieds plats dissimulés dans des chaussures dont les bout sont arrondis.
Il est probable que la présence des sabots constituait une difficulté technique supplémentaire pour le dessinateur.
Oui, une légère difficulté supplémentaire ; mais ce n'est certainement pas cela qui pouvait rebuter un dessinateur de la trempe d'Arnal. Je pense plutôt qu'il a suivi la demande de la Rédaction qui devait considérer, non sans raison, qu'il serait plus facile aux jeunes lecteurs de s'identifier à un Roudoudou avec des pieds (et des chaussures), qu'au même avec des sabots ; de plus, ce faisant, R. passait du statut d'animal à celui d'humanoide. En outre, cela l'homogénéisait avec les autres personnages animaux comiques de Vaillant, tels que Placid et Muzo, Pif, PiFou, Hercule, tous issus de la plume d'Arnal.

Cette histoire de pattes/pieds est semblable à celle de l'oncle Hermès dans Isabelle, qui, créé avec des pattes de bouc, a fini par avoir des jambes en cours de série. Il y avait d'ailleurs là, sous-jacent, une forme de malaise à imaginer un bouc (ou plutôt un faune) supposer copuler avec sa fiancée, l'affriolante Calendula.
Avec des jambes, l'oncle Hermès se retrouvait plus politiquement correct dans un journal comme Spirou, qui se devait d'être bien-pensant pour ne pas encourir les foudres de la Censure. Et puis, cela devait mieux convenir à Charles Dupuis, qui, en bon catholique, ne devait pas trop apprécier que l'un des personnages positifs de son journal ait une apparence satanique...
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Garth »

Nasdine Hodja a écrit :Il est probable d'ailleurs que ce soit au même moment qu'il enfile sa célèbre salopette.
Bref, Roudoudou, tu trouves sabot quand il enfile sa femme qui est une salope(tte) ? ben mon gars !!
Et on dit que c'est une BD pour enfants !!!!
Image
Avatar du membre
piflechien75
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014, 18:17

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par piflechien75 »

:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :bnc: :bnc: :bnc: :beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Leo, bete a part »

Garth a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :Il est probable d'ailleurs que ce soit au même moment qu'il enfile sa célèbre salopette.
Bref, Roudoudou, tu trouves sabot quand il enfile sa femme qui est une salope(tte) ? ben mon gars !!
Et on dit que c'est une BD pour enfants !!!!
:pouce: ce matin je voulais faire une réponse dans ce sens aussi, mais j'étais pas clair !! :lol:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les sabots de Roudoudou

Message par Nasdine Hodja »

Jean-Louis a écrit :Oui, une légère difficulté supplémentaire ; mais ce n'est certainement pas cela qui pouvait rebuter un dessinateur de la trempe d'Arnal. Je pense plutôt qu'il a suivi la demande de la Rédaction qui devait considérer, non sans raison, qu'il serait plus facile aux jeunes lecteurs de s'identifier à un Roudoudou avec des pieds (et des chaussures), qu'au même avec des sabots ; de plus, ce faisant, R. passait du statut d'animal à celui d’humanoïde. En outre, cela l'homogénéisait avec les autres personnages animaux comiques de Vaillant, tels que Placid et Muzo, Pif, PiFou, Hercule, tous issus de la plume d'Arnal.
Remarque fort judicieuse. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les publications enfantines »