Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Riquiqui & Roudoudou, Pat & Chou et Pipolin
Les périodiques pour petits enfants
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par J.J.I. »

C'est "trop migon" même si on peut trouver que Moreu n'était pas à le hauteur d'ARNAL pour la continuation ... (adjonction de l'ourson au cabri d'origine ) L’eusses-tu cru ?
Allez vous laver les mains (et les oreilles) avant de répondre ! :wink:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par Database »

Je suis allé sur ce site sympathique.

La couverture du recueil numéroté 1 est bien surprenante car elle ne correspond pas à l'image du Riquiqui de ses débuts (un pelage presque noir, et un aspect Grizzly). Des explications ?

J'avais aussi eu l'occasion de suivre la relance de Riquiqui/Roudoudou par le couple de passionnés.
Ils ont été victimes des fantaisies de gestion des NMPP, si ma mémoire est bonne.
Comptant un peu sur les retours de vente de leur numéro 1, pour financer la suite, après 4 mois environ d'attente, ils ont jeté l'éponge.
(c'était après les débuts de Bob :fonsde: )
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par Nasdine Hodja »

Pour en revenir aux affichettes, j'émets l'hypothèse que la série initiale a été redessinée (en tout ou partie) lorsque le passage des sabots aux chaussures de Roudoudou a été suffisamment ancré dans l'esprit des jeunes lecteurs au point que certaines images du chevreau avec des onglons aux pattes leurs paraissent trop incongrues. :wink:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par J.J.I. »

:wink: C'est vrai que c'est moins zarbi de voir un cabri en chaussures que sabots nus :o .... ravages de l'anthropomorphisme :lol6: .... :beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par Nasdine Hodja »

J.J.I. a écrit : :wink: C'est vrai que c'est moins zarbi de voir un cabri en chaussures que sabots nus :o .... ravages de l'anthropomorphisme :lol6: .... :beer:
C'est pas faux. :lol:

Peut-on aussi y voir la perte d'une culture rurale et donc les ravages de l'urbanisation ? :lol6:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par nano »

Nasdine Hodja a écrit :
J.J.I. a écrit : :wink: C'est vrai que c'est moins zarbi de voir un cabri en chaussures que sabots nus :o .... ravages de l'anthropomorphisme :lol6: .... :beer:
C'est pas faux. :lol:

Peut-on aussi y voir la perte d'une culture rurale et donc les ravages de l'urbanisation ? :lol6:
Sans aucun doute. :lol:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par cromosome »

J.J.I. a écrit :C'est "trop migon" même si on peut trouver que Moreu n'était pas à le hauteur d'ARNAL pour la continuation ... (adjonction de l'ourson au cabri d'origine ) L’eusses-tu cru ?
Allez vous laver les mains (et les oreilles) avant de répondre ! :wink:
:beer:

Ou là là, un gros doute m'assaille là :
- Qui est ce MOREU ?
- Toutes les planches de ROUDOUDOU montrées sont signées C.ARNAL
- Dois-je en conclure que celles qui ne le sont pas, et notamment celles vendues sur le net par la librairie PILLU (sous le titre ROUDOUDOU ARNAL PIF COMMUNISME FIDEL CASTRO :pouce: ), ne sont pas d'ARNAL contrairement à ce que j'ai toujours cru mais d'un "repreneur", le fameux MOREU ? :heu:

Mais ça change tout, c'te histoire là.... :grr:

P.S : pour le titre de l'annonce par la librairie PILLU, allez voir car je n'exagère que sur le dernier terme... :mdr:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par Nasdine Hodja »

Je crois que le terme de repreneur n'est pas vraiment approprié concernant René Moreu qui, rappelons le, est non seulement un des fondateurs du journal Vaillant mais aussi un illustrateur et peintre renommé. Il est le créateur de Riquiqui le petit ourson et comme tu peux le constater, il ne signe ici que des affichettes ou les deux personnages apparaissent dont le sien. Arnal fait de même sur ces affichettes sans pour autant qu'on puisse le qualifier, à mon sens, de repreneur de Riquiqui. Par ailleurs, les styles de Moreu et d'Arnal sont suffisamment distincts pour ne pas les confondre.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par Nasdine Hodja »

Un courrier qui vient renforcer ce que je disais dans le sujet sur les catalogues : ces affichettes, bon-points et images étaient offerts aux enseignants dans les années 50.

Courrier_RouRi_Profs.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit :Un courrier qui vient renforcer ce que je disais dans le sujet sur les catalogues : ces affichettes, bon-points et images étaient offerts aux enseignants dans les années 50.
Courrier_RouRi_Profs.jpg
superbe Nasdine :jap:
un bon-point pour toi :pouce:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les affichettes et bons-points Roudoudou et Riquiqui

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : lun. 16 janv. 2017, 20:46 Un courrier qui vient renforcer ce que je disais dans le sujet sur les catalogues : ces affichettes, bon-points et images étaient offerts aux enseignants dans les années 50.
Je reproduis ci-dessous une carte qui accompagnait une livraison des Éditions Vaillant aux enseignants des écoles communales. On apprend que la création des affichettes fut progressive ce qui explique probablement l'existence des différentes versions :

Carte_Rou_Ri_recto.jpg
Format approximatif : 10 X 14 cm
Format approximatif : 10 X 14 cm
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les publications enfantines »