Voici donc, en deux parties, l'interview que Jacques Galan m'a accordé, il y a quelques semaines. Un charmant monsieur qui, dès la première question, est parti dans de longues tirades pour nous raconter son aventure chez Vaillant mais aussi, ses collaborations, ô combien nombreuses, dans le monde graphique et plus particulièrement, dans l'illustration et la bande dessinée.
Pouvez vous nous rappeler qui sont Pat et Chou et ce qui caractérise les principaux personnages de la série ?
Javais pris contact avec les
éditions Vaillant, je ne sais plus pour quelle occasion. Ils mavaient dit : « On aimerait avoir une série avec deux enfants, etc
». Javais proposé quelques noms, je ne me souviens plus lesquels, ça fait un bout de temps, mais ce sont eux qui ont proposé
Pat et Chou. Dabord, au point de vue phonétique, évidemment cétait amusant. Et je leur ai soumis quelques croquis et ça a marché assez rapidement parce que javais déjà fait des illustrations pour enfants... en dessinant des enfants.
Il fallait leur trouver un physique caractéristique et ça sest fait assez rapidement. Il paraissait tous les mois et à chaque fois jinventais une petite histoire. En général il ny avait pas dobjections .Il ne fallait pas que ce soit mièvre, dun côté, bien sûr et il fallait quil y ait de lhumour. Jy tenais beaucoup.
Je faisais mes planches en couleur, il y avait 4 pages en couleur et 4 en noir, je ne sais plus exactement
, je soumettais le texte , et en principe javais le OK à chaque fois.
Les histoires variaient avec la saison, le printemps, lété,
, il y a eu plusieurs numéros sur Noël, avec le Père Noël...
A chaque fois il y avait des petits personnages secondaires également
Il y avait un autre personnage que j'avais appelé
Potiron ,
qui était plus grand que
Pat et Chou et qui intervenait quelques fois. Il y avait le chien également qui s'appelait
Félicien, un petit cocker, qui les accompagnaient presque toujours
Est-ce venu tout de suite ? Il fallait un garçon, une fille et un animal pour vous ? Ou était-ce quelque chose de vu avec la rédaction ?
Cest ça. Il fallait un garçon, une fille bien sûr et puis le chien. Cétait un peu le contrepoint des deux enfants. On évoquait pas les parents, ou presque jamais.
De toutes façon, ils étaient indépendants. Cétait une petite histoire qui se passait ,comment dire.., dans un lieu assez fermé. On pouvait supposer quils habitaient le village, etc
Cest donc vous qui avez proposé les personnages ou est-ce une idée commune avec les éditions Vaillant ? Quand vous vous êtes présenté à Vaillant, aviez-vous déjà vos personnages en tête ?
Oui
Je leur ai présenté quelques croquis, parce qu'après javais travaillé pour
Hachette avec
Timoléon
alors là au point de vue dates
..) Enfin je sais que je leur avais présenté des illustrations que javais faites, déjà avec quelques enfants
Cest un peu dans la continuité de travaux précédents ?
Dans la continuité
Cest à dire que javais déjà lexpérience du dessin animé avec Paul Grimaud , donc, jétais déjà dans lambiance et javais fait plusieurs illustrations pour enfants (pour
Nathan également) , donc cétait un domaine, ou féerique, ou enfantin. Ce sont eux qui mont proposé. Il mont dit : « on veut une série avec deux enfants
. ». Je leur ai présenté et dun point de vue graphique, ils ont été daccord tout de suite.
Y a-t'il eu un cahier des charges, ou était-ce assez libre ?
Non, non , cétait assez libre. Ils mont laissé, il y avait une concordance de point de vue, on sest bien entendu et ça a collé tout de suite. La seule chose que javais faite cétait le graphisme de
Pat et Chou et ce sont eux qui ont proposé le nom, et cétait amusant.
Vous, aviez-vous dautres noms en tête ?
Oui, javais présenté dautres noms mais malheureusement, je ne men souviens pas. Cest dans des cartons poussiéreux, enfin
Travailliez-vous en même temps pour dautres éditeurs à ce moment là ?
A ce moment là, je travaillais également pour
Hachette
et
Patafiole cest venu après. Je lavais fait pour
Edimonde mais cest venu après
Pat et Chou.
Jai fait des travaux de publicité, enfin cétait un peu au coup par coup. Dabord les travaux publicitaires, quand on travaille en indépendant, cest pas évident. Parce que surtout après, quand on veut donner la note, etc
ça, dans la publicité, en tant quindépendant on était un peu exploité parfois.
Cétait en quelle année ?
Dans les années 65/70.
Beaucoup de confrères travaillaient, soit dans les petits formats, soit dans la publicité, soit dans les grandes revues comme Mickey, Vaillant, etc
.Cétait une habitude car il fallait gagner sa vie, donc de travailler à droite, à gauche
Oui, il y a beaucoup dauteurs de bandes dessinés qui travaillaient pour plusieurs journaux. Des gens qui étaient très connus comme
Gotlib,
Tabary, etc.. Moi au point de vue presse, jai été aux
éditions Vaillant et aux
éditions Edimonde, cest tout.
Mais javais fait un projet de bande dessinée qui na jamais abouti, avec un chien également, mais bon cest resté dans les cartons.
Ce format, qui la décidé ?
Ah le format, tout ça ce sont les
éditions Vaillant.
Le changement en format de Poche, ce sont eux aussi qui lont décidé ?
Ah oui! Le format de poche ce sont eux qui lont décidé également pour des raisons, je ne sais pas, économique ou autres
Disons que vu les dates, apparemment, ça correspondrait aussi à la grande période des poches (en 67) : Totoche Poche, etc
cest peut-être aussi pour ça
Ils ne vous en parlaient pas ? Parce quil y a un autre découpage, de fait
Oui il y a eu un autre découpage. Là, de toute façon, cest moi qui avait fait les histoires quand même
Ce quil y a aussi, cest que dans certains numéros spéciaux,
il y avait également des jeux avec
Pat et Chou. Par exemple des dessins à relier par points, ou à colorier, etc
Alors à ce moment là, les numéros étaient un peu plus étoffés.
Le
Poche, jai été un petit peu
je ne dirais pas qu j'ai été pris de cours
mais parfois il y a des trucs que je nai pas dessiné, ils ont repris et ont complété
Savez-vous qui y a participé ?
Ah non ça je ne sais pas
Parfois ils ont mis un autre
Pat et Chou, pour compléter quoi
Même à cette époque là des poches, vous présentiez vos planches, identiques à la parution normale. Et après ce sont eux qui soccupaient du découpage,de la mise en page.
Dabord la mise en page. Ils mont donné un format et ce quil y a, cest que le dessin était fait au trait, alors que les autres
Pat et Chou ce sont des planches en couleurs, faites à la gouache. Que là, je faisais le dessin au trait et le coloriage, je ne me souviens plus très bien... je crois quon indique les couleur sur calque, à ce moment là...cest vrai que ce sont des couleurs à plat, à ce moment là... ce nest plus un travail à la gouache. Cest marrant parce quil ny en a pas eu beaucoup, en fin de compte, mais les histoire sont de moi, bien sûr.
Là, vous me parlez de méthodologie. Malgré que ce soit de la gouache, faisiez-vous un crayonné ou une mise en page succincte pour vous diriger ?
Je crois que dans pas mal de numéro, je leur ai présenté lhistoire en crayonné, un peu comme un story board, ils étaient daccord. Donc javais mes planches en couleurs et mes planches en noir.
La seule chose, jai eu un problème avec
Timoléon est que jai fait tous mes album à la gouache, mais sans trait, sans tracé autour. Je métais fié un peu, parce que javais une collection dalbums américains, aux méthodes des artistes américains. Je me méfiais un peu du trait et il aurait fallu, surtout dans
Timoléon, faire un tracé noir, ce qui donnait beaucoup plus de force et de contraste. Pour
Pat et Chou, ça pouvait encore aller. Ça maurait donné moins de travail car jaurais fait dabord mon dessin au trait noir et après aux encres de couleur ou alors leur indiquer les couleurs sur calque comme on le fait maintenant. Et puis alors, maintenant il y a une gamme de couleur, dans la bande dessinée... ils font des dégradés... ils font tout ce quils veulent.
Ce quils font dans les bandes dessinées, cest, le dessinateur fourni un dessin au trait noir, et daprès le dessin au trait , il tire un des planches en bleu, le trait devient bleu. Et cest sur ces épreuves en bleu que le dessinateur indique la couleur ou même parfois cest quelqu'un dautre qui indique la couleur, quand il y a beaucoup de productions.
Moi par contre, il y avait un travail de photogravure, de sélection de couleur
Y participiez-vous ?
Non, non pas du tout.
Savez-vous qui a pu participer à Pat et Chou car vous parliez éventuellement de collaborateurs ?
Collaborateur, non. Quand jamenais mes planches, cétait une dame qui me recevait, je ne me souviens plus de son nom
Madeleine Bellet, non ?
Peut-être je ne sais plus. Je lui donnais les planches mais je ne voyais pratiquement personne... je voyais toujours la même personne
Il paraît que cétait assez vide au niveau des bureaux, à une certaine période
Oui je voyais deux personnes au maximum, mais au point de vue fabrication, je navais pas de contact avec ceux qui soccupaient de la fabrication.
Vous même, participiez-vous à dautres séries dans Vaillant ?
Non je faisais uniquement
Pat et Chou. Jaurais aimé dailleurs, peut-être, avoir une parution toutes les semaines. Cela aurait été plus intéressant.
...Ou juste donner la main, à crayonner, faire de lencrage, de la couleur, de lillustration de jeux
Je faisais mes jeux moi-même et je nai pas collaboré avec dautres dessinateurs. Dailleurs
Moreu, je ne sais même pas si je lai aperçu
si une fois en fin dannée il y a eu un cocktail où tous les gens de
Vaillant étaient réunis. Cétait rue de Rivoli, dans un hôtel assez connu, il y avait un buffet somptueux. Les
éditions Vaillantfaisaient bien les choses... ce nétait pas comme certains... cétait très sympathique.
Apparemment vous navez pas spécialement rencontré de gens à Vaillant. Les anciens, ce sont Georges Rieu à ce moment là... vous navez pas rencontré Roger Lecureux, Jean Ollivier, qui étaient, entre guillemets, les pilier de..
Ah oui
Lecureux
et il y avait
Bougeon
Moreu, jai dû lapercevoir, Arnal je crois pas lavoir vu. Je voyais deux personnes maximum
jen ai un souvenir assez vague
parce que je ne les voyait pas souvent
Vous rappelez-vous danecdotes particulières sur Pat et Chou, ou ça cest passé simplement ?
Non, ça cest passé très simplement. Je nai rien de particulier.
Jacques Galan, son classeur recélant de petits trésors et le magnifique capharnaüm de pinceaux, de crayons et de papiers, digne de l'atelier d'artiste comme nous les aimons.
Un atelier dans lequel on découvre les oeuvres d'un artiste de l'art pictural.
...
À suivre