[Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Riquiqui & Roudoudou, Pat & Chou et Pipolin
Les périodiques pour petits enfants
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

[Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Le gentleman-auteur... Ce week-end. :beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Interview de Jacques Galan,

Message par Totoche »

Voici donc, en deux parties, l'interview que Jacques Galan m'a accordé, il y a quelques semaines. Un charmant monsieur qui, dès la première question, est parti dans de longues tirades pour nous raconter son aventure chez Vaillant mais aussi, ses collaborations, ô combien nombreuses, dans le monde graphique et plus particulièrement, dans l'illustration et la bande dessinée.

Galan-Bureau.jpg

Pouvez vous nous rappeler qui sont Pat et Chou et ce qui caractérise les principaux personnages de la série ?
J’avais pris contact avec les éditions Vaillant, je ne sais plus pour quelle occasion. Ils m’avaient dit : « On aimerait avoir une série avec deux enfants, etc… ». J’avais proposé quelques noms, je ne me souviens plus lesquels, ça fait un bout de temps, mais ce sont eux qui ont proposé Pat et Chou. D’abord, au point de vue phonétique, évidemment c’était amusant. Et je leur ai soumis quelques croquis et ça a marché assez rapidement parce que j’avais déjà fait des illustrations pour enfants... en dessinant des enfants.
Il fallait leur trouver un physique caractéristique et ça s’est fait assez rapidement. Il paraissait tous les mois et à chaque fois j’inventais une petite histoire. En général il n’y avait pas d’objections .Il ne fallait pas que ce soit mièvre, d’un côté, bien sûr et il fallait qu’il y ait de l’humour. J’y tenais beaucoup.
Je faisais mes planches en couleur, il y avait 4 pages en couleur et 4 en noir, je ne sais plus exactement…, je soumettais le texte , et en principe j’avais le OK à chaque fois.
Les histoires variaient avec la saison, le printemps, l’été, …, il y a eu plusieurs numéros sur Noël, avec le Père Noël...
A chaque fois il y avait des petits personnages secondaires également…Il y avait un autre personnage que j’'avais appelé Potiron ,

qui était plus grand que Pat et Chou et qui intervenait quelques fois. Il y avait le chien également qui s'appelait Félicien, un petit cocker, qui les accompagnaient presque toujours…

Est-ce venu tout de suite ? Il fallait un garçon, une fille et un animal pour vous ? Ou était-ce quelque chose de vu avec la rédaction ?
C’est ça. Il fallait un garçon, une fille bien sûr et puis le chien. C’était un peu le contrepoint des deux enfants. On évoquait pas les parents, ou presque jamais.

De toutes façon, ils étaient indépendants. C’était une petite histoire qui se passait ,comment dire.., dans un lieu assez fermé. On pouvait supposer qu’ils habitaient le village, etc…

C’est donc vous qui avez proposé les personnages ou est-ce une idée commune avec les éditions Vaillant ? Quand vous vous êtes présenté à Vaillant, aviez-vous déjà vos personnages en tête ?
Oui…Je leur ai présenté quelques croquis, parce qu'’après j’avais travaillé pour Hachette avec Timoléon …alors là au point de vue dates…..) Enfin je sais que je leur avais présenté des illustrations que j’avais faites, déjà avec quelques enfants…

Tim-Asi.jpg

C’est un peu dans la continuité de travaux précédents ?
Dans la continuité …C’est à dire que j’avais déjà l’expérience du dessin animé avec Paul Grimaud , donc, j’étais déjà dans l’ambiance et j’avais fait plusieurs illustrations pour enfants (pour Nathan également) , donc c’était un domaine, ou féerique, ou enfantin. Ce sont eux qui m’ont proposé. Il m’ont dit : « on veut une série avec deux enfants…. ». Je leur ai présenté et d’un point de vue graphique, ils ont été d’accord tout de suite.

Y a-t'il eu un cahier des charges, ou était-ce assez libre ?
Non, non , c’était assez libre. Ils m’ont laissé, il y avait une concordance de point de vue, on s’est bien entendu et ça a collé tout de suite. La seule chose que j’avais faite c’était le graphisme de Pat et Chou et ce sont eux qui ont proposé le nom, et c’était amusant.

Vous, aviez-vous d’autres noms en tête ?
Oui, j’avais présenté d’autres noms mais malheureusement, je ne m’en souviens pas. C’est dans des cartons poussiéreux, enfin…

Travailliez-vous en même temps pour d’autres éditeurs à ce moment là ?
A ce moment là, je travaillais également pour Hachette…et…Patafiole c’est venu après. Je l’avais fait pour Edimonde mais c’est venu après Pat et Chou.
J’ai fait des travaux de publicité, enfin c’était un peu au coup par coup. D’abord les travaux publicitaires, quand on travaille en indépendant, c’est pas évident. Parce que surtout après, quand on veut donner la note, etc…ça, dans la publicité, en tant qu’indépendant on était un peu exploité parfois.

C’était en quelle année ?
Dans les années 65/70.

Beaucoup de confrères travaillaient, soit dans les petits formats, soit dans la publicité, soit dans les grandes revues comme Mickey, Vaillant, etc….C’était une habitude car il fallait gagner sa vie, donc de travailler à droite, à gauche…
Oui, il y a beaucoup d’auteurs de bandes dessinés qui travaillaient pour plusieurs journaux. Des gens qui étaient très connus comme Gotlib, Tabary, etc.. Moi au point de vue presse, j’ai été aux éditions Vaillant et aux éditions Edimonde, c’est tout.
Mais j’avais fait un projet de bande dessinée qui n’a jamais abouti, avec un chien également, mais bon c’est resté dans les cartons.

Ce format, qui l’a décidé ?
Ah le format, tout ça ce sont les éditions Vaillant.

Le changement en format de Poche, ce sont eux aussi qui l’ont décidé ?
Ah oui! Le format de poche ce sont eux qui l’ont décidé également pour des raisons, je ne sais pas, économique ou autres…

Disons que vu les dates, apparemment, ça correspondrait aussi à la grande période des poches (en 67) : Totoche Poche, etc…c’est peut-être aussi pour ça…
Ils ne vous en parlaient pas ? Parce qu’il y a un autre découpage, de fait…

Oui il y a eu un autre découpage. Là, de toute façon, c’est moi qui avait fait les histoires quand même…
Ce qu’il y a aussi, c’est que dans certains numéros spéciaux,

il y avait également des jeux avec Pat et Chou. Par exemple des dessins à relier par points, ou à colorier, etc… Alors à ce moment là, les numéros étaient un peu plus étoffés.

Le Poche, j’ai été un petit peu… je ne dirais pas qu j'ai été pris de cours… mais parfois il y a des trucs que je n’ai pas dessiné, ils ont repris et ont complété…

Savez-vous qui y a participé ?
Ah non ça je ne sais pas…
Parfois ils ont mis un autre Pat et Chou, pour compléter quoi…

Même à cette époque là des poches, vous présentiez vos planches, identiques à la parution normale. Et après ce sont eux qui s’occupaient du découpage,de la mise en page.
D’abord la mise en page. Ils m’ont donné un format et ce qu’il y a, c’est que le dessin était fait au trait, alors que les autres Pat et Chou ce sont des planches en couleurs, faites à la gouache. Que là, je faisais le dessin au trait et le coloriage, je ne me souviens plus très bien... je crois qu’on indique les couleur sur calque, à ce moment là...c’est vrai que ce sont des couleurs à plat, à ce moment là... ce n’est plus un travail à la gouache. C’est marrant parce qu’il n’y en a pas eu beaucoup, en fin de compte, mais les histoire sont de moi, bien sûr.

Là, vous me parlez de méthodologie. Malgré que ce soit de la gouache, faisiez-vous un crayonné ou une mise en page succincte pour vous diriger ?
Je crois que dans pas mal de numéro, je leur ai présenté l’histoire en crayonné, un peu comme un story board, ils étaient d’accord. Donc j’avais mes planches en couleurs et mes planches en noir.

La seule chose, j’ai eu un problème avec Timoléon est que j’ai fait tous mes album à la gouache, mais sans trait, sans tracé autour. Je m’étais fié un peu, parce que j’avais une collection d’albums américains, aux méthodes des artistes américains. Je me méfiais un peu du trait et il aurait fallu, surtout dans Timoléon, faire un tracé noir, ce qui donnait beaucoup plus de force et de contraste. Pour Pat et Chou, ça pouvait encore aller. Ça m’aurait donné moins de travail car j’aurais fait d’abord mon dessin au trait noir et après aux encres de couleur ou alors leur indiquer les couleurs sur calque comme on le fait maintenant. Et puis alors, maintenant il y a une gamme de couleur, dans la bande dessinée... ils font des dégradés... ils font tout ce qu’ils veulent.

Com-collier.jpg

Ce qu’ils font dans les bandes dessinées, cest, le dessinateur fourni un dessin au trait noir, et d’après le dessin au trait , il tire un des planches en bleu, le trait devient bleu. Et c’est sur ces épreuves en bleu que le dessinateur indique la couleur ou même parfois c’est quelqu'un d’autre qui indique la couleur, quand il y a beaucoup de productions.
Moi par contre, il y avait un travail de photogravure, de sélection de couleur…

Y participiez-vous ?
Non, non pas du tout.

Savez-vous qui a pu participer à Pat et Chou car vous parliez éventuellement de collaborateurs ?
Collaborateur, non. Quand j’amenais mes planches, c’était une dame qui me recevait, je ne me souviens plus de son nom…

Madeleine Bellet, non ?
Peut-être je ne sais plus. Je lui donnais les planches mais je ne voyais pratiquement personne... je voyais toujours la même personne

Il paraît que c’était assez vide au niveau des bureaux, à une certaine période
Oui je voyais deux personnes au maximum, mais au point de vue fabrication, je n’avais pas de contact avec ceux qui s’occupaient de la fabrication.

Vous même, participiez-vous à d’autres séries dans Vaillant ?
Non je faisais uniquement Pat et Chou. J’aurais aimé d’ailleurs, peut-être, avoir une parution toutes les semaines. Cela aurait été plus intéressant.
...Ou juste donner la main, à crayonner, faire de l’encrage, de la couleur, de l’illustration de jeux…
Je faisais mes jeux moi-même et je n’ai pas collaboré avec d’autres dessinateurs. D’ailleurs Moreu, je ne sais même pas si je l’ai aperçu…si une fois en fin d’année il y a eu un cocktail où tous les gens de Vaillant étaient réunis. C’était rue de Rivoli, dans un hôtel assez connu, il y avait un buffet somptueux. Les éditions Vaillantfaisaient bien les choses... ce n’était pas comme certains... c’était très sympathique.

Apparemment vous n’avez pas spécialement rencontré de gens à Vaillant. Les anciens, ce sont Georges Rieu à ce moment là... vous n’avez pas rencontré Roger Lecureux, Jean Ollivier, qui étaient, entre guillemets, les pilier de..
Ah oui Lecureux…et il y avait Bougeon…
Moreu, j’ai dû l’apercevoir, Arnal je crois pas l’avoir vu. Je voyais deux personnes maximum…j’en ai un souvenir assez vague…parce que je ne les voyait pas souvent…

Vous rappelez-vous d’anecdotes particulières sur Pat et Chou, ou ça c’est passé simplement ?
Non, ça c’est passé très simplement. Je n’ai rien de particulier.

Galan-projet.jpg
Galan-portrait.jpg

Jacques Galan, son classeur recélant de petits trésors et le magnifique capharnaüm de pinceaux, de crayons et de papiers, digne de l'atelier d'artiste comme nous les aimons.

Galan-atelier.jpg

Un atelier dans lequel on découvre les oeuvres d'un artiste de l'art pictural.
...

À suivre :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

La semaine prochaine, je vous montrerai d'autres choses intéressantes.
:vict:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par tib »

Tu veux dire tu nous fera "découvrir" :prie:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Prokov »

Totoche a écrit :La semaine prochaine, je vous montrerai d'autres choses intéressantes.
:vict:
Pour la beauté du geste, tu peux localiser le texte "mais planches" dans l'interview et le corriger en "mes planches".
Maisrci beaucoup.
:book1:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Où ça ? T'as pas bu que d'l'eau, toi :drink:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Prokov »

Totoche a écrit :Où ça ? T'as pas bu que d'l'eau, toi :drink:
Aaahhh ! Ca me manquait, un peu de movèze foi totochienne !
Mais le plus bourré des deux n'est pas celui qu'on pense car ...
...
Hélas, tu as oublié d'effacer la mention :

'Dernière mise à jour le jeudi 11 octobre 2007 à 20h35'

La prochaine fois, il faudra être plus vicieux !

Bisous camarade.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Une petite participation de Jacques Galan pour la version de Roudoudou Gadget.

galan-10.jpg
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Depuis quelques lustres, Jacques Galan a une autre passion que la Bande Dessinée, l'illustration et la littérature : La peinture.

Du 5 au 25 octobre 2009, il expose une partie de ses oeuvres au centre Pablo Neruda à Bagnolet.

M. et Mme Galan, au centre lors du vernissage, vendredi dernier.

Galexpo-01.jpg
Galexpo-02.jpg
Voici quelques toiles...
Galexpo-03.jpg
Galexpo-04.jpg
Galexpo-05.jpg
Galexpo-06.jpg
Galexpo-07.jpg
Galexpo-08.jpg


Vous pouvez vous rendre tous les jours, de 10 à 20h, au 36 rue Pierre et Marie Curie, par le métro Galliéni et les bus 112 & 76, arrêt Pierre Curie.
Jacques Galan sera présent les jeudi 15 et 22 à partir de 15h.
Toutes ses toiles sont à vendre, pour les amateurs de Jacques Galan ou tout simplement d'art.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

La suite de Galan's production ! :lol6:

Galexpo-09.jpg
Galexpo-10.jpg
Galexpo-11.jpg
Galexpo-12.jpg
Galexpo-13.jpg
Galexpo-14.jpg

:beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Quelques ouvrages de la série Timoléon, évoquée dans l'interview.
Les textes sont de Daniel François, et la collection paraît chez Hachette, début des années 70.

Tim-AFR.jpg
Tim-AM.jpg
Tim-Asi.jpg
Tim-Eur.jpg
Tim-OCE.jpg

Il sera traduit en d'autres langues dont l'italien.

Timo-italien.jpg
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Une nouvelle occasion se présente à vous si vous souhaitez rencontrer Jacques Galan.
En effet, à l'occasion de la 3e édition des Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Bagnolet; Jacques Galan y exposera ses oeuvres.
Les 24-25-26 septembre 2011, de 14h à 20h, au 10 rue Jean Lolive à Bagnolet (rue proche de la A3)

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Oyez, bonnes gens !
Jacques Galan vient d'ouvrir son site !

http://jacques-galan.fr/fr/p/19/295

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Bob Morane »

Sympa ! il faut que j'en trouve des Pat et Chou, je n'en ai pas encore. :pouce:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Totoche »

Bob Morane a écrit :Sympa ! il faut que j'en trouve des Pat et Chou, je n'en ai pas encore. :pouce:
Je te laisse chercher un temps et te proposerai mes doubles plus tard !
je te les échangerai contre tes Pif avec gadget
:blll:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Bob Morane »

Totoche a écrit :
Bob Morane a écrit :Sympa ! il faut que j'en trouve des Pat et Chou, je n'en ai pas encore. :pouce:
Je te laisse chercher un temps et te proposerai mes doubles plus tard !
je te les échangerai contre tes Pif avec gadget
:blll:
Hé-hé-hé-hé... :lol6:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Bob Morane »

Me laisse pas chercher trop longtemps quand même, j'avance assez vite ces derniers temps... :sifl: :lol:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Nasdine Hodja »

Jacques Galan a tiré sa révérence en toute discrétion le premier décembre dernier à Pantin à l'âge de 95 ans.
Je remonte en hommage l'entretien que le dessinateur de Pat & Chou avait accordé à Totoche il y a déjà plus de 14 ans.

Dans le domaine du Dessin Animé, outre sa collaboration avec Paul Grimaud, il avait aussi travaillé sur les deux films des studios Idéfix ainsi que sur le Manu de Margerin pour la société Jingle. C'est ce que nous avait appris l'ami Totoche dans la forme finale de cet entretien publiée dans le n°12 de Période Rouge téléchargeable ici.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Bob Morane »

Un site consacré à Jacques Galan, c'est ici. :jap:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: [Pat & Chou] Jacques Galan, auteur aux multiples talents

Message par Jean-Louis »

Une illustration sur Pat et Chou, manquante dans ce sujet, histoire de savoir à quoi ça ressemble :

Pat-et-Chou-n-9.jpg

Bon, c'est vraiment pour les petits... :dubitatif:
Répondre

Retourner vers « Les publications enfantines »