Panorama de la bande dessinée en France

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Panorama de la bande dessinée en France

Message par reedff »

Période 2010/2020
A télécharger ici :
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... 26501786b1
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Panorama de la bande dessinée en France

Message par batless »

Très étonné de voir Tintin encore 5 eme... Et les Legendaires devant Blake et Mortimer...Et je ne parle même pas de Mortelle Adèle... :sifl:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Panorama de la bande dessinée en France

Message par reedff »

"Parallèlement, malgré la dynamique apportée par l’arrivée d’un nouvel éditeur de poids en 2012 (Urban Comics), le segment des comics semble condamné à rester une niche sur le marché français. Paradoxalement, la popularité que rencontrent les héros de la Marvel au cinéma ne se retrouve pas dans les ventes de livres"
Je pensais le contraire pour Marvel chez Panini.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Panorama de la bande dessinée en France

Message par Jean-Louis »

Bof, ce rapport est assez flou (une approche littéraire, plus qu' 'inventorielle'), et il a souffert de l'ambition de vouloir ratisser trop large, et d'avancer des interprétations, au lieu de rester au plus près des chiffres.
Au lieu de se contenter de proposer un 'état des lieux', ce rapport pose des diagnostiques et imagine des solutions...

En outre, ce rapport se repose trop sur les chiffres fournis pas GFK, tout en mentionnant à plusieurs reprises dans le texte que certaines précisions ne peuvent pas être apportées à causes de conditions commerciales limitatives qui lient l'auteur à GFK.

Je préférais les rapports annuels ACBD de Gilles Ratier, faits à mon avis beaucoup plus sérieusement, et de façon rigoureuse.
Hélas, c'était un travail colossal, et depuis le départ à la retraite de Gilles Ratier, personne n'a voulu prendre la suite.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Panorama de la bande dessinée en France

Message par reedff »

Plus de 180 pages, j'ai pas encore terminé la lecture.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »