BDM 2021-2022

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BDM 2021-2022

Message par reedff »

klorophylle a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 17:16 Ah ces fameux petits libraires qu'ils faut soutenir et qui te brandiront le nouveau BDM en te citant les côtes (je ne vise que certains de ces marchands) et te vendront des bds en état correct au prix du tbe.
Qu'est ce que tu as raison, mon Kloro tu es plein de bon sens et les faits ne te contredisent pas. Il auront maintenant leur nouvelle bible pour augmenter encore les prix.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2021-2022

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 17:49
klorophylle a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 17:16 Ah ces fameux petits libraires qu'ils faut soutenir et qui te brandiront le nouveau BDM en te citant les côtes (je ne vise que certains de ces marchands) et te vendront des bds en état correct au prix du tbe.
Qu'est ce que tu as raison, mon Kloro tu es plein de bon sens et les faits ne te contredisent pas. Il auront maintenant leur nouvelle bible pour augmenter encore les prix.
On est habitué depuis que le BDM existe (1979) : plus de 40 ans !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: BDM 2021-2022

Message par Blasond'argent »

Je suis contre ce bdm qui ne marque que les grosses côtes de ventes parisiennes ou salle des ventes ou ventes adjugées par internet.
Il ne tient absolument pas compte des plus de 90 % des ventes faites. Mais c'est vrai, j'oubliais.... c'est ailleurs dans le reste du pays, donc ça ne compte pas pour eux, comme les hommes politiques déconnectés de la vraie vie. :down:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2021-2022

Message par Blek »

C'est marrant car tout à l'heure j'ai lu sur un autre forum un message d'un gars qui annonce la sorti du BDM et il en parle comme "d'une bible incontournable"

Ce à quoi un autre membre a répondu :
"Pratiquement aucune augmentation en quatre ans.
Le pire c est que la cote est donnée maintenant pour du très bon état !!!
Donc une dépréciation d au moins 50 % de nos albums"
Comme quoi pour certains ça n'augmente pas assez vite et du coup ils ne peuvent pas spéculer comme ils le souhaiterait :lol:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2021-2022

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : ven. 06 nov. 2020, 23:45
"Pratiquement aucune augmentation en quatre ans.
Le pire c est que la cote est donnée maintenant pour du très bon état !!!
Donc une dépréciation d au moins 50 % de nos albums"
Dans deux ans, ce sera pour l'état neuf ou proche du neuf ! :morderir3:
Sous blister d'origine : majorer la cote de 300 % :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: BDM 2021-2022

Message par Nasdine Hodja »

Je trouve que c'est dommage que le BDM ne se décline pas encore sous une forme numérique. C'est vraiment un ouvrage qui s'y prête. Cela pourrait faciliter l'exploitation encyclopédique qui en est fait par de nombreux utilisateurs. La version papier offre par nature des limites dans ce domaine.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2021-2022

Message par Blek »

En fait ce qui manque c'est un vrai ouvrage encyclopédique de recensement.
Le truc c'est que ça demande du taf et pour que ce soit rentable et que ça se vende il faut y mettre des cotes pour qu'une nouvelle génération de vendeurs particuliers puissent s'y référer.
Le BDM ne doit pas faire son beurre avec les ventes aux libraires mais plutôt grâce aux ventes aux particuliers qui espèrent ainsi pouvoir monnayer les merdes qu'ils trouvent dans leur cave ou les trucs qu'ils raflent en vide grenier pour les revendre à la "cote BDM".

Et comme j'ai écrit plus haut on voit aussi que certains achètent le BDM pour se faire un kiff et se tripotter la nouille en se disant "je suis riche"
On voit bien qu'il ne sont pas contents quand les cotes ne montent pas assez vite à leur gout...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: BDM 2021-2022

Message par Nasdine Hodja »

Blek a écrit : sam. 07 nov. 2020, 10:12 Et comme j'ai écrit plus haut on voit aussi que certains achètent le BDM pour se faire un kiff et se tripotter la nouille en se disant "je suis riche"
On voit bien qu'il ne sont pas contents quand les cotes ne montent pas assez vite à leur gout...
C'est dans la nature humaine et ça ne date pas d'aujourd'hui. :lol:

Réclame de 1966 pour le guide Yvert
Réclame de 1966 pour le guide Yvert
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2021-2022

Message par Blek »

oui oui bien sur mais bon...
"Collectionner" uniquement parce que ça va prendre de la "valeur" c'est naze d'autant plus que comme à la bourse tout ça est très subjectif.
Que le truc puisse avoir une cote ok mais après il faut trouver le pigeon...
Après c'est clair chacun fait comme il le sent.

Ne considérer un objet qu'à travers la valeur pécuniaire qu'il représente est quelque chose d'assez particulier.
Pour moi la vrai richesse elle est bien ailleurs :zzzz:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BDM 2021-2022

Message par reedff »

J'avais les Yvert et Tellier pas pour les cotes mais pour le classement comme pour le BDM.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BDM 2021-2022

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : sam. 07 nov. 2020, 10:31 oui oui bien sur mais bon...
"Collectionner" uniquement parce que ça va prendre de la "valeur" c'est naze d'autant plus que comme à la bourse tout ça est très subjectif.
Que le truc puisse avoir une cote ok mais après il faut trouver le pigeon...
Après c'est clair chacun fait comme il le sent.

Ne considérer un objet qu'à travers la valeur pécuniaire qu'il représente est quelque chose d'assez particulier.
Pour moi la vrai richesse elle est bien ailleurs :zzzz:
D'autant plus que c'est illusoire. Plus le temps passe, moins c'est connu, et donc moins c'est recherché.
Il ne faut jamais perdre de vue que la valeur du marché est déterminée par l'offre et la demande.

Les amateurs des BD d'une époque décèdent les uns après les autres, et ce qu'ils aimaient n'est plus recherché. En plus, avec les décès, une partie des collections se retrouve sur le marché et fait baisser la cote.

Si on prend comme exemple les récits complets, presque plus personne ne recherche cela, et en plus, ça a une fâcheuse tendance à tomber en morceaux, à cause de l'acidité du papier.

La plus grande partie de nos collections ne vaut potentiellement pas un clou, parce qu'elles correspondent à une tranche d'âge.
Elles ont une valeur actuellement, mais dans 10 ou 20 ans, les amateurs pour les BD de cette époque vont se raréfier, et comme je l'écrivais plus haut, la cote va baisser du fait des héritiers qui vont brader les collections de cette tranche d'âge.

Les gens qui espèrent spéculer sont tombés sur la tête. Vu le temps et la peine que ça prend, si le but est de faire de l'argent, il y a beaucoup d'autres activités qui sont bien plus rentables. C'est du gagne-petit... :deso:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: BDM 2021-2022

Message par PifouPocheAddict »

Il n'y a même pas les Pifou Poche dans ce BDMerde ! :gourdin: :grr:
:morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BDM 2021-2022

Message par reedff »

Les prix pour les Strange sont pour de l'ultra neuf. On verra les prix affichés chez les vendeurs pour de l'ultra- moyen.
Fichiers joints
125165466_4905427676141550_3101200089033008526_o.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2021-2022

Message par Blek »

"Ultra neuf" :fonsde:
C'est pas mal ça ; c'est la première fois que je vois ça :lol:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BDM 2021-2022

Message par mario »

Le premier but du collectionneur c'est son plaisir personnel. C'est très égoïste. Cela lui fait plaisir d'avoir sous la main tous ces objets qui lui font plaisir. Que ces objets procurent du plaisir à d'autres le réconforte mais l'indiffère aussi.

Ensuite, la question de la valeur économique de ces objets se pose. Ne serait-ce que pour se les procurer. Il faut mettre au point des plans et des stratégies d'ordre pécunier.

En fait, le plaisir et la valeur se mêlent.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BDM 2021-2022

Message par Jean-Louis »

Plans ? Stratégie ? :o
Ou tu peux financièrement, ou tu ne peux pas, ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink: :deso:

... A moins d'avoir une bobonne acariâtre qui te serre les cordons de la bourse ; c'est à cela que tu pensais ? :heu:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BDM 2021-2022

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 14:26 Plans ? Stratégie ? :o
Ou tu peux financièrement, ou tu ne peux pas, ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink: :deso:
Tu te donnes les moyens. Etre un collectionneur peut booster ta volonté et donc tes capacités à trouver de l'argent. La collectionnite mène à tout.
Jean-Louis a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 14:26 A moins d'avoir une bobonne acariâtre qui te serre les cordons de la bourse ; c'est à cela que tu pensais ? :heu:
Entre autres.

Avant bobonne, il y aura eu les parents. Et même peut-être les enfants.

Il y aura toujours des gens qui trouveront à redire devant nos collections. Qui nous prendront pour des cons.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2021-2022

Message par Blek »

mario a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 15:31 toujours des gens qui trouveront à redire devant nos collections. Qui nous prendront pour des cons.
La en effet tu as bien raison :lol:
Après il faut aussi avoir un peu de chance.
Moi on s'est toujours foutu de ma tronche et on m'a toujours pris pour un con par rapport à ça...
Et puis un jour j'ai rencontré ma femme qui en plus de 30 ans de vie commune ne m'a jamais reproché le moindre achat...
Elle a pris le paquet cadeau :lol:
Comme quoi des fois on gagne au loto :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: BDM 2021-2022

Message par Gradatio »

La même chose que Blek

J'ai juste ralenti un peu la dépense :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BDM 2021-2022

Message par Jean-Louis »

Perso, on ne m'a jamais fait de remarque. :D

Après, je ne suis pas un collectionneur fou, à acheter des merdouilles collectors, ou des éditions spéciales au prix fort ; je me considère plus comme un grand lecteur... :book1:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »