Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !!
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Afin de regrouper dans ce post les différents textes, photos, vidéos, concernant uniquement les dessinateurs de Tex Willer.
Pour commencer, une vidéo prise à Lucca en 2018 lors de la célèbre fête de la bande dessinée italienne.
L'équivalent d'Angoulême pour l'Italie où les passionnés de fumetti et de Bonelli surtout, s'y retrouvent et rencontrent des auteurs dont plusieurs participant ou ayant participer aux aventures de Tex Willer.


Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par TatooPF »

:wink: très bien cette vidéo avec tous les dessinateurs actuel :beer:

villa et Ticci sont mes préférés :love1:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

TatooPF a écrit : mer. 17 juin 2020, 17:37 :wink: très bien cette vidéo avec tous les dessinateurs actuel :beer:
Merci ! :wink: :beer:

Moi je remarque que Villa a fait un très beau dessin mais que c'est le seul à ne pas avoir fait de visage. Donc difficile à comparer avec les autres sur ce travail.
En plus son dessin est plus petit si l'on compare la taille des personnages sur chaque dessin.

Moi j'aime beaucoup Ticci, Fabio Civitelli et Pasquale Del Vecchio. Il manque sur cette scène Stephano Biglia.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
klorophylle
Grand Manitou
Grand Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par klorophylle »

Superbe vidéo Blason, j'adore Ticci et je regrette le très grand Fusco qui était mon chouchou sur Tex.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

n°1 : GALEP
Aurelio Galleppini, également connu sous le pseudonyme de Galep (Casale di Pari, 28 août 1917-Chiavari, 10 mars 1994), a été un dessinateur et illustrateur italien ; auteur très prolifique, il est resté connu surtout pour le personnage de Tex, qu'il a créé graphiquement et dont il a été pendant plus de quarante ans l'un des principaux dessinateurs, ainsi que le dessinateur des couvertures jusqu'en 1994 des 400 premiers numéros de la série régulière. Considérant aussi la série rayée et les albums hors série, il a réalisé près de deux mille couvertures pour le personnage, ′′ record ′′ dont il était très fier.
Né dans la province de Grosseto de parents sardes, il commence à se passionner depuis tout petit au dessin des chevaux.
A 18 ans, il interrompt ses études à l'Institut technique industriel pour commencer en tant que dessinateur. Ses dessins sont apparus dans des films animés exécutés pour une Maison allemande fabricant de projecteurs à deux temps.
Les premiers dessins de Galleppini imprimés sur périodiques remontent à 1936 : c'était des contes de fées illustrés destinés à ′′ Monde Fanciullo ".
De 1937 à 1939, il collabore à ′′ Modellina ′′ avec ses premiers contes illustrées - ′′ En terre étrangère ", ′′ La preuve des crocodiles ", ′′ À l'ombre du tricolore ", ′′ Les aventures de Poussin ′′ (ce dernier un grand album en couleur avec beaucoup humour) - en plus de dessiner quelques couvertures pour ′′ Le matin Illustré ′′ et illustrer ′′ Le secret du moteur ′′ par Andrea Lavezzolo.
Au cours de la même période, il réalise pour le compte de l'éditeur argentin Cesare Civita quelques histoires de Federico Pedrocchi comme Pino le Mozzo et La perle de la mer d'Oman qui sont publiées en Italie par Arnoldo Mondadori Editore.

Il déménage à Florence en 1940 où il commence à collaborer avec Le magazine BD L ' Aventureux de Nerbini pour lequel il réalise plusieurs histoires en s'occupant parfois du scénario (La légende des Rugi, La conquête de l'Atlantique, Les conquérants d'océans).

Pendant la guerre et dans la première après-guerre, il est invité des nonnes Vincenziennes ; il réalise quelques travaux (quatre toiles, un cycle de peintures et quatorze stations de la rue Crucis) dans la chapelle de leur institut sur l'avenue Saint Vincent qui ne signera qu'à l'âge tardif.

Dans l'après-guerre, il a interrompu pendant quelques années son activité d'illustrateur pour se consacrer à la peinture et à l'enseignement. Il reprend en 1947 l'activité de dessinateur avec le magazine Intrepido de la Casa Editrice Univers pour lequel il réalise plusieurs histoires à Bandes dessinées pour le collier Albi de l'Intrepide. Réalise également les illustrations pour certaines éditions de littérature classique comme les Trois Mousquetaires, Le Masque de Fer, Les Mille et une nuit, Les Aventures du Baron de Münchhausen et Les Mariés promis et, la même année, retour à Nerbini pour dessiner une version de la bande dessinée du Pinocchio de Carlo Collodi.

En 1948, Tea Bonelli, à la tête de la maison d'édition Edizioni Audacieux l'engage pour réaliser deux nouvelles séries de BD conçues par son ex-mari Giovanni Luigi Bonelli : Oeil Sombre et Tex Willer. Le premier ne reçoit pas le succès escompté et la série sera arrêtée après quelques numéros tandis que Tex, bien que parti en douceur, voit ses ventes progresser en devenant au fil des années l'une des principales séries de bande dessinée italiennes assez pour devenir le principal engagement de toute la vie du dessinateur.
Pour réaliser les deux personnages, il avait déménagé de Cagliari à Milan, juste chez Tea Bonelli, puis en Ligurie.
Au début, il a travaillé à un rythme très intense, consacrant toute une journée aux planches d'Oeil Cupo et les heures de la nuit à la série de Tex.
la situation a changé dans les années suivantes lorsqu'il a été accompagné dans la réalisation de Tex par d'autres dessinateurs comme Guillaume Letteri, Francesco Jambe, Giovanni Ticci et Erio Nicolò.

A propos du visage de Tex, Galep semble s'inspirer de celles de l'acteur Gary Cooper, puis se prendre comme modèle. Il dessinait également le visage de Tex dans les histoires dessinées par Virgile Muzzi.
Dans les années cinquante, il réalise les couvertures de la série Les Aventures de l'Ouest toujours pour les Éditions Audacieuses.
Il a interrompu son engagement exclusif pour Tex seulement en 1977 en réalisant un des volumes de la série ′′ Un homme une aventure ′′ du même éditeur : "L'Homme du Texas", écrit par Guido Nolitta.

Il était le seul dessinateur pour les couvertures de Tex jusqu'au n° 400 de février 1994, album dont il a également été dessinateur. Juste avant sa mort, il est remplacé par Claudio Villa pour les couvertures.
Il est mort à Chiavari le 10 mars 1994, laissant incomplète la dernière histoire de Tex sur laquelle il travaillait.

En additionnant toutes les séries de Tex et les albums hors-série, il a réalisé près de deux mille couvertures pour le personnage.

Pour les lecteurs italien :wink: voici la version originale écrite par mon ami Enrico Valcamonica :paix:
Aurelio Galleppini , noto anche con lo pseudonimo di Galep (Casale di Pari , 28 Agosto 1917 – Chiavari, 10 Marzo 1994), è stato un fumettista e illustratore italiano; autore molto prolifico, è rimasto noto soprattutto per il personaggio di Tex, da lui creato graficamente e di cui è stato per oltre quarant'anni uno dei principali disegnatori, nonché il copertinista fino al 1994 dei primi 400 numeri della serie regolare. Considerando anche la serie a strisce e gli albi fuori serie, ha realizzato quasi duemila copertine per il personaggio , "record" di cui andava molto orgoglioso.
Nato in provincia di Grosseto da genitori sardi, comincia ad appassionarsi fin da piccolo al disegno dei cavalli.
Quando aveva diciotto anni interrompe gli studi presso l'istituto tecnico industriale per esordire come disegnatore. I suoi disegni apparvero in filmini animati eseguiti per conto di una Casa tedesca fabbricante di proiettori a due tempi. I primi disegni di Galleppini stampati su periodici risalgono al 1936: erano fiabe illustrate destinate a "Mondo Fanciullo". Dal 1937 al 1939 collabora a "Modellina" con i suoi primi racconti illustrati – "In terra straniera", "La prova dei coccodrilli", "All'ombra del tricolore", "Le avventure di Pulcino" (quest'ultimo un grande albo a colori in chiave umoristica) – oltre a disegnare alcune copertine per "Il Mattino Illustrato" e a illustrare "Il segreto del motore" di Andrea Lavezzolo.
Nello stesso periodo realizza per conto dell'editore argentino Cesare Civita alcune storie di Federico Pedrocchi come Pino il Mozzo e La perla del mar d'Oman che sono pubblicate in Italia da Arnoldo Mondadori Editore; si trasferisce a Firenze nel 1940 dove inizia a collaborare con la rivista a fumetti L’Avventuroso della Nerbini per cui realizza diverse storie occupandosi in alcuni casi anche della sceneggiatura (La leggenda dei Rugi, La conquista dell'Atlantico, I conquistatori di oceani).
Durante la guerra e nel primo dopoguerra è ospite delle suore Vincenziane ; realizza alcuni lavori (quattro tele, un ciclo di dipinti e quattordici stazioni della via Crucis) nella cappella del loro istituto in viale San Vincenzo che firmerà solo in tarda età.
Nel dopoguerra, interrotta per alcuni anni l'attività di illustratore per dedicarsi alla pittura, alla cartellonistica e all'insegnamento, riprende nel 1947 l'attività di fumettista avviando una lunga collaborazione con la rivista Intrepido della Casa Editrice Universo per la quale realizza diverse storie a fumetti per la collana Albi dell’Intrepido. Realizza contemporaneamente anche le illustrazioni per alcune edizioni di classici della letteratura come I Tre Moschettieri , La Maschera di Ferro , Le Mille e una Notte, Le Avventure del Barone di Münchhausen e I Promessi Sposi e, nello stesso anno, torna alla Nerbini per disegnare una versione a fumetti del Pinocchio di Carlo Collodi.
Nel 1948 Tea Bonelli, a capo della casa editrice Edizioni Audace lo ingaggia per realizzare due nuove serie a fumetti ideati dall'ex marito Giovanni Luigi Bonelli : Occhio Cupo e Tex Willer. Il primo non riscuote il successo sperato e la testata verrà chiusa dopo pochi numeri mentre Tex , seppur partito in sordina poco alla volta conquista posizioni divenendo negli anni una delle principali serie a fumetti italiane tanto da divenire il principale impegno per tutta la vita del disegnatore.Per realizzare i due personaggi si era trasferito da Cagliari a Milano, proprio a casa di Tea Bonelli , e poi in Liguria. Nei primi tempi lavorò ad un ritmo molto intenso, dedicando un'intera giornata alle tavole di Occhio Cupo e le ore della notte alla serie di Tex; la situazione mutò negli anni successivi quando venne affiancato nella realizzazione di Tex da altri disegnatori come Guglielmo Letteri , Francesco Gamba , Giovanni Ticci ed Erio Nicolò.
A proposito delle fattezze del viso di Tex, Galep sembra che si ispirò inizialmente a quelle dell'attore Gary Cooper, per poi prendere a modello se stesso. Disegnava inoltre il volto di Tex anche nelle storie rese graficamente da Virgilio Muzzi.
Negli anni cinquanta realizza le copertine della serie Le Avventure del West sempre per le Edizioni Audace.
Interruppe il suo impegno esclusivo per Tex solo nel 1977 realizzando uno dei volumi della collana “Un uomo un’avventura” dello stesso editore, L'Uomo del Texas, scritta da Guido Nolitta.
Fu l'unico disegnatore delle copertine di Tex fino al n. 400 del febbraio 1994, albo del quale fu anche disegnatore, subito prima della sua morte, sostituito da Claudio Villa. Morì a Chiavari il 10 marzo del 1994, lasciando incompleta l'ultima storia di Tex alla quale stava lavorando. Comprendendo anche tutte quelle delle altre serie di Tex e degli albi fuori serie, ha realizzato quasi duemila copertine per il personaggio.
Galep 25.jpg
Galep 01.jpg
Galep 02.jpg
Galep 03.jpg
Galep 04.jpg
Galep 05.jpg
Galep 06.jpg
Galep 07.jpg
Galep 08.jpg
Galep 09.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Galep 10.jpg
Galep 11.jpg
Galep 12.jpg
Galep 12bis.jpg
Galep 13.jpg
Galep 14.jpg
Galep 15.jpg
Galep 16.jpg
Galep 17.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le ven. 20 nov. 2020, 19:35, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Galep 18.jpg
Galep 19.jpg
Galep 20.jpg
Galep 21.jpg
Galep 22.jpg
Hommage à John Wayne dans Rio Bravo
Galep et John Wayne dans Rio Bravo.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Chaque semaine je vous présenterai de la même manière un dessinateur de Tex ! :wink: :bye:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
mario
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par mario »

Bravo Blason !
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par TatooPF »

Blasond'argent a écrit : ven. 20 nov. 2020, 19:37 Chaque semaine je vous présenterai de la même manière un dessinateur de Tex ! :wink: :bye:
:wink: Très bon boulot un grand :clap: :clap: :clap:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par cromosome »

Blasond'argent a écrit : ven. 20 nov. 2020, 19:37 Chaque semaine je vous présenterai de la même manière un dessinateur de Tex ! :wink: :bye:
Excellent, merci !!! :bise: Et bravo pour la très riche iconographie :good:
L'actualité c'est ce qui, ce matin, semble être quelque chose et, ce soir, ne sera plus rien (Jean MISTLER)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par drou »

Superbe article sur ce dessinateur, un vrai régal a lire. :faim: :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par pouik »

Merci Blason, j'ai fait un fichier Word :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : Liège, chez les glandeurs malpropres

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par CRISWEL »

Excellente initiative :pouce:

Et merci.
Tous les centurions commandant les camps attaqués sont unanimes : les Gaulois sont innombrables. Ils sont venus avec des meutes de chiens féroces et ils sont aidés par une mystérieuse flotte neutre !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

mario a écrit : ven. 20 nov. 2020, 20:07Bravo Blason !
Merci Mario, c'est très gentil ! :beer:
TatooPF a écrit : ven. 20 nov. 2020, 20:27 :wink: Très bon boulot un grand :clap: :clap: :clap:
Merci Tatoopf ! Peut-être certaines images seront-elles d'assez bonnes qualités (mais sur le forum je suis limité à 800pixels) pour que tu puisses en imprimer et mettre sur un de tes plafonds. :D
cromosome a écrit : ven. 20 nov. 2020, 20:33 Excellent, merci !!! :bise: Et bravo pour la très riche iconographie :good:
Merci cromosome ! J'essaierai dans la mesure du possible de mettre beaucoup d'images mais pour certains dessinateurs j'ai eu et j'ai encore du mal, sauf à mettre de toutes petites vignettes qu'il faudra voir soit à la loupe soit avec d'énormes pixels. :zidane: :lol:
drou a écrit : sam. 21 nov. 2020, 08:59 Superbe article sur ce dessinateur, un vrai régal a lire. :faim: :jap:
Merci Drou. :pouce: Là il y avait de quoi écrire car Galep a travaillé très longtemps sur Tex. D'autres dessinateurs n'ont fait qu'un album "irrégulier" : grand format donc moins à écrire et donc moins à lire.
pouik a écrit : sam. 21 nov. 2020, 10:03 Merci Blason, j'ai fait un fichier Word :wink:
Tu as bien raison ! :wink:
CRISWEL a écrit : dim. 22 nov. 2020, 23:30 Excellente initiative :pouce:
Et merci.
Double merci Criswel ! :bise:

alors pour le numéro 2 j'ai choisi :
Fabio CIVITELLI

Pourquoi ?
Ce n'est pas lui qui a remplacé Galep. Non, d'ailleurs des dessinateurs dessinaient Tex alors que Galep continuait lui-même.
Pourquoi ne pas avoir continué par Claudio Villa le successeur de Galep sur les couvertures ?

Et bien celles et ceux qui connaissent un peu le Blason ne seront pas très surpris de la réponse :
Parce que les photos et vidéos que j'ai de lui le montre toujours avec le sourire et avec une expression de gentillesse sur le visage.
Certes, d'autres sourient aussi mais lui j'ai l'impression que c'est tout le temps. Et en plus il accepte le contact avec ses fans, que ce soit à Lucca (la grande messe de la Bd et autres) ou dans une petite ville reculée dans le pays.
Il n'a ni blog ni compte facebook, un des rares dessinateurs vivants de Tex dans ce cas.
00 Fabio Civitelli 01.jpg
00 Fabio Civitelli 02.jpg
00 Fabio Civitelli 03.jpg
00 Fabio Civitelli 04.jpg
Hommage de Fabio Civitelli à Galep :
Fabio Civitelli 00 hommage à Galep voir l'ombre de Tex.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

suite1
Né dans la province d'Arezzo, à Lucignano, le 9 avril 1955, Fabio Civitelli a commencé à se faire les dents (les italiens disent : "les os") dans le studio de Graziano Origa en dessinant ′′ Lady Lust ′′ (1974). Il collabore ensuite avec la Dard, le Bâtiment et l'Ediperiodici. À partir de 1977, il travaille pour l'univers, réalisant entre autres la série ′′ Doctor Salomon ". Après une brève expérience avec les personnages de Marvel ′′L' Homme Araignée′′ et ′′Les Quatre Fantastiques", dessinés pour ′′ SuperGulp !", .............................
Civitelli commence à travailler pour Sergio Bonelli Editore.

En 1979, il fait partie des dessinateurs de Mister No. Sur les textes de Ferrandino, il dessine en 1983 ′′après-midi cubain", publié par ′′Orient Express", puis il passe, en 1984, au personnel de Tex, dont il est l'un des dessinateur les plus appréciés et les plus incisifs. Sa première histoire texienne, sur les textes de Claudio Nizzi, "Les deux Tueurs", est publiée l'année suivante.

En 2007, on lui a confié la réalisation des célébrations des soixante ans du personnage de Tex, sur le sentier des souvenirs, publiée en 2008.
A partir de ce moment, il est devenu le protagoniste de nombreuses initiatives éditoriales et culturelles qui l'ont fait connaître, tant en Italie qu'à l'étranger.

En novembre 2010, avec la collaboration de Burattini, le volume 2 de "Mon Tex" - La ballade de l'Ouest de Civitelli et Verger, une collection spéciale de quatre-vingt-dix dessins inédits est publiée en 500 exemplaires.
Quelques mois plus tard sort les douze illustrations du livre "Tex Willer - Le roman de ma vie", roman avec la biographie imaginaire du personnage écrit par Mauro Boselli et édité par Mondadori, pour lesquelles il s'inspirera du style typique des illustrateurs du XIXe siècle.

En 2012, il publie également un volume de la série Texoni, "la balade du mort", sur le scénario de Mauro Boselli. L'histoire a ensuite été réimprimée dans une nouvelle édition par la Little Nemo, en tirage limité avec une nouvelle couverture.

Au cours de la même période, parallèlement à son activité de dessinateur, il commence à se consacrer à la peinture avec des tableaux à sujet ′′texien" réalisés avec la technique du noir et blanc.

En avril 2014, il commence sur la série Dylan Dog avec le récit "Les racines du Mal", une histoire courte en couleur écrite par Mchele Masiero et publiée sur le douzième album de la série Dylan Dog Color Fest.

Il a aussi encré anonymement certaines planches du n°500 de Tex dessinés par Giovanni Ticci, dont il a été inspiré.

Enfin, en 2021, une histoire sur le retour de Mephisto sur 6 albums devrait sortir dans la série régulière, où les trois premiers seront dessinés par les frères Cestaro mais par lui pour les trois suivants qui termineront la saga.

La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
ato in provincia di Arezzo, a Lucignano, il 9 aprile 1955, Fabio Civitelli ha iniziato a farsi le ossa nello studio di Graziano Origa disegnando "Lady Lust" (1974). Collabora poi con la Dardo, la Edifumetto e la Ediperiodici. A partire dal 1977, lavora per la Universo, realizzando tra le altre cose la serie "Doctor Salomon". Dopo una breve esperienza con i personaggi della Marvel "L'Uomo Ragno" e "I Fantastici Quattro", disegnati per "SuperGulp!", Civitelli inizia a lavorare per la Sergio Bonelli Editore. Nel 1979, è tra i disegnatori di Mister No. Su testi di Ferrandino disegna, nel 1983, "Pomeriggio cubano", pubblicato da "Orient Express", poi passa, nel 1984, allo staff di Tex, di cui è uno dei disegnatori più apprezzati e incisivi. La sua prima storia texiana, su testi di Claudio Nizzi, "I due killer", viene pubblicata l'anno successivo.
Nel 2007 gli venne affidata la realizzazione celebrativa dei sessant'anni del personaggio di Tex, Sul sentiero dei ricordi, pubblicata nel 2008 ; da questo momento divenne protagonista di numerose iniziative editoriali e culturali che lo resero noto, sia in Italia che all'estero.
Nel novembre 2010 , con la collaborazione di Burattini , viene pubblicato in 500 copie il volume Il mio Tex - La ballata del West di Civitelli e Verger, una speciale raccolta da collezione di novanta disegni inediti. Pochi mesi dopo porterà a termine anche le dodici illustrazioni del libro Tex Willer - Il romanzo della mia vita, romanzo con la biografia immaginaria del personaggio scritta da Mauro Boselli ed edita da Mondadori , per le quali si ispirerà allo stile tipico degli illustratori ottocenteschi.
Nel 2012 pubblica anche un volume della serie dei Texoni , La cavalcata del morto, su sceneggiatura di Mauro Boselli; la storia è stata poi ristampata in una nuova edizione dalla Little Nemo, in tiratura limitata con una nuova copertina.
Nello stesso periodo, parallelamente alla sua attività di fumettista inizia a dedicarsi anche alla pittura con quadri a soggetto "texiano" realizzate con la tecnica del bianco e nero.
Nell'aprile 2014 esordisce anche sulla serie Dylan Dog con il racconto Le radici del male, una storia breve a colori scritta da Mchele Masiero e pubblicata sul dodicesimo albo della serie Dylan Dog Color Fest.
Ha anche inchiostrato anonimamente alcune tavole del n. 500 di Tex disegnate da Giovanni Ticci , da cui è stato ispirato nello stile.
Infine nel 2021 dovrebbe uscire una storia sul ritorno di Mefisto su 6 albi nella serie regolare , dove i primi tre saranno disegnati dai fratelli Cestaro e da lui i successivi tre che chiuderanno la saga.
Fabio Civitelli01.jpg
Fabio Civitelli02.jpg
Fabio Civitelli03.jpg
Fabio Civitelli04.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le ven. 27 nov. 2020, 20:08, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

suite 2
J'adore ces dessins et les 4 suivants je les trouvent superbes :
Fabio Civitelli05.jpg
Fabio Civitelli06.jpg
Fabio Civitelli07.jpg
Fabio Civitelli8.jpg
4 en une fois :
Fabio Civitelli9.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le ven. 27 nov. 2020, 20:39, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

suite 3
Fabio Civitelli13.jpg
Fabio Civitelli14.jpg
Fabio Civitelli15.jpg
Fabio Civitelli16.jpg
Fabio Civitelli17.jpg
Fabio Civitelli18.jpg
les 4 compères en photo d'identité noir et blanc :
Fabio Civitelli19.jpg
Fabio Civitelli20.jpg
Fabio Civitelli21.jpg
Fabio Civitelli22.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le ven. 27 nov. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

suite 4
Fabio Civitelli23.jpg
Fabio Civitelli24.jpg
Fabio Civitelli25.jpg
Un dessin unique de Civitelli montrant ce que pourraît être un Tex au féminin.
Fabio Civitelli26.jpg
Fabio Civitelli28.jpg
Fabio Civitelli31.jpg
-------------------
:love1:
Fabio Civitelli27.jpg
:love1:
Fabio Civitelli30.jpg
:love1:
Fabio Civitelli32.jpg
:love1:
Fabio Civitelli29.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le sam. 28 nov. 2020, 13:23, modifié 5 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

suite 5
Fabio Civitelli33.jpg
Fabio Civitelli34.jpg
Fabio Civitelli35.jpg
Fabio Civitelli36.jpg
Fabio Civitelli37.jpg
Fabio Civitelli38.jpg
Fabio Civitelli39.jpg
Fabio Civitelli40.jpg
Fabio Civitelli41.jpg
Fabio Civitelli42.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le ven. 27 nov. 2020, 20:49, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2020 »