Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par loupzaru »

Bien que je me sois inscris sur ce site seulement aujourd'hui, j'ai appris ici même l'existence de cet intégrale depuis au moins le mois de juin. J'ai attendu sa sortie avec impatience car étant un jeune lecteur, je n'ai découvert Akim qu'en 2002 aux alentours du numéro 100 de la deuxième série. Je rêvais donc de connaître ses origines et de me faire pourquoi pas la collection complète un peu comme les intégrales de Marvel chez Panini.

Mais le jour j, ma déception fut énorme. Aucun texte analytique, aucune couverture, aucune page en couleur, pas même une introduction de l'auteur... Ces absences m'ont surprit et choqué. En plus de ça, les histoires sont à peine séparées les unes des autres et de ce que j'ai pu voir, certaines n'ont pas de titre. C'est donc avec beaucoup de regret que je l'ai reposé en rayon alors que j'avais initialement prévu de l'acheter depuis longtemps. Dommage, l'idée de départ était bonne et le format appréciable. Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut fournir un travail aussi baclé, surtout que ce titre est avant tout réservé aux puristes et passionnés.
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Si je peux comprendre ta frustration de n'avoir aucun éditorial (ce que pas mal de Pimpfeur ont régretté aussi), Il faut comprendre en premier lieu que la série en question est d'origine Italienne publié dans des Strisce: des petits fascicules de 32 pages de 17 cms de long sur 8 cms de haut. Chaque fascicules possède son titre mais une aventure se déroule sur une dizaine de numéros et elles s'enchainent souvent dans les numéros et non pas une nouvelle aventure qui reprend au début d'un fascicule (ou alors très rarement). Ce qui fait qu'à l'origine, aucun titre n'ai été proposé par l'éditeur Français (du moins au début). Il faut attendre le N°25 Français pour avoir un titre. Un numéro Français comptant environ 3 à 5 Strisce (ça dépend le nombre de dessins censurés à l'époque). Pour te donner une idée, il y a 894 strisce qui ont été publiés. Par la suite, l'éditeur Français Aventures et Voyages a fait travailler les auteurs pour lui.

Ce Tome 1 contient les huit premiers numéros Français soit environ les 40 premiers Strisce.

De plus, ces strisce sont en noir et blanc et les coloriser doublerai surement le prix de fabrication de l'éditeur qui ne va pas prendre de risque en ne sachant pas si cette série a encore un potentiel commercial. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Personnellement, s'agissant d'une édition patrimoniale, je préfère que la réédition se fasse telle qu'elle l'était à l'origine de la version française, donc en noir et blanc. :D

Quand à ceux qui déplorent l'absence de présentation de la série, je ne peux que leur conseiller de se procurer l'Encyclo BD MonJournal volume 2 de Gérard Thomassian, ils seront comblés :

http://www.encyclo-bd.fr/index1.html#

Pour Loupzaru, la chronologie des épisodes d'akim, établie par notre ami Blek :

viewtopic.php?f=1&t=43772&p=1092581&hil ... n#p1092581

Et voici un aperçu du contenu :

http://www.encyclo-bd.fr/encyclocs/mj2/

J'ajoute que ces volumes encyclopédiques sont vraiment édités avec soin : du beau papier, couverture cartonnée, du sérieux. :pouce:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : dim. 11 oct. 2020, 22:30

J'ajoute que ces volumes encyclopédiques sont vraiment édités avec soin : du beau papier, couverture cartonnée, du sérieux. :pouce:
et j'attends la prochaine avec impatience :faim:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par klorophylle »

Pas encore acheté mais vous m'avez convaincu, espérons que le rythme devienne par la suite au moins trimestriel sinon ça ne finira jamais.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Nasdine Hodja »

Attention au revêtement légèrement gommeux de la couverture qui craint les traces de doigts en particulier sur le rouge de la quatrième. :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par loupzaru »

Jean-Louis a écrit : dim. 11 oct. 2020, 22:30 J'ajoute que ces volumes encyclopédiques sont vraiment édités avec soin : du beau papier, couverture cartonnée, du sérieux. :pouce:
Tu as raison. De très bons dossiers. En existe t-il un autre similaire sur Zembla ?
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Pas encore. Peut-être dans Lug 5, qui n'est pas encore sorti...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Si tu recherche une liste des histoires parues, tu la trouveras sur le Wiki
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Et sur Bédéthèque :

https://www.bedetheque.com/serie-12680-BD-Zembla.html

Et BDvore :

https://www.bdovore.com/serie-bd-16419- ... tit-format

La fiche Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zembla

Il y a même l'intégrale Zembla en cours de parution chez 'La vache qui médite' :

https://coffre-a-bd.com/recherche?contr ... h&s=zembla
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Là aussi

wikipimpf/index.php?title=Zembla_(s%C3%A9rie)

L'intégrale dont parle Jean-Louis est proposée chez Hexagon Comics. Des omnibus de 500 à 600 pages. Il en sort un par an au alentour de Décembre/janvier. Ils contiennent 9 ou 10 histoires mais ne sont pas proposés dans l'ordre chronologique. Il en existe huit et le neuvième est annoncé pour Décembre.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Chez Hexagon Comics en partie ; d'autres volumes sortent chez Le Coffre à BD (l'éditeur) et chez La Vache qui Médite, comme j'ai indiqué plus haut. :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par CRISWEL »

On a retrouvé la maison d'Akim....
Fichiers joints
akim.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

La vache qui médite c'est un album certes important pas pour l'épisode des origines réédité dans le premier omnibus mais pour les deux épisodes du Spécial Kiwi 15 qui eux ne le seront pas. Hexagon n'ayant pas les droits sur le Zembla de Pedrazza.

Le coffre à bd, ce sont deux albums dont les histoires ont été réédités dans le tome 1 des nouvelles aventures de Zembla toujours chez Hexagon :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par batless »

Je ne sais pas si ça a été dit mais le tome 2 est prévu pour le 17 mars 2021.
C'est dommage, ils devraient rapprocher un peu les sorties. Mais il est vrai que si le tome 1 ne fonctionne pas, ça permet d'annuler le tome 2
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par CRISWEL »

Oui mais pour le Tome 1,ils ont été très ponctuels sur la date. Perso, j'imaginais des retards habituels pour ne pas dire quasi-structurels
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

A l'heure actuelle, si la date de sortie est annoncée, la date de livraison sur mon exemplaire non.


Ça veut dire que ça peut encore bouger
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

C'est logique, ils attendent les résultats des ventes...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par mario »

A la Fnac près de chez moi, il y en a un gros stock. Faut croire que ça ne se vend pas des masses !

M'étonnerait que ça fasse long feu !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

C'est quoi, 'un gros stock' ? Cinq ou six exemplaires ? :heu:

Moi aussi, j'ai remarqué dans deux Fnac des piles de quatre ou cinq exemplaires. C'est bien, c'est bon signe qu'il y en ait, et qu'il y ait de la visibilité. Il faut le temps que ça se vende ; tous ne sont pas des amateurs comme nous...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »