Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : jeu. 26 août 2021, 21:23 Je crois qu'il y a un malentendu. Blek et moi évoquons la première série. C'est dans cette dernière qu'il manque cinq pages par rapport à l'épisode proposé. Relis le post explicatif.
Je sais bien, mais vous vous êtes trompés.
Sur une histoire de 90 planches, s'il avait manqué 5 pages, cela aurait signifié qu'il y aurait eu 85 planches d'éditées dans ce tome 2 ; or, la dernière planche éditée dans le tome 2 porte le n°45.

Par ailleurs, la première série, la deuxième, et Akim Color ont toutes les trois un découpage des épisodes différent.

Par exemple, l'épisode 'La grotte verte' se retrouve au n°11 de la deuxième série, alors que dans Akim Color il fut édité au n°7.
En prenant pour acquis que ce sont les mêmes épisodes, cela signifie que leur pagination est différente d'une série à l'autre.

Je me doutais bien qu'il y aurait des confusions d'une série à l'autre, et c'est bien pour cela que j'ai rabâché 'deuxième série' dans mes interventions ; malgré cela... :deso:

Sinon, une explication est possible pour l'absence de 'A suivre' sur la planche 45 éditée dans ce tome 2. Il est possible que les scans proviennent de Akim Color 9 où l'histoire est éditée d'un seul tenant (90 pages). Comme l'inclure en entier dans ce tome 2 aurait fait trop de pages, l'éditeur a décidé de n'y mettre que la première moitié de l'histoire (qui correspond au Akim n°15 deuxième série), ce qui expliquerait qu'il n'y ait aucun 'à suivre' sur la planche 45.
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 26 août 2021, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 21:39 Je sais bien, mais vous vous êtes trompés.
Non :deso:

Le Akim Color 9 fait 90 pages de Bd dont les 45 premières correspondent à ce fameux épisode mais dans la série 1, je te redonne l'explication de Blek.

Akim 16 se termine à la planche 50 (page 52 de Akim Color 9 ou la aussi la planche porte le N° 9-50) et Akim 17 reprend une nouvelle histoire avec des planches numérotées à partir de 1 (A partir de la page 53 de Akim color 9 qui lui continue sa numérotation de planches à partir de 9-51).

Donc Blek et moi cherchons ces fameuses cinq planches qui terminent le Akim 16 série 1 et qui seront proposés certainement dans le tome 3 d'où ma demande de savoir si il y a une annotation à la fin de cet épisode découpé différemment sur la série 2.

Le découpage a en soit peu d'importance puisque la source initiale sont des strisce mais j'aime bien comprendre.
Modifié en dernier par Gradatio le jeu. 26 août 2021, 22:14, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : jeu. 26 août 2021, 22:00 Akim 16 se termine à la planche 50 (page 52 de Akim Color 9 ou la aussi la planche porte le N° 9-50) et Akim 17 reprend une nouvelle histoire avec des planches numérotées à partir de 1 (A partir de la page 53 de Akim color 9 qui lui continue sa numérotation de planches à partir de 9-51).

Donc Blek et moi cherchons ces fameuses cinq planches qui terminent le Akim 17 série 1 et qui seront proposés certainement dans le tome 3 d'où ma demande de savoir si il y a une annotation à la fin de cet épisode découpé différemment sur la série 2.
Ah, OK, tout s'éclaircit ! :D

Les fameuses 5 planches manquantes ne terminent pas l'histoire (comme je l'avais compris à tort), mais terminent la première partie de l'histoire, entamée dans Akim 17 série 1.

Donc, le tome 3 commencera avec 45 planches pour terminer l'histoire en cours, et les 5 premières de ces 45 planches seront celles manquantes pour faire l'Akim 17 série 1. Ouf ! :D
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 26 août 2021, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

ouf! on y est arrivé, même moi, je m'embrouille :fonsde:

J'ai modifié mon message car c'est la fin de l'Akim 16 série 1 dont il manque les cinq dernières planches. :chapeau:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Oui, là c'est bon, on ne touche plus à rien ! :paix:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : jeu. 26 août 2021, 22:00 Le découpage a en soit peu d'importance puisque la source initiale sont des strisce mais j'aime bien comprendre.
Des strisce remontés pour les éditions en français.

Akim201-250-Strisce.jpg

J'en ai quelques-uns en allemand :

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : jeu. 26 août 2021, 22:35 Des strisce remontés pour les éditions en français.
Oui en effet, 894 strisce dont j'ai fini la collection l'année dernière. J'en ai lu environ 480 en mettant en parallèle l'édition française (au alentour du 95 série 1). J'ai fait une pause et je n'ai pas encore eu le temps de reprendre depuis le début d'année.

Ce qui est impressionnant, ce n'est pas trop le remontage mais la censure qui est opérée sur ces histoires. Les combats sont réduits à peau de chagrin, les longs dialogues sont résumés dans les carrés, il y a des pages rajoutés en VF pour transformer la fin d'une histoire en happy end humoristique.

le plus incroyable est l'aventure proposée dans les Akim 48 à 50 dans laquelle on voit Zig qui participe à l'aventure mais est totalement absente de la version italienne.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Un petit scan de la page 45 d'Akim n° 15 de la 2e série avec un petit: a suivre.
J'aime bien suivre toutes ces discutions sur ce tome 2 d'Akim. :good:
Fichiers joints
IMG_20210827_0002.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Blek »

Oui en fait cette histoire est en deux parties comme vous l'avez tous compris :wink:
En fait ce qu'il manque c'est tout simplement un petit "A suivre" juste pour que le truc soit plus clean et donne une impression de produit "fini"
La on pourrait penser qu'il manque des pages car le lecteur de base ne maîtrise pas les histoires de cahiers de 16 pages et comment est construit un ouvrage.

Juste un truc qui mentionne "A suivre dans le Tome 3 à paraître" n'aurait pas fait tâche.
A la limite ils pouvaient arrêter l'histoire à la planche 44 et utiliser la dernière page ou est cette planche 45 pour mettre une annonce du prochain tome et rappeler que le tome 1 est toujours dispo par exemple et comment le commander

Pour le rédactionnel ils ne se sont pas foulé non plus avec juste 2 pages de Filippini.
Quelques pages de plus avec par exemple une présentation (même légère) des strisce Italiennes et des parutions d'origines MJ avec les couv des N° 8 à 15 n'aurait pas fait tâche je trouve...

Bref un peu de travail avec un minimum d'investissement pour nous faire rêver un peu :D

C'est dommage car je trouve que pour une anthologie du personnage ça fait un peu bâclé
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Merci Drou. Nouvelle preuve que le Akim Color sert de modèle ( oui j'insiste :D )

Ces conversations prouvent au moins que l'intérêt pour le personnage est toujours là :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par batless »

Ce tome 2 est bien la suite direct du tome 1?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par PifouPocheAddict »

Ça dépend où le tome 1 a été coupé ! :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas antisémite, cette remarque ? :heu3: :heu:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

batless a écrit : ven. 27 août 2021, 12:33 Ce tome 2 est bien la suite direct du tome 1?
Oui, d'après ce qu'en disent Blek et Jean-Louis.

Toujours pas reçu le mien :gun:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Une petite erreur de dialogue : page 238, troisième vignette, dans le texte de la bulle il est écrit Rita au lieu de Farg.
Il aurait fallu : "Mais le cri d'Olak a été entendu de Farg..."
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Gradatio a écrit : ven. 27 août 2021, 10:36 Merci Drou. Nouvelle preuve que le Akim Color sert de modèle ( oui j'insiste :D )

Ces conversations prouvent au moins que l'intérêt pour le personnage est toujours là :pouce:
C'est ce que j'ai toujours penser aussi pour la version d'Akim 2e série qui a publié les numéros
d'Akim-color. Donc on va rater une fois de plus: Le désert noir et La reine Isis dans quelques années.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : ven. 27 août 2021, 13:27 Ce n'est pas antisémite, cette remarque ? :heu3: :heu:
j'ai dit tome 1, pas Thomas ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Blackpuma »

Blek a écrit : ven. 27 août 2021, 09:51 Oui en fait cette histoire est en deux parties comme vous l'avez tous compris :wink:
En fait ce qu'il manque c'est tout simplement un petit "A suivre" juste pour que le truc soit plus clean et donne une impression de produit "fini"
La on pourrait penser qu'il manque des pages car le lecteur de base ne maîtrise pas les histoires de cahiers de 16 pages et comment est construit un ouvrage.

Juste un truc qui mentionne "A suivre dans le Tome 3 à paraître" n'aurait pas fait tâche.
....

C'est dommage car je trouve que pour une anthologie du personnage ça fait un peu bâclé
:plus1:
Mème Bocage, qui ne roule pas sur l'or, arrive à le faire dans ses redécoupages d'épisodes de diverses séries dans Super Swing et Akim qui sortent actuellement. Avec un résumé succinct dans le numéro suivant.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Blackpuma »

drou a écrit : ven. 27 août 2021, 15:13
Gradatio a écrit : ven. 27 août 2021, 10:36 Merci Drou. Nouvelle preuve que le Akim Color sert de modèle ( oui j'insiste :D )

Ces conversations prouvent au moins que l'intérêt pour le personnage est toujours là :pouce:
C'est ce que j'ai toujours penser aussi pour la version d'Akim 2e série qui a publié les numéros
d'Akim-color. Donc on va rater une fois de plus: Le désert noir et La reine Isis dans quelques années.
Desert noir.jpg

Semble épuisé pour de bon mais je pense qu'on est pas mal à l'avoir.
Garde espoir ! Après tout Robinson a réintégré l'épisode oublié dans Akim série 2 Mon Journal.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

drou a écrit : ven. 27 août 2021, 15:13 Donc on va rater une fois de plus: Le désert noir et La reine Isis dans quelques années.
Il s'agit d'une histoire faîte pour la France.

Si l'éditeur continue de puiser dans les Akim Color, il n'y a que du matériel italien .

Il faudra bien si l'intégrale continue qu'il passe tôt ou tard à une autre source ( la première série principalement) pour tout avoir.

Je ne sais pas si nous serons encore là pour le voir à la vitesse ou elle sort.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »