Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Totoche a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:00 Les 4 ? Il parle du tome 1 :heu:
Je parlais de ça; suis le lien donné par arsen33 et tu comprendras :wink:
arsen33 a écrit : sam. 18 avr. 2020, 18:59 Pour découvrir les éditions Robinson, il est possible de télécharger les premiers numéros du magazine Robinson produits suite au confinement:
https://www.hachette.fr/editeur/robinson

Totoche a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:00 Avez-vous compté le nombre de volumes que cela fera ? En admettant que cela aille au bout... :ane:
756 / 16 = 47
Dans les 756 il y a un paquet de rééditions
Ce ne sont pas 756 histoires distinctes
Si ma seconde hypothèse qui est de dire qu'ils repartent de la collection Italienne "Akim Gigante" est bonne, on a en réalité 150 fascicules.
A raison de 10 à 11 fascicules par volume ça fait 14 à 15 volumes
C'est déja mieux :wink:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Totoche »

Ok-kayyyyy :lol6:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par datadox »

Blek a écrit : dim. 19 avr. 2020, 09:38 Je crois que je viens de trouver ce qui pourrait être la source de cette intégrale
Le format 16,5 cm × 24 cm a fini par me mettre la puce à l'oreille.

J'ai l'intégrale Akim dans l'EO italienne qui a précisément ce format
Il s'agit de la collection Akim Gigante qui est la remise en fascicule des strisce d'origine

Du coup je me suis amusé à imaginer ce que l'éditeur pourrait avoir prévu si cette collection Akim Gigante est bien sa source

A priori si l'éditeur repart de la il n'aura que les textes à traduire et ce sera pour nous une bonne nouvelle car pour le coup nous aurons accès aux vrais histoires non remontées et avec toutes les cases originales
Si c'est le cas tant mieux, mais dans ce cas pourquoi se référer à la parution chez Mon Journal et la date de 1958-59 ? Il faudrait plutôt se référer au début de la série en Italie en 1950.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Ben pour des lecteurs français, c'est plus parlant d'évoquer Akim chez Mon Journal que de se référer à la VO italienne...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

datadox a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:38 Si c'est le cas tant mieux, mais dans ce cas pourquoi se référer à la parution chez Mon Journal et la date de 1958-59 ? Il faudrait plutôt se référer au début de la série en Italie en 1950.
Je me suis fais la même remarque que toi
-Soit tu parles d'intégrale et tu donnes la bonne date des strisce en 1950
-Soit à la limite tu donnes la date de la mise en "Akim Gigante" de ces strisce et donc 1954 pour Akim Gigante Serie 1

Après la remarque de Jean-Louis est pertinente aussi et ils font juste référence à la parution d'origine en France en 58.
En espérant que cela ne veuille pas dire qu'ils font un remontage pourri des fascicules Mon journal qui eux mêmes sont déjà un remontage tronqué avec des cases réduites des planches d'origine :fonsde:
Avatar du membre
LectureDeMonEnfance
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 11:25
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par LectureDeMonEnfance »

Totoche a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:00Avez-vous compté le nombre de volumes que cela fera ? En admettant que cela aille au bout... :ane:
756 / 16 = 47
On enlève le rédactionnel obsolète et/ou inutile, disons 40 volumes.
Êtes-vous prêts à acheter 40 volumes ?
Quelle sera sa périodicité ?
Mensuelle ? Ça risque d'être chaud à construire.
Bimestrielle ? 2 ans. Comme une collection de Presse. Beaucoup abandonne en cours de route
Trimestrielle ? Ça veut dire 4 ans. Pas sûr que cela suive.
:faim:
Le même éditeur à publié l'intégrale de Steve Canyon tome 1 (1947-1948) en novembre 2018. Un an et demi après il n'y a pas eu de tome 2...
Espérons qu'il y aura assez de fidèles lecteurs d'Akim pour que soit publiés les tomes suivants...
Modifié en dernier par LectureDeMonEnfance le dim. 19 avr. 2020, 12:15, modifié 1 fois.
Ligne claire et automobile sur http://oliviermarin.blogspot.com/
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par batless »

Bonne nouvelle tout ça, ça me tente bien. Si je lis bien Blek, ce qui est paru en PF a été remonté ?
D'ailleurs ce qui sort actuellement chez Mon journal, ça correspond à quels numéros de la série italienne ?
Moi qui ne m'y connait pas trop en PF je suis assez perdu
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Ecoute quand je compare la VO italienne avec le Akim 1 on constate bien que on a un remontage des planches pour "alléger" (Voir mes images)

Par contre la sortie actuelle chez MJ (Akim série 3) je ne sais pas trop quel est la correspondance avec la VO
Peut être que quelqu'un du forum a fait l'exercice ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : dim. 19 avr. 2020, 12:03 Bonne nouvelle tout ça, ça me tente bien. Si je lis bien Blek, ce qui est paru en PF a été remonté ?
Oui, énormément de ce qui est paru en PF en France issu des BD étrangères a été remonté ; d'une part, pour adapter le format (par exemple les fumetti Blek, TEX, Miki...etc, paraissaient au début en strisces -format à l'italienne-), et d'autre part pour tenir compte des vignettes et même des planches supprimées par la censure.
archie07
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019, 16:39

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par archie07 »

LectureDeMonEnfance a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:52 Le même éditeur à publié l'intégrale de Steve Canyon tome 1 (1947-1948) en novembre 2018. Un an et demi après il n'y a pas eu de tome 2...
Espérons qu'il y aura assez de fidèles lecteurs d'Akim pour que soit publiés les tomes suivants...
Le Steve Canyon qui est d'ailleurs un bel ouvrage. Je ne désespère pas de voir la suite, c'est le genre de gros bouquins qui ne sortent pas en rafale, le tome 1 date de fin 2018, j'imagine qu'il y a tout un gros travail de traduction pour chaque volume.

Akim, je vais suivre cela de près. Je ne connais pas, mais comme j'adore le vintage, si la réalisation de l'ouvrage est de qualité je me laisserai peut-être tenté.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Pour le Steve Canyon il n'y a que la trad à faire car en anglais il y a au moins une dizaine de volumes déjà sortis chez ce même éditeur il me semble
Plus d'un an pour une trad c'est long
Pour en avoir fait pas mal (de l'italien au français) c'est quand même bien plus rapide que ça
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par mario »

Je suis sceptique, comme d’habitude.

Qui - à part quatre ou cinq pimpfeurs - s’intéresse vraiment à Akim ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Bonne question...
Maintenant mine de rien Akim est le dernier PF qui continue à se vendre...
Il était la en 1958 et il est encore la en 2020
Encore et toujours...

Reste à comprendre ou est le seuil de rentabilité d'une telle intégrale ?
500 ? 1000 ?
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par mario »

Oui, la série a le record de longévité parmi les PF.

En France.

Mais bon. Est-ce à dire que c'est la meilleure ? Je ne crois pas. Je ne pense même pas qu'elle est dans le top-10 mais je me trompe sûrement. Il y a bien une raison à son succès ! Je n'ai jamais réussi à comprendre quelle était-elle mais le succès est indéniable.

Attention ! J'aimais beaucoup Akim quand j'avais 6-7 ans !

Quant au seuil de rentabilité, faut croire que l'éditeur s'en fout. Il se fait peut-être plaisir.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : dim. 19 avr. 2020, 15:58 Qui - à part quatre ou cinq pimpfeurs - s’intéresse vraiment à Akim ?
Il y en a beaucoup plus que ça.
Et moi, j'aime bien Akim.

Si on fait une comparaison gastronomique, Akim ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça fait toujours un bon petit repas sympa, on sait à quoi s'attendre.
Même si on en a les moyens, on n'a pas envie de manger tous les jours de la langouste et du caviar.
De temps en temps, on a envie de se régaler avec un boudin purée. Eh bien, Akim, c'est ça.

C'est de la BD populaire honnête, sans mauvaise surprise, où tous les ingrédients sont parfaitement calibrés. :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

C'est très bon le boudin purée :lol:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Perso, j'adore ce plat. :faim: :D
archie07
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019, 16:39

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par archie07 »

Blek a écrit : dim. 19 avr. 2020, 14:13 Pour le Steve Canyon il n'y a que la trad à faire car en anglais il y a au moins une dizaine de volumes déjà sortis chez ce même éditeur il me semble
Plus d'un an pour une trad c'est long
Pour en avoir fait pas mal (de l'italien au français) c'est quand même bien plus rapide que ça
les délais et les mystères de l'édition :D
Quand je vois que le tome 2 de Pogo en VF est enfin annoncé pour 2020 alors que le tome 1 date de fin 2014 ... du coup je ne m'inquiète pas encore trop pour la suite de Steve Canyon, d'autant plus que le confinement ne vas pas arranger les choses, et ça c'est général pour toute l'édition.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:49 ...
En espérant que cela ne veuille pas dire qu'ils font un remontage pourri des fascicules Mon journal qui eux mêmes sont déjà un remontage tronqué avec des cases réduites des planches d'origine :fonsde:
D'où mon commentaire méfiant écrit plus haut :
Tovenaar a écrit : sam. 18 avr. 2020, 21:56 Si ce sont les pages parues à l'époque qui ont été scannées et agrandies, on peut s'attendre au pire.
Je ne suis pas négatif, juste méfiant. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blackpuma »

Blek a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:15
Totoche a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:00 Avez-vous compté le nombre de volumes que cela fera ? En admettant que cela aille au bout... :ane:
756 / 16 = 47
Dans les 756 il y a un paquet de rééditions
Ce ne sont pas 756 histoires distinctes
Si ma seconde hypothèse qui est de dire qu'ils repartent de la collection Italienne "Akim Gigante" est bonne, on a en réalité 150 fascicules.
A raison de 10 à 11 fascicules par volume ça fait 14 à 15 volumes
C'est déja mieux :wink:

:dubitatif: Pas sur que ta collection italienne soit complete. Selon WIKIPF :
Akim (1re série) est une revue de l'éditeur Aventures & Voyages.

756 numéros de septembre 1958 à février 1991, bimensuel sur presque toute la durée de publication. Chaque numéro du fascicule a proposé un épisode du héros éponyme d'une longueur oscillant entre 50 & 60 pages. Mensuel du N°1 au N°22, puis bimensuel jusqu'à la fin. À partir du N°669, les épisodes d'Akim sont des rééditions dans l'ordre des épisodes 265 et suivants. Avant cela, les N°665 et 666 avaient repris l'épisode de Bengali N°15 qui n'était pas de Pedrazza.
150 fascicules de 32 pages en Italie. Plus de 600 épisodes en France de 50/60 pages. Sans compter les BENGALI, en partie inédit ! Sachant que la France a continué la série à son propre compte suite au succès, inégalé chez les Italiens.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »