Tex index des parutions dans Rodeo

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

1) Introduction:

" Je veux un énorme steak sur une montagne de frites, une bière bien fraîche, suivi d'un café et d'une énorme part de tarte aux pommes".
Voilà une phrase qui à priori pourra semblez bien banale, pourtant les lecteurs de petits formats et fumetti la connaissent par coeur, c'est celle de Kit Carson l'éternel affamé de la série Tex.
Tex personnage et héros principal d'une série qui aurait pu se noyer dans des dizaines d'autres et qui pourtant allait devenir la plus grande série, la plus réussie et la plus originale de tout nos petits formats d'enfance et d'adulte.
Crée en 1948 par Giovanni Luigi Bonnelli (scénariste) et Aurélio Gallepini ( dessins ) la série vas connaître un succès fulgurant en Italie, puis en France dans le petit format Rodeo ainsi que dans d'autres pays.
Chez nous elle durera jusqu'en décembre 2003 avant que Semic ne cesse d'exister et l'arrête provoquant un terrible séisme chez les fans.
Cinq ans plus tard les éditions Clair de Lune redonneront vie à Tex et ses comparses pendant plus d'une quarantaine d'albums avant d'abandonner également sa diffusion française.
Depuis Tex ne sort que rarement et épisodiquement chez divers éditeurs, il est d'ailleurs hélas peu probable que notre héros retrouve une parution régulière et digne de ce nom.

Mais pourquoi un tel succès me demanderez vous?
Tout d'abord le contexte, les histoires se passent pendant et après la guerre de sécession et surtout ne fige aucune limite sur la carte du monde.
Le personnage, on pourra même dire les n'a aucune limite dans sa soif de justice
Tex fut d'abord un enfant normal qui vécut tranquille jusqu'a la mort de son père assassiné par des bandits, il devint ensuite un vengeur sans pitié puis même un hors la loi recherché avant de devenir ranger puis agent de réserve indienne set surtout l'aigle de la nuit adulé et respecté par beaucoup de tribus indiennes dont la sienne les Navajos (il devient d'ailleurs l'aigle de la nuit en échappant au poteau de torture grâce à Lilith fille du chef de la tribu qui l'épousa juste à temps, celle ci mourra plus tard tuée par la maladie provoqué par des couvertures insalubres qui causeront de lourds dégâts dans sa tribu.
Ensuite Tex formera un quatuor qui donnera une saveur exceptionnelle à ses aventures:
Tex héros principal ( il sera le seul à avoir des épisodes dont il sera l'unique protagoniste ce qui le confrontera à lui même. On le voit souvent dans ces histoires se parler et cela donne un véritable plus à la série).
Kit Carson: éternel pessimiste et gouffre à nourriture il donne une dimension énorme aux histoires et surtout sa complicité avec Tex bonifie à merveille le tout.
Kit Willer: tout simplement le fils de Tex, impétueux, casse cou, sanguin il est dans la digne lignée de son père avec juste un peu moins de bon sens.
Tiger Jack: indien Navajo fidèle compagnon de Tex et très proche de Kit, on le voit avec plus de distance mais sa présence se ressent et complète bien le groupe.
On l'a donc vu un quatuor de choc, alchimie parfaite de différends caractères, auquel se rajouteront au fil des épisodes d'autres personnages.
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 00:04, modifié 3 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Introduction 2)

Aurélio Galleppini à dessiné les 400 premières couvertures de Tex, toutes n'ont pas été reprises dans Rodéo, spécial Rodéo et autres, les 206,213,274 par exemple, je pense que jugées trop violentes les éditions Lug ont préférés les changer.
A partir de Tex 401 jusqu'a aujourd'hui c'est Claudio Villa qui réalise les couvertures.
Sauf erreur la plus longue histoire de Tex est Signé Bonelli au scénario et Nicolo aux dessins. elle débute dans Rodéo 318 sous le titre " La grande intrigue" et vas jusqu'au Rodeo 324 soit un total de 538 planches, L'histoire superbe par ailleurs met en scène un immense complot qui fait condamner Tex à la prison, de là Kit Carson vas employer tout les moyens légaux ou non pour faire évader son comparse.
Modifié en dernier par klorophylle le lun. 28 oct. 2019, 21:36, modifié 3 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Listing

Rodeo 600 à 628:

600: Les hors la loi du Montana, (scénario Boselli - dessins Marcello), suite de la superbe histoire racontant le passé de Kit Carson.
601: Dernière rencontre à Bannock (scénario Boselli - dessins Marcello) suite et fin du passé de Carson
602: Horreur (nouvel épisode), ( scénario Medda - dessins Letteri)
603: l'ennemi sans visage ( scénario Medda - dessins Letteri) suite du 602
604:Yukon sauvage (scénario Nizzi - dessins Fusco) ( nouvel épisode)
On pourra observer que le dessinateur Fernando Fusco aime beaucoup situer les aventures de Tex au Canada et est adepte des grands paysages américains, on y retrouve également Gros-Jean un des fidèle ami de Tex.
605: La prisonnière du phare ( scénario Nizzi - dessins Fusco), suite du 604.
606: L e réveil du volcan ( scénario Nizzi - dessins Fusco), suite et fin des 604 et 605.
page 83, nouvelle épisode, Mission à Boston (scénario Nizzi - dessins Civitelli)
607: Crime au port (scénario Nizzi - dessins Civitelli) suite du 606
Civitelli même s'il dessine très bien est celui des auteurs de Tex que j'apprécie le moins, je trouve son style trop statique.
608: Les contrebandiers (scénario Nizzi - dessins Civitelli) suite et fin des 606 et 607.
page 95 Tulac, nouvel épisode (scénario Boselli - dessins Marcello)
609: Chercheurs de pistes, suite du 608 (scénario Boselli - dessins Marcello).
Marcello est le dessinateur de docteur justice pour les inconditionnels de Pif, mais il prend une dimension phénoménale lorsqu'il dessine Tex qui lui convient à merveille.
610: mort sur le fleuve, suite du 609 (scénario Boselli - dessins Marcello)
611: Sur le sentier de la vengeance, nouvel épisode ( scénario Nizzi - dessins Monti)
612: Mille dollars pour mourir, suite du et fin du 611 (scénario Nizzi - dessins Monti)
page 75 nouvel épisode: La lumière venue de l'espace ( scénario Boselli - dessins Letteri)
613: La menace dans le desert (scénario Boselli - dessins Letteri)
Si Letteri a un dessin finalement très dépouillé et de prime abord simple, il n'en rend pas moins ses histoires de Tex superbes, de plus on constatera qu'outre sa tendance à mettre El Morisco souvent dans ses intrigues, il semblait adorer le côté magie et fantastique dans Tex.
614: Terreur à Silver Bell, suite et fin du 613 (scénario Boselli - dessins Letteri)
615: L'homme sans passé, nouvel épisode (scénario Nizzi - dessins Villa)
Claudio Villa pris le relais du regretté Gallepini pour dessiner les couvertures de Tex et continue à les dessiner à ce jour.
616: Sur la terre des Utes, suite du 615 ( scénario Nizzi - dessins Villa)
617:Défi infernal, suite et fin des des 615 et 617 (scénario Nizzi - dessins Villa)
page 43, nouvel épisode, Le mystère du parchemin (scénario Nizzi - dessins Marcello)
Cet épisode de Villa se termine avec une fin difficile pour Kit le fils de Tex.
618: Yucatan, suite du 617 (scénario Nizzi - dessins Marcello)
619: Le puits des sacrifices, suite des 617 et 618 (scénario Nizzi - dessins Marcello)
620: Le puits des sacrifices, suite et fin des 617,618,619 (scénario Nizzi - dessins Marcello)
page 30, nouvel épisode, Les loups du Colorado (scénario Nizzi - dessins Fusco)
621: Mort d'un ami, suite et fin du 620 (scénario Nizzi - dessins Fusco)
622: Les assassins, nouvel épisode (scénario Nizzi - dessins Monti)
623: les assassins, suite et fin du 622 (scénario Nizzi - dessins Monti)
page 42, nouvel épisode, Le massacre de Red hill (scénario Nolitta - dessins Giolitti)
624: Police montée, suite du 623 (scénario Nolitta - dessins Giolitti et Ticci)
625: Deux pistolets pour Jason, suite des 623 et 624 (scénario Nolitta - dessins Giolitti et Ticci)
On notera que Ticci prendra la relève au dessin à partir de la page 63 et 109 du 624 puis continue page 1 et 2, puis de la page 28 à la fin de l'épisode du 625, que s'est t'il passé, problème de santé pour Giolitti ou autre, difficile à dire.
626: L'attaque du fort, suite des 623,624,625 (scénario Nolitta, dessins Ticci)
627: Le prix de la victoire, suite et fin des 623,624,625,626 (scénarion Nolitta - dessins Ticci).
Ici se termine un épisode passionnant de Tex sur fond de fausse révolte, d'acool et de massacre sanguinaire.
page 63, nouvel épisode, Le retour du maître (scénario Boselli - dessins Letteri)
On retrouve dans cet épisode un certain Buffalo bill.
628: Wild west show, suite du 627 ( scénario Boselli - dessins Letteri)

Il s'agit ici d'un moment dramatique, l'arrêt des petits formats Bonelli initié par Lug puis continué par Semic, pour moi comme pour beaucoup de lecteurs ce fut une immense claque dans le monde de la bd, un drame.
D e plus l'épisode de Tex restait en suspens laissant présager qu'on ne connaîtrait pas la fin, elle arrivera pourtant plus tard édité par Clair de Lune dans un album contenant les Tex italiens 435,436,437 et donc l'histoire complète.
On notera que les numéros de Rodeo 627 et 628 ont fait l'objet de deux couvertures a et b, une avec Tex et une autre sans.
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:37, modifié 4 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Rodeo 500 à 599:

Ici il sera un peu plus difficile de créditer les auteurs, surtout les scénaristes, mais je vais tenter de le faire au mieux
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:37, modifié 2 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Rodeo 400 à 499:
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:38, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Rodeo 300 à 399:
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:38, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Rodeo 200 à 299:
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:38, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Rodeo 100 à 199:
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:38, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par klorophylle »

Rodeo 43 à 99:
Modifié en dernier par klorophylle le jeu. 17 oct. 2019, 08:39, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex index des parutions françaises

Message par drou »

Un travail titanesque pour réussir a retrouvé tout les titres de ces épisodes. :chapeau:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Tex index des parutions françaises

Message par RV »

Tous les titres, en effet
cependant il peut être aidé par la Database pour une partie d'entre eux... :rox:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex index des parutions françaises

Message par reedff »

C'est bien ces petits résumés cela va me permettre de cibler certains Rodéos comme le passé de Kit Carson. :pouce:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Tex index des parutions françaises

Message par RV »

klorophylle a écrit : mar. 15 oct. 2019, 12:59 Rodeo 600 à 628:
..
609: Chercheurs de pistes, suite du 608 (scénario Boselli - dessins Marcello).
Marcello est le dessinateur de docteur justice pour les inconditionnels de Pif, mais il prend une dimension phénoménale lorsqu'il dessine Tex qui lui convient à merveille.


Et comment ! :clap: :clap: :clap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex index des parutions françaises

Message par Tovenaar »

[ début du hors-sujet ]

A quoi bon citer tout un message pour n'écrire que "Et comment ! :clap: :clap: :clap:"
:zidane:
C'est ce genre de sabotage qui fait que je n'ose plus ouvrir le moindre sujet sur le forum. Je ne suis pas le seul dans ce cas.

[ fin du hors-sujet ]

EDIT Blek : Ménage fait :wink:
Modifié en dernier par Tovenaar le mar. 15 oct. 2019, 20:38, modifié 2 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex index des parutions françaises

Message par klorophylle »

RV a écrit : mar. 15 oct. 2019, 18:08
drou a écrit : mar. 15 oct. 2019, 14:30 Un travail titanesque pour réussir a retrouvé tout les titres de ces épisodes. :chapeau:


Tous les titres, en effet
cependant il peut être aidé par la Database pour une partie d'entre eux... :rox:


Je n'utilise absolument pas la database pour la simple et bonne raison que même si pierre y fait un travail de titans je trouve qu'a faire tellement de séries il lui est difficile d'en faire une complète.
Pour exemple dans la section Rodeo le numéro 618 n'a pour infos que... numéro 618 et rien de plus.
Ceci dit à aucun moment cela ne remet en cause sa phénoménale Database qui reste un outil très appréciable...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par batless »

Excellente idée !!! Bon courage à toi :nickel:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par Tovenaar »

On dirait que ce travail a déjà été fait et est disponible gratuitement en ligne :
cromosome a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 22:16 Mise à jour du 20 novembre : pour les fauchés, les retardataires ou les deux...

Ici, tout Tex et Rodeo sur 100 pages : http://www.encyclo-bd.fr/encyclocs/lug2/50-150-2.pdf

Je dis quand même chapeau bas à Gerard pour mettre toute la somme de son travail à disposition gratuitement :good:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par cromosome »

Y a même un dossier TEX, avec un spécial TEX en France (22 pages) si ça peut t'aider :
http://www.encyclo-bd.fr/encyclocs/Tex/
:wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par cromosome »

J'aime bien l'index de Kloro :bise: car il nous donne son avis personnel sur les épisodes, les dessinateurs...c'est u npeu ce que je réclamai dans mon sujet " digest du pf" donc un grand merci à Kloro :prie:

Par contre, je dois être stupide car je n'arrive à lire que l'index des épisodes de 600 à 628...le reste semblant avoir été effacé :heu:

Et tant que j'y pense, mais ça n'a rien à voir, j'ai perdu tous les "Périodes rouges" que j'avais téléchargé à l'époque en pdf (disque dur over). Le lien ne fonctionnant plus, quelqu'un pourrait-il me les faire parvenir ? J'avais adoré ce que j'y avais lu, notamment celui sur ARNAL qui dépasse le simple cadre de la BD pour nous montrer la vie d'un homme (et un pan de l'Histoire, avec le traitement des réfugiés de la guerre civile espagnole :sifl: ). D'avance merci...par Crom(osome)
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex index des parutions dans Rodeo

Message par Tovenaar »

cromosome a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 23:15 Par contre, je dois être stupide car je n'arrive à lire que l'index des épisodes de 600 à 628...le reste semblant avoir été effacé :heu:
Le reste n'a pas encore été publié par klorophylle, mais il a réservé la place à l'avance pour que ses listes ne soient pas coupées par des commentaires.
cromosome a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 23:15 Et tant que j'y pense, mais ça n'a rien à voir, j'ai perdu tous les "Périodes rouges" que j'avais téléchargé à l'époque en pdf (disque dur over).

Demande à Nasdine sur le sous-forum Pif/Vaillant.
Pour obtenir de l'aide, c'est ici : viewforum.php?f=117
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »