Tex revient au prix fort chez Black & White !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par batless »

texwiller a écrit : mar. 30 juin 2020, 10:23 Le 28 il restait 1 TEX couverture MITTON.
LE 29 il en restait 50.
Nous ment-on sur le nombre d’exemplaires en vente?
C'est une bonne nouvelle c'est signe que ça marche !
Après, pour la différence d'exemplaire, le Mitton étant tiré en plus petit nombre explique peut être cela. Plus les afficionados de Mitton (moi même j'ai vraiment hésité un moment)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Blasond'argent »

reçu le mien et lu enfin aujourd'hui.
Très bonne histoire partant d'un fait réel.

Le graphisme est correct.
La qualité du travail des éditions Black and White est excellente et vu le nombre de minutes de lecture, les 32 euros sont rentabilisés comparé aux 15 € d'un album de 46 planches.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Ça dépend à quelle vitesse on lit... :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Tovenaar »

32 € pour 200 pages en noir et blanc, ça passe, mais 17,95 € pour 128 pages en couleur ( La planète des singes : viewtopic.php?f=135&t=42832&p=1098304#p1098304 ), ça ne passe pas...
A cause du carton de la reliure ? :D

C'est bien de l'épisode Doc ! dont il s'agit ? Car ce sujet n'est plus très clair... :deso:

TewWillerDocBlackAndWhite.jpg

Une Aventure de Tex : Doc !
Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 01:02 Ça dépend à quelle vitesse on lit... :wink:
Certaines pages sont vite lues, exemple :

TewWillerDocBlackAndWhite2.jpg

:lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par klorophylle »

Bah certains sont capables de mettre 600e dans un Strange donc 32 euros pour 200 pages grand format c'est pas plus cher que deux albums cartonnés de 44 pages en couleurs.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : dim. 12 juil. 2020, 01:22 C'est bien de l'épisode Doc ! dont il s'agit ? Car ce sujet n'est plus très clair... :deso:
Certaines pages sont vite lues, exemple :
Oui il s'agit bien de cet album.
Dans toutes BD l'ont peu trouvées ce genre de page, y compris dans des Blake et Mortimer où pourtant il y a quasi tout le temps beaucoup de textes dans les bulles. :wink:
Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 01:02 Ça dépend à quelle vitesse on lit... :wink:
:lol: Moi j'ai le cerveau lent pour la lecture, je le reconnais.
Mais si je mets un quart d'heure à lire un Buddy Longway là j'ai au moins passé une heure. Je ne sais pas du tout car je n'ai pas regardé l'heure mais au moins ce sentiment.


Après, certaines BD peuvent avoir peu de textes mais des dessins à lire car assez détaillés.

Donc pour moi le sujet est intitulé correctement par rapport aux aventures de Tex que nous lisions il y a des dizaines d'années mais si il revient au prix fort CE n'est pas un prix fort :D :wink: pour :
- le format,
- la qualité du papier,
- la qualité de la couverture,
- les 12 pages d'informations sur l'autrice (je n'aime pas ce mot, je préfère auteure mais bon) et sur Doc Hollydays,
- les 226 pages de l'histoire.

Et comme en plus le scénario est bon, j'ai eu du plaisir à lire cette histoire.

klorophylle a écrit : dim. 12 juil. 2020, 12:51 Bah certains sont capables de mettre 600e dans un Strange donc 32 euros pour 200 pages grand format c'est pas plus cher que deux albums cartonnés de 44 pages en couleurs.
Tout à fait Thierry !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : dim. 12 juil. 2020, 13:04
Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 01:02 Ça dépend à quelle vitesse on lit... :wink:
:lol: Moi j'ai le cerveau lent pour la lecture, je le reconnais.
Mais si je mets un quart d'heure à lire un Buddy Longway là j'ai au moins passé une heure. Je ne sais pas du tout car je n'ai pas regardé l'heure mais au moins ce sentiment.
Il n'y a pas de souci, tu mets le temps que tu veux pour lire un album ; et si tu lis lentement, tu obtiens plus de temps pour en profiter. :paix:

Je voulais juste dire que parler du temps de lecture pour évaluer un album, c'est trop subjectif, et qu'il vaut mieux parler du nombre de pages, qui est une donnée significative pour n'importe qui.
klorophylle a écrit : dim. 12 juil. 2020, 12:51 Bah certains sont capables de mettre 600e dans un Strange donc 32 euros pour 200 pages grand format c'est pas plus cher que deux albums cartonnés de 44 pages en couleurs.
Excuse moi de le dire, mais ça c'est une comparaison à la con. :debil:

C'est tout aussi idiot que de dire que, puisque certains s'offrent une Rolls-Royce Sweptail à 11,5 millions d'euros, tu peux bien m'acheter un Pif quelconque à 300 euros. :arfl:

Les uns et les autres ne sont pas les mêmes, et les oranges ne sont pas des ananas, même si ce sont tous deux des fruits. :deso: :wink:

Sinon, que vous acceptiez de payer 32 euros (édition normale) pour un 'Doc' de 240 pages presqu'entièrement en noir et blanc, ça vous regarde, mais ça ne signifie pas pour autant que c'est bon marché. :wink:
Clair de Lune arrivait à faire des Tex cartonnés conséquents (240 pages aussi) à prix raisonnable (19,90 euros), et ne travaillait pas à perte. :sifl:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par reedff »

Tout est relatif dans l'esprit des gens selon les bourses (Nano, PPA :D ). Quand on voit la marque du Klan (Tex 678 et 679) à 40 € alors qu'on les trouve à 3,9 € pièce en Italie, je félicite Black and White pour son sens des affaires. Je préfère me contenter des Clair de Lune et des Rodéo plutôt que d'acheter du papier de grande qualité. C'est pas quelques Tex en moins qui vont me faire tomber dans le piège.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Disons que ce n'est pas forcément une question de bourse (pas pour moi en tout cas), mais de conception personnelle du prix que ça vaut.
Disons pour résumer que je ne me sens pas colombidé :

pigeon.jpg
Que personne ne se vexe : c'est ce que je pense, mais personne n'est obligé de penser la même chose. :chapeau:

Et puis sincèrement, si les histoires proposées me plaisaient vraiment (car j'ai très attentivement regardé de quoi il est question), je craquerais quand même. :wink:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 15:34 Disons que ce n'est pas forcément une question de bourse (pas pour moi en tout cas), mais de conception personnelle du prix que ça vaut.
Disons pour résumer que je ne me sens pas colombidé :


Image

Que personne ne se vexe : c'est ce que je pense, mais personne n'est obligé de penser la même chose. :chapeau:

Et puis sincèrement, si les histoires proposées me plaisaient vraiment (car j'ai très attentivement regardé de quoi il est question), je craquerais quand même. :wink:
Bien sur que non que ce n'est pas une comparaison à la con
Vous payer un album cartonné de 44 planches à 13e, donc pour 132 planches soit 3 albums vous paierez 39 euros et ça ne vous dérange pas et vous tiquez pour 200 planches à 32 euros.
Et maintenant vous cherchez des comparaisons entre ce qui est le plus dense à lire, non ce qui est vraiment idiot c'est de traiter les gens de pigeons quand ils achètent quelque chose qui ne correspond pas à vos critères ou qui vous semble cher.
Donc oui à ce niveau là je peux dire avec ce genre de raisonnement que ce n'est pas plus débile que mettre 600e dans un mini format en bichromie.

Et toc kloro à toujours raison................ :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Ce n'était pas la peine de citer mon message, il est juste au-dessus du tien ! :zidane: :arfl:

Et je confirme, ta comparaison est absurde (je pense que tu le sais, mais tu veux à tout prix avoir raison :wink: ) : rien à voir entre une rareté ancienne, dont le prix est fixé par l'offre et la demande ; et une édition en neuf, dont le prix est fixé par l'éditeur, selon la marge qu'il compte faire. :chapeau:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par klorophylle »

Cela ne changera pas mon opinion et puis de toutes façons je part sur le principe que tant que la personne se fait plaisir qu'elle achète une bd à 500 euros ou à 2 euros peut importe c'est son choix.
Perso cela me gêne moins que les campagnes Ullule ou autres ou plus tu met d'argent plus tu à des petites merdes en cadeau en plus, genre un badge ou un autocollant.
Hormis certaines qui font de supers trucs....

Pour moi Tex c'est sacré alors 20, 30 ou 40 euros pour un album je prend tant que je peux.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : dim. 12 juil. 2020, 19:07 ... les campagnes Ulule ou autres où plus tu mets d'argent plus tu as des petites merdes en cadeau en plus, genre un badge ou un autocollant.
...
Pour un fois, ce n'est pas moi qui le dis :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : dim. 12 juil. 2020, 19:07 Cela ne changera pas mon opinion et puis de toutes façons je pars sur le principe que tant que la personne se fait plaisir qu'elle achète une bd à 500 euros ou à 2 euros peut importe c'est son choix.
Mais il n'y a pas de souci pour moi : chacun fait comme il veut ; tant qu'il ne prétende pas que les tarifs pratiqués par B&W sont avantageux ou modiques, car ce n'est pas vrai. :chapeau:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par L'Apache »

Le prix du Tex est cher car c'est un petit tirage de 600 exemplaires. On peut d'ores et déjà noter que le prix a déjà diminué par rapport au premier album.
En Italie, les tirages de ce même Tex sont très certainement bien plus importants d'où un prix bas.
Si en France le nombre de lecteurs de Tex était celui des années 60, alors on pourrait peut-être avoir un prix d'achat plus "démocratique". Vous savez ce qu'il vous reste à faire... :sifl:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 13:52

Sinon, que vous acceptiez de payer 32 euros (édition normale) pour un 'Doc' de 240 pages presqu'entièrement en noir et blanc, ça vous regarde, mais ça ne signifie pas pour autant que c'est bon marché. :wink:
Clair de Lune arrivait à faire des Tex cartonnés conséquents (240 pages aussi) à prix raisonnable (19,90 euros), et ne travaillait pas à perte. :sifl:
c'est sûr, mais ça n'empêche qu'ils ont vite arrêté, signe que ça ne devait pas être si rentable que ça (était-ce rentable d'ailleurs ?)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Blasond'argent »

batless a écrit : lun. 13 juil. 2020, 09:42
Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 13:52
Clair de Lune arrivait à faire des Tex cartonnés conséquents (240 pages aussi) à prix raisonnable (19,90 euros), et ne travaillait pas à perte. :sifl:
c'est sûr, mais ça n'empêche qu'ils ont vite arrêté, signe que ça ne devait pas être si rentable que ça (était-ce rentable d'ailleurs ?)
Tout à fait mon Baba !

L'édition Black and White de cet album DOC contrairement au précédent est mieux réalisé au niveau de la couverture.
Beaucoup d'italiens l'ont commandé et plusieurs l'ont même reçu avant moi.
Même un portugais l'a aussi commandé et a fait une comparaison entre cette édition, l'italienne et la portugaise.
Comparaison Doc Fr Ta Po 01.jpg
Comparaison Doc Fr Ta Po 02.jpg
Comparaison Doc Fr Ta Po 03.jpg
Comparaison Doc Fr Ta Po 04.jpg
Comparaison Doc Fr Ta Po 05.jpg
Comparaison Doc Fr Ta Po 06.jpg
Je crois mon cher Jean-Louis, mais je peux me tromper :D :wink: que tu restes, pour Tex, dans ta jeunesse :bebe: car moi non plus à l'époque je n'aurais jamais mis même 10 francs dans un pf de Tex.
Aujourd'hui Tex s'adresse aux adultes d'un âge qui commence à avancer :ane: (sauf en Italie où des jeunes suivent les pas de leur parent collectionneur) et qui donc ont d'une part une nostalgie et d'autres part un peu plus de moyens qu'enfant (même si tout le monde n'a pas les mêmes moyens). Donc oui j'aurais été un pigeon enfant ou ado et non je ne le suis pas maintenant, surtout lorsque j'estime (et c'est là la différence entre chacun d'entre nous) que le scénario est bon et le dessin au moins correct. Et tout ceci dans une présentation que les italiens (et autres portugais ou...) nous envient.

Ensuite pour ajouter à ce qu'on écrit Kloro et batless, les éditions Black and White doivent vivrent. Ils font un travail de qualité qui n'est pas gratuit rien que si l'on parle des matériaux utilisés. Tu râles :grr: :lol6: pour les mauvaises découpage des reliés Swing, certes que tu paies moins de 10 euros, mais tu en as pour ton argent au niveau découpe et papier.
B&W doit en plus payer des droits à Bonelli. Ils souhaitent, d'après ce que j'ai compris éditer certaines histoires mais selon le dessinateur le droit de passage de Bonelli n'est pas le même.
Donc sur les 32 euros, tu retires au moins 1€05 pour l'envoi qui n'est demandé qu'à 5€ alors que la masse de l'ensemble dépasse largement ce tarif. Tu retires le prix du carton, des bulles et du gros scotch d'abord, ensuite tu retires le prix de l'imprimerie pour 600 exemplaires (je connais certains prix) de plus de 200 pages, tu retires le prix de la couverture.
Enfin tu retires les droits pour Bonelli.
Puis tu retires la somme correspondant aux frais fixes de l'entreprise : locaux, énergies.
Enfin tu retires ne serait-ce qu'un smic à la personne travaillant chez B&W.
Combien reste-t-il en bénéfice net ?
Je n'ai pas la réponse.

J'ai simplement constaté ceci :
entre les 2 albums il y a eu : augmentation de la qualité et diminution du prix.

Chez nos amis italien il y a eu le même débat l'année dernière lors de la sortie atendu depuis 15 ans du Texone annuel dessiné par Claudio Villa.
Outre une première sortie en 2 petits formats taille de nos pf dans une boite coffret en bois avec 2 anciens titres, Bonelli, pour le grand festival de Lucca à sortir la version rose en grand format mais moins épais que chez B&W à 70 euros.
Il fallait être à Lucca pour cela. Les 600 exemplaires sont partis en 1 jour et demi.
Bonelli sentant l'aubaine, édite une version marron deux semaines plus tard, également à 600 exemplaires. La mise en vente est prévue tel jour à telle heure en ligne, mais lorsque je me connectes 4 heures plus tard, tout est vendu.
Un mois plus tard Bonelli sort une édition Bleu. Là je suis à la bonne heure mais message : impossible de faire un achat hors Italie.
Les italiens sont divisés dès la sortie rose à 70 euros, écrivant comme ici que pour eux Tex est à moins de 10 euros (8€90) et que même la version souple rouge 34€90 qui sortira en février 2020 (donc sorti maintenant :bedo: ) est trop cher pour beaucoup.
MAIS beaucoup ont acheté la version rouge à 34€90 avec une qualité inférieure à B&W.
Beaucoup ont acheté la version à 8€90 + celle à 34€90.
Certains ont réussi à acheter les versions rose, marron et bleu.

Plusieurs ont réclamés à Bonelli une belle édition comme les rose, marron ou bleu mais une seule couleur et tiré à au moins 3000 exemplaires afin que chacun en ai.
Mais les prix se sont vite envolés sur e-bay dès la sortie du rose car comme ici certains ont acheté à Lucca pour faire une culbute financière.

Texone 01.jpg
Texone 02.jpg
Texone 03.jpg
Texone 04.jpg

Ah oui, j'oubliais : tu vas être content Jean-Louis.
:o
Ben oui, j'ai écrit un long texte ! :lol: :beer:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : lun. 13 juil. 2020, 09:42
Jean-Louis a écrit : dim. 12 juil. 2020, 13:52

Sinon, que vous acceptiez de payer 32 euros (édition normale) pour un 'Doc' de 240 pages presqu'entièrement en noir et blanc, ça vous regarde, mais ça ne signifie pas pour autant que c'est bon marché. :wink:
Clair de Lune arrivait à faire des Tex cartonnés conséquents (240 pages aussi) à prix raisonnable (19,90 euros), et ne travaillait pas à perte. :sifl:
c'est sûr, mais ça n'empêche qu'ils ont vite arrêté, signe que ça ne devait pas être si rentable que ça (était-ce rentable d'ailleurs ?)
Vite arrêté ??!? :mdr: :morderir3: :rire-criswell: :lol:

Ils ont fait 25 albums cartonnés (et 11 de format moyen à couverture souple) !
Si ça s'était si mal vendu que ça, il n'auraient pas persévéré autant.

Ce qui leur a fait jeter l'éponge, c'est que les ventes ne progressaient pas, par manque de visibilité chez les libraires.
Il existe un public pour Tex, encore faut-il lui faire connaître l'existence de parutions.

Je n'achetais pas toujours chez le même libraire, et combien de fois j'ai dû demander le Tex, qui était caché tout en bas d'un rayon, ou stocké dans l'arrière boutique ! :arfl:

Black&White ont choisi la formule de tirages confidentiels avec une grosse marge. C'est leur choix. :deso:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par klorophylle »

Clair de Lune c'est 28 souples et 23 cartonnés.... :D

L'un des gros problèmes de Clair de Lune à été sa comm catastrophique, Tex à été trop pris à la légère a tout niveau, 'était plus lancer un héros populaire pour faire du chiffre que par passion, jouer sur la nostalgie ok mais fallait communiquer, placer et faire du bon boulot.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : lun. 13 juil. 2020, 12:27 Je crois mon cher Jean-Louis, mais je peux me tromper :D :wink: que tu restes, pour Tex, dans ta jeunesse :bebe: car moi non plus à l'époque je n'aurais jamais mis même 10 francs dans un pf de Tex.
:o Quand j'étais enfant, je ne lisais pas Tex. Je connaissais, mais ça ne m'intéressait pas.

Plus tard (j'avais la quarantaine), j'avais fait le tour des albums Franco-Belges, et je me réintéressais aux PF. C'est suite à la lecture d'un article sur Tex dans l'EncycloLug (première édition) par Gérard Thomassian, qui m'a donné envie de me procurer du Tex (Fort Défiance), pour voir si ça me plairait. J'ai accroché, et je n'ai pas arrêté depuis.

A tel point que, devant l'absence d'éditeur français sérieux, je me suis mis à apprendre l'italien pour pouvoir lire les Tex en VO. :D

Concernant le prix, j'ai acheté depuis mon enfance des centaines d'albums ; et bien sûr que non, je ne m'attends pas à trouver le même prix que celui des PF de l'époque. Même les PF que je me procure aujourd'hui sont souvent bien plus chers que des albums. Alors...

Concernant la présentation et la finition, je m'en fous. En BD, je lis de tout : du PF, du GF, de l"album cartonné, du souple... Je ne suis pas un fétichiste de l'objet, ni de l'état. Seul m'importe l'intérêt de l'histoire. :book1:

Concernant Black&White, ce qui me contrarie, c'est qu'ils ont un modèle économique qui n'est pas compatible avec la périodicité VO de Tex.
Comme ils ont choisi de faire des tirages limités au prix fort ; que par ailleurs ils ont choisi de ne pas être distribués en librairies, ils sont destinés à rester confidentiels, et à ne pas étendre leur diffusion.
Comme par ailleurs ils pratiquent un prix conséquent, ils ne peuvent pas sortir d'albums Tex de façon trop rapprochée, donc ils sont incapables de suivre la périodicité des Tex italiens.

Quant au prix, il faut être lucide. Si Clair de Lune arrivait à faire des prix raisonnables, pourquoi B&W ne saurait-il pas le faire ?
Même en tenant compte des petits tirages, la marge pratiquée est élevée. C'est leur choix, mais je ne l'approuve pas, principalement parce que ce n'est pas un modèle économique propice à sortir un Tex VF avec la même périodicité qu'en VO.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »