Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Avant de travailler avec Jacques Martin, Jean Pleyers a dessiné une multitude de choses. Certains de ses travaux sont bien connus, par exemple dans les journaux Spirou ou Tintin, tandis que pour d'autres éditions ... cela devient plus compliqué.

C'est le cas en particulier chez Aredit, pour qui Pleyers a adapté divers romans de Jimmy Guieu, J-G Vandel ou José Murelli, Ses BD ne sont en général pas signées, et il n'y a aucun recensement de ce qu'il a dessiné chez cet éditeur.

En glanant diverses infos, ça et là, je sais qu'il a réalisé ces histoires :

- La Foudre anti-D, adaptation d'un roman de J.G. Vandel, environ 300 pages dans Anticipation N° 2 et 3 (1975)

- L'Orgue de l'Epouvante, adaptation d'un roman de José Murelli, environ 220 pages dans Hallucinations N° 53, (1975)

- Le Ventriloque de l'Au-delà, adaptation d'un roman de G. Gauthier, environ 155 pages dans Hallucinations N° 55, (1976)

- Une Morte à tuer, roman de José Murelli adapté dans Clameurs N° 6 et 7 (1977)

- les Etres de Feu, roman de Jimmy Guieu adapté dans Aventure Fiction N°1, 3ème série (1981)

- Les Parias de l'Atome, roman de Rayjean publié dans Meteor 3ème série N° 15, 16, 17 et 18 (1986)

J''imagine cependant qu'il y a eu bien d'autres BD de Pleyers chez Aredit ...

Est-ce que les pimpfeurs savent quelque chose là-dessus ? :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

Pour les adaptations de romans publiées chez Arédit, ce n'est pas évident de retrouver les noms des dessinateurs. En premier lieu, on pensait que c'étaient surtout des dessinateurs espagnols, mais non il y a eu des dessinateurs belges qui ont travaillé pour Artima-Arédit. Il y a eu Jean Players que tu cites et j'ajoute deux planches de son art extraites du site 2dgalleries. Et il y avait Renaud Denauw, connu sous le pseudo de Renaud, qui y avait fait les BD "La Guêpe" et "La Louve".
pleyers-le-ventriloque-de-l-au-dela-hallucination-1re-serie-n-55-1976-aredit.jpg
pleyers-une-morte-a-tuer-p48.jpg
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers chez Arédit

Message par Raymond »

J'ignorais que Renaud était lui aussi passé chez Aredit. C'était je pense avant qu'il n'apparaisse dans Spirou, à l'époque de Thierry Martens.

Pour Jean Pleyers aussi, sa période de travail chez Artima/Aredit se situe pendant les années 70. Je suppose d'ailleurs que tous les titres publiés pendant les années 80 ont été dessinés avant 1978, année à laquelle il débute dans le journal Tintin avec Xan. C'est aussi cette année-là qu'il devient assistant de Jacques Martin.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

Raymond a écrit : dim. 26 mai 2019, 09:58 J'ignorais que Renaud était lui aussi passé chez Aredit. C'était je pense avant qu'il n'apparaisse dans Spirou, à l'époque de Thierry Martens.

Oui, c'était avant que Renaud dessine Aymone pour SPIROU.
Voici quelques dessins de Renaud sur La Louve et La Guêpe.
renaud-aventure-de-la-louve-bienvenue-en-enfer.jpg
renaud-la-louve-3ci0.jpg
renaud-mortes-en-sursis-la-guepe-aredit.jpg
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

"La Guêpe" a été publiée en seconde partie de certains premiers numéros de COPLAN.

Edit : je me suis permis de modifier le titre en ajoutant "et Renaud" pour attirer d'autres internautes.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

C'est marrant, je savais que j'avais fait une sorte d'article sur Renaud. C'était à l'époque à laquelle je tentais un journal sur le forum "L'Antre Du Dragon". J'y avais parlé des débuts de Renaud chez Arédit.

viewtopic.php?t=16730&start=25
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par datadox »

Il y a une interview de Renaud sur ses travaux pour Arédit dans le n°12 de La Crypte Tonique, qui cite également brièvement Pleyers avec, sur deux pages, divers éléments de son adaptations de Syncope blanche dans Hallucinations n°49.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

datadox a écrit : dim. 26 mai 2019, 12:59 Il y a une interview de Renaud sur ses travaux pour Arédit dans le n°12 de La Crypte Tonique, qui cite également brièvement Pleyers avec, sur deux pages, divers éléments de son adaptations de Syncope blanche dans Hallucinations n°49.


Je ne connais pas La Crypte Tonique. Du coup, j'ai fait une recherche. C'est à la fois une revue et une librairie BD à Bruxelles. Un lien pour ceux qui sont intéressés :
http://www.lacryptetonique.com/-No12-Le ... inee-.html
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Fin Fang Foom a écrit : dim. 26 mai 2019, 11:11 "La Guêpe" a été publiée en seconde partie de certains premiers numéros de COPLAN.

Edit : je me suis permis de modifier le titre en ajoutant "et Renaud" pour attirer d'autres internautes.


J'espère que l'on ne va pas oublier Pleyers ! :jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

Non. Désolé si je t'ai offensé sur la modification du titre. Si tu veux vraiment, je remets le titre d'origine.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Blek »

Vous pouvez aussi faire deux sujets bien distincts. :wink:
Un pour Pleyers (qui franchement est un super auteur ) et un autre pour Renaud ?
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par jmrazer »

Blek a écrit : dim. 26 mai 2019, 22:37 Vous pouvez aussi faire deux sujets bien distincts. :wink:
Un pour Pleyers (qui franchement est un super auteur ) et un autre pour Renaud ?

pas si trop hein :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par datadox »

Pour moi le sujet peut concerner les deux. Ils ont en commun d'avoir commencé chez Arédit avant de connaître une carrière en albums.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Oui, on peut laisser comme ça, maintenant que tout est lancé.

Ceci dit, je retiens un titre supplémentaire pour Pleyers, qui serait Syncope blanche dans Hallucinations N° 49.

Est-ce bien juste ? En connaissez vous d'autres ?
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

Justement, concernant le récit "Syncope Blanche" publié dans HALLUCINATIONS n°49, j'ai cherché des images sur le Net car je n'ai pas ce numéro. J'ai trouvé la première page ci-dessous sur bedetheque.com . C'est bien un dessin de Jean Pleyers ?
Hallucinations49_bedetheque.jpg
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Merci ! :pouce:

Quand j'ai interviewé Pleyers pour Alix Mag, ce dernier avait évoqué le nom de Jimmy Guieu et il semble avoir dessiné plusieurs de ses romans. Je ne lui ai malheureusement pas demandé les titres (et je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il s'en souvienne) mais cela pourrait constituer une piste.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Fin Fang Foom »

Sur le catalogue de Jacques Lacerte sur ANTICIPATION ( http://www.jacqueslacerte.com/personnag ... inaires.ws ), il est marqué que ANTICIPATION n°9 et 10 ("Le Bureau De l'Invisible") est dessiné par Jean Pleyers. Est-ce vrai ?
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Quelqu'un peut-il montrer une page du Bureau de l'invisible, dans Anticipation N° 9 ou 10 ? :jap:

En principe, le style de Pleyers, même débutant, est assez facilement reconnaissable.
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par areditman »

3 autres histoires à (re)vérifier de Jean Pleyers:
Névrose (1°) 3 - Les revenantes
Sidéral (2°) 52 - L'autre univers
Sidéral (3°) 1 - Le troisième bocal
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Un grand Merci ! :pouce:

Maintenant ... qui pourraient être les bons collectionneurs de Sidéral, Anticipation et Névrose pouvant vérifier dans les 4 références ci-dessus si on y retrouve bien le style de Pleyers ? :beer:

On accepte aussi bien sûr de voir des scans de planches. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »