Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Il n'y a pas eu de récents apports mais, après toutes vos infos, j'actualise quand même la liste des albums PF de Jean Pleyers ! :wink:

Il y a donc :

- La Foudre anti-D, adaptation d'un roman de J.G. Vandel, environ 300 pages dans Anticipation N° 2 et 3 (1975)

- Syncope blanche, adaptation d'un roman de Kurt Steiner, dans Hallucinations N° 49 (1975)

- L'Orgue de l'Epouvante, adaptation d'un roman de José Murelli, environ 220 pages dans Hallucinations N° 53, (1975)

- Le Ventriloque de l'Au-delà, adaptation d'un roman de G. Gauthier, environ 155 pages dans Hallucinations N° 55, (1976)

- Une Morte à tuer, roman de José Murelli adapté dans Clameurs N° 6 et 7 (1977)

- Le Bureau De l'Invisible, roman de Jean-Gaston Vandel adapté dans Anticipation N° 9 et 10 (1977)

- les Etres de Feu, roman de Jimmy Guieu adapté dans Aventure Fiction N°1, 3ème série (1981)

- Les Parias de l'Atome, roman de Rayjean publié dans Meteor 3ème série N° 15, 16, 17 et 18 (1986)

OEUVRES POSSIBLES MAIS NON VERIFIÉES

- Les revenantes, roman de Dominique Arly adapté dans Névrose 1ère série N° 3 (1981)

- L'autre univers, roman de Volsted Gridban adapté dans Sidéral 2ème série N° 52 (1975)

- Le troisième bocal, roman de Jean-Gaston Vandel adapté dans Sidéral 3ème série N° 1 (1981)


A suivre, bien sûr ...
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Doc Mars »

Raymond a écrit : mer. 29 mai 2019, 15:12 Un grand Merci ! :pouce:

Maintenant ... qui pourraient être les bons collectionneurs de Sidéral, Anticipation et Névrose pouvant vérifier dans les 4 références ci-dessus si on y retrouve bien le style de Pleyers ? :beer:

On accepte aussi bien sûr de voir des scans de planches. :wink:
sideral 52-005.jpg
sideral 52-006.jpg
Sideral (S2) n°52
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Merci, Doc Mars ! :bise:

Je viens de comparer tes images avec celles de" la Foudre anti-D", et aussi celles du "Ventriloque de l'au delà", et il n'y pas de doute que c'est le même dessinateur. :pouce:

Et une confirmation de plus pour Jean Pleyers ! Cela avance. :plus1:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par datadox »

Je regrette de ne pas être plus disponible en ce moment pour alimenter ce sujet, mais je confirme les deux suivantes, que je viens de vérifier :

- Les revenantes, roman de Dominique Arly adapté dans Névrose 1ère série N° 3 (1981)
- Le troisième bocal, roman de Jean-Gaston Vandel adapté dans Sidéral 3ème série N° 1 (1981)

A+ :beer:
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Lord Foxhole »

C'est fou... Jamais je n'avais entendu parler de ces trucs produit par Jean Pleyers dans les années 1970 ! :o
Dans le site de bedetheque.com, le bonhomme est crédité d'un album paru chez Michel Deligne, en 1977 : Les enragés de la peste blanche...
Jamais vu non plus !
https://www.bedetheque.com/serie-28595- ... anche.html

Couv_132231.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par drou »

Belle trouvaille Lord Foxhole. :good:
Je ne connaissais pas non plus, une belle découverte que BDgest' a dans sa bédéthèque.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Oui, Pleyers a en fait publié deux albums chez Deligne. Il y a eu également West stories, un western que je n'ai jamais lu (je l'avoue). C'est avec cet album sous le bras que Pleyers est allé voir Jacques Martin et qu'il s'est fait engager comme assistant. Il n'a pas osé en revanche lui montrer les petits albums qu'il dessinait pour Aredit. :wink:

Pour les Enragés de la Peste blanche, je trouve que c'est une BD très faible, et pas du tout au niveau de ce qu'il a fait par la suite. C'est vraiment un "péché de jeunesse", pour reprendre le titre d'une collection fameuse des éditions Dupuis. :D

WestStories_couv.jpg
WestStories_couv.jpg (40.34 Kio) Vu 1643 fois
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Doc Mars »

:pouce:
Jean Pleyers est aussi crédité au sommaire de
Saint-Quent'Fois Cinquante Francs, Édition Ville de Saint Quentin, 1992
st quentin.jpg
https://www.bedetheque.com/BD-Saint-Que ... 18134.html

http://www.jeanpleyers.com/
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Cela doit être un album à très petit tirage, car je ne l'ai jamais vu ! Les rares exemplaires qui existent doivent être stockés dans les bibliothèques de quelques heureux collectionneurs.

Sinon, dans le genre science fiction, Pleyers a fait beaucoup mieux avec les Etres de Lumière, une BD qui avait été publiée à l'époque dans Métal Hurlant. C'est une histoire qui se relit bien, mais elle me parait un peu inachevée avecla fin ouverte que propose le 2ème tome.

exode-couv.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Lord Foxhole »

drou a écrit : dim. 07 juil. 2019, 08:03 Belle trouvaille Lord Foxhole. :good:
Je ne connaissais pas non plus, une belle découverte que BDgest' a dans sa bédéthèque.
Raymond a écrit : dim. 07 juil. 2019, 11:25 Oui, Pleyers a en fait publié deux albums chez Deligne. Il y a eu également West stories, un western que je n'ai jamais lu (je l'avoue). C'est avec cet album sous le bras que Pleyers est allé voir Jacques Martin et qu'il s'est fait engager comme assistant. Il n'a pas osé en revanche lui montrer les petits albums qu'il dessinait pour Aredit. :wink:

Pour les Enragés de la Peste blanche, je trouve que c'est une BD très faible, et pas du tout au niveau de ce qu'il a fait par la suite.
Effectivement, Les Enragés de la Peste blanche m'a l'air d'un album assez baclé....
Par contre, West stories me semble assez intrigant, mais il est difficile de retrouver des infos sur ces trucs datant de 1977, qui n'ont sans doute jamais été ré-édités.

Les Êtres de Lumière, c'est certainement l'une des BD les plus étranges que j'ai pu lire.... Ça ne ressemble à rien de connu dans le domaine du franco-belge, ou alors on dirait peut-être du Edgar P. Jacobs qui a pris du LSD après avoir lu toute la collection L'Aventure mystérieuse chez J'ai Lu ! Une vraie histoire de fous, mais avec une telle cohérence que ça en devient dérangeant....
Et, effectivement, la fin était ouverte : possible que Jean Pleyers envisageait de donner une suite à son délire. On peut rêver à ce que ça aurait put être !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Blek »

Lord Foxhole a écrit : dim. 07 juil. 2019, 19:29 Les Êtres de Lumière, c'est certainement l'une des BD les plus étranges que j'ai pu lire.... Ça ne ressemble à rien de connu dans le domaine du franco-belge, ou alors on dirait peut-être du Edgar P. Jacobs qui a pris du LSD après avoir lu toute la collection L'Aventure mystérieuse chez J'ai Lu ! Une vraie histoire de fous, mais avec une telle cohérence que ça en devient dérangeant....
Et, effectivement, la fin était ouverte : possible que Jean Pleyers envisageait de donner une suite à son délire. On peut rêver à ce que ça aurait put être !


Et bien suite à la lecture de ce post il y a quelques semaines, ce titre me disait quelque chose et je l'ai retrouvé au fond d'un carton de BD qui traînait à la cave...
En fait c'est une BD en deux Tomes
Tout heureux de pouvoir me lire un Pleyers pour moi inédit et que j'avais complètement oublié, je dois dire que comme toi j'ai pensé au Jacobs sous LSD :lol:
Une BD pas simple à lire car on est parfois un peu perdu, mais qui demeure envoûtante; assez en tout cas pour qu'on ne lâche pas jusque la fin.
J'avoue que je vais laissé passer quelques jours et je ferai une seconde lecture :D
Mon édition à moi n'a pas la couverture présentée par Raymond mais ces deux ci :

p1.jpg
p2.jpg

Il y a quelques années par contre j'avais adoré le projet de nos amis d'Images Innées ou officiais notre regretté ami François23.
François avait défendu avec conviction ce projet et je le comprend car c'était vraiment du tout bon.
Malheuresement je crains que nous n'ayons jamais la suite car il s'agissait d'un simple tome 1...

salt.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit : mar. 03 sept. 2019, 21:40 Tout heureux de pouvoir me lire un Pleyers pour moi inédit et que j'avais complètement oublié, je dois dire que comme toi j'ai pensé au Jacobs sous LSD :lol:
Une BD pas simple à lire car on est parfois un peu perdu, mais qui demeure envoûtante; assez en tout cas pour qu'on ne lâche pas jusque la fin.
J'avoue que je vais laissé passer quelques jours et je ferai une seconde lecture :D
Mon édition à moi n'a pas la couverture présentée par Raymond mais ces deux ci :
Oui, ce sont les deux albums que je possède.... :-)
Pleyers brosse le portrait d'une société extra-terrestre assez déstabilisant pour nous.... Il ont accédé à une technologie extrêmement évoluée, tout en gardant manifestement un fond de mysticisme, et une foi fervente dans des « dieux » ( en fait, certainement des créatures surpuissantes ).
Cela peut paraître un peu farfelu, et puis on s'aperçoit que les « Êtres de Lumière » sont effectivement les protecteurs galactiques et quasi-divins du peuple Zorien.... On peut se demander pourquoi. Mais, quand on voit la tronche et les sales manies des autres extra-terrestres qui peuplent la galaxie, on se dit que les Zoriens sont bien les gentils de l'histoire....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Pleyers et Renaud chez Arédit

Message par Raymond »

Effectivement, il y a eu deux éditions des Etres de Lumière, chacune ayant deux tomes. La couverture que je vous ai montré provient d'un album de 1984, et celles de Blek correspondent à la réédition de 1993, caractérisée par des albums un peu plus grands et par un papier de meilleure qualité. Sinon, il n'y a pas beaucoup de différence.

Je n'ai pas relu ça depuis une quinzaine d'années mais je me souviens que l'on retrouve assez bien dans ce récit les tendances mystiques de Jean Pleyers.

Voici la couverture du tome 2 de la première édition !

péril-zorien-couv.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »