Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

De mémoire non, mais qui sait. Je pourrai te répondre plus précisément dans quelques mois quand je serai dans les Romantic Pocket. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Fin Fang Foom »

Ah oui, le matériel US se trouve plutôt dans ROMANTIC.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

Sauf diverses bandes d'humour ou enfantines, c'est très vrai. Encore que toutes les séries réputées 'Romantic Pocket' n'en portent pas le label ! Il y a eu des micmac avec la commission de censure, semble-t-il, vers 1978 ... et après.

Il faut quand même répéter que quand les US vendaient une histoire, ils coupaient juste le minimum de pages (eux ou Graph-lit) et que le source du dossier archives ne contenait que le minimum de pages. S'ils avaient pu couper une page en deux dans le sens de l'épaisseur, ils l'auraient fait.
Par contre, les fascicules espagnols étaient en général complets, avec la couverture, et sans doute l'autorisation d'utilisation couvrait les petites histoires secondaires dont Arédit était très friand pour boucher les trous des sommaires.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Une petite correction sur ton listing des Cathy 111 à 120 : "Une question de tact" dans le n°118 provient d'Azucena 1173, pas 1143.

Par ailleurs, la première histoire du n°119 est elle aussi dessinée par Yvan Marié (et non, je ne pense pas qu'il s'agisse de matériel recyclé de Lisette).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

datadox a écrit :Une petite correction sur ton listing des Cathy 111 à 120 : "Une question de tact" dans le n°118 provient d'Azucena 1173, pas 1143.
Je ne sais plus si je l'ai lu sur la fiche ou sur le fascicule. Il arrivait que les Azucena n'aient plus leur couverture dans le dossier, par exemple parce qu'elle avait été recyclée pour un autre numéro, et comme l'histoire commençait en page 2, ils avaient reproduit cette page pour que l'histoire soit complète ... Donc un peu compliqué parfois, mais je peux aussi m'être trompé en écrivant le numéro. En principe, le titre en espagnol qui est aussi indiqué devrait être bon ... J'avais fait un double index de contrôle pour Clapotis, mais pas pour Cathy ... :wink:

datadox a écrit : Par ailleurs, la première histoire du n°119 est elle aussi dessinée par Yvan Marié (et non, je ne pense pas qu'il s'agisse de matériel recyclé de Lisette).
En tout cas, la ressemblance est frappante pour moi qui ai vu des tonnes de Lisette ! (j'avais fait des correspondances recueils tellement il y en avait ...). Je vais voir avec Thierry, il doit en rester encore, ça serait amusant de comparer les dessins ! :faim:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Je pense que tu l'as lu sur la fiche, car sur le fascicule le numéro est répété même en page 2 où débute l'histoire. En revanche cette page 2 est en réalité la page 3, la couverture n'étant pas prise en compte dans la numérotation des pages (la page 1 est la deuxième de couverture, qui contient généralement du rédactionnel). Voici les 3 premières pages (couverture, pages 1 et 2) du n°1173 pour exemple.
Imagen (01).jpg
Imagen (02).jpg
Imagen (03).jpg


J'ai plusieurs années de Lisette complètes, dont celles avec les bandes d'Yvan Marié en couverture. La ressemblance est normale, puisque c'est le même dessinateur et le même genre de personnages, mais les bandes parues dans Lisette ne se prêtaient pas forcément à un remontage en une seule histoire de 55 pages.

Tu peux aussi faire une recherche Google images pour avoir un échantillon. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

Nouvel (?) espagnol aux mains d'or : Leopoldo Ortiz-Moya

Collecte d'infos en cours - SGDG

Serait le frère d'un José Ortiz ... (1)
On trouverait son travail dans :
- Dakota (Barry la foudre)
- Pirates (Les crocodiles)
- Amigo, Tigre et Samba (Bengala)
Il aurait aussi travaillé pour SI (mais ne figurait pas dans la liste connue) ... notamment sur le Tchi-Kiai de Atemi ...
Ces informations se trouvent sur le net de droite et de gauche ... Pour la plupart il s'agirait de bandes espagnoles reprises.
Mais il pourrait aussi avoir travaillé directement pour Artima/Arédit.
Notamment pour Kirkor Yalengadian qui ne semble crédité à personne,
et pour de petites histoires comme "Plaine Blanche" dans le Cyclone (2) n° 7.

(1) (Le OZ.99 d'Impéria est un José Maria Ortiz, en principe à ne pas confondre avec le José Ortiz qui travaillait avec Segura, et n'est pas connu pour avoir bossé pour Impéria).

-
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

D'après ce que j'en ai vu, Tchi-Kiai dans Atemi est plutôt de José Ortiz (le plus connu, celui de Sigur, Warren, Tarzan pour la Norvège ou les séries avec Segura). Je ne suis pas chez moi, je verrai ce que je peux te donner de plus comme infos sur Leopoldo.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

Il est possible qu'ils en aient fait tous les deux ...
La participation DU José Ortiz sur Tchi-Kiai est bien connue et est à l'origine d'une cote élevée de ce PF, établie par les aficionados de l'Album, et dont les amateurs de PFs se sont toujours étonnés ...
Enfin, comme j'ai dit, mes infos ne parlent que de quelques numéros alors que José en aurait fait plein et sont à valider.

Pour ce qui concerne la 2e de couv de Azucena, tu montres UN numéro dans les 1200. Il faudrait remonter au moins au 700 pour vérifier ce que j'ai dit, le souvenir étant bien présent dans ma tête. Mais je mélange peut-être avec un autre petit RC espagnol. Je retrouverai ça et te le montrerai.


Et puis c'est bien beau de parler des mains d'or des espagnols ... mais faut-il pour cela ignorer les espagnoleees. (olé)
Donc, en voici une que j'ai beaucoup aimée.
Carmen Barbara.jpg
Carmen Barbara.jpg (28.57 Kio) Vu 1818 fois
Son personnage partage quelque chose avec le réalisateur des 10 commandements.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Il y a beaucoup d'artistes espagnoles dont j'aime le style et qui ne sont pas très connues chez nous.

Carmen Barbara n'est pas la meilleure mais certains de ses travaux sont agréables.
Mes préférences vont plutôt vers Purita Campos, Trini Tinturé, Angela Cardé, Carmen Guerra, Carmen Levi ou Gema Sales.
Rosa Galcerán a aussi un style très caractéristique qui n'est pas désagréable à la longue.

Pour Cecil(e), ce n'est vrai que dans la VF. En VO, c'est Mary. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

Merci
:D
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

A propos de la Biblio du Sidéral(3) n° 44 (mono-histoire), l'avant dernière case de la dernière page porte une signature.

Francicsco Agrás est un historietista espagnol né en 1944. Il a, en principe, dessiné cette histoire en 1971, mais elle n'a été publiée que 3 ans plus tard ...
Il serait encore vivant, mais n'est pas crédité chez les grands éditeurs (Bruguera et Toray).
Il serait à l'origine de la plupart des numéros de la série de Galaor (Interestelar 3000), diffusée avant 1971 et qui aurait pu lui servir de carte de visite pour Arédit et la SF.

Pour moi, c'est un dessinateur inconnu (enfin moins maintenant :D ) qui n'est ni dans la liste de Toutain ni dans celle d'Arédit ni celle d'Impéria ...
Donc si quelqu'un en sait plus ...
:jap:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Tebeosfera lui crédite des histoires chez Toray en 1965. Jesús Cuadrado lui a consacré une petite notice, je pourrai la scanner si tu veux.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

J'avais vu mais c'est si peu ... J'ai par exemple cherché la première histoire (sur 3) de HdlO (FORAJIDOS) soit en français hors-la-loi (je crois que nous, on ne met pas de 's' à la fin). C'est une histoire courte (16p) et les titres équivalents que j'ai trouvés sont nettement plus longs (en principe le format espagnol de 150x210 était juste réduit.
Mais il est possible que Tebeosfera n'ait pas référencé toute les biblios complètes (trop fastidieux à vérifier, mais j'en ai trouvé qui manquaient).
Par contre, FA a aussi travaillé chez IME, or les "Cécile Morel" venaient de là ... d'où un contact possible par ce biais ...

Clause spéciale TL :
Tout ça sauf erreur ou omission

Il est possible aussi que le style de dessin, un peu grossier, n'ait pas convenu à Arédit ... il aurait fallu voir les commentaires émis lors de la réception des planches (je sais que ça se faisait, car j'en ai vu ...).

Je suis content de savoir que Jesús Cuadrado fait des petites notices. Je me sens moins seul. :lol:
Et oui, à l'occasion, cela m'intéresse. Des fois que l'on tombe sur des dessins non signés de style proche ...
Merci
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Il n'est pas certain que les histoires de Hazañas del Oeste aient été traduites, et pas plus certain qu'une recherche par traduction littérale du titre donne grand chose.

Je pense que Tebeosfera a l'ambition de tout référencer, mais qu'ils manquent de temps et de bonnes volontés. Ils avancent donc un peu lentement.

Je ne suis pas certain non plus que les motivations d'Arédit se plaçaient au niveau esthétique. Il n'est qu'à lire l'interview de Renaud dans La Crypte Tonique n°12 pour s'en convaincre. Tu n'as pas envisagé l'autre bout de la relation : peut-être leurs tarifs ne convenaient-ils pas à Agrás.

Jesús Cuadrado a une entrée dans Tebeosfera, tu peux la consulter. Son ouvrage auquel je me réfère est une somme en deux volumes, sur plus de 1300 pages. Je te mets une photo de la couverture et une autre des dos (le stylo c'est pour te donner une idée des dimensions).
Cuadrado_couv.jpg
Cuadrado_dos.jpg
Les illustrations y sont très anecdotique (en général le maquettiste s'est arrangé pour les placer en marge ou dans les creux des textes) ; quasiment tout l'ouvrage est constitué de notices. Voici celle consacrée à Agrás. On n'y apprend pas grand chose de plus (à l'époque, en 2000, Cuadrado ne donnait qu'un numéro pour la série Interestelar 3.000 chez Galaor).
Cuadrado_Agrás.png
Je peux regarder dans les Dossier Negro et Macabro si tu veux.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

Non merci, pour l'instant, on n'a pas de raison de douter de la signature 'un peu cachée', et il n'y a pas de conflit de nom ni de divergence sur les styles ou ...
Comme Agras était aussi scénariste, il est possible qu'il ait également adapté le texte de "Vandel" ...

Ce que tu dis sur Arédit, sur la base d'un témoignage, n'est pas forcément correct. :grr:
J'ai vu des demandes pour refaire des dessins quand il y avait des ratés (perspectives, cohérences, ...). Ceux qui lisaient les matériels fournis par les éditeurs étrangers ou les agences mettaient des NOTES aux dessins. Beaucoup de fascicules portent encore ces notes. Par exemple : OUI DESSINS 6/10 sur un TLL qui est devant moi ...
Donc, je ne dis pas :
- que ça s'est fait tout le temps
- que ceux qui mettaient les notes étaient qualifiés pour le faire ...
Mais en tous cas, la qualité des dessins a été, pendant un temps indéterminé, une préoccupation ...

Ce qui n'empêche pas, comme un contrat se signe à deux, qu'Agras n'ait pas été content de leur rémunération. C'est possible. Ce pourrait être la raison qui a fait que SI PEU de dessinateurs espagnols ont travaillé pour Arédit (hum hum).

Quant aux dessins de Renaud, c'était quand même pas terrible - à l'époque et pour ce que j'en ai vu.
Donc son opinion, on pourrait la nuancer ... :D

Bon, on ne va quand même pas passer directement des agras à la morue ! (jeu de mot culinaire)
:wink:

Glossaire
TLL = True Life Library, série anglaise romantique ...
Vandel : Un des auteurs traduits dans Sidéral, encore un pseudo ...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Oui, ce que tu dis est sans doute vrai pour les personnes qui étaient aux commandes éditoriales, mais pour ce qui était de M. K., il s'agissait de dépenser le moins possible. Je te rappelle les courriers savoureux de Bokor concernant les achats de matériel anglais, par exemple. Et puis dans La Crypte Tonique n°12 il y a aussi un entretien de Pleyers qui corrobore les dires de Renaud.

Pour Agrás, j'ignore si le contrat s'est fait directement avec lui ou avec une agence qui le représentait ainsi que d'autres (Cuadrado cite Comundi, c'est à creuser). En revanche je ne pense pas du tout qu'il ait pu faire l'adaptation de Vandel sous prétexte qu'il a pu scénariser lui-même une ou deux histoires dessinées par lui ou un autre. Les adaptations des romans pour les Comics Pocket étaient plus probablement effectuées par des rédacteurs chevronnés et données ensuite à illustrer aux Espagnols.

Agrás a aussi œuvré pour Hallucinations.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

Hou hou, les dessins de Pleyers étaient encore pire que ceux de Renaud !!! :mdr: (à l'époque, n'est-ce-pas !)

Vois-tu, pendant longtemps, c'est notre ami YC qui me l'a dit, c'est M. K. lui-même qui notait les réceptions étrangères. Il faut avoir été patron pour savoir que l'on peut tenir un double langage. Economie vis-à-vis des fournisseurs mais bonne qualité vis-à-vis des clients et des consignes données aux personnels à qui l'on délègue des tâches.
Il faut donc, pour tout ce que tu lis, remettre les textes dans le contexte.
Struggle for life.

Bien sûr, EK se considérait comme quelqu'un d'important. Faire plier les fournisseurs pouvait donc être une forme d'exercice de pouvoir. Par contre, il ne savait pas forcément bien compter (examine ses textes sur la TVA à 20%, il y a une erreur grossière de principe). Sais-tu aussi que quand il a été intégré au groupe PdlC, le Grand Patron lui a demandé de baisser son salaire car il se payait plus que tous les autres, GP compris ...

datadox a écrit :Agrás a aussi œuvré pour Hallucinations.
Sauf erreur 1e série :

40-41
58-59

J'ai bon ?
:wink:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par datadox »

Oui, tout à fait.

Et aussi dans Clameurs 3 et 14. :wink:

Et encore dans Eclipso 39-40.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Message par Database »

J'avais les Eclipso, mais pas les Clameurs (pas encore traités).
Par contre, il sera donc aussi dans le HL2.4 puisque c'est une réédition du CLM.3
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »