Blek across the Universe

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Blek1951
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 18:30

Blek across the Universe

Message par Blek1951 »

Bonjour à tous,
Après 10 ans de travail, j'ai récidivé et je vous livre le tome 1 de mon nouveau livre sur BLEK LE ROC, dénommé "Blek across the universe", une riche étude bibliographique de la production mondiale des récits "Blekiens". Couverture inédite de Jean-Yves Mitton, 118 pages en couleurs. J'aborde dans ce 1er tome, la production italienne et la production française (1ère partie : KIWI). Des documents inédits, des collectors (affichette de kiosque KIWI de 1955 en fac-similé. 150 exemplaires seulement dont 50 numérotés. Si vous avez aimé "Spécial KIWI " et "L'album du Grand Blek" (et accessoirement mes 2 tomes sur TEX), vous aimerez ce nouvel opus "Blekien". Passer SVP vos commandes via ma boîte mail : yvondominique$neuf.fr (remplacer $ par @)
Amicales salutations "Blekiennes"
Blek1951
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Blek across the Universe

Message par datadox »

Bonjour,

Serait-il possible que vous postiez un visuel de l'affichette de kiosque avec des informations sur ses dimensions originales dans le sujet consacré aux PLV de bd de kiosque ? Merci d'avance. :pouce:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Blek across the Universe

Message par satanik »

Blek1951 a écrit : le tome 1 de mon nouveau livre sur BLEK LE ROC,
combien de tomes ?
et combien €€€€ ? le tome.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek across the Universe

Message par Tovenaar »

datadox a écrit :Bonjour,

Serait-il possible que vous postiez un visuel de l'affichette de kiosque avec des informations sur ses dimensions originales dans le sujet consacré aux PLV de bd de kiosque ? Merci d'avance. :pouce:
Oui, ce serait bien. :wink:

Bienvenue, Dominique !

:beer:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Blek across the Universe

Message par Marcellino »

Blek1951 a écrit :Bonjour à tous,
Après 10 ans de travail, j'ai récidivé et je vous livre le tome 1 de mon nouveau livre sur BLEK LE ROC, dénommé "Blek across the universe",une riche étude bibliographique de la production mondiale des récits "Blekiens". Couverture inédite de Jean-Yves Mitton, 118 pages en couleurs. J'aborde dans ce 1er tome, la production italienne et la production française (1ère partie : KIWI). Des documents inédits, des collectors (affichette de kiosque KIWI de 1955 en fac-similé. 150 exemplaires seulement dont 50 numérotés. Si vous avez aimé "Spécial KIWI " et "L'album du Grand Blek" (et accessoirement mes 2 tomes sur TEX), vous aimerez ce nouvel opus "Blekien". Passer SVP vos commandes via ma boîte mail : dominiqueyvon$neuf.fr (remplacer $ par @)
Amicales salutations "Blekiennes"
Blek1951
Salut Dominique,
pourquoi ce titre anglais ?
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Blek across the Universe

Message par RV »

Bienvenue en effet
mais au risque de passer pour ringard, (j'assume totalement en ce domaine) et, comme nano, je m'étonne d'un titre du genre « Across the Universe » :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Blek across the Universe

Message par Marcellino »

RV a écrit :Bienvenue en effet
mais au risque de passer pour ringard, (j'assume totalement en ce domaine) et, comme nano, je m'étonne d'un titre du genre « Across the Universe » :sifl:

Bien nous sommes deux,
trois, :lol:

J'apprécie Dominique Yvon,
mais là je ne comprends pas,le titre ne m'accroche pas,
il faut dire que les anglais ne sont pas ma tasse de thé, :fonsde:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blek across the Universe

Message par nano »

Marcellino a écrit :
RV a écrit :Bienvenue en effet
mais au risque de passer pour ringard, (j'assume totalement en ce domaine) et, comme nano, je m'étonne d'un titre du genre « Across the Universe » :sifl:

Bien nous sommes deux,
trois, :lol:

J'apprécie Dominique Yvon,
mais là je ne comprends pas,le titre ne m'accroche pas,
il faut dire que les anglais ne sont pas ma tasse de thé, :fonsde:
Un Trio à nous trois, quelle affaire! (Humour référence à cleet Boris RIP)
Anglais, tasse de Thé!!! Humour
Manifestement Yvon aime les Godons et de l'Italie, il s'en fiche le Domi... Poésie contemporaine
A la décharge de Dominique Yvon, "Blek mediante l'universo" nécessite d'être italianisant pour bien comprendre.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Blek across the Universe

Message par Marcellino »

nano a écrit :
Marcellino a écrit :
RV a écrit :Bienvenue en effet
mais au risque de passer pour ringard, (j'assume totalement en ce domaine) et, comme nano, je m'étonne d'un titre du genre « Across the Universe » :sifl:

Bien nous sommes deux,
trois, :lol:

J'apprécie Dominique Yvon,
mais là je ne comprends pas,le titre ne m'accroche pas,
il faut dire que les anglais ne sont pas ma tasse de thé, :fonsde:
Un Trio à nous trois, quelle affaire! (Humour référence à cleet Boris RIP)
Anglais, tasse de Thé!!! Humour
Manifestement Yvon aime les Godons et de l'Italie, il s'en fiche le Domi... Poésie contemporaine
A la décharge de Dominique Yvon, "Blek mediante l'universo" nécessite d'être italianisant pour bien comprendre.

Je n'ai rien compris à ton délire,tu as encore :bedo:
de toute façon pour DY,tu parles de quelqu'un que tu ne connais pas,évite de penser pour lui, :fonsde:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blek across the Universe

Message par nano »

Marcellino a écrit :
nano a écrit :
Marcellino a écrit :
RV a écrit :Bienvenue en effet
mais au risque de passer pour ringard, (j'assume totalement en ce domaine) et, comme nano, je m'étonne d'un titre du genre « Across the Universe » :sifl:

Bien nous sommes deux,
trois, :lol:

J'apprécie Dominique Yvon,
mais là je ne comprends pas,le titre ne m'accroche pas,
il faut dire que les anglais ne sont pas ma tasse de thé, :fonsde:
Un Trio à nous trois, quelle affaire! (Humour référence à cleet Boris RIP)
Anglais, tasse de Thé!!! Humour
Manifestement Yvon aime les Godons et de l'Italie, il s'en fiche le Domi... Poésie contemporaine
A la décharge de Dominique Yvon, "Blek mediante l'universo" nécessite d'être italianisant pour bien comprendre.

Je n'ai rien compris à ton délire,tu as encore :bedo:
de toute façon pour DY,tu parles de quelqu'un que tu ne connais pas,évite de penser pour lui, :fonsde:
:mdr:
Oui je t'en fais l'aveu, je ne suis pas à la portée de toutes les consciences. :D
Moi même des fois je ne me comprends pas. :lol:
Ton intervention suscite cependant chez moi une interrogation philosophique. Eviter de penser pour quelqu'un qu'on ne connait pas nous autorise t'il à penser pour les gens que l'on connait?

Et de façon plus prosaïque je conjecture que M. DY a choisi un titre anglicisant car plus porteur car plus accessible à la compréhension. "Blek mediante l'universo" fait certes plus référence à l'origine du personnage (Essegesse) mais prêterais confusion quant à l'aspect VF. On pourrait s'attendre à un ouvrage rédigé en italien avec un tel titre.
En l'attente d'une réponse de Monsieur Dominique Yvon, mes pensées t'accompagnent :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Blek across the Universe

Message par klorophylle »

Même si c'est son choix et je le respècte, je rejoins le groupe en étant encore plus direct

"Blek accross the universe" c'est vraiment laid comme titre, point de vue perso....je dis cela par rapport au personnage de bd...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Blek across the Universe

Message par thierry »

Le titre est en effet surprenant, mais le contenu sera a mon avis bien plus intéressant que le titre!
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blek across the Universe

Message par nano »

C'est bien, mais la discussion à mon sens ne porte pas sur l'appréciation d'un individu mais sur un questionnement quant au titre de l'ouvrage. Pas plus.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Blek across the Universe

Message par mario »

Je confirme. Dominique Yvon est un fou-furieux (très sympathique et enthousiaste) du petit format.

Je l'ai rencontré il y a 15 ans à Blois où il avait organisé une expo "Blek le Roc".
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek across the Universe

Message par Tovenaar »

mario a écrit :Je confirme. Dominique Yvon est un fou-furieux (très sympathique et enthousiaste) du petit format.

Je l'ai rencontré il y a 15 ans à Blois où il avait organisé une expo "Blek le Roc".
Heureusement qu'il en reste ! :prie:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Blek across the Universe

Message par Marcellino »

En bref,
j'ai acheté son premier livre sur Blek et son premier livre sur Tex,
tous les deux sont très intéressants,
son nouveau bouquin doit valoir le coup,
le titre anglais par contre fait bizarre, :heu:
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Blek across the Universe

Message par xianxian »

je croise souvent des gens qui me parlent du forum et me dissent que les gens pinaillent beaucoup sur de toutes petites choses :blll:
Ce livre s'annoncent comme un évenement.
Tous les autres ouvrages de Dominiquer Yvon sont excellents.
Blek1951
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 18:30

Re: Blek across the Universe

Message par Blek1951 »

Ce qui m'a conduit à retenir ce titre : Blek across the universe, est expliqué dans mon livre :
D'une part, c'est une étude bibliographique de la production mondiale (le livre le plus ambitieux jamais écrit à propos de BLEK LE ROC) des récits "Blekiens" (d'où le vocable "universe" qui veut dire univers en anglais).
Et, surtout, il rend hommage, ce titre, à mon groupe fétiche, celui qui a bercé mon adolescence : les Beatles. Les Beatles ont écrit une chanson qui s'intitulait : "across the universe" (publiée dans le fameux LET IT BE).
Je publierai un visuel de l'affichette de kiosque Blek de 1955, mais plus tard. Dans l'immédiat, je préfère réserver cette belle surprise, ce collector absolu, aux futurs lecteurs de mon livre (pour précision, son format est environ A3, elle est en couleur et a été tirée à 50 exemplaires directement à partir des films de l'époque).
Amicales salutations "Blekiennes" à tous les membres du forum PIMPF et, en particulier à tous les nombreux "Blekophiles".
blek1951
Blek1951
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 18:30

Re: Blek across the Universe

Message par Blek1951 »

Ultime précision pour ceux qui auraient quelques difficultés avec l'anglais : "across the universe", signifie "à travers l'Univers" (c'est bien une étude bibliographique de tous les titres publiés "à travers l'Univers".
Amicales salutations "Blekiennes".
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Blek across the Universe

Message par datadox »

Si le titre est en référence à la chanson des Beatles, évidemment ça change tout et c'est immuable.
Mais avant de le savoir, j'avais pensé à "World Wide Blek" pour rester anglophone, sinon "Blek International" peut marcher tout en étant compréhensible dans l'une comme l'autre langue.
Pour éviter les grincements de dents de certains, peut-être proposer en complément du titre actuel le sous-titre en plus petit "Blek à travers le monde".
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »