Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par RV »

klorophylle a écrit :Reste à savoir si la série captain swing se finira?...... :heu:
ce serait un minimum... :sifl: :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par drou »

Bocage est peut-être la solution pour terminer la réédition de Swing! :prie:
enfin Ferreira veut sans doute continuer le titre jusqu'à sont terme :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par batless »

Et puis on peut avoir de l'espoir vu le message dans le Swing où ils expliquent qu'Akim sera peut être de retour en Septembre.
Croisons les doigts :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Diavolo »

Je viens de prendre le numéro d'avril. s'il le faut, pour relancer les ventes, je suis prêt à acheter 2 numéros par mois :wink:
Avatar du membre
photonik
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010, 10:48

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par photonik »

Diavolo a écrit :Je viens de prendre le numéro d'avril. s'il le faut, pour relancer les ventes, je suis prêt à acheter 2 numéros par mois :wink:
Très honnetement, je ne suis pas sur que ca changera quelque chose!Ces séries ont fait leur temps et n' ont plus la cote.Le fait que ce soit des réeditions n' arrange rien.Mis a part quelques nostalgiques comme nous, ca n' interresse plus grand monde.Par contre, je n' arrive pas a comprendre pourquoi les éditions mon journal n' ont pas exploités plus de nouvelles séries, changées de format, bref essayé de se remettre en question, évoluer?La résponsabilité de cet echec ne viens pas de nous lecteurs, elle vient de leur incapacité a s' adapter au marché et c' est bien dommage, parceque des possibilité, il y en avait
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Jean-Louis »

Ilfoyaka...
Vu de loin, les choses paraissent si simples... :sifl:

Évoluer, c'est bien gentil, mais MonJournal c'est un effectif de cinq personnes, probablement plus proches de la retraite que du début :zzzz: , et une entreprise bancale depuis des années...
Éditer des nouvelles séries, ça voudrait dire les acheter, les faire traduire ; beaucoup de frais et d’énergie pour un résultat hypothétique.
Là, ça coûte une misère, juste la peine de scanner des vieux numéros, et les auteurs sont morts...

Et puis, comme dit plus haut, il n'y a plus le public pour des PF... Ça ajouté aux gros problèmes de distribution...

Il ne faut pas rêver, c'est la fin... :deso: :flood: :down:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

Je crois que tu as bien raison.
Il n'y a qu'à voir les quelques tentatives de traduire du bonelli ces dernières années (Esprit du vent, Dampyr, Caravan, ...)
Ca n'a pas été un succès foudroyant...
Bien sur cela ne remet pas en cause la qualité de la série mais ça montre bien que le public regarde ailleurs et que tout ça est bien noyé au milieu d'une production déjà abondante...
Encore une fois autant se mettre à l'italien car c'est le seul moyen de lire de l'inédit tous les mois...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Blek a écrit :Je crois que tu as bien raison.
Il n'y a qu'à voir les quelques tentatives de traduire du bonelli ces dernières années (Esprit du vent, Dampyr, Caravan, ...)
Ca n'a pas été un succès foudroyant...
Bien sur cela ne remet pas en cause la qualité de la série mais ça montre bien que le public regarde ailleurs et que tout ça est bien noyé au milieu d'une production déjà abondante...
Encore une fois autant se mettre à l'italien car c'est le seul moyen de lire de l'inédit tous les mois...
étrangement je me demande pourquoi bonelli n'a jamais tenté lui même de produire sur le marché français par ses propres moyens, je pense qu'avec de bonnes options ils pourraient percer, peut être pas en kiosque, mais plus en librairie avec style des intégrales ou de gros pavés.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Diavolo
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Diavolo »

Blek a écrit :Je crois que tu as bien raison.
Il n'y a qu'à voir les quelques tentatives de traduire du bonelli ces dernières années (Esprit du vent, Dampyr, Caravan, ...)
Ca n'a pas été un succès foudroyant...
Bien sur cela ne remet pas en cause la qualité de la série mais ça montre bien que le public regarde ailleurs et que tout ça est bien noyé au milieu d'une production déjà abondante...
Encore une fois autant se mettre à l'italien car c'est le seul moyen de lire de l'inédit tous les mois...
C'est bien ce que j'ai fait. 30 mn d'assimil par jour depuis 6 mois, et je commence à regarder des series en choisissant l'italien comme langue et à lire des bouquins bilingues. je pense être en mesure de lire bientôt des pf italiens.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit :
étrangement je me demande pourquoi bonelli n'a jamais tenté lui même de produire sur le marché français par ses propres moyens, je pense qu'avec de bonnes options ils pourraient percer, peut être pas en kiosque, mais plus en librairie avec style des intégrales ou de gros pavés.
Trop compliqué, trop hasardeux ; le marché Français est très spécifique, avec ses particularités. Bonelli est une entreprise familiale qui, je pense, cherche à garder le contrôle.

Et puis, un peu de mémoire, il y a eu des précédents. :debil: :arfl:

Glénat a essayé, au début des années 90, avec la collection 2 heures 1/2 (Martin Mystère, Dylan Dog, Nathan Never, Nick Raider). Ça n'a pas marché.

Plus récemment, Clair de Lune ; cet éditeur a laissé tomber, aussi... :chapeau:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit :
klorophylle a écrit :
étrangement je me demande pourquoi bonelli n'a jamais tenté lui même de produire sur le marché français par ses propres moyens, je pense qu'avec de bonnes options ils pourraient percer, peut être pas en kiosque, mais plus en librairie avec style des intégrales ou de gros pavés.
Trop compliqué, trop hasardeux ; le marché Français est très spécifique, avec ses particularités. Bonelli est une entreprise familiale qui, je pense, cherche à garder le contrôle.

Et puis, un peu de mémoire, il y a eu des précédents. :debil: :arfl:

Glénat a essayé, au début des années 90, avec la collection 2 heures 1/2 (Martin Mystère, Dylan Dog, Nathan Never, Nick Raider). Ça n'a pas marché.

Plus récemment, Clair de Lune ; cet éditeur a laissé tomber, aussi... :chapeau:
oui cela je l'avais compris jean louis, je pensai plus à par exemple faire traduire en français et offrir une option d'achats à l'export,
en résumé des versions limités en français que tu pourrai commander chez bonelli,
au final il n'y aurait que la traduction à faire, le prix serait certes plus élevé, mais je pense qu'il existe un potentiel quand même...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Jean-Louis »

Moi je ne crois pas. :dubitatif:

Bonelli fait des gros tirages populaires ; pourquoi s'embêterait-il à faire un tirage confidentiel, pour une poignée de Français, qui plus est... :o
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit :Moi je ne crois pas. :dubitatif:

Bonelli fait des gros tirages populaires ; pourquoi s'embêterait-il à faire un tirage confidentiel, pour une poignée de Français, qui plus est... :o
donc les héros de fumetti sont bel et bien morts et enterrés en France.......... :heu: :o :zidane:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par satanik »

En Italie , ils font de la BD à un prix populaire , dans toutes les tentatives récentes pour moi le prix est un frein pour une diffusion plus importante , des Diabolik ou des Tex a 15 € ne facilitent pas les choses
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par batless »

satanik a écrit :En Italie , ils font de la BD à un prix populaire , dans toutes les tentatives récentes pour moi le prix est un frein pour une diffusion plus importante , des Diabolik ou des Tex a 15 € ne facilitent pas les choses
en même temps 15€ pour 300 pages, pour un truc qui est tiré à peu d'exemplaires, je trouve que c'est donné (faut pas oublier qu'au début c'était 9.90 et ça ne vendait pas plus)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Tu claque un pavé de 440 pages, je crois qu'un tex fait 110 pages en italie de mémoire, même à 19,90e le prix est abordable, quand tu vois que le le swing est à 4,90 le numéro, personne ne pleure....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

Diavolo a écrit : C'est bien ce que j'ai fait. 30 mn d'assimil par jour depuis 6 mois, et je commence à regarder des series en choisissant l'italien comme langue et à lire des bouquins bilingues. je pense être en mesure de lire bientôt des pf italiens.
:pouce:
Si tu commences à lire des bouquins dans ce cas tu peux y aller direct.
Le niveau d'italien requis pour lire un fumetto reste très accessible :wink:
Jean-Louis a écrit :Bonelli fait des gros tirages populaires ; pourquoi s'embêterait-il à faire un tirage confidentiel, pour une poignée de Français, qui plus est... :o
Tu as tout compris.
Faire des tirages limité, chers à produire et qui vont se vendre au lance pierre...
Déjà que Bonelli peine à garder un équilibre en Italie face à l'invasion du Manga sur un marché qu'ils maîtrisent bien...

Et c'est vrai aussi que le coté familial y fait beaucoup; Bonelli a su garder une dimension humaine.
On est pas en train de parler d'une multinationale avec des visées expansionnistes
Chez Bonelli le big Boss connait le nom du mari et des enfants de la dame de l'accueil...
satanik a écrit :En Italie , ils font de la BD à un prix populaire , dans toutes les tentatives récentes pour moi le prix est un frein pour une diffusion plus importante , des Diabolik ou des Tex a 15 € ne facilitent pas les choses
Il est clair qu'un diabolik mensuel inédit à 2 ou 3 € est bien plus accessible que son équivalent à 15€ ici.
A ce prix la (15€) on achète que si on connait déjà.
Personne ne tentera la découverte à 15 €...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Disons que non, Bonelli se porte très bien, une structure qui peine ne lance pas de nouveaux titres comme eux, ensuite le coût de fabrication s'est bien modernisé,
aujourd'hui des sociétés comme bonelli font les trois quarts du travail par ordinateur, terminé le gars qui mettait en place des plaques à imprimer,ect...

le coût pour produire à sacrément diminué, je ne dis pas que c'est donné, mais les moyens sont désormais plus technologiques qu'humains.

Quand tu vois par exemple le nombre limité d'intégrales, de tirage de tête, d'éditions spéciales qui continuent à fleurir chez nous, je ne pense pas que ce soit à pertes,
en ce qui concerne le manga, le combat n'est plus celui du début, hormis quelques standard, le manga ne vend plus comme à ses débuts, les rayonnages se vident petit à petit,
si des structures comme hachette peuvent sortir des collections entières, je pense qu'un potentiel existe bien,

bien sûr je conçois que le nombre sera limité niveau lectorat, mais je reste persuadé que la tentative est viable, simple avis perso... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

Et bien quitte à te décevoir, la situation de Bonelli est assez mauvaise.
La chute des ventes de fumetti est catastrophique en Italie.
En gros l'érosion des ventes est de 5% par an en moyenne depuis plus de 10 ans maintenant et rien ne permet de dire que cela va s'inverser
Beaucoup de séries "historiques" se sont arrêtées ces dernières années et Bonelli essaie de lancer des séries "courtes" pour voir si cela accroche pour limiter les coûts
Il y a eu du dégraissage chez l'éditeur et ce n'est pas fini...

Voici les chiffres de ventes des séries principales
Bonelli.jpg
Donc non Bonelli ne se porte pas très bien.
Les ventes font réver vu de la France mais on ne compare pas une structure comme mon journal avec 3 employés et un éditeur comme Bonelli avec des dizaines de dessinateurs, scénaristes, secrétaires, commerciaux, etc etc

Et je peux par contre te garantir qu'à chaque fois que je vais voir ma maman je suis effaré de voir que les kiosques sont envahis par les mangas et que le rayon fumetto se réduit de plus en plus contrairement à quand j'étais gamin ou il prenait tout un pan de mur...
La c'est juste un petit rayon avec 3 exemplaires de chaque et encore pas tout...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Blek a écrit :Et bien quitte à te décevoir, la situation de Bonelli est assez mauvaise.
La chute des ventes de fumetti est catastrophique en Italie.
En gros l'érosion des ventes est de 5% par an en moyenne depuis plus de 10 ans maintenant et rien ne permet de dire que cela va s'inverser
Beaucoup de séries "historiques" se sont arrêtées ces dernières années et Bonelli essaie de lancer des séries "courtes" pour voir si cela accroche pour limiter les coûts
Il y a eu du dégraissage chez l'éditeur et ce n'est pas fini...

Voici les chiffres de ventes des séries principales
Bonelli.jpg
Donc non Bonelli ne se porte pas très bien.
Les ventes font réver vu de la France mais on ne compare pas une structure comme mon journal avec 3 employés et un éditeur comme Bonelli avec des dizaines de dessinateurs, scénaristes, secrétaires, commerciaux, etc etc

Et je peux par contre te garantir qu'à chaque fois que je vais voir ma maman je suis effaré de voir que les kiosques sont envahis par les mangas et que le rayon fumetto se réduit de plus en plus contrairement à quand j'étais gamin ou il prenait tout un pan de mur...
La c'est juste un petit rayon avec 3 exemplaires de chaque et encore pas tout...

ok merci blek, ton tableau me fait voir une réalité que je connaissais pas, effectivement ça tombe bien vite.... :pouce:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »